Concours 2022 Adjoint administratif de chancellerie

Règles du forum
Fiche métier et concours
trint35

Re: Concours 2022 Adjoint administratif de chancellerie

Message par trint35 »

Bonjour à toutes et à tous,

Le forum est vraiment très très calme cette année, c'est dommage...!

J'ai passé un temps fou sur le dossier de RAEP, c'est une pièce maitresse du bon déroulé de l'entretien !
J'attends avec impatience la convocation, le jour des épreuves...

Très bonne question jamais2sans3. Mais le forum est tellement mort que je crains que tu n'obtiennes pas de réponse...

Je me pose pas mal de questions également, ça trotte beaucoup dans ma tête, aussi bien sur l'épreuve orale que sur les possibilités de changements de vie si je suis admis. J'essaye de ne pas faire de plan sur la comète mais je ne peux pas m'empêcher de me projeter. En tout cas J'ai vraiment hâte d'y être.

Bonne chance à toutes et à tous !
Vizconde

Message par Vizconde »

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai reçu mes convocations (épreuve facultative + oral) en début de semaine. S'agissant de mon premier concours (en l'espèce, externe) de la fonction publique, j'ai tenté de trouver le règlement de l'épreuve orale un peu partout sur le net mais je ne trouve rien de précis sur la partie "entretien avec le jury". En effet, le document intitulé Nature des épreuves, sur le site du MEAE, explique "(durée : 30 minutes répartie de la façon suivante : 15 minutes de mise en situation et 15 minutes de conversation avec le jury ; coefficient : 4)"

Quelqu'un sait-il si cela comprend une présentation et, si oui, de combien de minutes sur les 15 dédiées à cette partie ? J'ai en effet lu que pour certains autres ministères, la présentation serait de 2 ou 5 minutes, mais impossible de trouver cette information pour le MEAE.

D'autre part, la partie "mise en situation" est donc la partie concernant : traitement de texte, tableur, agenda ou système de messagerie, d'une durée de 15 minutes. Est-ce à dire que lors de l'entretien avec le jury, il n'y a pas d'autres mises en situation ?

Merci pour vos réponses à venir et bonnes révisions !
pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Vizconde a écrit : 25 févr. 2022 22:12 Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai reçu mes convocations (épreuve facultative + oral) en début de semaine. S'agissant de mon premier concours (en l'espèce, externe) de la fonction publique, j'ai tenté de trouver le règlement de l'épreuve orale un peu partout sur le net mais je ne trouve rien de précis sur la partie "entretien avec le jury". En effet, le document intitulé Nature des épreuves, sur le site du MEAE, explique "(durée : 30 minutes répartie de la façon suivante : 15 minutes de mise en situation et 15 minutes de conversation avec le jury ; coefficient : 4)"

Quelqu'un sait-il si cela comprend une présentation et, si oui, de combien de minutes sur les 15 dédiées à cette partie ? J'ai en effet lu que pour certains autres ministères, la présentation serait de 2 ou 5 minutes, mais impossible de trouver cette information pour le MEAE.

D'autre part, la partie "mise en situation" est donc la partie concernant : traitement de texte, tableur, agenda ou système de messagerie, d'une durée de 15 minutes. Est-ce à dire que lors de l'entretien avec le jury, il n'y a pas d'autres mises en situation ?

Merci pour vos réponses à venir et bonnes révisions !
Bienvenue sur le forum !

Pour la présentation, cela peut déprendre des jurys. En général, on te demande de te présenter 2 à 3 minutes (état civil, pourquoi ce concours, comment tu te projettes au MEAE, etc.).

Pour les concours 2020 et 2021, nous n'avions n'avions qu'un oral de 15 minutes. Nous avions donc des mises en situation "orales" et nous devions répondre spontanément. Mais là, en 2022, ça sera les modalités d'avant 2020 qui vont s'appliquer.

En lisant les précédents sujets, il s'agit toujours plus ou moins de la même chose. Tu pioches un sujet, et c'est en fait un texte imprimé avec des annotations manuscrites d'éléments à corriger. Ensuite, tu es conduit dans une pièce avec un ordinateur, un téléphone et on te dit par exemple "Vous êtes le secrétaire de l'ambassadeur du Royaume-Uni". Tu dois recopier le texte imprimé en apportant les corrections (souvent liées à la mise en page). Pendant ce temps là, le téléphone sonne et tu reçois une demande (par exemple, un ministre veut s'entretenir avec l'ambassadeur et propose un créneau). Il faut donc répondre en conséquence, après avoir consulté l'agenda sur le bureau en général.

Enfin, après les 15 minutes écoulées, le texte est imprimé, tu l'apportes au jury et l'entretien de 15 minutes démarre ensuite. On te pose des questions sur tes motivations, ta connaissance du ministère, ce que tu aimerais y faire, sur l'expatriation, etc. Tu peux avoir de petites mises en situation orales, mais pas aussi poussées que celles proposées en 2020 et 2021. Tu trouveras des exemples de questions dans les sujets précédents.

En résumé, il semblerait que lorsqu'il y a une véritable mise en situation avec PC et téléphone, il peut y avoir des mises en situation à l'oral qui sont assez accessibles.

Quelles sont les dates des épreuves d'admission ?

Bonnes révisions !
trint35

Message par trint35 »

Bonjour,

Petites questions qui me turlupinent... Je ne sais pas si un agent du Ministère peut être en mesure de me répondre.

J'habite à 350 km de Paris et pour des raisons personnelles je ne vais pas pouvoir déménager tout de suite si je suis reçu au concours.

Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait me renseigner :

- Sur la prise en charge à hauteur de 50% des transports en commun : existe t-il un seuil maximal de remboursement ?
- Si oui, ce seuil s'élève à combien d'euros par mois ?
- Est-ce que la pratique du télétravail s'est généralisée au Ministère (j'entends bien que dans certains services et surtout certains emplois le télétravail n'est pas possible) ?

Merci par avance pour vos réponses et bonnes révisions pour les admissibles !
jamais2sans3

Message par jamais2sans3 »

Demain début de l'oral pour les internes. Bonne chance à tout le monde 💫
trint35

Message par trint35 »

Bonjour,
Oui début des oraux pour les internes... bon courage pour les premiers !
J'ai hâte d'y être en croisant les doigts pour que ça se passe bien.

Cette année le forum est vraiment calme, c'est vraiment dommage. Il aurait été intéressant d'échanger sur notre manière de réviser mais aussi pour proposer des "feedbacks" sur l'oral comme les autres années.
sarahma

Message par sarahma »

Bonjour à tous !

Avant tout, bon courage aux premiers admissibles pour leurs passages devant le jury ! Et bonne continuation de révisions aux autres.

En effet, le forum m'a été très utile dans ma préparation à l'épreuve orale, et je pense que ça a été le cas pour beaucoup d'autres candidats. Ce serait donc bien de perdurer son activité.

Ceux qui passent l'oral, pourriez-vous mettre vos impressions et feedback svp? :D
MERCI !

Force et Honneur
jamais2sans3

Bonsoir à vous,

Jai passé l'oral cette semaine, et vais donc écrire quelques mots sur la forme - le fond étant à réserver pour après / ne pas désavantager ceux qui sont passés sans savoir...

Côté pratique, les bureaux de la gare de Lyon sont top, lumineux. 3eme étage, au fond du couloir. Vous pouvez passer la zone d'attente et aller au secrétariat qui se trouve sur la droite. Espace "silencieux" bien sûr.

Devant le jury, possibilité de garder ou d'enlever le masque. A votre convenance.

Pour le reste: TOUT EST DEJA ECRIT dans les forums des années précédentes. Cest une mine d'or.

Bon courage à tous.

RESULTATS LE 8 JUIN.
sarahma

Message par sarahma »

jamais2sans3 a écrit : 30 mars 2022 18:15 Bonsoir à vous,

Jai passé l'oral cette semaine, et vais donc écrire quelques mots sur la forme - le fond étant à réserver pour après / ne pas désavantager ceux qui sont passés sans savoir...

Côté pratique, les bureaux de la gare de Lyon sont top, lumineux. 3eme étage, au fond du couloir. Vous pouvez passer la zone d'attente et aller au secrétariat qui se trouve sur la droite. Espace "silencieux" bien sûr.

Devant le jury, possibilité de garder ou d'enlever le masque. A votre convenance.

Pour le reste: TOUT EST DEJA ECRIT dans les forums des années précédentes. Cest une mine d'or.

Bon courage à tous.

RESULTATS LE 8 JUIN.
Merci pour ton retour ! Tu peux maintenant souffler :D
Fama69

Message par Fama69 »

bonjour, merci pour ton retour.
pour moi ce sera lundi . Stress à fond même si j'essaye de gérer
jamais2sans3

Bonsoir Fama,

Je comprends....... Fais une longue pause ce week-end, elle te sera bénéfique. On est tous à fond depuis fin janvier :-o.

Bon, je parle mais le stress est tout aussi présent après ^^. Comme si mon cerveau était resté bloqué dans la salle d'entretien, et je repasse tout en boucle. Bref cela va passer, être au moment présent, car les dés sont lancés.
jamais2sans3

Arrêtez la torture svp....Publiezzzz 😬
pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Les résultats ont été publiés en début d'après-midi :

- Externe : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 874ec9.pdf
- Interne : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 858c14.pdf
- Troisième concours : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 868593.pdf

Félicitations aux admis ! 🥳🎉

Il existe ce groupe que vous pouvez rejoindre, où il sera plus facile d'échanger entre admis.

Pour les déçus, ne découragez pas, il faut parfois plusieurs tentatives et si c'est vraiment votre objectif, la persévérance paiera ! 💪 On sait déjà qu'il y aura une édition 2023 😉
Bapt94

Message par Bapt94 »

14 explication de texte / 4.75 français /4.50 maths / 13.75 anglais

Le dernier jour m'a eu malheureusement

Quelqu'un connait un peu la barre d'admissibilité ?
jamais2sans3

Bonjour à tous,

La 3e fois aura été la bonne :). Admis au concours interne.

LA: 18
Anglais: 13,5
Oral: 12,5

Je vais reprendre différents éléments, lesquels j'espère seront utiles aux futurs candidats.

Pour l'écrit:

** Anglais: il faut bouffer de la version (Guardian, Newsweek,etc). Les 3 mois précédant l'épreuve, je faisais une version 1/2 h tous les midi au travail. Le jour J, il n'y a absolument aucun temps disponible pour faire un brouillon. Il faut que cela soit fluide, naturel et en "bon" français. A la limite, il reste une petite marge au brouillon pour écrire une phrase ou 2. Mais pas plus. L'article de cette année était bien plus ardu (j'avais eu 15 et 16 les fois précédentes). Quelque chose qui m'a beaucoup fait progresser: une app de flashcard. A force de lire des articles, on relève les mêmes occurrences, le même champ lexical propre au journalisme anglo-saxon. Cela permet nul doute de grappiller des points.

** Lettre administrative: La 1ere fois, j'avais eu 12,5, la 2e fois 9 (hors sujet). Ce qui a fait la différence là, c'est que justement je me suis éloigné le plus possible du verbiage administratif tout en répondant précisément à TOUTES les questions de l'usager. La structure de réponse de L.A est toujours la même; cependant, je me suis débarrassé de tous les "en application du code machin etc etc"... Bref, j'ai dégagé toute la novlangue et ai gardé l'essentiel: répondre à un usager comme un agent du Service public doit le faire; limpide, sans entourloupes phraséologiques pompeuses...tout en gardant une certaine cordialité.

Pour l'oral:

J'avoue que je suis vraiment déçu de ma note... Pourtant, j'ai bien répondu à l'appel, et ai fait partie, je pense, des rares candidats à avoir terminé la dactylo... Le jury ne m'a pas semblé particulièrement bienveillant - juste "neutre" comme l'est un jury. Je pense avoir bien répondu à la plupart des questions. Les 3 jurys n'ont pas plus creusé que ça ma connaissance du MAE... Cela reste un sentiment, mais ils n'avaient pas l'air vraiment emballés par ma candidature; j'ai vécu à l'étranger, suis opérationnel de suite.
Ps: je suis interne extérieur au Département.
Modifié en dernier par jamais2sans3 le 09 juin 2022 15:05, modifié 3 fois.
jamais2sans3

Et ça, c'est cadeau. J'ai écumé le forum (dès 2015) pour récupérer toutes les questions du jury vues ici...

PERSONNALITE:

• Présentez-vous
• Pourquoi envisager un changement d'administration ?
• Le C est-il un tremplin ?
• Pourquoi ne pas avoir tenté le B ?
• Pourquoi le MEAE ?
• Avez-vous passé d'autres concours ?
• Pourquoi avoir choisi ce parcours universitaire ?
• Quel élément pourrait vous motiver au travail ? Et vous démotiver ?
• J'ai le concours, proposition de 3 postes (RH, archives et autre), justifier le choix
• Quelles sont mes motivations pour ce concours ?
• Où j'aimerais partir, où j'aimerais le - ?
• Quel est votre sentiment sur l'expatriation ?
• Y a-t-il des pays où vous ne voulez absolument pas être affecté ? Donc si Bagdad, ok ?
• Si retard dans le travail, que faites-vous ?
• Avez-vous eu un usager virulent ?
• Disponible les week-ends et soirées ?
• Que retirez-vous des expériences à l'étranger, pro et perso ?
• Quelles affectations m'intéresseraient, géographiquement, fonctionnellement ?
• Qu'avez-vous de plus que l'autre ?
• Quel est le défaut chez les autres qui vous énerve le plus ?
• Quelle peut être la difficulté à travailler en équipe ?
• Etes-vous prêt à partir dans un pays en guerre, même comme 1ere expatriation?
• Quelles sont les qualités d'un secrétaire de chef de poste ?
• Pour vous, un mauvais collègue, c'est quoi ?
• Quelles sont les qualités d'un bon responsable ?
• Vous êtes calmes, qu'est ce qui vous énerverait ?
• La dernière fois que vous vous êtes mis en colère ?
• Comment réagissez-vous si vous n'appréciez pas un collègue ?
• A quel poste, quelle direction aimeriez-vous travailler ?
• Une fois sorti du bâtiment, qu'allez-vous faire immédiatement ?
• Pouvez-vous nous indiquer un évènement récent qui vous a procuré une immense joie ?
• Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
• Vous travaillez au centre de crise, en we, on vous demande de rentrer car en sous effectif, comment réagissez vous ?
• Imaginez-vous affecté aux îles Fidji, qu'est ce qui est le plus dur pour vous ?
• Si vous êtes pris au concours, le mettrez-vous sur LinkedIn ?
• Vous rentrez chez vous, qu'est ce qui vous fait dire que cétait une bonne journée ?
• Vous avez vécu à l'étranger, la mobilité géographique vous attire donc ?
• Que dit-on de vous ?
• Parlez-vous de vos journées de travail à la famille ?

CONNAISSANCES THEORIQUES:
• L'organigramme
• Les opérateurs
• Quels sont les métiers en C ?
• Citez quelques grandes directions du MEAE
• Où se situent les antennes du ministère ?
• A quoi sert un consulat ?
• Qu'est-ce que la protection consulaire ?
• Qui représente les français à l'étranger ?
• A part le consulaire, quelles sont les autres missions du MAE ?
• Qui nomme les ambassadeurs ?
• Un adjoint de chancellerie peut-il animer les réseaux sociaux ?
• Connaissez-vous les différences entre un employé du public et un fonctionnaire ?
• Organisation au sein d'une ambassade, du Quai d'Orsay ?
• Quelle est la journée type d'un ambassadeur ?
• En cas de crise, est-ce l'ambassade ou le consulat qui gère ?
• Le système éducatif français à l'étranger?
• Citez 2 outils mis à disposition des voyageurs par le MAE
• Donnez des exemples d'obligation de fonctionnaire

MISES EN SITUATION:
• vous êtes en consulat, tel évènement arrive, comment réagissez-vous ? (réfléchir à voix haute pour apporter une réponse
• Vous êtes de permanence de nuit en ambassade et on vous appelle pour vous dire qu'un français a été incarcéré, que faites-vous ?
• Conflit au travail, comment faites-vous ?
• Des collègues se défaussent sur vous, réaction ?
• Le Consul qui veut passer une dépense non prévue au budget, que faire ?
• Un cadeau suite à l'obtention d'un visa ?
• Que faites-vous si votre chef vous demande de l'accompagner à la morgue?
• On essaie de me corrompre, quelle est ma réaction ? Idem si je vois un collègue accepter
• Un diplomate local m'invite à dîner, est-ce que j'accepte ?
• Tremblement de terre, annulation de congés, quelle est ma réaction ?
• Vous êtes au courrier, en central, quelles sont vos tâches ? épanouissant ?
• A Cotonou, un français arrêté pour trafic de drogue, que faites-vous ?
• Permanence de week-end, un français a eu un accident, vol de papiers et argent, que faites-vous ?
• L'ambassadeur vous invite à déjeuner, il passe le repas en note de frais, quelle réaction avez-vous ?
• Secrétaire de chef de poste, il vous demande d'aller chercher ses enfants, comment je réagis ?
• Dans quelle situation vaut-il mieux ne pas avoir de responsabilités ?
• Les autorités locales d'un pays souhaitent vous prendre en photo, acceptez vous ?
• Votre collègue des bourses n'est pas en forme, que faites-vous ?
adeau2022

Message par adeau2022 »

Bonjour à tous,

Je fais un rapide retex de mon expérience.
J'ai passé le concours en interne, comme toi jamais2sans3 je suis externe au département. Je suis admise donc soulagée et happy !

Sur les épreuves, j'ai trouvé l'anglais assez hard par rapport aux années précédentes, j'ai eu 12,5. Mais la meilleure préparation est assurément de s’entraîner quotidiennement à lire et traduire. La lettre administrative demander une bonne organisation car beaucoup de pages, j'ai eu 16,25.

Pour l'oral, j'ai aussi quasi terminé l'épreuve dactylo (il me manquait 2 mots), le coup de fil était déstabilisant comme prévu mais encore une fois avec de la préparation on acquiert les bons réflexes. l'entretien était très fluide, je ne me suis pas sentie piégée, mais encore une fois je l'ai beaucoup préparé, j'ai eu 18.
Ce qui est à retenir : entrainement difficile guerre facile, ne pas lâcher.

Voici deux questions que j'ai eu à l'oral à ajouter à la liste :
Vous êtes responsable d'une équipe de chauffeurs dans une ambassade, ils ont fait plus d'heures que prévu mais on ne peut pas les payer, que proposez-vous?
Vous travaillez en brigade et lorsque vous arrivez vous vous rendez compte que la salle qui devait être réservée pour la réunion de votre N+ ne l'est pas, quelle est votre réaction?

Voilà pour moi, merci en tous cas de tous les partages qui ont été une aide précieuse.
trint35

Message par trint35 »

Et bien la 11ème fois fut la bonne !

Mes notes pour le concours interne :

Anglais 13,25
LA 17,75
Oral 13

Tellement heureux de rejoindre le MEAE !

Félicitation aux admis et pour les autres : si c'est ce concours que vous voulez, faites comme moi, ne lâchez rien, ça finira forcément par payer.
Stakhanoviste200

Message par Stakhanoviste200 »

Félicitations à tous. Vous nous inspirez pour la suite.

Et vous changez des profils habituels : Proches travaillant au MAE , Contractuels. Cela devient plus équilibré !
MEAE

Message par MEAE »

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations à tous les admis du concours!

Pour ma part, je suis sur la liste complémentaire du concours interne. Très content bien sûr, même si l'attente reste tout aussi stressante que l'attente des résultats d'admission. Je consulte ma boîte mail à longueur de journée pour un éventuel retour.

Est-ce que certains d'entre vous sur LC ont déjà été contactés et si oui, de quelle façon et quand?

Je garde espoir et croise les doigts pour tous les candidats sur la LC ! On est si proche du but.
jamais2sans3

Bonjour MEAE,

Tiens nous au courant !! je croise les doigts pour toi....
MEAE

Message par MEAE »

Merci beaucoup jamais2sans3, et félicitations pour le concours! bravo pour les supers notes surtout la LA.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurais des nouvelles!
implose

Message par implose »

Bonjour MEAE,

Si ce que je vais dire ne peut pas être une garantie absolue, l'affectataire qui m'a reçu en entretien jeudi (j'ai été admis au concours externe) m'a indiqué que les besoins en personnel étaient élevés et qu'ils n'auraient probablement même pas assez avec les personnes en liste complémentaire.
Patience mais ça devrait payer !
MEAE

Message par MEAE »

implose a écrit : 25 juin 2022 03:16 Bonjour MEAE,

Si ce que je vais dire ne peut pas être une garantie absolue, l'affectataire qui m'a reçu en entretien jeudi (j'ai été admis au concours externe) m'a indiqué que les besoins en personnel étaient élevés et qu'ils n'auraient probablement même pas assez avec les personnes en liste complémentaire.
Patience mais ça devrait payer !
Bonjour implose,

Félicitations pour votre admission! Merci beaucoup pour avoir partager cette information, c'est quand même très rassurant!
J'espère que nous allons être contactés très prochainement.
Répondre

Retourner vers « Concours Adjoint administratif de chancellerie »