recours juridique sur concours interne

Fiche métier et concours Technicien territorial
Livres Technicien territorial
Répondre
philnevil
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2012 13:31

recours juridique sur concours interne

Message par philnevil »

bonjour à toutes et tous,
les résultats du concours de technicien viennent de tomber. Après avoir été admis (j'ai eu 12,5 à l'écrit) j'ai passé l'oral. L'entretien s'est bien déroulé. Je m'en suis bien sorti sur la présentation (4min47) et le jury ne m'a collé sur aucune question. Ils étaient ma fois très sympa, bonne communication. il faut dire qu'il y avait 90 postes pour 50 candidats. Quelle ne fus pas ma surprise à la réception des résultats : 7/20 ce qui fait une note globale de 19,50/40 soit 9,75/20 donc recalé. Les boules. je ne comprends pas... Enfin, presque. Je viens d'apprendre que mon DST était souvent membre de ces jury et comme je m'entends très mal avec lui (je suis responsable syndical) le lien est vite fait. Certains penseront que je suis parano mais vu le déroulement de l'oral et surtout pas de contraintes au niveau des postes, permettez moi le doute.
comme les décisions du jury, selon le conseil d'état, ont un caractère créatrices de droit, seule une erreur matérielle peut justifier la prise en compte d'une demande de révision. C'est à dire qu'en fait nous n'avons aucun moyen de prouver que notre entretien s'est bien passé et que cela ne méritait pas 7/20. C'est injuste.

quelqu'un a t'il eu une expérience similaire et que peut on faire ormis recommencer éternellement ?

merci
angelo52
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2009 12:09

Re: recours juridique sur concours interne

Message par angelo52 »

Bonjour,

A mon avis il n'y a pas grand chose à faire.
Tu ne peux prouver matériellement que tu méritais plus que 7 à cet oral.
C'est vraiment rageant d'avoir une note très correcte à l'écrit et se faire ramasser de cette façon à l'oral, alors que le rapport entre le nombre de postes / nombre de candidats est assez favorable et que tu indiques que ton oral s'est bien passé.

La seule chose que tu peux faire est de demander au CDG la communication de la fiche de notation du jury pour cet oral.
Maigre consolation.

A l'avenir, si tu penses que d'une façon ou d'une autre ton DST veut te griller, tu peux t'inscrire dans un CDG d'une autre région.
serbenoit
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2012 21:37

Re: recours juridique sur concours interne

Message par serbenoit »

Philnevil,

Si je comprends bien, tu as été recalé suite à une moyenne insuffisante. Est-ce que dans les textes régissant ce concours, il y avait une note éliminatoire mentionnée? Si non, est-ce légal que le jury en applique une?

Personnellement, je suis dans le même cas (Instituteur recalé au concours interne de Professeur des Ecoles alors qu'il y avait + de postes que de candidats...) , et je me pose cette question : le jury avait-il le droit de me recaler pour note (oral) insuffisante alors qu'il n'y a pas dans les textes (pour ce concours interne) de note éliminatoire ???

Par ailleurs, à l'oral on m'a demandé de me présenter (nom, prénom, école...) Et le respect de l'anonymat dans tout ça??

Des recours??
philnevil
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2012 13:31

Re: recours juridique sur concours interne

Message par philnevil »

merci pour vos messages.
angelo 52, en fait j'ai fait ce que tu me conseilles : j'ai demandé le bordereau d'oral et ma copie. Cependant j'ai découvert récemment que ce borderau était facultatif et que pour certains donc il n'y avait aucune trace de l'entretien oral. C'est vraiment mal foutu. J'attends la réponse à mon courrier mais je n'y crois guère et effectivement la fois prochaine je tenterai surement le concours dans une autre région.

Serbenoit, j'ai effectivement été recalé suite à une moyenne insuffisante mais pas à cause d'une note éliminatoire. En fait il fallait avoir 10/20 et j'ai eu 9,75 à cause de mon 7 à l'oral. Je suis d'accord avec toi sur l'anonymat. A l'oral ce devrait être aussi anonyme cela m'aurait surement évité cet échec.
merci de votre soutien.
Adel44
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2010 11:55

Re: recours juridique sur concours interne

Message par Adel44 »

Alors là, je découvre que le bordereau de notation est facultatif...et pour un oral, je suis sceptique tout de même....je ne vois pas bien pourquoi certains auraient un bordereau et d'autres non...l'égalité de traitement est la base d'un concours...

Dans quel CDG avez-vous passé votre concours ? Êtes-vous sûr qu'il n'y a aucune trace écrite de votre entretien ? Je trouve ça bizarre quand même.

Quant à l'influence de votre DST, même si je comprends vos doutes, je n'y crois pas une seule seconde....m'enfin ça ne change rien au schmilblick.
leeloo261
Messages : 2
Inscription : 14 août 2005 15:39

Re: recours juridique sur concours interne

Message par leeloo261 »

Bonjour,

Juste quelques précisions.

En effet, l'oral tout comme l'écrit doit respecter l'anonymat; que l'on soit sur un concours externe, interne ou 3ème voie.
Malheureusement, l'oral terminé, difficile de venir dire que l'anymat a été rompu durant l'épreuve > trop tard. Il fallait le dire durant l'oral : super évident!
J'ai eu moi aussi affaire à une question gênante de mon jury lors de l'oral d'ingénieur : de quelle école êtes-vous diplomée? (contexte bien particulier puisque plus aucun titulaire d'un diplôme d'urbanisme n'est autorisé à concourir. Je concourais grâce à la dispense "3 enfants" et j'ai clairement senti que la question était orientée dans le sens "curiosité non désintéressée").

Par ailleurs, en 2008 j'ai été recalée à l'oral d'Ingénieur. J'ai demandé ma fiche de notation. Bonne à l'écrit (double correction à 11/20 et 13/20 > 12/20 au final avec de bons commentaires) et un oral mauvais (06/20 assortis de commentaires utiles car en 2 phrases ils ont pointé mes gros dysfonctionnements). Donc, j'espère que tu auras ta fiche car cela est fort instructif voir même constructif (sisi). Elle m'était parvenue rapidement (15 jours je crois). A l'époque, le concours dépendait encore du CNFPT.
En revanche, contrairement à toi, je savais que mon oral n'avait pas été bon.
Invité

Re: recours juridique sur concours interne

Message par Invité »

Bonjour à toute et tous , je viens d' avoir mes résultats du concours de Technicien territorial et je suis pas admis il me manque 1.22 points . L' oral c'est mal passé , j' ai été convoqué à 15 h et quand je suis arrivé , on était plusieurs à être convoqué à la même heure . On était appelé chacun son tour . et bien sur je suis passé le dernier ( 1 h 30 )après la convocation . pendant l' entretien les jurys ne se sont pas présentés .Le premier jury m' a dit comment ça se déroulait , il a appuyer sur le kronomètre j' allais commencé mon déroullement de carrière lorsque le deuxième jury me demande si le soleil me gène .

je voudrai savoir si je peux avoir un recours merci d' avance
angelo52
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2009 12:09

Re: recours juridique sur concours interne

Message par angelo52 »

cis a écrit :Bonjour à toute et tous , je viens d' avoir mes résultats du concours de Technicien territorial et je suis pas admis il me manque 1.22 points . L' oral c'est mal passé , j' ai été convoqué à 15 h et quand je suis arrivé , on était plusieurs à être convoqué à la même heure . On était appelé chacun son tour . et bien sur je suis passé le dernier ( 1 h 30 )après la convocation . pendant l' entretien les jurys ne se sont pas présentés .Le premier jury m' a dit comment ça se déroulait , il a appuyer sur le kronomètre j' allais commencé mon déroullement de carrière lorsque le deuxième jury me demande si le soleil me gène .

je voudrai savoir si je peux avoir un recours merci d' avance
Bonjour,

Désolé pour ta non admission.
Tu veux faire un recours sur quel fondement ? Avec quelles preuves ?
philnevil
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2012 13:31

Re: recours juridique sur concours interne

Message par philnevil »

Adel44 a écrit :Alors là, je découvre que le bordereau de notation est facultatif...et pour un oral, je suis sceptique tout de même....je ne vois pas bien pourquoi certains auraient un bordereau et d'autres non...l'égalité de traitement est la base d'un concours...

Dans quel CDG avez-vous passé votre concours ? Êtes-vous sûr qu'il n'y a aucune trace écrite de votre entretien ? Je trouve ça bizarre quand même.

Quant à l'influence de votre DST, même si je comprends vos doutes, je n'y crois pas une seule seconde....m'enfin ça ne change rien au schmilblick.
salut adel 44,

je n'ai pas inventé le fait que le bordereau soit facultatif, je l'ai lu lors de mes recherches en trouvant une note explicative à un jury. C'estplutôt rare je te l'accorde, mais en cas de litiges, cela peut être mis en avant. cela fait déjà 3 semaines que j'ai demandé le bordereau et toujours pas de réponse. J'ai appellé et il m'ont dit que c'était en cours... Quand à l'influence du DST, je sais que cela existe, un copain bien placé dans une commune en provence m'a déjà avoué l'avoir fait. alors imagine en région parisienne ou la plupart des vieux cadres se connaissent !!!!!
merci à tous pour votre participation.
Adel44
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2010 11:55

Re: recours juridique sur concours interne

Message par Adel44 »

Je ne dis pas que l'influence n'est pas possible, mais je pense juste que quand les examinateurs sont des gens consciencieux, ils ne se laissent pas berner par des pauvres cons qui veulent casser quelqu'un.

D'ailleurs, si les organisateurs s'en rendaient compte, je doute très fortement que ces gens là soient de nouveau repris.

Concernant le côté facultatif du bordereau, je ne remets pas en cause mais j'aimerais beaucoup voir ce fameux document où vous avez lu ça...car sincèrement, par expérience, et par connaissance de nombreux CDG, le bordereau de notation à l'oral existe bel et bien (après, je ne sais pas comment sont toutes les pratiques).
Cependant, il ne faut pas s'étonner et s'offusquer par contre, si le délai de communication est plus ou moins long. En effet, en général, ce n'est pas la priorité des organisateurs, et ils ont d'autres épreuves en cours et donc plus urgentes. Faut parfois juste faire preuve de patience :wink:
amelie8392
Messages : 90
Inscription : 28 juin 2017 11:49

Re: recours juridique sur concours interne

Message par amelie8392 »

Bonjour,

J'ai passé un concours et je suis sur liste complémentaire interne. Le rectorat de Paris à attribué des dossiers, me semble t-il aléatoirement sans respecter le rang de classement. J'ai été affecté à la justice alors que d'autre personnes un rang apres et un rang avant moi ne sont pas à la justice mais deux autres ministères différents.
Puis je faire un recours juridique en denoncant cette discrimination car je pense que je suis affecté à la justice car je suis déjà en poste dans ce ministère?
Merci par avance
jorandra83210

Re: recours juridique sur concours interne

Message par jorandra83210 »

Bonjour,

après avoir passé le concours interne de technicien spécialité Ingénierie, Informatique, Systèmes d’Information le 12 avril 2018 à Draguignan, j'ai la suspicion que ma copie risque de passe en classement vertical.
Je m'explique :
Lors de la remise de ma copie, une surveillante m'a demandé d'inscrire mon n° d'inscription sur la copie.
Après avoir insisté que je ne dois RIEN inscrire sur la copie, elle m'a contraint d'inscrire mon n° et je me suis exécuté.
Dès lors, une autre surveillante à confirmer que je ne devais rien INSCRIRE.
Nous faisons appel à un membre du jury sur place, qui mets du "blanco" sur la copie et me dit : la copie passera en correction.
Je lui fais confiance et le temps faisant, je n'étais pas en mesure de recopier ma copie.
Les résultats tombant aujourd'hui, je découvres ne pas être admissible.
Je m'empresse de faire la demande de ma note que je recevrai plus tard.
Si j'ai zéro pour "signe distinctif sur la copie", quel est ma possibilité de recours ??

Je vous remercie de toutes les informations que vous pourrez m'apportez.

Cordialement
Bah16
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2022 12:39

Re: recours juridique sur concours interne

Message par Bah16 »

Bonjour,
Je me permets de vous adresser à vous car j'ai vraiment besoin d'aide. Mon histoire est bien j'ai passe cette année le concours technicien dans la filière technique j'ai eu 15 à l'écrit et une note éliminatoire à l'oral. C'était un vrai choque pour moi car je ne m'attendais pas du tout à cette sanction. Durant mon examen oral, j'ai pu répondre à quelques questions mais pas tout comme tout le monde je pense, je trouve que j'ai bien présenté mon parcours je ne vois absolument aucune raison qui peut-être menée à cette punition qui est bien la note éliminatoire en oral d'autant plus que j'ai eu une très bonne note à l'écrit.

Je suis dans l'incompréhension totale. J'ai reçu ce matin les Bordeaux de notation et je suis encore plus choquée que la semaine dernière sur les commentaires qui m'ont été donnés.
Je souhaiterais faire un recours afin de contester cette note et je voudrai savoir ce quelqu'un a pu faire cette démarche auparavant.

Je vous remercie par avance,

Bien à vous,
Répondre

Revenir à « Concours Technicien territorial & Technicien territorial principal »

Fiche métier et concours Technicien territorial
Livres Technicien territorial