Concours inspection du travail 2022

Répondre
Ab2000

Concours inspection du travail 2022

Message par Ab2000 »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche des dates d’inscription pour le concours de l’inspection du travail 2022, si quelqu’un a des infos à ce sujet ?
Par ailleurs j’aimerai avoir le retour de plusieurs d’entre vous pour des bouquins ou autres qui vont aider à préparer le concours si possible !
Dans l’attente de vos réponses :D :D
Indecis

Re: Concours inspection du travail 2022

Message par Indecis »

Bonjour,

Voici le calendrier demandé :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/ ... -01-06.pdf

Pour la préparation :
IPAG/CPAG, préparation interne du ministère du Travail ou personnelle avec des livres comme l'Hypercours Dalloz (Droit du travail).
Ab2000

Message par Ab2000 »

Merci pour votre réponse Indécis !
Quant à la composition sur un sujet contemporain d’ordre générale sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique, avez vous un livre à proposer ou pouvez vous m’en dire un peu plus sur ce qui est attendu ?
RUC94

Message par RUC94 »

Bonjour à chacun.e,

Vous vous posez des questions sur le concours, la formation à l'INTEFP ou le métier que vous allez exercer ?

Alors, n'hésitez pas à me contacter sur le forum ou en MP. Je suis là pour vous apporter réponses et informations et partager des expériences issues de la pratique et du terrain.

Entré à l'Inspection du travail en 1998, j'occupe actuellement un poste de responsable d'unité de contrôle dans le Val-de-Marne (94).
RUC94

Message par RUC94 »

L’arrêté du 18 février 2022 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture des concours externe, interne et du troisième concours pour le recrutement d'inspecteurs du travail a été publié au Journal Officiel du 20 février : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045190865.

L'ouverture des inscriptions est fixée au mardi 1er mars 2022. La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 1er avril 2022, terme de rigueur.

Les demandes d'admission à concourir s'effectuent par voie électronique sur le site internet des ministères sociaux à l'adresse suivante : https://travail-emploi.gouv.fr/metiers- ... nscription

Le nombre de postes sera fixé ultérieurement.
Kroge

Message par Kroge »

Bonjour j’ai passé les écrits du concours interne d’inspecteur du travail 🤞je suis de Normandie.
Qui a des conseils pour les oraux et le dossier Raep?
Merci
hannah

Message par hannah »

Salut Krog,

J'espère que tu vas bien. J'ai également passé le concours interne d'IT et suis de Paris.
Nous étions 12 au concours. Et en Normandie, c'était comment? vous étiez aussi nombreux qu'en région parisienne? :D
hannah

Message par hannah »

Bonjour,

Je remets ici à toute fin utile le fil de discussion concernant la mise en situation individuelle :
viewtopic.php?t=83923

Cordialement,
Hannah
Charlie1

Message par Charlie1 »

Bonjour,
Savez vous quand nous aurons les résultats des écrits ? Je ne trouve l’info nulle part….
Merci beaucoup!
Kroge

Message par Kroge »

hannah a écrit : 05 juil. 2022 20:37 Salut Krog,

J'espère que tu vas bien. J'ai également passé le concours interne d'IT et suis de Paris.
Nous étions 12 au concours. Et en Normandie, c'était comment? vous étiez aussi nombreux qu'en région parisienne? :D
Bonjour
En Normandie nous étions 49 inscrits , 8 ce sont présentés le 1er jour et 7 le deuxième jour, en interne on était 3 , 2 sont venus le 2eme jours! D’après les personnes qui surveillaient c’était comme ça partout….voyons le bon côté ça nous laisse nos chances
Kroge

Message par Kroge »

Charlie1 a écrit : 09 juil. 2022 18:37 Bonjour,
Savez vous quand nous aurons les résultats des écrits ? Je ne trouve l’info nulle part….
Merci beaucoup!
Les résultats seront le 7 septembre sur le site
hannah

Message par hannah »

Bonjour Kroge, Bonjour Charlie,

Merci beaucoup pour cette information. Personnellement, je n'ai pas trouvé la date précise sur le site mais me doutais que les résultats allaient être publiés début septembre comme les années précédentes.

Et oui, le concours d'inspecteur du travail attire peu de candidats internes.... mais ça nous laisse des chances de réussite.

Pour entrer dans le vif du sujet, sur le dossier RAEP, je me base sur de vieux documents du CNED lorsque la préparation du concours d'IT était dispensée par cet organisme. Je n'arrive pas à les télécharger sur ce site donc Si ça vous dit... faites moi signe.

Pour les mises en situation professionnelle, j'ai remis le fil de discussion où de nombreuses questions sont répertoriées et mises à jour.

Cordialement,

Hannah
Kroge

Message par Kroge »

Cc
Juste une petite question sur la rémunération des EIT en tant que fonctionnaire, peut on garder notre indice? Comment est pris l’ancienneté après le concours ? En tant IET touchons nous le rifseep?
Si qq peut m’éclairer…
Merci
hannah

Message par hannah »

Salut Kroge,

Il me semble que ce sujet avait été abordé pendant le webinaire organisé par le ministère; je t'invite à contacter Cécile Jaffré de l'INTEFP; elle pourra probablement te renseigner sur ce point.
Bien cordialement,
Hannah
Kroge

Message par Kroge »

hannah a écrit : 02 août 2022 19:41 Salut Kroge,

Il me semble que ce sujet avait été abordé pendant le webinaire organisé par le ministère; je t'invite à contacter Cécile Jaffré de l'INTEFP; elle pourra probablement te renseigner sur ce point.
Bien cordialement,
Hannah
Merci hannah j’ai eus ma réponse. Je suis intéressée par le dossier Raep que vous proposez un message plus haut, pouvez vous me l’envoyer par mail? rogekarine1974@gmail.com merci 🙏
hannah

Message par hannah »

Bonjour à tous,

Dans le dossier RAEP, il nous est demandé de présenter, en quelques mots, les éléments qui constituent, selon nous, les acquis de notre expérience professionnelle et nos atouts :
https://travail-emploi.gouv.fr/metiers- ... nscription
D'un point de vue formel, votre présentation ne tient que sur une page comme une lettre de motivation?
Un grand merci pour vos retours.
Bien cordialement,
Hannah
Répondre

Retourner vers « Concours Inspecteur du travail »