Concours CTAI 2022

Préparation au concours
Fiche métier et concours
Répondre
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Concours CTAI 2022

Message par eugne »

Bonjour à tous,

Les inscriptions au concours CTAI interne et externe sont ouvertes, la date limite d'inscription est fixée au 11 janvier 2022

L'avis de concours est publié sur Legifrance

Nombre de places offertes :
  • externe : 36 places
  • interne : 24 places
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

Erratum : Il n'y a que 35 places disponibles en concours externe car une place m'est dors et déjà réservée :D

Blague à part, est-ce que quelqu'un connait déjà le centre d'examen de "PARIS / IDF" ?

Bonne chance à tout les futurs participants !
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

Pour infos à Paris :
environ 150 externes, 50 internes présents aux épreuves
Honomatopic
Messages : 11
Inscription : 21 nov. 2020 20:06

Re: Concours CTAI 2022

Message par Honomatopic »

TonyTacos a écrit : 09 mars 2022 00:28 Pour infos à Paris :
environ 150 externes, 50 internes présents aux épreuves
Bonjour. Tu as eu comment les informations pour les chiffres ?
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

Honomatopic a écrit : 11 mars 2022 14:51 Bonjour. Tu as eu comment les informations pour les chiffres ?
J'étais sur place :lol:
Honomatopic
Messages : 11
Inscription : 21 nov. 2020 20:06

Re: Concours CTAI 2022

Message par Honomatopic »

TonyTacos a écrit : 12 mars 2022 22:26
Honomatopic a écrit : 11 mars 2022 14:51 Bonjour. Tu as eu comment les informations pour les chiffres ?
J'étais sur place :lol:
Moi aussi. Mais en regardant de visu, j'avais du mal à quantifier.

Après je ne sais pas s'il y a d'autres centres examens en province notamment ?
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

Honomatopic a écrit : 13 mars 2022 12:26 Moi aussi. Mais en regardant de visu, j'avais du mal à quantifier.

Après je ne sais pas s'il y a d'autres centres examens en province notamment ?
Comme j'étais curieux, je me suis amusé à compter le nombre de colonnes/rangées pour les externes (15*10) et les internes c'est plus au pifomètre.

Par contre non, il n'y avait que Paris en centre d'examen pour la France Métropolitaine.

Sinon dans les DOM-TOM tout ce que je sais c'est qu'à la Réunion il n'y avait qu'un candidat.
Honomatopic
Messages : 11
Inscription : 21 nov. 2020 20:06

Re: Concours CTAI 2022

Message par Honomatopic »

TonyTacos a écrit : 14 mars 2022 02:08
Honomatopic a écrit : 13 mars 2022 12:26 Moi aussi. Mais en regardant de visu, j'avais du mal à quantifier.

Après je ne sais pas s'il y a d'autres centres examens en province notamment ?
Comme j'étais curieux, je me suis amusé à compter le nombre de colonnes/rangées pour les externes (15*10) et les internes c'est plus au pifomètre.

Par contre non, il n'y avait que Paris en centre d'examen pour la France Métropolitaine.

Sinon dans les DOM-TOM tout ce que je sais c'est qu'à la Réunion il n'y avait qu'un candidat.
Très bien. Je te remercie pour ces informations. J'espère que je réussirai cette année - comme toi d'ailleurs - le concours de CTAI Programmeur des finances publiques aussi. J'en rêve depuis des mois. J'espère que cela se concrétisera :?

Bon courage en tout cas. :wink:
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

Oraux passés !

Après cette longue attente, le stress finit par s'accumuler et lors de la première épreuve je me suis directement retrouvé avec la bouche sèche comme jamais !

J'ai trouvé le jury vraiment bienveillant, même si ils ont parfois des comportements plutôt déstabilisant, mais j'imagine que ça fait partie de l'épreuve.

Bon courage à tous et rendez-vous le 17 pour le verdict final !
LieuAMD
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2022 20:28

Re: Concours CTAI 2022

Message par LieuAMD »

J'espère te voir sur la liste des admis, ........... (enfin, si c'est ton prénom) !
Dernière modification par LieuAMD le 09 juin 2022 20:50, modifié 1 fois.
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

Salut LieuAMD ! Oui c'est mon prénom, petit filou :D

Tu passes également le concours DGFiP en plus de celui des douanes ? Si oui, comment ce sont passés tes oraux ?

Plus je repense à mon oral de mardi, plus je me dit que c'est vraiment pas gagné, j'ai fait de ces bourdes ...

Aussi j'ai noté une différence d'attitude des examinateurs entre l'entretien et l'épreuve technique : l'entretien j'avais vraiment l'impression d'être un élève interrogé par des profs, alors que l'oral d'info je me suis beaucoup plus senti "à la maison", comme si je discutais avec des amis autour d'une passion commune. Après, difficile d'en tirer quelque conclusion puisque je n'ai aucune idée des affectations des membres du jury et puis ça peut tout bonnement être du pur hasard.

Bref, soulagé pour les oraux et cap sur l'oral des douanes et ensuite les résultats ! Tu me dira, vu que j'ai pas ton nom moi :D
LieuAMD
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2022 20:28

Re: Concours CTAI 2022

Message par LieuAMD »

Non, je passe uniquement celui de la DGDDI.

Après personnellement, si tout se passe bien, je ne vais pas être sur la liste des admis. Car, et ce, depuis mon inscription, je passe le concours pour acquérir l'expérience d'un concours afin d'être mieux préparé pour des concours que je passerais quand j'aurais fini mes études (Ins PSE, ISIC, IIM) d'ici 3 ans.

J'ai donc pour projet de demander au jury de m'éliminer lors de l'entretien. (car il me semble que la plupart du temps il n'y pas de listes complémentaires pour CTRL PROG DGDDI EXT).

PS: mon prénom c'est ......... :)
Dernière modification par LieuAMD le 09 juin 2022 20:50, modifié 1 fois.
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

Bon alors, c'est pas vraiment mon intérêt de te dire ça vu que, sur le papier du moins, on est en compétition pour ce concours, mais je te recommande très chaudement de reconsidérer ton projet de demander au jury de t'éliminer :

Déjà, ça ne t'apporte absolument aucun avantage par rapport à ne rien dire puisque, dans le cas ou tu serais admis, tu peux parfaitement décider de ne pas utiliser le bénéfice du concours.

Ensuite, en annonçant que tu es là simplement pour gagner en expérience tu fais passer le message au jury qu'ils sont en train de perdre leur temps (puisque eux sont bien là pour recruter de futurs contrôleurs) et, sans connaitre les rouages internes de la DGDDI, si il y a le moindre mécanisme en place qui risque de te suivre dans tes concours suivants (genre l'inscription sur un dossier personnel), tu risques alors d'avoir un sérieux handicap pour tes futurs concours DGDDI (et peut-être même DGFiP ou autre).

Pour finir, en annonçant ta motivation, le jury va forcément te mettre une note éliminatoire (puisque c'est ce que tu leur demandes), et donc tu passes à côté de l'occasion de situer ta performance à l'oral avec tes vraies notes.

Voilà, donc bien évidemment tu fais comme tu le sens, d'ailleurs personnellement j'avais également tablé sur cette année pour pouvoir jauger du niveau attendu car pas vraiment le temps de préparer correctement, pour ensuite tenter sérieusement ma chance en 2023, et, d'une manière générale ils savent bien que les gens préparent plusieurs concours et/ou viennent prendre des infos, mais, mon avis, c'est vraiment que tu n'as rien à gagner à dévoiler ta stratégie.
LieuAMD
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2022 20:28

Re: Concours CTAI 2022

Message par LieuAMD »

Effectivement, un inspecteur DGFIP m'a fait la même remarque d'autres inspecteurs eux ont trouvé cela simplement comique.

Et tu as totalement raison, je n'ai aucun intérêt à faire cela. Mais ce concours n'ayant pas de liste complémentaire, être admis reviendrait à gaspiller une place. Je vais y réfléchir, et si je fais le choix de m'éliminer, je le ferai donc via l'oral d'informatique afin de ne pas avoir de pb pour de futurs concours. Aussi, je vais nous anonymiser.

Merci pour ton altruisme.
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

Après, c'est vrai que ça se tient ton argument.

Si tu dit "voilà je sais que vous n'avez pas de LC et j'ai pas envie de pénaliser la DGDDI" je pense qu'ils comprendront.

Bref à toi de voir.

PS : Merci pour les prénoms.
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

Oraux passés !

Comment ça c'est passé pour toi LieuAMD ? T'as fait quoi au final ?

Rendez-vous le 22 !
LieuAMD
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2022 20:28

Re: Concours CTAI 2022

Message par LieuAMD »

Il ont décalé la date des résultats DGDDI à vendredi 17. Il te l'ont pas dit hier ?

Sinon au final j'ai rien dit de particulier.

Parcontre j'étais le seul en présentiel ! Le reste étais soit pas là soit en visio car dom Tom
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

LieuAMD a écrit : 15 juin 2022 15:33 Il ont décalé la date des résultats DGDDI à vendredi 17. Il te l'ont pas dit hier ?
Hier quand le président du jury donnait les consignes j'entendais rien car je m'étais mis tout à coté du ventilo :lol:
Je crois qu'il avait parlé de donner les résultats d'ici la fin de semaine, mais ça n'avait pas l'air définitif.
LieuAMD a écrit : 15 juin 2022 15:33 Sinon au final j'ai rien dit de particulier.
Je pense que tu as bien fait.
LieuAMD a écrit : 15 juin 2022 15:33 Parcontre j'étais le seul en présentiel ! Le reste étais soit pas là soit en visio car dom Tom
Ah merde ! Bon au moins t'as pas à te demander si ton ordre de passage à joué :lol:
À ma session on était 4 présents sur 6 attendus :!:
J'aurai tellement stressé si j'avais été tout seul, surtout que l'ambiance douane c'est pas mal différent de l'oral DGFiP, on sent qu'on est sur de la mission sécurité, c'est pas l'armée non plus mais bon.

Sinon, j'ai l'impression que ça se bouscule pas pour ce poste ... 2 internes présents aux écrits tu as vu ? Après, j'ai envie de dire tant mieux pour nous (ou plutôt moi si tu comptes pas faire suite) :lol:

Pfiu donc le 17 les résultats DGDDI ET DGFiP, je sais pas si mon coeur va supporter le double verdict :shock:
LieuAMD
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2022 20:28

Re: Concours CTAI 2022

Message par LieuAMD »

J'avais plus l'air d'un toxicomane qu'un candidat en l'occurrence. J'ai eu l'excellente idée de faire le trajet de nuit 8-) , je n'ai pas dormi... J'ai eu un certain mal à réfléchir et à exploiter ma mémoire.

Avec mes deux de tension, je doute que je transmettais de l'enthousiasme pour le poste. :lol:
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

LieuAMD a écrit : 15 juin 2022 18:58 J'avais plus l'air d'un toxicomane qu'un candidat en l'occurrence. J'ai eu l'excellente idée de faire le trajet de nuit 8-) , je n'ai pas dormi... J'ai eu un certain mal à réfléchir et à exploiter ma mémoire.
Aie ! Moi j'avais initialement prévu de faire le trajet en bus de nuit mais je me suis ravisé au dernier moment et je crois que j'ai bien fait !

Après, ça veux rien dire : si ils voient que t'es pas au top de ta forme mais que tu réponds quand même dans le mille ils peuvent être compréhensifs.

Moi j'ai vraiment essayé d'être dynamique sur les deux entretiens, par contre sur l'info la fin a pas été terrible : j'ai pas eu le temps de préparer sérieusement cette session (j'imaginais même pas passer les écrits) et du coup j'ai enchainé 5 ou 6 "je sais pas" sur des items basiques du programme :/

Bref, maintenant, c'est fait, et donc c'est plus à faire ! Dans moins de 48h on sera fixés !
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

Les résultats DGFiP sont sortis !

C'est bon pour moi ! Félicitation à tout les admis et force aux autres, ne vous découragez pas !

https://www.economie.gouv.fr/files/file ... 1655450575
LieuAMD
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2022 20:28

Re: Concours CTAI 2022

Message par LieuAMD »

Super, je suis content pour toi !
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

J'ai pas eu celui des douanes par contre (depuis le départ je le passais en entrainement donc pas grave).

Et toi @LieuAMD ? C'est passé la DGDDI ?
LieuAMD
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2022 20:28

Re: Concours CTAI 2022

Message par LieuAMD »

Non, j'ai pas eu la dgddi. J'attends de voir mon relevé de notes pour en tirer des conclusions. J'espère que c'est l'entretien qui m'a éliminé, à un moment il m'ont demandé pourquoi je ne continuais pas les études, je leur ai dit que je continuait en cycle ingénieur. Par contre si cela provient de l'épreuve d'info je vais être un peu vexé.
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

Moi je pense c'est l'info qui m'a sorti pour la DGDDI, comme dit plus haut, j'avais trop de trous dans le programme.

Tu fais quoi comme études ? Moi la dame à l'entretien généraliste m'a demandé ce que c'était qu'une CPGE PCSI/PC !
LieuAMD
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2022 20:28

Re: Concours CTAI 2022

Message par LieuAMD »

Tu as fais PC toi ?
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

LieuAMD a écrit : 17 juin 2022 19:30 Tu as fais PC toi ?
Oui ! C'était le bon temps (2007) !
LieuAMD
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2022 20:28

Re: Concours CTAI 2022

Message par LieuAMD »

Et bien le relevé de note est arrivé, j'ai eu 16/20 à l'écrit d'informatique (C++)
:)
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

LieuAMD a écrit : 23 juin 2022 14:18 Et bien le relevé de note est arrivé, j'ai eu 16/20 à l'écrit d'informatique (C++)
:)
Mouarf mouarf ! Laisse passer le touriste en python :D
relevé_notes_anonyme.jpg
J'avoue je m'attendais pas à cette note :D Par contre c'est pareil l'écrit d'anglais je suis choqué :shock:

Et du coup pour toi c'est ce que tu avais imaginé ? Éliminé à l'entretien ?
LieuAMD
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2022 20:28

Re: Concours CTAI 2022

Message par LieuAMD »

Alors moi, je parle pas anglais, mais le format de l'épreuve a fait que j'ai eu 15 :)
Par contre pour l'élimination, je comprends vraiment pas...

D'une part, je n'ai pas été éliminé à l'entretien alors que j'ai sous-entendu qu'il fallait le faire. D'autre part, j'ai été éliminé à l'oral d'informatique comme toi... :?

Si l'oral d'informatique n'avait pas été éliminatoire, tu aurais eu 202 points, bravo !
TonyTacos
Messages : 23
Inscription : 13 déc. 2021 21:48

Re: Concours CTAI 2022

Message par TonyTacos »

Félicitation pour ta note d'anglais, d'autant plus si tu n'est pas anglophone !

J'ai eu le temps d'y repenser, et ma conclusion c'est que, au regard du niveau attendu sur les épreuves écrites, ils devaient attendre une traduction mot à mot et moi j'ai voulu peut-être trop bien faire en faisant gaffe à faire des phrases qui sonnent bien en français, et au final je me suis tiré une balle dans le pied.

Comment ça s'est passé ton oral d'info du coup ? Moi le gars à gauche essayait toujours de me pousser le plus loin possible dans les sujets, pour voir ma limite et faut avouer qu'il était très pointu, il a finit pas me mettre en échec sur tout les sujets à force de grater, sauf sur le python, là j'ai tenu le coup ^^. Le gars à droit, lui il balayait large, et c'est d'ailleurs lui qui à la fin m'a démasqué avec des questions simples sur le programme que je connaissais pas.

Allez, garde la tête haute, l'important c'est que tu as pris de l’expérience pour tes futurs concours !
LieuAMD
Messages : 14
Inscription : 23 févr. 2022 20:28

Re: Concours CTAI 2022

Message par LieuAMD »

"Comment ça s'est passé ton oral d'info du coup ?" J'avais pas l'impression de foirer mon oral d'info, je sais pas trop comment interpréter ce résultat.

Oui, l'important, c'est que nous avons obtenu ce que nous voulions :D
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours