Recrutement sans concours Concours Agent de constatation des douanes 2022

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
Philippe B
Administrateur
Messages : 947
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Recrutement sans concours Concours Agent de constatation des douanes 2022

Message par Philippe B »

Arrêté du 5 août 2022 autorisant l'ouverture de recrutements sans concours d'agents de constatation des douanes au titre de l'année 2022

NOR : ECOD2222176A

Article

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 5 août 2022, est autorisée, au titre de l'année 2022, l'ouverture de recrutements sans concours d'agents de constatation des douanes dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale et dans la branche de la surveillance dans la spécialité maintenance automobile.


Le nombre de postes offerts est fixé à 5 :


- 3 postes sont offerts dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale ;


- 2 postes sont offerts dans la branche de la surveillance dans la spécialité " maintenance automobile ".


L'implantation géographique des postes offerts et leurs directions respectives de rattachement sont indiquées ci-après.


S'agissant des 3 postes offerts dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale, leur implantation géographique est la suivante :


- 1 poste d'agent de bureau de douane au bureau de douane principal d'Ennery (57), direction interrégionale des douanes et droits indirects du Grand Est ;


- 1 poste d'agent de bureau de douane au bureau de douane de Saint-Pierre (975), service des douanes et droits indirects de Saint-Pierre-et-Miquelon ;


- 1 poste d'assistant de proximité en systèmes d'information au Havre (76), direction interrégionale des douanes et droits indirects de Normandie.


S'agissant des 2 postes offerts dans la branche de la surveillance dans la spécialité maintenance automobile, leur implantation géographique est la suivante :


- 1 poste d'agent mécanicien automobile au service technique automobile de Metz (57), direction interrégionale des douanes et droits indirects du Grand Est ;


- 1 poste d'agent mécanicien automobile au service technique automobile de Mèze (34), direction interrégionale des douanes et droits indirects d'Occitanie.


Un avis de recrutement précise notamment les modalités de dépôt des candidatures et les conditions d'admission à concourir.


La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 11 août 2022.


La date limite de retrait des fiches de candidature en ligne sur le site internet de la douane, sur le site internet ministériel ou bien auprès du siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects concernée par le recrutement ou du siège du service des douanes et droits indirects concerné par le recrutement est fixée au 23 septembre 2022, délai de rigueur.


La date limite de dépôt et d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) par courrier postal ou par courrier électronique des dossiers au siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects ou au siège du service des douanes et droits indirects organisant le recrutement est fixée au 23 septembre 2022 (délai de rigueur).


Les candidats choisissant de retirer et/ou de déposer leur dossier au siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects ou au siège du service des douanes et droits indirects devront se présenter aux horaires d'ouverture au public.


Si les candidats souhaitent se porter candidat à plusieurs recrutements, ils doivent constituer un dossier de recrutement pour chaque recrutement auquel ils postulent.


Les candidats peuvent retirer leur dossier de candidature :


- sur le site internet de la douane https://www.douane.gouv.fr/ : " Espace recrutement " ; " Rejoindre la douane sans concours " ;


- sur le site internet ministériel https://www.economie.gouv.fr/recrutement : " Recrutement sans concours " ; " Recrutements directs " ; " DGDDI " ;


- auprès du siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects concernée par le poste offert ou du siège du service des douanes et droits indirects concerné par le poste offert.


Le tableau ci-après indique, pour chaque poste offert, l'adresse postale et l'adresse électronique à laquelle les candidats retirent et/ou déposent leur dossier de candidature :


Poste offert
Adresse à laquelle les candidats retirent et/ou déposent leur dossier de candidature

Agent de bureau de douane

au bureau de douane principal d'Ennery (57)


Direction interrégionale des douanes et droits indirects du Grand Est

Recrutement d'agent de bureau de douane


25, avenue Foch


CS 61074


57036 Metz Cedex 1


Par courrier électronique :


concours-metz@douane.finances.gouv.fr


Agent de bureau de douane

au bureau de douane de Saint-Pierre (975)


Service des douanes et droits indirects de Saint-Pierre-et-Miquelon

Recrutement d'agent de bureau de douane


Quai Mimosa


B.P. 4209


97500 Saint-Pierre-et-Miquelon


Par courrier électronique :


dr-saint-pierre-et-miquelon@douane.finances.gouv.fr


Assistant de proximité en systèmes

d'information au Havre (76)


Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Normandie

Service de la formation professionnelle et du recrutement


13, avenue du Mont Riboudet


CS 64 084


76022 Rouen Cedex


Par courrier électronique :


recrutement-rouen@douane.finances.gouv.fr


(privilégier l'envoi par courriel)


Mécanicien automobile à Metz (57)
Direction interrégionale des douanes et droits indirects du Grand Est

Recrutement de mécanicien


25, avenue Foch


CS 61074


57036 Metz Cedex 1


Par courrier électronique :


concours-metz@douane.finances.gouv.fr


Mécanicien automobile à Mèze (34)
Direction interrégionale des douanes et droits indirects d'Occitanie

Recrutement de mécanicien


18, rue Paul Brousse


34056 Montpellier Cedex 01


Par courrier électronique :


recrutement-montpellier@douane.finances.gouv.fr


Il est demandé aux candidats de ne pas doubler leur envoi de dossier par courriel et par voie postale pour un même recrutement. En cas de double envoi, seul le premier envoi est pris en compte.


Les dossiers de candidature sont examinés par la commission de sélection constituée pour les emplois à pourvoir. Au terme de cet examen, la commission établit une liste de candidats sélectionnés pour l'entretien.


Seuls les candidats sélectionnés par la commission de sélection seront convoqués pour l'entretien qui aura lieu à dans la direction de recrutement.


Les candidats sélectionnés pourront être convoqués par courrier écrit et/ou par courrier électronique.


Les candidats auditionnés seront interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles, sur leurs motivations et ils seront évalués sur leurs capacités d'adaptation à l'emploi à pourvoir.


Pour ces recrutements, le recours à la visioconférence n'est pas ouvert.


A l'issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement. Cette liste peut comporter un nombre de candidats supérieur à celui des postes à pourvoir. L'administration pourra procéder à des appels sur cette liste dans l'ordre de celle-ci, en cas de renoncement d'un candidat ou si un ou plusieurs postes ne figurant pas initialement dans le nombre de postes ouverts au recrutement deviennent vacants. Les emplois vacants à pourvoir seront dans le ressort géographique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects ou du service des douanes et droits indirects ayant procédé au recrutement et correspondront au type d'emploi offert.


Nota. - Pour tout renseignement, les candidats peuvent se reporter au site internet de la douane ( https://www.douane.gouv.fr/ ; " Espace recrutement ").


Des renseignements complémentaires peuvent également être obtenus auprès de la direction interrégionale des douanes et droits indirects ou au siège du service des douanes et droits indirects chargé de l'organisation du recrutement.
Répondre

Revenir à « Concours Agent de constatation des douanes »