Concours agent du Sénat 2022

Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

Bonjour à tous. :)
Un nouveau concours d'agent du Sénat s est ouvert.
À nouveau concours, nouveau fil de discussion.
J'espère que les candidats pourront s' entraider et se conseiller pour réussir ce concours.

Bon courage dans cette nouvelle aventure et à bientôt j'espère.
Quya
Messages : 39
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Quya »

Bonjour,
je viens de m inscrire également à ce concours. As tu déjà essayé ce concours ? Pour ma part, c est un essai même si commence à farfouiller pour les épreuves de pré sélection.
Ce n est pas très clair sur les test psycho techniques ou culture générale. Je me pose encore cette question suite aux annales qui sont proposées....
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Ktite »

Bonjour Quya,

j'ai déjà passé le concours il y a plusieurs années, mais je n'ai pas pu assister au dernier.
Il y a des informations précieuses dans la brochure du concours et le rapport du jury.
Sauf erreur de ma part, cette année, l'épreuve de présélection est composée d'un QCM sans test psychotechniques.
Quya
Messages : 39
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Quya »

Bonjour,
C est ce qu il me semblait avoir compris, mais les tests psychotechniques avaient l air d être efficaces pour distribuer des notes éliminatoires hahaha. Je pense que le niveau exigé du qcm sera beaucoup plus élevé.
Avais tu réussi à passer la présélection et l admissibilité ?
Si j arrive à passer ces étapes je serai déjà très fière de moi mais j ai beaucoup de travail devant moi !
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Ktite »

Je pense que tu as raison Quya, les tests psychotechniques avaient pour effet d'éliminer un grand nombre de personnes.
Je pense comme toi que cette année, le seuil de présélection sera élevé, le niveau du concours en général.
Il y a, selon moi, une réelle volonté d embaucher de jeunes candidats d où l abaissement du critère de l expérience, la réintégration de l épreuve sportive, la publicité du concours sur les réseaux sociaux...
Oui, la dernière fois que j ai passé les concours je suis arrivée jusqu'aux oraux.
Quya
Messages : 39
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Quya »

C est vraiment génial déjà de savoir à peu près à quoi s attendre. J espère que d autres candidats viendront échanger sur ce forum pour s encourager mutuellement.
ilovejpp
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2022 14:48

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par ilovejpp »

Bonjour, le 17 et le 18 septembre il y aura les journées du patrimoine, à ce titre le Sénat sera ouvert au public sans réservation (contrairement à l'Assemblée nationale), est-ce que des personnes auraient envie de se rencontrer (pas forcément pour visiter) ?
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Ktite »

Bonjour,

Je suis intéressée par l'idée de se rencontrer afin d'échanger.
Est ce la première fois que tu passes le concours Ilovejpp ?
ilovejpp
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2022 14:48

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par ilovejpp »

Bonjour Ktite,

J'avais tenté celui de l'Assemblée nationale de cette année mais j'ai raté, de très peu, la présélection (un point). Je n'ai pas les années d'expérience requis pour participer au Sénat mais je regarderais ça de près évidemment.

Je peux t'inviter sur un discord que j'avais crée si tu veux. Le but de celui-ci était de rassembler les ressources pour les concours des assemblées mais il est loin d'être opérationnel et ouvert à tout le monde.
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Ktite »

OK ilovejpp.
Avec plaisir.
Babaoriley
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2022 18:10

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Babaoriley »

Bonjour Ktite, bonjour à tout(e)s, je suis inscrite également au concours.
Je compte me rendre au Sénat dimanche dans le cadre de la Journée Européennes du Patrimoine.
Ktite, tu comptes y aller quand ?
Bonne journée
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Ktite »

Salut Babaoriley,

Je compte me rendre au Sénat dimanche dans la matinée. Et toi ?
Babaoriley
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2022 18:10

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Babaoriley »

Hello Ktite, je compte aussi y aller le dimanche matin :wink:
ilovejpp
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2022 14:48

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par ilovejpp »

J'y serai samedi, si dimanche fin de matinée vous voulez prendre un verre n'hésitez pas à me contacter.
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Ktite »

D accord Ilovejpp.
ilovejpp
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2022 14:48

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par ilovejpp »

Je vous conseille vivement de visiter le Sénat durant les journées du patrimoine; en plus du lieu magnifique il y a des agents, huissiers, assistants de gestion et personnel de sécurité qui répondront à toutes vos questions.
Babaoriley
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2022 18:10

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Babaoriley »

Bonjour,

J’y suis finalement allée hier matin. Il y avait de l’attente mais le lieu valait la peine 😉
@ ilovejpp : passes aussi le concours ?
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Ktite »

Salut Babaoriley,

j'y suis aussi allée. Il y avait beaucoup d'attente c'est vrai.
J'ai pu poser quelques question du coup...
ilovejpp
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2022 14:48

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par ilovejpp »

Pour répondre à Babaoriley,

Je n'ai pas les années d'expérience professionnelle pour pouvoir passer le concours mais je le prépare quand même vu que c'est un métier que je souhaite faire (AN ou Sénat peu m'importe).
Babaoriley
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2022 18:10

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Babaoriley »

Salut Ilovejpp, merci pour ton retour j’ai vu après que tu expliquais ta situation un peu plus haut dans la discussion 😉
Ils ont baissé le nombre d’années pro mais il en faut tout de même 5

Salut Ktite, j’ai pu aussi poser des questions à un agent très sympathique 😉
Car75
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2022 22:33

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Car75 »

Bonjour
Avez vous pu poser des questions pratiques sur une journée type ou horaires avec une idée du planning ?
Je vous remercie par avance de votre retour.
ilovejpp
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2022 14:48

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par ilovejpp »

Oui Car75, tu peux leur poser ce type de questions.
Pour y répondre, ils savent quand ils commencent mais pas quand ils terminent. La pluralité des missions fait qu'ils n'ont pas spécifiquement de journée type.
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Ktite »

C'est exactement ça.
Et finalement la personne que j'ai interrogée ne m'a véritablement rien dit de plus que ce qu'on trouve déjà dans la vidéo de présentation du métier d'agent. Avez-vous fait le même constat ?
ilovejpp
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2022 14:48

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par ilovejpp »

Etant resté assez longtemps à discuter avec un peu tout le monde et à regarder/lire de partout, je trouve que j'ai de biens meilleures informations sur le métier, les possibilités d'évolutions et de formations, ainsi que sur le métier d'huissier (que j'arrivais mal à définir avant).
Cela m'a aussi conforté de vouloir travailler au sein du Parlement français.
Car75
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2022 22:33

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Car75 »

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas pu y aller étant malade.
Je vous remercie pour ces renseignements.
Je suis encore dans l'hésitation de le passer...
Bon courage a tous
Babaoriley
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2022 18:10

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Babaoriley »

Bonjour, je n'ai pas demandé ce qu'était une journée type mais l'agent avec qui j'ai discuté m'a dit que ça pouvait être assez intense avec des tâches type ménage, préparation de réception... effectivement c'est ce qui est expliqué dans la vidéo
ilovejpp
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2022 14:48

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par ilovejpp »

Car75, tu peux toujours t'inscrire mais ne pas y aller. Il vaut mieux ne pas avoir de remords de ne pas s'être inscrit.
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Ktite »

Bonjour à tous,

Il reste un mois et demi avant les épreuves, où en êtes-vous dans vos révisions ?
Rencontrez-vous des difficultés ? Et côté motivation ? Moi, je trouve le temps un peu long et je révise un peu tous les jours.

Pour l'avoir passé plusieurs fois je peux dire que l'épreuve de qcm est une épreuve de vitesse. Bien que ses points ne soient pas pris en compte, si deux candidats sont ex aequo cette épreuve sera déterminante.
Askia
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2022 18:49

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Askia »

Bonjour Ktite,
Je te confirme que le temps jusqu'aux épreuves peut paraître long.
Moi aussi j'essaie de réviser tous jours, c'est ma première pour ce concours.
Dis-moi toi qui a eu l'occasion de participer aux épreuves, il y a combien de QCM à traiter en tout ? Merci Ktite
Courage pour la révision, et j'espère que cette fois ci ce sera la bonne.
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du sénat 2022

Message par Ktite »

Bonjour Askia,

Un qcm contient environ 145 questions.

Oui moi aussi j espère que ce sera la bonne cette fois. C'est la première fois qu'il y autant de postes ouverts !
Askia
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2022 18:49

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Askia »

Bonjour Ktite,

Merci beaucoup pour ta réponse !
En effet, répondre 145 Qcm en 1h ce sera une épreuve de vitesse, ce qui fait presque 20 secondes par Qcm.

En tout cas, je pense que seul le travail paye dans ce genre de concours. Et je suis sûr que tu seras parmi les meilleurs cette fois ci.
Ou bien comme le dit une citation célèbre "vaut mieux échouer en essayant de grandes choses dans la vie"

Courage pour la révision, le temps est notre meilleur allié pour le moment.

Askia
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

20 secondes par question c est vrai que c est court. C est la raison pour laquelle je fais un premier passage où je ne réponds qu aux questions pour lesquelles je suis certaine de la réponse. Et ensuite il me reste juste le temps pour un second passage durant lequel je me relis et je prends le risque de répondre à une dizaine de question sur lesquelles j ai un doute.

Merci pour ton optimisme Askia. C est toujours bon à prendre. J espère que tu as raison.

Le facteur chance joue aussi mais je ne compte pas trop dessus.
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Bonjour, je suis inscrite pour la première fois à ce concours, jai 45 ans et mes etudes sont assez loin, comment vous reprenez le rythme pour les révisions ? en dehors des annales sur le site, je ne sais pas trop quel manuel utilisé pour le concours, si vous avez des conseils, (même si je sais que c'est un concours ), j échangerai volontiers !!
Merci
ilovejpp
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2022 14:48

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par ilovejpp »

Bonjour Eline2017,
pour réviser prend les annales des années précédentes et regarde dans quelle catégorie la question s'insère, exemple (fictif) : "Qu'est-ce qu'une mandoline ? " - la mandoline est un matériel de cuisine, à partir de là tu sais que tu dois connaître tout le matériel cuisine.
D'une manière générale tu as des questions sur l'art, la science politique, de culture générale (orientées histoire/relations internationales), l'hôtellerie et la restauration, le nettoyage, le fonctionnement interne du Sénat, de français, le secourisme et la sécurité.
N'hésite pas à lire les rapports des jurys et à faire de nombreuses recherches sur les missions d'un agent.

Bonne révision et bonne chance.
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Merci pour ces précieux conseils.
Je serais bien allée au sénat lors des journées du patrimoine mais vu l'attente avec ma fille de 5ans ce n'était pas raisonnable !
Bon courage et bonne chance à tous.
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

Bonjour Eline2017,

Les visites du Sénat restent possibles en dehors des journées du patrimoine. Il suffit de se rapprocher d'un sénateur pour lui demander une invitation. Les visites individuelles ne sont pas possibles. Il faut donc se greffer à un groupe comme une classe d école... Par ailleurs, dans ce contexte, il faut compter un délai de trois mois à compter du jour de la demande.
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Oui j'avais vu le dispositif et les délais...
Jen profite pour reposer une question l'épreuve sportive se passe comment pour ceux qui savent, je pense que je manque un peu d'entraînement !!
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

Alors, la dernière fois que j'y ai participé les épreuves se déroulaient à l'INSEP.
Femmes et hommes étaient séparés. Si mes souvenirs sont bons, nous avons commencé par l'épreuve de lancer de poids où nous avons été appelés chacune notre tour pour un nombre total de trois essais. Puis la course de vitesse nous avons couru chacune notre tour. Ces deux épreuves se sont déroulées en intérieur et les résultats ont été donnés après chaque performance. Enfin, pour la course d'endurance nous étions réparties en groupe et là nous avons couru en extérieur.
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Merci encore pour ces précisions @ oh lala moi qui croyait qu'on ne passait qu une seule épreuve au choix !!
Je travaille avec une application pour m'entraîner sur les questions qcm de culture générale, je me demandais si le qcm était avec des points négatifs, j'ai pas viu de précisions dans les annales ou je suis passée à côté. ?
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

Non, il y a 3 épreuves de sport.

Oui c'est un qcm à points négatifs. D'où la difficulté.
caljazz
Messages : 1
Inscription : 12 oct. 2022 23:14

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par caljazz »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait qu'elle est le salaire d'un agent du sénat ? J'ai pas trouvé de réponse claire à cette question..

Merci d'avance.
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

J'ai pas trouvé de réponse claire non plus...
Jai trouvé ce type d'information mais la source n'est pas une source officielle...
Agent d'accueil polyvalent
Organisation du temps de travail : 39h/semaine
Salaire : 3001,50 € bruts mensuels, soit 2412,30 € nets mensuels.
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

Le salaire que tu donnes est celui de l agent d'accueil polyvalent contractuel de l Assemblée nationale. Il y a donc plein de primes et indemnités qui sautent parce qu'ils ne sont pas fonctionnaires.
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Ah d'accord.
Merci
Le 1er round est dans un mois, jai posé ma journée, les concours c'est tellement particulier, on verra bien.
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Enavantpouragent »

Bonsoir,

Le salaire d'un contractuel agent polyvalent à l'assemblée nationale est de 3105eur bruts. aucune prime prévue. seule l'allocation supplément familiale peut s'y ajouter (source Adecco qui s'occupe de filtrer les CV en amont pour les services RH de l'assemblee nationale).
Pour ce qui est du "traitement" (ce n'est pas un salaire) des agents fonctionnaires, d'après le forum de 2019 serait de l'ordre de 3400-3600eur nets primes mensuelles incluses.
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Enavantpouragent »

Par rapport au temps de travail: vigilance! c'est plus annualisé que mensualisé. En effet, tu peux faire de grandes amplitudes 8h-1h du mat, par exemple. Donc d'une semaine sur l'autre, le nombre d'heures peut être très différent.
C'est un travail exigeant, physique, qui demande une grande disponibilité et une grande organisation personnelle (je pense notamment aux parents d'enfants en bas âge).
Ce n'est pas un poste que n'importe qui peut assumer.
La rémunération peut sembler élevée (en comparaison avec le privé) mais elle est, en réalité proportionnelle aux exigences inhérentes au poste.
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

@enavantpouragent, merci pour ces informations, jai lu hier tous vos post de la session 2019/2020, vous aviez lair detre une petite "bande sympa"
Pour ma part, justement jai bien conscience de l'exigence du post en termes d amplitude horaire, surtout qu effectivement jai une fille de 5 ans qui a encore beaucoup besoins de maman !!
Cest donc aussi une réflexion pour notre vie de famille avec mon mari.
Nous habitons Marne la vallée , et je m'interroge aussi sur le mode de transports avec des horaires décalés. Mais c'est se projeter peut-être un peu attivement !! E chemin est long...
Et à la lecture de vos messages passés, je pense que je ne suis pas assez préparée et quand au saut du grand oral, jai bien compris qu'on pouvait vite être déstabilisé...
Entre le boulot, les transports, la famille, difficile de trouver du temps pour soi et reviser !!! Ou alors je ne sais pas m organisée !!
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Je me demandais si certains avaient déjà reçu leur convocation par courrier ?
Bonne journée a tous
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Enavantpouragent »

Bonsoir,

Oui effectivement, il faut bien avoir l'organisation en tête.
Pour le retour chez toi après 22h30, tu rentres en taxi commandé préalablement par le sénat.
Si tu finis plus tôt, ce sera par tes propres moyens.
Révisé! C'est la dernière ligne droite ! Au pire, tu tentraines. Au mieux, tu valides 🤗
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Enavantpouragent »

Pas de convoc pour l'instant de mon côté
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma convocation ce matin et vous ?
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Yes ... moi aussi, ca devient de plus en plus concret ...
Babaoriley
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2022 18:10

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Babaoriley »

Bonjour,

Je n’ai pas encore reçu la convocation
Pouvez-vous vous me dire où ça va se passer ?
Merci
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

Les épreuves se déroulent à l'espace Charenton dans le 12e arrondissement.
Babaoriley
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2022 18:10

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Babaoriley »

Merci bcp Ktite 😉
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

Bonjour à tous ! Je suis aussi inscrit cette année. Je suis très curieux de voir ce que cela va donner mais aussi très motivé !
J'espère rencontrer certains d'entre-vous à l'occasion ! :)
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Bonjour à tous,
C'est la dernière ligne droite, je pense que je suis loin d'être prête je viens de relire la convocation l'épreuve de mise en situation est passée à 1 heure dans le précédent il me semblait que c'était 2h en savez vous plus ?
Bonne journée
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

Bonjour Eline2017,

Moi non plus je ne pense pas être prête, j'essaie néanmoins de me détendre avant le jour J.

Concernant l'épreuve de mise en situation professionnelle, effectivement c'est bien cela.
Le rapport du jury indique que lors du précédent concours, bon nombre de candidats ont terminé l'épreuve bien avant les 2h. Je pense qu'ils ont adapté la durée de l'épreuve au vu de ce constat.
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

👍
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

Bonjour Eline, rassure-toi je suis moi aussi un peu stressé et persuadé de n'avoir rien révisé !
On aura toujours ce sentiment je pense !

Ce qui m'inquiète le plus c'est le manque d'exemples de ce qui peut tomber dans les deux épreuves d'admissibilité.

L'épreuve de mise en situation professionnelle était nouvelle la dernière fois et nous n'avons qu'un seul exemple sur les quatre sujets donnés. Quant à l'épreuve de compte-rendu, j'aurais été curieux de voir l'une des vidéos passées lors des dernières sessions pour voir le format que cela peut prendre !

Au final, je pense que cela m'aurait plus rassuré qu'aidé à m'entraîner :lol: .


Ceci mis à part, est-ce que certains d'entre-vous ont pu échanger avec des agents en poste? Je serais intéressé par les informations que l'on vous a transmis.
Je me suis inscrit au concours après les journées du patrimoine et je ne suis donc pas allé au palais du Luxembourg cette année (je l'ai visité il y a quatre ou cinq ans mais sans discuter avec les personnels). J'ai tenté de contacter deux agents en poste en message privé ici ou sur un réseau social mais je n'ai pas obtenu de réponse, et je ne souhaite pas multiplier les personnes contactées ou insister, cela me semble déplacé :oops: .
J'aurais tellement de question à poser sur l'exercice du métier !
Répondre

Revenir à « Concours Agent du Sénat »