Concours 2023 Contrôleur de l'INSEE

Philippe B
Administrateur
Messages : 990
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours 2023 Contrôleur de l'INSEE

Message par Philippe B »

Arrêté du 26 juillet 2022 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture de concours pour le recrutement de contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques
NOR : ECOO2218716A

Article

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 26 juillet 2022, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et aux travailleurs handicapés, est autorisée au titre de l'année 2023, l'ouverture de trois concours pour le recrutement de contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques : un concours externe, un concours interne normal et un concours interne spécial.


Le nombre total de postes offerts aux concours sera fixé ultérieurement.


Les ressortissants communautaires admis au concours n'ont pas accès aux emplois dont les attributions soit ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'Etat ou des autres collectivités publiques.


Les demandes d'inscription pour les trois concours sont effectuées par téléprocédure sur internet à l'adresse suivante :


- https://www.insee.fr, rubrique " Travailler à l'INSEE : liste et dates des concours ".


L'accès au site sera ouvert le 1er septembre 2022 matin. L'accès au site sera fermé le 11 octobre 2022, à minuit (heure métropole), pour les concours internes et le 20 octobre 2022, à minuit (heure métropole), pour le concours externe.


Les candidats peuvent modifier leur demande d'inscription jusqu'à la fermeture du site. Seule la dernière validation sera prise en compte.


En cas d'impossibilité d'effectuer cette démarche par internet, les candidats pourront obtenir une demande d'inscription à compléter, en adressant un courrier par voie postale en recommandé avec accusé de réception au service concours de l'INSEE au plus tard le 11 octobre 2022, le cachet de la poste faisant foi, pour les concours internes et au plus tard le 20 octobre 2022, le cachet de la poste faisant foi, pour le concours externe.


La date limite d'envoi des dossiers d'inscription est fixée au 11 octobre 2022 pour les concours internes par voie postale, le cachet de la poste faisant foi. Les candidats aux concours internes peuvent également transmettre leur candidature par mail à l'adresse suivante : concours@insee.fr.


La date limite d'envoi des dossiers d'inscription est fixée au 20 octobre 2022 pour le concours externe par voie postale, le cachet de la poste faisant foi. Les dossiers peuvent également être déposés directement à la section concours jusqu'à 17 heures ces mêmes jours. Le dossier comprend la demande d'inscription complétée et signée ainsi que les pièces justificatives.


Tout dossier posté ou déposé hors délai ne pourra être pris en considération.


Les épreuves écrites obligatoires d'admissibilité auront lieu :


- le mercredi 30 novembre 2022 pour le concours interne spécial ;


- le jeudi 1er décembre 2022 pour le concours interne normal ;


- le mercredi 18 janvier 2023 pour le concours externe.


Les centres d'examen ouverts sont les suivants :


- concours externe : Ajaccio, Baie-Mahault, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Denis (La Réunion), Strasbourg, Toulouse ;


- concours interne normal : Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse ;


- concours interne spécial : Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse.


L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du lundi 5 juin 2023 pour les trois concours.


Les candidats admissibles aux concours internes devront envoyer au plus tard le 21 avril 2023 (le cachet de la poste faisant foi) ou remettre à la section concours jusqu'à 17 heures ce même jour leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.


Les candidats admissibles au concours externe devront également envoyer au plus tard le 21 avril 2023 (le cachet de la poste faisant foi) ou remettre à la section concours jusqu'à 17 heures ce même jour, leur fiche individuelle de renseignements. Ces deux documents sont disponibles sur le site internet de l'INSEE, rubrique " Travailler à l'INSEE - Concours et offres d'emploi ".


Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.


Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le 31 octobre 2022 pour les concours internes et le 18 décembre 2022 pour le concours externe, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.


La composition du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur.


Nota. - Tous les renseignements peuvent être obtenus :


- en province : auprès des établissements de l'INSEE ;


- à Paris : auprès de la direction générale de l'INSEE : division formation concours, section concours et examens, timbre C930, 88, avenue Verdier, CS 70058, 92541 Montrouge Cedex ;


- par courriel à : concours@insee.fr.
Monicasg
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2022 15:31

Re: Concours 2023 Contrôleur de l'INSEE

Message par Monicasg »

Bonjour,

Est-ce que des candidats qui consultent le forum ont passé le concours interne ? Si oui, peuvent-ils nous partager le sujet de décembre ?

Cordialement
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur de l'INSEE »