Affectations Greffier des services judiciaires

Fiche concours Greffier des services judiciaires

Samarcande
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2022 06:40

Affectations Greffier des services judiciaires

Message par Samarcande »

Bonjour
En phase de réorientation, je souhaite avoir des informations sur les affectations après la formation à Dijon. Est-il envisageable d'espérer un premier poste hors de la région parisienne ? Quelles autres régions sont éventuellement ouvertes facilement ? J'ai bien compris que l'affectation dépend de la notation au concours + lors de la phase de formation consécutive à l'obtention du concours (je viens de l'Education nationale, et connais donc le principe), mais si je trouve les infos pour l'EN, je ne les trouve pas pour le ministère de la Justice. Un site avec le nombre de points, barèmes pour accéder à telle ou telle région ? S'engager pour la région parisienne mérite grande réflexion... De plus, j'ai lu que lors des 15 mois de stage, il serait possible de rester à proximité de son domicile, confirmez-vous l'information ? Les trois premiers mois se feraient donc à Dijon en école ?
Merci beaucoup de votre réponse et participation.
Cordialement
marine69120
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2022 14:09

Re: Affectations Greffier des services judiciaires

Message par marine69120 »

Bonjour,

Tout d'abord le classement final permettant d'accéder aux postes dépend de la note théorique sur les cours suivi à l'ENG + note de stage, le classement au concours et les notes obtenus à ce dernier n'ont aucune incidence sur le classement final utile au choix des postes.

Concernant les chances d'un premier poste en dehors de la région parisienne, tout dépendra de la liste des postes disponibles, il se peut que 200 postes soient en région parisienne comme il se peut qu'il n'y en ai que 50.. donc c'est au petit bonheur la chance, pour l'éviter, il faut être le mieux classé. Cependant, d'autres grandes villes comme Marseille ou encore des villes de la région alsace lorraine comme Nancy, Metz ou Strasbourg tombent aussi souvent dans les listes. D'une liste à l'autre, rien n'est prévisible il faut être prêt à partir n'importe où.

Il y a 3 mois à l'ENG à Dijon, puis le reste du stage hors poste se fait, logiquement, au plus proche de chez vous, vous devrez faire 3 à 4 choix et l'ENG choisira parmi eux.

Bonne continuation
catou87
Messages : 3
Inscription : 30 août 2019 14:26

Re: Affectations Greffier des services judiciaires

Message par catou87 »

Bonjour merci pour retour sur cette très bonne question.
Est ce qu'il est possible de renoncer une fois la scolarité et les stages effectués, au moment de l'affectation ? Parce que si c'est Cayenne ou Mayotte cela fait plutôt peur. Merci pour votre retour
iname72
Messages : 14
Inscription : 23 mars 2016 10:14

Re: Affectations Greffier des services judiciaires

Message par iname72 »

Peur est un grand mot, s'il y avait un poste à Mayotte lors du choix de poste je l'aurais pris sans hésiter... mais si vous renoncez vous risquez de rembourser toutes les sommes versées lors de votre scolarité et stages effectués, ainsi j'espère que vous aurez mis beaucoup d'argent de côté.
Répondre

Revenir à « Greffier des services judiciaires Concours & recrutement »

Fiche concours Greffier des services judiciaires