Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Répondre
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par Lolo91ds44 »

Légifrance:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045118989

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la relance en date du 2 février 2022, est autorisée, au titre de l'année 2022, l'ouverture d'un concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au sein du ministère de l'économie, des finances et de la relance.

Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.
La sélection des dossiers se déroulera à compter du mardi 31 mai 2022.

Les entretiens auront lieu à compter du lundi 27 juin 2022 en région parisienne. (CENTREX, 2 rue de la Bute Verte 93160 - NOISY-LE-GRAND (RER B Noisy-Champs)

La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au mardi 1er mars 2022.

La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au jeudi 7 avril 2022 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :

- soit par voie de téléprocédure :

Sur internet par le portail du ministère www.economie.gouv.fr/recrutement « Recrutement par concours » - « Je souhaite devenir agent public » - Inscription - « Licence » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du secrétariat général » - « Accéder à la téléprocédure ».

La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.

Un accusé de réception de son inscription est adressé aux candidats par messagerie. (Par le bureau des concours)

Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.

- soit par dossier papier :

Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2320, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, Tél. : 01-53-44-28-00 de 9 heures à 18 heures.

Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur les formulaires délivrés à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.

Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.

En vue de la sélection sur dossier préalable à l'entretien avec le jury, les candidats établissent un dossier en cinq exemplaires comportant :

1° Une lettre de motivation manuscrite (dactylographiée ça passe aussi) de trois pages maximum ;
2° Un curriculum vitae détaillé ;
3° Le cas échéant, une note décrivant les emplois qu'ils ont pu éventuellement occuper et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part en indiquant, dans ce cas, le contenu de leur participation personnelle.

Sera jointe à cette note, s'il y a lieu, la liste des références des publications des candidats.

Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent en outre, conformément à l'article L. 412-1 du Code de la recherche, présenter sous forme d'une fiche de synthèse leurs mémoires universitaires et notes d'études ainsi que la liste de leurs publications le cas échéant, en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.

Les dossiers ainsi composés sont à transmettre au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance au plus tard le mardi 19 avril 2022 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, accompagné d'une copie des titres et diplômes acquis.
La transmission du dossier ne vaut pas inscription à ce concours.
Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela produire un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical au secteur « organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au mardi 31 mai 2022 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.


Nota. - Tout renseignement peut être obtenu auprès de :
Ministère de l'économie, des finances et de la relance, secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2320, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00, courriel : concours.minefi@finances.gouv.fr, de 9 heures à 18 heures.

Lien de la présentation du concours ici:
https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... ve-externe#

NB: Conformément aux dispositions de recrutement par concours dans la fonction publique, les conditions de diplômes ne sont pas requises pour les pères et mères qui ont ou qui élèvent au moins 3 enfants et aux sportifs de haut niveau.

Bon courage à tous les candidats et les candidates.
remyherbaut
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2022 14:40

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par remyherbaut »

Bonjour,

Je m'appelle Rémy Herbaut et je compte me présenter au concours sur titre pour accéder au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines.

Ayant le souci de transmettre à vos services le meilleur dossier possible, j'aimerai avoir quelques précisions :

Je suis titulaire d'un doctorat de physique et donc concerné par le point :

"Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent en outre, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter sous forme d'une fiche de synthèse leurs mémoires universitaires et notes d'études ainsi que la liste de leurs publications le cas échéant, en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat."

Il y a deux voies pour obtenir un doctorat la validation d'acquit par l’expérience professionnelle ou par une étude scientifique sous le contrôle d'une école doctorale. Personnellement, je me trouve dans le deuxième cas.

Dois-je transmettre une fiche de synthèse et notes d'études ? Si oui, quelles sont les différences attendues entre la fiche de synthèse et les notes d'études ? Qu'elle doit être la longueur maximum de cette fiche de synthèse, mais aussi de ces notes d'études ?

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,

Rémy Herbaut
bertrand5962
Messages : 2
Inscription : 19 mars 2022 23:04

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par bertrand5962 »

Bonsoir,
Pour la préparation de ce concours, n'hésitez pas à contacter des agents en poste en DREAL, ASN, DREETS... pour bien connaitre les métiers exercés...
Conseil d'un agent B+ en DREAL qui se présente aussi à ce concours...
bertrand5962
Messages : 2
Inscription : 19 mars 2022 23:04

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par bertrand5962 »

Et le programme de l'examen pro n'a rien à voir avec l'oral recrutement externe.
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par Lolo91ds44 »

Bonjour,
Le programme de l’examen pro n’a rien à voir certe avec l’épreuve orale du concours du titres.

Mais il a le mérite ce programme de lister les thématiques des connaissances à avoir pour exercer les missions des IIM.

A part quelques coquilles que j’ai constaté voici un document édité par le syndicat du corps « le SNIIM » (rattaché à la fédération FO-Finances au même titre que le syndicat des TSEI , corps technique catégorie B, via l’UNSP-FO) qui présente le concours sur titres et les métiers des IIM.

https://www.sniim.com/media/Communicati ... tte2-3.pdf

Concernant les coquilles identifiées dans le Flyer:

Il y a quelques coquilles qui se sont glissées:

Dans la partie - Les Étapes d’admission:

=> Petit problème de chronologie:

Phase d’admissibilité:

- Étape 1 : le dépôt du dossier (CV, LM et note descriptive des emplois ) c’est en avril. et c’est 5 exemplaires et non 4 comme indiqué.

-Étape 2: Pour m’être dernièrement plié à l’exercice :
L’oral se décompose comme suit:
Tirage au sort d’un sujet de portée générale en lien avec les missions exercées par les IIM
- 15 min de préparation
Début de l’entretien :
=> 1er temps
Exposé du candidat (parcours motivations projet pro) de 10 minutes max.
-=> 2ème temps
Restitution claire et concise de la problématique du sujet tiré au sort - 10 min Max
=> Enfin
Échange libre avec le sous-jury.

Étape 3:
-Transmission et choix des postes : Fin septembre année N
- prise de poste 1re Déc année N où 1re Janvier année N+1.

NB: Ne pas oublier encore une fois que la condition de diplôme n’est pas requise pour les parents de 3 enfants et les sportifs de haut niveau (qui ont un parcours pro en lien avec les métiers exercés par les IIM).

Bonne préparation
Bien à vous
Lolo
Bidou
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2022 22:16

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par Bidou »

Bonjour,

Pour l'oral et notamment la première partie consacrée à sa présentation personnelle.
Est-il possible d'avoir avec soit quelques notes, ou son CV par exemple ?

Merci pour les retours.
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par Lolo91ds44 »

Bonsoir Bidou,
Pour m’être frotté à l’exercice l’année dernière il est déconseillé d’avoir des notes.

Tu dois avoir une présentation structurée de 10 minutes max.
Ta présentation tu dois éviter le par cœur mais tu dois t’entraîner à la faire devant un miroir, tes amis tes proches et prendre en compte leur remarque sur les tics de langage et le langage non verbal.

Éviter une présentation chronologique du parcours car le CV il l’ont sous les yeux ainsi que la Lettre de motivations. Il faut se démarquer.

Il faut être naturel et ne pas chercher à répondre à tout, on n’a le droit de ne pas tout savoir.
Il faut juste s’être renseigné auprès d’IIM en poste à l’ASN, DREAL ou DREETS et structure qui recrute les profils numériques.

Et ensuite tomber sur le jury qui sera réceptif à ton argumentaire.

Demain publication des résultats de la phase d’admissibilité reste à savoir si je ferai parti de la 2eme phase.

Bonne chance
Bonne révision.

Bien à toi
Lolo91ds44
FranzD
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2022 14:41

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par FranzD »

Bonjour,

J'avais cru comprendre que nous aurions les résultats hier...
vous savez si on les reçoit par mail ou si il y a une plateforme à consulter ?
PBG
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2022 14:05

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par PBG »

Les résultats seront disponibles ici : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/resultats

Mais, sauf à ce que j'ai manqué un truc, ils ne sont pas encore publiés.

Ils étaient publiables à compter du 31 mai ce qui ne signifie pas toujours qu'ils arrivent bien à cette date.

Bonnes révisions à tous!
rmantel
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2022 17:46

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par rmantel »

Bonsoir à tous,

Les résultats sont désormais disponibles !

Bonnes révisions pour les personnes sélectionnées aux oraux.
Lolo91ds44
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 18:12

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par Lolo91ds44 »

Bonsoir,
L’aventure s’arrête là pour moi.

Il est temps après 23 ans au service de l’Etat dont 7 dans le service public que j’aille voir ailleurs.

L’administration ne veut pas de moi en qualité d’IIM.
Je ne vais pas rester catégorie B TSEI jusqu’à la retraite. Ce n’est pas ma vision de l’évolution que je veux donner à ma carrière.

Lors de ma 1ère reconversion dans le corps des TSEI après ma 1ère carrière militaire, j’ai rejoint le domaine de la métrologie légale j’ai exercé à ce poste pdt 7 ans et maintenant j’aspire à autre chose.

Bon courage pour ceux qui vont intégrer le corps des IIM en tout cas ne prenez pas la metrologie car niveau. Outils numériques vous serez déçus.

Bonne soirée.
Lolo91ds44.
FranzD
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2022 14:41

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par FranzD »

Bravo aux admis à l'oral 8-) , malheureusement c'est pas cette année que je vous rencontrerai... :cry:
Bidou
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2022 22:16

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par Bidou »

Retenu pour ma part pour l'oral.
Bonne préparation aux admissibles et bon courage pour les autres, ce n'est que partie remise pour l'année prochaine.

Les sujets sont tellement larges que ce n'est pas facile de savoir par ou commencer...
pripri
Messages : 1
Inscription : 13 juin 2022 20:27

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par pripri »

Bonjour à tous,
Savez-vous quand et comment allons nous recevoir la convocation pour l'oral ?
J'ai vu que les oraux se déroulaient entre le 27 et le 1 juillet.

Merci par avance,
PBG
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2022 14:05

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par PBG »

Bonjour,

En principe tu dois avoir reçu ta convocation par voie postale. Si ce n'est pas le cas je t'invite à contacter le secteur concours.

Bonnes révisions à tous
Sara
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2022 13:20

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par Sara »

Bonjour,

Une idée du dernier rang de la personne qui est prise sur LC en général ?

Cdt,
ttlim
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2016 08:28

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par ttlim »

@Sara : il me semble que cela fait plusieurs années qu'ils prennent toute la liste complémentaire. Néanmoins, aucune certitude pour autant, cela peut varier d'une année sur l'autre. Après, la LC étant plus grand que la LP, je pense que l'on peut légitimement penser qu'il y aura à nouveau des postes supplémentaires proposés cette année. A confirmer lorsque l'on aura plus d'informations.

Pour les candidats admis sur liste principale, avez-vous déjà reçu des informations ?
rmantel
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2022 17:46

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par rmantel »

Bonjour,

Concernant la LP, oui nous avons déjà reçu des informations (pour ma part). Je pense que les affectations vont être terminées pour fin juillet car l'affection commence le 1 Octobre. Concernant la LC, l'année dernière les candidats ont été contactés à partir de septembre pour une prise de poste en Janvier/Février.

Bien à vous,
Bidou
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2022 22:16

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par Bidou »

J'ai reçu confirmation que toute la liste complémentaire serait appelé également cette année. Pour la LC les postes devraient être proposés entre fin juillet et fin août au plus tard.
Sara
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2022 13:20

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par Sara »

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Bidou
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2022 22:16

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par Bidou »

Pour ma part ce forum m'a bien aidé pour ma préparation, je partage donc aussi mon expérience.

Mon Jury : 1 personne de l'ASN, 1 des Douanes, 1 de l'administration générale, 1 d'une DREAL.

Préparer à fond la présentation perso, c'est la seule partie qu'il est vraiment possible de préparer.
Dans la mesure du possible, faire des entretiens blanc avec des personnes qui ont l'habitude d'en faire passer.

Mon sujet tiré au sort : L'économie circulaire et les nouveaux modèles économiques. La prépa de 15 minutes passe très vite...
Prévoir crayons, stabilos,... tout document interdit.

Déroulement de l'oral (40 minutes chronométré pour l'égalité des candidats) :
- Seul, assis, face aux 4 membres du jury
- Présentation rapide des membres du jury
- Présentation personnel de 10 minutes max
- Restitution du sujet tiré au sort de 10 minutes max (Si plus court, sa enchaine directement sur les questions/réponses)
- Questions/réponses :

- Lien entre économie circulaire / eco-conception et le mines ?
- La France a t'elle encore de l’intérêt à exploiter des mines ?
- Le fait d'avoir travaillé dans le privé auparavant ne pose t il pas un problème de déontologie ?
- Comment se déroule une enquête de déontologie, combien de temps dure t'elle ?
- Parlez-nous des différents métiers des IIM ?
- Parlez nous plus particulièrement des métiers des IIM en centrale ?
- Quel serait pour vous le métier idéal ?
- Seriez-vous prêt à accepter un poste à Paris ou à Mayotte ?
- Que viennent contrôler les inspecteurs de l'ASN dans les DOM-TOM ? S'agit t 'il d’inspecteurs en sûreté nucléaire ? ( Inspecteurs en radio protection)
- Qu'est ce que le management visuel ? (Écrit dans mon CV)
- Quelle a été mon plus gros challenge dans ma carrière ? Mon plus gros problème à surmonter ?
- Ne seriez vous pas frustré d'accepter un poste sans fonctions de management tel quel que vous avez pu le faire auparavant ?
- Pourquoi avoir quitté l'entreprise dans laquelle j'étais auparavant ?

J'oublie surement quelques questions, tellement il y en a eu...
Je pense qu'il faut être clair dans les réponses, ne pas trop blablater, le dire quand on ne sait pas !

En espérant aider les prochains candidats.
A dispo, si certain-es le souhaitent.
Zeih
Messages : 1
Inscription : 02 août 2022 10:53

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par Zeih »

Bonjour,
Je me suis également beaucoup appuyée sur ce forum pour préparer le concours. En liste complémentaire, j'attends la liste de poste confirmée par Bercy pour fin août avec une prise de poste décembre 2022 ou janvier 2023.

Voici ma contribution concernant le déroulé de mon oral :
J'ai eu 4 personnes dans mon jury, une personne de la DRIEAT, une de la DINUM, une de l'UD du Bas-Rhin et une de l'ASN.

Le texte que j'ai eu a préparé (15 min), après tirage au sort, était composé de deux articles concernant la place des femmes dans le secteur du nucléaire. La consigne précisait bien d'analyser le texte en précisant quel pouvait être le rôle de l'État face à cette problématique.
Dans la salle de préparation il n'y a pas d'horloge. La personne qui préparait en même temps que moi n'avait pas de montre, notre surveillante nous a du coup indiqué le temps qu'il nous restait 10 et 5 minutes avant la fin de la préparation.

Après présentation personnelle (10 min) et restitution du texte préparé (10 min), j'ai eu comme questions (20 min) :
- pouvez-vous citer d'autres femmes scientifiques que Marie Curie ?
- pourquoi Marie Curie est-elle si connue ?
- que pensez-vous des prix nobel ?
- que pensez-vous des quotas de parité pour les recrutements ?

sur mon poste actuel sur les ICPE agricoles :
- qu'est ce qu'un CRIC, quelles sont ses missions et comment améliorer son rôle ?
- dans quelles structures se situent les inspecteurs ?
- qui décide de la répartition des missions entre DREAL et DDPP ?

sur mes fonctions de maître d'ouvrage informatique :
- pouvez-vous citer des modes de développement ?
- qu'est-ce que le mode produit ? qu'en pensez-vous ? est-ce adapté aux services de l'État et à leurs projets informatiques ?
- quels autres postes pourriez-vous envisager dans ce domaine ? pourriez-vous devenir maître d’œuvre sur un projet informatique ?
- quels sont les grands enjeux de l'intelligence artificielle dans les années à venir ?

sur l'un de mes postes précédents exercé en association :
- pouvez-vous expliquer l'organisation de la "galaxie" d'associations environnementales en France ? Connaissez-vous quelques têtes de réseau ?
- connaissez-vous le Graine ?

et des questions plus générales :
- où vous voyez-vous dans 10 ans ?
- que fait-on en métrologie légale et en réception de véhicules, dans quelles structures exerce-t-on ces missions ?

Voilà j'en ai sûrement oublié mais j'espère que cela pourra déjà être utile.
Bonne suite à tous.
rose01
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2022 22:22

Re: Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2022.

Message par rose01 »

Pour préparer le concours, j’ai beaucoup utilisé ce forum donc voici mon retour d’expérience.
En termes de préparation j’ai lu sur des sujets liés à la transition écologique et je me suis entrainée à la synthèse de documents avec des articles de journaux. J’ai aussi beaucoup répété ma présentation en apportant un regard critique sur mon parcours. Pour la partie questions/réponses je me suis essentiellement préparé avec les témoignages de ce forum.

Le document de ma synthèse se concentrait sur la relation entre la transition numérique et écologique (sont-elles contraires ou est-ce que la transition numérique permet d’accélérer la transition écologique). J’ai réalisé trois parties classiques : synthèse du document, nuances et rôle de l’Etat.

Voici les questions lors de mon entretien :
-La hiérarchie des normes ?
-Pourquoi vouloir devenir fonctionnaire ?
-Les régimes des ICPE ?
-Est-ce que la transition écologique doit primer sur l’économie ?
-Nom du ministre de l’économie ?
-Questions de mise en situation : est-ce que j’interviens si mon supérieur et un collègue se disputent ? Est-ce que je quitte une réunion pour suivre mon collègue si lui-même quitte la réunion après une dispute ?
-Quelle est votre plus grande fierté ?
-Une difficulté rencontrée durant votre carrière et comment je l’ai surmonté ?
-Qui réalise le PPI/POI ?
-Questions sur mon parcours (statut d’une entreprise où j’ai effectué un stage)
-Qu’est-ce qu’un EPIC ?
-Que signifie DGE ?
-Quels postes m’intéressent ?
-Le rôle du préfet, par qui est-il nommé ?
-L’organisation d’un département ?
-Qu’avez-vous à dire pour faire remonter votre dossier en haut de la pile ?
-Comment l’état intervient-il pour la transition numérique ?
-Le rôle d’un IIM en DREAL ?
-Qu’est-ce qu’une ICPE ?
-Questions en lien avec mon métier : citez une loi en radioprotection, fonctionnement d’un accélérateur de particules, pourquoi avoir choisi de travailler en Suisse ?
-Sous quelles autorités sont rattachées la DREAL/ASN ?
-Où est-ce que vous voyez dans 5 ans, 10 ans ?
-Un sujet d’actualité qui a retenu votre attention ?
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »