Concours inspection du travail 2022

Ab2000
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2022 09:15

Concours inspection du travail 2022

Message par Ab2000 »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche des dates d’inscription pour le concours de l’inspection du travail 2022, si quelqu’un a des infos à ce sujet ?
Par ailleurs j’aimerai avoir le retour de plusieurs d’entre vous pour des bouquins ou autres qui vont aider à préparer le concours si possible !
Dans l’attente de vos réponses :D :D
Indecis
Messages : 20
Inscription : 31 mars 2012 13:36

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Indecis »

Bonjour,

Voici le calendrier demandé :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/ ... -01-06.pdf

Pour la préparation :
IPAG/CPAG, préparation interne du ministère du Travail ou personnelle avec des livres comme l'Hypercours Dalloz (Droit du travail).
Ab2000
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2022 09:15

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Ab2000 »

Merci pour votre réponse Indécis !
Quant à la composition sur un sujet contemporain d’ordre générale sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique, avez vous un livre à proposer ou pouvez vous m’en dire un peu plus sur ce qui est attendu ?
RUC94
Messages : 8
Inscription : 27 déc. 2021 17:11

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par RUC94 »

Bonjour à chacun.e,

Vous vous posez des questions sur le concours, la formation à l'INTEFP ou le métier que vous allez exercer ?

Alors, n'hésitez pas à me contacter sur le forum ou en MP. Je suis là pour vous apporter réponses et informations et partager des expériences issues de la pratique et du terrain.

Entré à l'Inspection du travail en 1998, j'occupe actuellement un poste de responsable d'unité de contrôle dans le Val-de-Marne (94).
RUC94
Messages : 8
Inscription : 27 déc. 2021 17:11

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par RUC94 »

L’arrêté du 18 février 2022 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture des concours externe, interne et du troisième concours pour le recrutement d'inspecteurs du travail a été publié au Journal Officiel du 20 février : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045190865.

L'ouverture des inscriptions est fixée au mardi 1er mars 2022. La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 1er avril 2022, terme de rigueur.

Les demandes d'admission à concourir s'effectuent par voie électronique sur le site internet des ministères sociaux à l'adresse suivante : https://travail-emploi.gouv.fr/metiers- ... nscription

Le nombre de postes sera fixé ultérieurement.
Kroge
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2022 08:44

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Kroge »

Bonjour j’ai passé les écrits du concours interne d’inspecteur du travail 🤞je suis de Normandie.
Qui a des conseils pour les oraux et le dossier Raep?
Merci
hannah
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2022 20:29

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par hannah »

Salut Krog,

J'espère que tu vas bien. J'ai également passé le concours interne d'IT et suis de Paris.
Nous étions 12 au concours. Et en Normandie, c'était comment? vous étiez aussi nombreux qu'en région parisienne? :D
hannah
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2022 20:29

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par hannah »

Bonjour,

Je remets ici à toute fin utile le fil de discussion concernant la mise en situation individuelle :
viewtopic.php?t=83923

Cordialement,
Hannah
Charlie1
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2022 18:34

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Charlie1 »

Bonjour,
Savez vous quand nous aurons les résultats des écrits ? Je ne trouve l’info nulle part….
Merci beaucoup!
Kroge
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2022 08:44

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Kroge »

hannah a écrit : 05 juil. 2022 20:37 Salut Krog,

J'espère que tu vas bien. J'ai également passé le concours interne d'IT et suis de Paris.
Nous étions 12 au concours. Et en Normandie, c'était comment? vous étiez aussi nombreux qu'en région parisienne? :D
Bonjour
En Normandie nous étions 49 inscrits , 8 ce sont présentés le 1er jour et 7 le deuxième jour, en interne on était 3 , 2 sont venus le 2eme jours! D’après les personnes qui surveillaient c’était comme ça partout….voyons le bon côté ça nous laisse nos chances
Kroge
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2022 08:44

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Kroge »

Charlie1 a écrit : 09 juil. 2022 18:37 Bonjour,
Savez vous quand nous aurons les résultats des écrits ? Je ne trouve l’info nulle part….
Merci beaucoup!
Les résultats seront le 7 septembre sur le site
hannah
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2022 20:29

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par hannah »

Bonjour Kroge, Bonjour Charlie,

Merci beaucoup pour cette information. Personnellement, je n'ai pas trouvé la date précise sur le site mais me doutais que les résultats allaient être publiés début septembre comme les années précédentes.

Et oui, le concours d'inspecteur du travail attire peu de candidats internes.... mais ça nous laisse des chances de réussite.

Pour entrer dans le vif du sujet, sur le dossier RAEP, je me base sur de vieux documents du CNED lorsque la préparation du concours d'IT était dispensée par cet organisme. Je n'arrive pas à les télécharger sur ce site donc Si ça vous dit... faites moi signe.

Pour les mises en situation professionnelle, j'ai remis le fil de discussion où de nombreuses questions sont répertoriées et mises à jour.

Cordialement,

Hannah
Kroge
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2022 08:44

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Kroge »

Cc
Juste une petite question sur la rémunération des EIT en tant que fonctionnaire, peut on garder notre indice? Comment est pris l’ancienneté après le concours ? En tant IET touchons nous le rifseep?
Si qq peut m’éclairer…
Merci
hannah
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2022 20:29

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par hannah »

Salut Kroge,

Il me semble que ce sujet avait été abordé pendant le webinaire organisé par le ministère; je t'invite à contacter Cécile Jaffré de l'INTEFP; elle pourra probablement te renseigner sur ce point.
Bien cordialement,
Hannah
Kroge
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2022 08:44

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Kroge »

hannah a écrit : 02 août 2022 19:41 Salut Kroge,

Il me semble que ce sujet avait été abordé pendant le webinaire organisé par le ministère; je t'invite à contacter Cécile Jaffré de l'INTEFP; elle pourra probablement te renseigner sur ce point.
Bien cordialement,
Hannah
Merci hannah j’ai eus ma réponse. Je suis intéressée par le dossier Raep que vous proposez un message plus haut, pouvez vous me l’envoyer par mail? rogekarine1974@gmail.com merci 🙏
hannah
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2022 20:29

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par hannah »

Bonjour à tous,

Dans le dossier RAEP, il nous est demandé de présenter, en quelques mots, les éléments qui constituent, selon nous, les acquis de notre expérience professionnelle et nos atouts :
https://travail-emploi.gouv.fr/metiers- ... nscription
D'un point de vue formel, votre présentation ne tient que sur une page comme une lettre de motivation?
Un grand merci pour vos retours.
Bien cordialement,
Hannah
Hnh
Messages : 7
Inscription : 05 sept. 2022 09:34

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Hnh »

Bonjour à tous et toutes,
Savez-vous si les résultats d’admissibilité peuvent tomber / sont tombés les années précédentes pile aux dates indiquées ou peuvent tomber un peu avant ou même après ? Histoire de ne pas être toute la semaine sur la page des résultats.
Merci d’avance à ceux ou celles qui ont une info à partager.
Bonne semaine ! :)
SamiraL
Messages : 1
Inscription : 05 sept. 2022 11:11

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par SamiraL »

Bonjour,

J'ai contacté la semaine dernière la gestionnaire concours IT : celle-ci m'a indiqué que la réunion d'admissibilité aura lieu le 07 septembre 2022. Les résultats seront diffusés en ligne à l'issue de cette réunion. Courage, encore plus que quelques jours d'attente :)
Bien cordialement,
Samira
Hnh
Messages : 7
Inscription : 05 sept. 2022 09:34

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Hnh »

Merci beaucoup SamiraL :)
Kroge
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2022 08:44

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Kroge »

Les résultats d’admissibilité sont tombés hélas je ne suis pas retenue 🙈bon courage à tous
caro47
Messages : 12
Inscription : 08 sept. 2022 09:47

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par caro47 »

bonjour désolée Kroge il faut retenter l'année prochaine . quelqu'un sait si on va recevoir nos notes de l'admissibilité ? merci. j'ai été retenue et la suite ne semble pas facile avec ces épreuves orales...des conseils ? merci courage aux déçus et bravo aux autres.
Ophelie09b
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2022 11:10

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Ophelie09b »

Bonjour, pour les admissibles nous n'aurons pas les résultats. Concernant les oraux je trouve aussi qu'il est difficile de savoir ce qu'ils attendent exactement si certains ont des informations?
Thoune
Messages : 1
Inscription : 08 sept. 2022 14:27

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Thoune »

Bonjour,

Il est vrai qu’il y a un flou à propos des épreuves orales. Toutefois, une IT à partagé des conseils sur un topic qui semblent pertinents et très détaillés.
En voici le lien : viewtopic.php?t=83923
caro47
Messages : 12
Inscription : 08 sept. 2022 09:47

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par caro47 »

bonjour quelqu'un sait où se passent les oraux ? il semblerait à Paris mais où ? dommage que ce ne soit pas en région . merci
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par lavudec26 »

Thoune a écrit : 08 sept. 2022 14:42 Bonjour,

Il est vrai qu’il y a un flou à propos des épreuves orales. Toutefois, une IT à partagé des conseils sur un topic qui semblent pertinents et très détaillés.
En voici le lien : viewtopic.php?t=83923
Bonjour,
Toutes les questions que vous vous posez peuvent trouver des éléments de réponse dans les rapports du jury qui sont fournis chaque année sur le site du Ministère du travail dédié aux questions du concours.
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/ ... finale.pdf
(pour 2021)
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par lavudec26 »

caro47 a écrit : 10 sept. 2022 17:08 bonjour quelqu'un sait où se passent les oraux ? il semblerait à Paris mais où ? dommage que ce ne soit pas en région . merci
Proche Tour Montparnasse, au Ministère du travail à Paris.
Lulululu
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2022 08:44

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Lulululu »

Bonjour à tous, je prépare activement le concours de l'inspection du travail. Objectif 2023 : réussir l'écrit, et pourquoi pas l'oral, soyons fous ! Pour ceux qui ont réussi l'écrit, pouvez-vous me dire comment vous vous êtes préparés à l'épreuve de cas pratique ? Je ne trouve aucune bonne copie et je ne comprends pas la forme de ce qui est demandé. Je vous remercie et vous souhaite bon courage pour les oraux.
Kroge
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2022 08:44

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Kroge »

Quelqu’un sait si les personnes qui ne sont pas admissibles auront leurs résultats. J’aimerais bien savoir où j’ai pêché…qui appelé ?
Merci de vos réponses
caro47
Messages : 12
Inscription : 08 sept. 2022 09:47

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par caro47 »

bonsoir qui connait des hébergements abordables autour du lieu de la 2em partie ?
merci
Nina21
Messages : 4
Inscription : 08 sept. 2022 06:59

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Nina21 »

Bonjour,
Avez-vous des conseils ou des exemples de sujets concernant l'épreuve de mise en situation (collective ou individuelle) ?
Comment se préparer à cette épreuve ?
Merci
Hnh
Messages : 7
Inscription : 05 sept. 2022 09:34

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Hnh »

Bonjour,
J'y vais également de ma question. Dans le rapport du jury 2021 est évoquée une visio-conférence au cours de laquelle avaient été présentés aux candidats les attendus des épreuves orales. Y-en-a-t-il eu une pour le concours cette année ? Si oui, où trouver la diffusion de cette vidéo ?
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'éclairer à ce sujet.
Bon dimanche.
Hnh
Messages : 7
Inscription : 05 sept. 2022 09:34

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Hnh »

caro47 a écrit : 07 oct. 2022 19:27 bonsoir qui connait des hébergements abordables autour du lieu de la 2em partie ?
merci
Bonjour,
Dans le quartier peu d'hébergements abordables. Je conseille de cibler d'autres arrondissements desservis par les nombreuses lignes de métros proches du lieu de l'oral.
:)
Jo96
Messages : 5
Inscription : 16 oct. 2022 23:20

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Jo96 »

Hnh a écrit : 16 oct. 2022 16:22 Bonjour,
J'y vais également de ma question. Dans le rapport du jury 2021 est évoquée une visio-conférence au cours de laquelle avaient été présentés aux candidats les attendus des épreuves orales. Y-en-a-t-il eu une pour le concours cette année ? Si oui, où trouver la diffusion de cette vidéo ?
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'éclairer à ce sujet.
Bon dimanche.

Bonjour,

A la lecture du rapport du jury, il me semble qu’il s’agissait d’une réunion entre la presidente des jurys et les membres des différents jurys, à laquelle nous n’avons logiquement pas accès 😉
Jo96
Messages : 5
Inscription : 16 oct. 2022 23:20

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Jo96 »

Kroge a écrit : 02 oct. 2022 20:44 Quelqu’un sait si les personnes qui ne sont pas admissibles auront leurs résultats. J’aimerais bien savoir où j’ai pêché…qui appelé ?
Merci de vos réponses

Bonjour,

En général pour les concours, les notes sont communiquées à tous (admis, non admis et non admissibles) une fois que la session du concours est achevée. Je pense qu’il en est de même pour celui-ci ☺️
Hnh
Messages : 7
Inscription : 05 sept. 2022 09:34

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Hnh »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Dommage !
Jo96 a écrit : 16 oct. 2022 23:25
Hnh a écrit : 16 oct. 2022 16:22 Bonjour,
J'y vais également de ma question. Dans le rapport du jury 2021 est évoquée une visio-conférence au cours de laquelle avaient été présentés aux candidats les attendus des épreuves orales. Y-en-a-t-il eu une pour le concours cette année ? Si oui, où trouver la diffusion de cette vidéo ?
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'éclairer à ce sujet.
Bon dimanche.

Bonjour,

A la lecture du rapport du jury, il me semble qu’il s’agissait d’une réunion entre la presidente des jurys et les membres des différents jurys, à laquelle nous n’avons logiquement pas accès 😉
randomredpandas
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2022 15:18

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par randomredpandas »

Hello !

Déjà un très grand merci aux inspecteurs du travail qui ont pris le temps de nous donner plus d'informations sur le déroulé des épreuves !

J'avoue etre un peu coincée sur 2 de ces questions, un IT aurait il un avis dessus ?

- La question du type "le préfet vous demande de ne pas controler/d'être clément, que faites vous" --> La réponse qui me parait adéquate me ferait dire "je demande conseil à mon RUC sur la façon polie/adéquate de rappeler au préfet l'indépendance de l'IT"
Dans la pratique je ne sais pas si cette réponse peut apparaitre comme naïve ?

- La question du type : "Des personnes présentes dans l'établissement s'enfuient, que faites vous ?" --> En fait je trouve que ça dépend tellement des situations (est-ce qu'on est seul ou en binome, est-ce qu'il y a déjà eu des condamnations pour travail dissimulé dans cette entreprise...) que j'ai du mal a trouver une réponse qui me semble satisfaisante. Vous auriez des conseils pour traiter cette question :) ? Et/ou un texte applicable ?

Un grand merci par avance !
rlebidois
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2022 09:02

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par rlebidois »

Bonjour à toutes et tous,
Concernant les résultats de l'oral, l'un(e) d'entre vous sait it/elle quand nous aurons les résultats?
Merci
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Netheb »

randomredpandas a écrit : 20 oct. 2022 15:30 Hello !

Déjà un très grand merci aux inspecteurs du travail qui ont pris le temps de nous donner plus d'informations sur le déroulé des épreuves !

J'avoue etre un peu coincée sur 2 de ces questions, un IT aurait il un avis dessus ?

- La question du type "le préfet vous demande de ne pas controler/d'être clément, que faites vous" --> La réponse qui me parait adéquate me ferait dire "je demande conseil à mon RUC sur la façon polie/adéquate de rappeler au préfet l'indépendance de l'IT"
Dans la pratique je ne sais pas si cette réponse peut apparaitre comme naïve ?

- La question du type : "Des personnes présentes dans l'établissement s'enfuient, que faites vous ?" --> En fait je trouve que ça dépend tellement des situations (est-ce qu'on est seul ou en binome, est-ce qu'il y a déjà eu des condamnations pour travail dissimulé dans cette entreprise...) que j'ai du mal a trouver une réponse qui me semble satisfaisante. Vous auriez des conseils pour traiter cette question :) ? Et/ou un texte applicable ?

Un grand merci par avance !
Salut,

Ta réponse n'a pas été naïve, et puis de toutes façons si tu obtiens le concours tu auras des mois de formation et stages pour te faire les dents ^^ Mais en somme oui, notre indépendance étant une garantie essentielle de l’effectivité du droit du travail, tu mènes ton contrôle comme prévu. En soi tu n'as même pas besoin de l’intervention du chef de service ;)

Sur l'autre question, comme je le rappelais sur mon fil de conseils pour l'oral, ce qui compte c'est de montrer que tu envisages cette pluralité de paramètres :) bon, en pratique ce n'est pas vraiment notre rôle de leur courir après. Mais une fuite laisse effectivement soupçonner du travail dissimulé donc ça orientera tes questions pour le chef d'entreprise et les autres salariés, et te fera récupérer les documents nécessaires (notamment registre du personnel, docs de décompte du temps de travail, bulletins de paie, docs de déclaration d'embauche..).

Bon courage, on croise les doigts!
RUC94
Messages : 8
Inscription : 27 déc. 2021 17:11

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par RUC94 »

Bonjour,

La première question porte sur les principes déontologiques et la garantie posée par la convention OIT n°81 : indépendance contre les influences extérieures indues (le préfet ne s'inscrivant pas dans la ligne hiérarchique spécifique du système d'inspection du travail, y compris dans les DDETS-PP). C'est ce qu'il faut développer. Attention à bien distinguer ce qui porte atteinte au principe (abstention de contrôler, de verbaliser) de ce qui est permis (demande de contrôle d'une entreprise). Dans la réalité, jamais un préfet ne s'adressera directement à un inspecteur du travail donc il est bien de rappeler que toute réponse se fera nécessairement par la voie hiérarchique (RUC >>> responsable pôle T >>> DUD ou DDETS).

La seconde question porte sur la capacité à réagir à chaud (premiers constats réalisés, demandes d'explications à l'employeur, examen de documents) mais aussi à froid (préparation d'un nouveau contrôle collectif ou via le CODAF). Depuis la suppression des épreuves sportives au concours, on ne court plus après personne. ;o))
randomredpandas
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2022 15:18

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par randomredpandas »

Un grand merci Netheb et RUC94 pour vos réponses ! Franchement, c'est sympa de prendre le temps de répondre, et la bienvaillance qui se dégage de ce corps donne vraiment envie d'y rentrer :)

Belle journée à vous 2 !
Lulululu
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2022 08:44

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Lulululu »

Bonjour, merci à tous des précieuses informations que l'on peut glaner ici. Pour ceux qui ont réussi l'écrit, comment avez-vous effectué cette préparation ? Je prépare le concours pour 2023 seule et autant la note de synthèse est plutôt claire pour moi, autant les autres épreuves me semblent floues. A quoi doit-ressembler la réponse au cas pratique ? Qu'attend-on de nous précisément pour la composition ? Etant donné que les bonnes copies sont introuvables, j'avoue qu'il est difficile de trouver une méthodologie à suivre. Enfin bref, je suis preneuse de tous les conseils que vous saurez me donner, et je vous remercie.
randomredpandas
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2022 15:18

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par randomredpandas »

Lulululu a écrit : 27 oct. 2022 09:52 Bonjour, merci à tous des précieuses informations que l'on peut glaner ici. Pour ceux qui ont réussi l'écrit, comment avez-vous effectué cette préparation ? Je prépare le concours pour 2023 seule et autant la note de synthèse est plutôt claire pour moi, autant les autres épreuves me semblent floues. A quoi doit-ressembler la réponse au cas pratique ? Qu'attend-on de nous précisément pour la composition ? Etant donné que les bonnes copies sont introuvables, j'avoue qu'il est difficile de trouver une méthodologie à suivre. Enfin bref, je suis preneuse de tous les conseils que vous saurez me donner, et je vous remercie.
Hello !
Je t'apporte mon témoignage pour moi qui ai passé l'admissibilité cette année. J'ai révisé à côté de mon travail et je ne suis pas passée par une préparation particulière type CPAG. Je précise aussi que j'ai un profil d'école de commerce et pas de juriste (un peu atypique :lol: )

DROIT DU TRAVAIL

Pour l'épreuve de droit du travail, le programme des choses à connaitre est détaillé ici
https://travail-emploi.gouv.fr/metiers- ... du-travail

J'ai commencé avec une première lecture d'un "essentiel du droit du travail" pour avoir une vision d'ensemble https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AAAAABAD

Puis j'ai approfondi avec un manuel plus détaillé, le Dalloz de droit du travail 2022.

J'ai trouvé que les questions de cette année étaient assez simples "donner les infractions constitutives du travail illégales" "rôle et missions de l'inspecteur du travail" . N'étant pas juriste, j'y ai répondu sans formalisme particulier ni citer les articles du code correspondants.
Pour le cas pratique, j'y ai répondu avec une démarche très "en pratique", et sans formalisme juridique --> je commence par demander tel document, je pose telle question...

J'attendrais de connaitre ma note à cette épreuve avant de te dire si c'était la bonne marche à suivre ^^

EPREUVE A OPTION : Economie
Le sujet 2022 était Une Europe sociale est-elle nécessaire ? avec des documents

Comme je suis passée par une prépa pour mon école de commerce, c'était assez proche de l'exercice donc je n'ai pas vraiment révisé cette matière. C'est important d'avoir en tête les grands enjeux/débats qui traversent l'actualité et de bien maitriser la méthodo. Après normalement quand on choisit une option c'est qu'on a un minimum de connaissances dans la matière, donc je l'ai plutot vu comme une épreuve pour "prendre des points"

En espèrant que ça t'aidera !
Lulululu
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2022 08:44

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Lulululu »

randomredpandas a écrit : 27 oct. 2022 16:13
Lulululu a écrit : 27 oct. 2022 09:52 Bonjour, merci à tous des précieuses informations que l'on peut glaner ici. Pour ceux qui ont réussi l'écrit, comment avez-vous effectué cette préparation ? Je prépare le concours pour 2023 seule et autant la note de synthèse est plutôt claire pour moi, autant les autres épreuves me semblent floues. A quoi doit-ressembler la réponse au cas pratique ? Qu'attend-on de nous précisément pour la composition ? Etant donné que les bonnes copies sont introuvables, j'avoue qu'il est difficile de trouver une méthodologie à suivre. Enfin bref, je suis preneuse de tous les conseils que vous saurez me donner, et je vous remercie.
Hello !
Je t'apporte mon témoignage pour moi qui ai passé l'admissibilité cette année. J'ai révisé à côté de mon travail et je ne suis pas passée par une préparation particulière type CPAG. Je précise aussi que j'ai un profil d'école de commerce et pas de juriste (un peu atypique :lol: )

DROIT DU TRAVAIL

Pour l'épreuve de droit du travail, le programme des choses à connaitre est détaillé ici
https://travail-emploi.gouv.fr/metiers- ... du-travail

J'ai commencé avec une première lecture d'un "essentiel du droit du travail" pour avoir une vision d'ensemble https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AAAAABAD

Puis j'ai approfondi avec un manuel plus détaillé, le Dalloz de droit du travail 2022.

J'ai trouvé que les questions de cette année étaient assez simples "donner les infractions constitutives du travail illégales" "rôle et missions de l'inspecteur du travail" . N'étant pas juriste, j'y ai répondu sans formalisme particulier ni citer les articles du code correspondants.
Pour le cas pratique, j'y ai répondu avec une démarche très "en pratique", et sans formalisme juridique --> je commence par demander tel document, je pose telle question...

J'attendrais de connaitre ma note à cette épreuve avant de te dire si c'était la bonne marche à suivre ^^

EPREUVE A OPTION : Economie
Le sujet 2022 était Une Europe sociale est-elle nécessaire ? avec des documents

Comme je suis passée par une prépa pour mon école de commerce, c'était assez proche de l'exercice donc je n'ai pas vraiment révisé cette matière. C'est important d'avoir en tête les grands enjeux/débats qui traversent l'actualité et de bien maitriser la méthodo. Après normalement quand on choisit une option c'est qu'on a un minimum de connaissances dans la matière, donc je l'ai plutot vu comme une épreuve pour "prendre des points"

En espèrant que ça t'aidera !
Bonjour, oui en effet ça m'aide, merci. J'ai aussi un profil atypique puisque je suis prof de français donc n'ai aucune connaissance juridique mais je ne trouve pas que ce soit la plus grosse difficulté. Le problème est vraiment le manque d'informations sur les épreuves mais j'ai de plus en plus l'impression que la forme n'est vraiment pas l'essentiel pour le cas pratique ( ce qui me rassure) et je dois maintenant trouver la méthodo de la composition pour assurer mes arrières pour cette épreuve.
Tu as déjà passé les oraux ? Comment ça s'est passé ? Bon courage pour la suite et encore merci.
randomredpandas
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2022 15:18

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par randomredpandas »

Il y a pas mal d'annales sur le site du ministere du travail, mais c'est vrai que contriarement à d'autres concours, il n'y a pas d'exemples de "bonnes copies" donc c'est un peu difficile de visualiser l'attendu.

Pour la composition il y a justement quelques exemples de "bonnes copies" d'autres concours publics qui ont une épreuve de composition. Ex les IRA avant 2020, l'epreuve principale était une composition)
https://www.fonction-publique.gouv.fr/s ... res-copies

ou sur le site de l'INSP (ex-ENA), mais bon le niveau des copies est tellement plus élevé que c'est pas forcément le bon référentiel ^^

Je n'ai pas encore passé l'oral, ce sera le 15 novembre pour ma part :)
Nina21
Messages : 4
Inscription : 08 sept. 2022 06:59

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Nina21 »

Bonjour,
Selon vous quel est le rôle de l'inspection du travail par rapport à l'ubérisation? Merci.
Salma
Messages : 2
Inscription : 08 oct. 2022 13:43

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Salma »

Nina21, je pense que la réponse doit aborder la qualification d’une relation dite de « prestations de service » en contrat de travail, l’affaire Uber et la décision de la cour de cassation en 2020. Le rôle de l’inspecteur du travail en ce qui concerne le travail illégal avec ces différentes formes , l’ubérisation en fait partie . Qu est considéré comme un travail précaire. L’inspecteur du travail a vocation à procéder aux contrôles et vérifications nécessaires , sur place ou sur pièce, dans ces activités ( Uber, deliveroo ou autres) pour le constat des infractions de travail dissimulé.une fiche DGT du 23 juillet 2015 a précisé les conditions d’illicéité de la pratique de plates-formes.
Essai de lire cette fiche
Bon courage
Jo96
Messages : 5
Inscription : 16 oct. 2022 23:20

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Jo96 »

rlebidois a écrit : 21 oct. 2022 09:12 Bonjour à toutes et tous,
Concernant les résultats de l'oral, l'un(e) d'entre vous sait it/elle quand nous aurons les résultats?
Merci
A priori, les résultats seront publiés le vendredi 18 novembre.
randomredpandas
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2022 15:18

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par randomredpandas »

Jo96 a écrit : 11 nov. 2022 11:30
A priori, les résultats seront publiés le vendredi 18 novembre.
Merci :) !
Jo96
Messages : 5
Inscription : 16 oct. 2022 23:20

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Jo96 »

randomredpandas a écrit : 11 nov. 2022 15:15
Jo96 a écrit : 11 nov. 2022 11:30
A priori, les résultats seront publiés le vendredi 18 novembre.
Merci :) !
Derien ! A mardi peut être, nous passons le même jour bon courage ☺️
caro47
Messages : 12
Inscription : 08 sept. 2022 09:47

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par caro47 »

bonjour bonne chance à tous . quelqu'un sait il si on peut se faire rembourser les frais liés au concours notamment à l'oral qui engage pour ceux qui ne sont pas de la capitale des frais assez conséquents ? merci
randomredpandas
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2022 15:18

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par randomredpandas »

caro47 a écrit : 13 nov. 2022 11:16 bonjour bonne chance à tous . quelqu'un sait il si on peut se faire rembourser les frais liés au concours notamment à l'oral qui engage pour ceux qui ne sont pas de la capitale des frais assez conséquents ? merci
J'ai appelé pour ça kristel goussin, qui m'a répondu que pas possible pour le concours externe (mais ça l'est pour l'interne)
caro47
Messages : 12
Inscription : 08 sept. 2022 09:47

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par caro47 »

oui interne logique car ils sont deja fonctionnaire donc tout est payé, dommage pour nous !
randomredpandas
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2022 15:18

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par randomredpandas »

C’est tombé ! C’est bon de mon côté :)
https://travail-emploi.gouv.fr/metiers- ... avail-2022
caro47
Messages : 12
Inscription : 08 sept. 2022 09:47

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par caro47 »

bravo, il en manque 42 soit 30% par rapport au décret !?
Walnut
Messages : 3
Inscription : 19 nov. 2022 11:22

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Walnut »

Bonjour,
Bravos aux admis.
En externe 112 postes étaient prévus. 80 de retenus, donc 32 laissés libres.
Les rapports du jury nous diront pourquoi. Quel est le délai habituel pour ce rapport ?
Nina21
Messages : 4
Inscription : 08 sept. 2022 06:59

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Nina21 »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour tous vos conseils.
Avez-vous des informations concernant le déroulement de la formation à l'INTEFP (programme, contenu, stage,...) et sur les affectations ?
Merci.
caro47
Messages : 12
Inscription : 08 sept. 2022 09:47

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par caro47 »

Walnut a écrit : 19 nov. 2022 11:26 Bonjour,
Bravos aux admis.
En externe 112 postes étaient prévus. 80 de retenus, donc 32 laissés libres.
Les rapports du jury nous diront pourquoi. Quel est le délai habituel pour ce rapport ?
Oui ça fait 30% de personnes qui ont bossé et payer les déplacements pour rien. Malheureusement c'est ce qui se passe aussi pour d'autres administrations on attire le monde en faisant croire qu'il y aura beaucoup de place ce qui leur permet de prendre vraiment ceux qui rentrent dans le moule et pas forcément le haut du panier et les autres débrouillez-vous ils vont probablement justifier que le niveau est trop bas mais quand il y a des gens qui ont fait Sciences Po qui ont été écartés ça questionne. Ça fait partie des magouilles et du manque de courage de l'administration en général. Il n'y a qu'à lire la presse écrite lorsqu'elle fait état d'inspecteurs sanctionnés pour avoir fait leur travail mais ça on en parle pas c'est caché.... bon courage pour la suite à ceux qui ont réussi
Inspecteur45
Messages : 1
Inscription : 24 nov. 2022 17:19

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Inspecteur45 »

Bonjour à tous,je suis moi aussi à la recherche d'informations.

Peut être que l'on reviendra vers nous par mail mais pour le moment je n'ai aucune info bien qu'admissible.


Cordialement,
Nina21 a écrit : 19 nov. 2022 18:38 Bonjour,
Tout d'abord merci pour tous vos conseils.
Avez-vous des informations concernant le déroulement de la formation à l'INTEFP (programme, contenu, stage,...) et sur les affectations ?
Merci.
RUC94
Messages : 8
Inscription : 27 déc. 2021 17:11

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par RUC94 »

Bonjour à chacun.e,

Félicitations aux admis. Les autres, ne vous découragez pas, je ne l'ai pas réussi du premier coup non plus.
Si vous décidez de le passer à nouveau l'année prochaine, n'hésitez pas à demander une entrevue physique ou téléphonique avec l'inspecteur/trice du travail à côté de chez vous, vous serez toujours bien reçus.

Pour celles et ceux qui vont intégrer la formation, vous en saurez rapidement plus. Au vu de l'importance de la promotion 2023, il est envisagé de vous répartir sur 3 sites : Marcy, Montpellier et Nantes.
Si vous êtes vraiment trop impatient.e, laissez-moi votre mél en MP ; je pourrai vous adresser le calendrier de formation de la promotion précédente, ça vous donnera déjà une idée.
Walnut
Messages : 3
Inscription : 19 nov. 2022 11:22

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Walnut »

Bonjour
et merci de votre aide.
savez vous si l'affectation du lieu de formation se fera sur les adresses des candidats ou par choix du classement ?
Bonne journée à tous
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur du travail »