3ème concours IT - Epreuve orale de mise en situation collective

Répondre
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

3ème concours IT - Epreuve orale de mise en situation collective

Message par lavudec26 »

Bonjour à tous,

Je suis admissible à l'oral début novembre 2021 mais du 3ème concours.
Parmi les oraux, il y a une mise en situation collective dont l'objet je cite est : mesurer les capacités de négociation.
D'après le rapport du jury l'an dernier, cette épreuve n'est pas pertinente, mais il n'y a rien concernant le type de sujet tiré au sort.
Est ce qu'il s'agit des mêmes sujets que ceux tirés lors de la mise en situation individuelle du concours externe ?

Je cite:
Concours externe : "Une mise en situation individuelle à partir d’un sujet tiré au sort suivie d’un entretien individuel, tendant à apprécier les aptitudes du candidat à la résolution d’un cas pratique, à la recherche de solutions, son raisonnement face à une situation concrète"
vs
3è concours: "mise en situation collective à partir d’un sujet tiré au sort suivie d’un entretien individuel, tendant à apprécier les aptitudes du candidat au travail en commun et à la négociation"

Si quelqu'un a une expérience, je suis preneuse!
Merci à vous, Bon we,
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: 3ème concours IT - Epreuve orale de mise en situation collective

Message par Netheb »

J'imagine que cela signifie que plusieurs candidats passeront en même temps, et auront à réfléchir à la mise en situation et à savoir défendre leur position par rapport à celle des autres candidats ?
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: 3ème concours IT - Epreuve orale de mise en situation collective

Message par lavudec26 »

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je le pense aussi, mais je peine à trouver des témoignages sur le type / des exemples de sujet !
BERNIE
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2021 21:44

Re: 3ème concours IT - Epreuve orale de mise en situation collective

Message par BERNIE »

Bonsoir à tous,
Je passe les oraux pour le 3ième concours début novembre à Paris...
Quelqu'un aurait des sujets à partager d'anciennes sessions ou bien des exemples de sujets en anglais peut-etre...
Merci pour votre aide précieuse !
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: 3ème concours IT - Epreuve orale de mise en situation collective

Message par lavudec26 »

Bonjour,
Je vais poster une question sur le sujet de l'épreuve d'anglais pour qu'elle soit plus "visible" dans le forum.
Bonne journée,
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: 3ème concours IT - Epreuve orale de mise en situation collective

Message par lavudec26 »

Bonjour,

Je vais faire aussi la réponse à ma question pour les futurs candidats. Voici comment se déroule l'épreuve:

- vous devez arriver 1/2 heure avant l'épreuve (faites le car en bas de l'immeuble les vérifications d'identité sont faites et cela prend du temps)
- vous attendez avec 3 autres candidats dans un coin de couloir
- vous entrez dans la salle : il y a 4 jurés
- vous avez 5 minutes pour lire le sujet et prendre des notes éventuellement.
- ce sujet, souvent complètement extérieur au droit du travail mais majoritairement (je pense) contextualisé dans la fonction publique, vous positionne dans une situation problématique qui emporte différentes hypothèses et surtout différentes pistes de réflexion.
- a l'issue des 5 minutes, 25 minutes de passage (avec utilisation d'un réveil donc c'est precis)
- le fait d'être a plusieurs est un vrai plus, c'est ainsi que je l'ai ressenti. On a ainsi l'occasion de rebondir sur les idées des autres. Je pense qu'il faut aussi s'adapter aux personnalités de ceux avec qui l'on concoure.
- On est invité à a sortir de la pièce et a ne pas évoquer le sujet ensemble pour ne pas dénaturer l'épreuve;
- Ensuite on est convoqué individuellement à tour de rôle pendant 15 minutes (10 minutes entre chaque de délibération)... Oui oui vous avez bien calculé cela dure 15x4 + 10x3 = 90 minutes...
- pendant ces 15 minutes dites de "débriefing", il nous est demande d'analyser l'exercice: notre rôle, celui des autres participants, on revient sur nos interventions et on nous questionne sur ce que nous aurions pu dire ou mieux faire.
- l'épreuve prend fin quand le réveil sonne...

Ça passe très vite si le jury est plutôt bienveillant.
caro47
Messages : 12
Inscription : 08 sept. 2022 09:47

Re: 3ème concours IT - Epreuve orale de mise en situation collective

Message par caro47 »

bonjour pouvez vous me dire à quelle adresse se passe l'épreuve orale merci
lavudec26
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2021 16:21

Re: 3ème concours IT - Epreuve orale de mise en situation collective

Message par lavudec26 »

Bonjour,
L'an dernier il s'agissait du Ministère du travail, c'est proche de la Tour Montparnasse, je n'ai pas l'adresse en tête.
caro47
Messages : 12
Inscription : 08 sept. 2022 09:47

Re: 3ème concours IT - Epreuve orale de mise en situation collective

Message par caro47 »

bonjour super merci
Nina21
Messages : 4
Inscription : 08 sept. 2022 06:59

Re: 3ème concours IT - Epreuve orale de mise en situation collective

Message par Nina21 »

Bonjour,
Savez-vous quand nous recevrons les convocations pour les oraux ?
Et si quelqu'un aurait des exemples de sujets pour la mise en situation à partager ?
merci.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur du travail »