Concours agent du Sénat 2022

Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Oui je suis entièrement d'accord..
J'ai même envoyé un message au service concours pour justement avoir d'autres exemples qu un seul mais je n'ai jamais eu de réponse.
C'est vrai qu il y a une sorte d'omerta sur le statut de agent du sénat et pourtant nous sommes nombreux à tenter ce concours !!
Pour ma part j'ai surtout travaillé le qcm car il est long en un temps très limité, du coup ça j'ai vraiment peur de le rater après sur les 2 autres épreuves on ne peut pas vraiment s entraîner mais le fait qu'il est raccourci l'épreuve d'une heure ça me paraît bien plus difficile car faut quand même cogiter un minimum pour trouver des solutions et justifier celle choisie...
Bon maintenant c'est demain !!
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

Courage à toi pour demain ;)
On se croisera sûrement sans se reconnaître !
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

;-)
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

Alors comment le QCM s'est-il passé pour tout le monde ?

De mon côté j'ai trouvé le temps très court! Je n'étais pas au courant de la méthode utilisée pour répondre (des cases à noircir) qui prend beaucoup plus de temps que simplement cocher ou entourer.

Au final, il est presque impossible de passer un peu de temps sur les questions où l'on est moins sûr ou de poser des calculs quand on est peu instinctif en maths comme moi :oops: .

J'ai répondu aux questions dont j'étais certain. Il me restait à la fin 10 minutes pour réfléchir aux autres. Au final, j'ai répondu à 104 questions et je ne pense pas avoir fait trop d'erreurs donc tout dépendra du seuil retenu par le jury...!

Il y avait beaucoup de monde !
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

Hello,

J'ai terminé l'épreuve mais je n'ai pas eu le temps de me relire !
Si mes comptes sont bons j'ai répondu à 120 questions avec une prise de risque sur 10 questions environ.
Voilà j espère que l'épreuve s'est bien passée pour vous.
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Coucou...
J'ai fini le questionnaire en laissant de côté toutes les questions de maths...sans calculatrice je suis perdue !!🤪
Je suis incertaine aussi je pense sur 10/12 questions...
On verra si le jury met la barre haute !!
Ça fait quand même bizarre de repasser des examens...les derniers remontent à près de 20ans !!!
Je ne pensais pas non plus qu'il y avait une telle inertie, début des épreuves 10H05..
Moi qui pensais ce soir aller chercher ma fille à 16h30 à la sortie..c'est moins sûr !!😉🙄
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

Bonsoir,

Alors quel est le bilan de cette journée pour vous ?
Moi mitigé.
Le 17 novembre n est pas loin. On verra bien...
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

Je suis complètement rincé !

Comme prévu j'ai trouvé l'épreuve de compte-rendu très difficile car c'est un incroyable travail de mémoire. Je n'ai pas retenu toutes les heures et j'étais un peu nébuleux sur la chronologie entre la scène du début où la responsable explique la journée et la scène ou le traiteur arrive. J'ai su à peu près dire ce qui se passait mais plus trop sûr de l'ordre. J'ai perdu quelques prénoms aussi. Bref comme je ne sais pas trop quel est le niveau d'exigence je ne me rends pas trop compte...

L'épreuve de mise en situation pro a été très compliquée aussi. 1h pour 9 cas alors qu'ils avaient eu 2h pour 4 cas la dernière fois je crois! Ils n'ont pas été sympas avec nous :lol: .

Je croise les doigts...

Eline j'ai pensé à toi et ta fille à 16h30 :lol:
Babaoriley
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2022 18:10

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Babaoriley »

Bonsoir,

Je suis totalement rincée également ;)
Le QCM : 150 questions en 1 heure, en effet pas trop le temps de s’attarder et de prendre le tps de réfléchir.
Et alors la mise en situation, 9 cas a traiter j’ai trouvé ça limite sadique 😉
Bonne soirée
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Oui grosse journée ! Pour la vidéo comme j'ai un esprit très synthétique j'ai du mal à m accrocher au détail sans parler de la copie que j'ai rendue avec des ratures 😟
9cas j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'ils attendent de ce type d exercice, j'avoue que sur le cas du bracelet en diamants j'ai failli répondre que c'était mort !! Retrouver un bracelet en diamant 💎 dans un parc d attractions...MDR !!
J'ai bâclé le cas 7 car ils ont annoncé qu'il restait 10minutes pour avoir le temps d'écrire au moins quelques choses sur chacun des 2 derniers cas,
Allez demain je retourne au bureau.
En espérant avoir une première bonne surprise jeudi...🤞
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

J'ai cru comprendre que nous étions près de 700 inscrits ...
@Guillaumemarie, Eline s'est le prénom de ma fille ! 🙃😊😉
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

J'ai demandé à l'un des personnels présent en partant et il m'a dit que nous étions entre 500 et 600. Plus de 700 inscrits mais tout le monde n'est pas venu. Le fond de la salle (ceux qui n'étaient pas dans le même sens que les autres) n'était pas plein à cause de cela.
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Hello
Bon comme je suis nulle en maths vous pourrez sans doute m'aider.
Si je reprends le rapport de la dernière session le jury a retenu une moyenne de de 8.50 et n'ayant pas obtenu de note éliminatoires.
C'était une moyenne des 2 épreuves, sinon la moyenne juste sur le qcm était de 10.05
Donc ça représente combien de bonnes réponses ?
Et est-ce que cette année il y avait une note éliminatoire, j'ai loupé un truc ??
Bon je sais que c'est jeudi...mais c'est pour comprendre...
Bonne soirée
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

Bonsoir Eline2017,

Pour avoir 8.5/20 il faut 64 points sur 150.

8.5 ce n'était pas la moyenne du QCM (qui était de 10.05) mais la limite que le jury a choisi pour avoir le nombre de candidats qu'il voulait pour la suite.

On peut difficilement prévoir où le jury fixera la barre je pense. Si les candidats de cette année ont en moyenne de meilleurs résultats que la dernière fois, la barre montera avec par exemple.
B1jam1
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2022 19:16

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par B1jam1 »

Bonsoir,
J’ai également participé à la 1ere phase du concours hier. En rentrant je me suis refait le QCM et je pense obtenir entre 8 et 9. ( pas assez préparé 😰 )
Pensez vous que cela suffira pour passer à l’étape supérieure ?!
D’avance merci.
Excellente soirée.
Benjamin
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Enavantpouragent »

Bonsoir à tous,

quelle journée de dingue! pourtant ce n'était "que" 3 heures... :lol:
A mon sens, le qcm semblait plus "facile" que les autres années. Je dis bien "semblait" car en réalité, j'ai moi aussi refait le qcm à la maison pour me faire une idée (oui, je sais, je n'aurais pas dû) et j'arrive à 11,66/20.
Comme Benjamin, je me pose la question de savoir si ce sera suffisant car en laissant traîner les oreilles à l'issue de la présélection, bcp semblaient dire que c'était facile...
on verra bien...
Pour le CR, je pense avoir restitué au moins 50% :D donc bon, je compte sur le nombre réduit de fautes d'orthographe et de syntaxe!
pour les cas pratiques... disons que pour le cas 1, il y a 15 lignes et pour le cas 9, plutôt 5! rires

Allez, croisons les doigts!
B1jam1
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2022 19:16

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par B1jam1 »

Salut @enavantpouragent,
Avec 11,66, tu n’as pas trop de soucis à te faire. Tes copies de l’après-midi seront corrigées sans aucun doute.
Vivement demain car l’attente est compliquée ! Vous savez ou l’on peut trouver les résultats ?
Belle journée. Benjamin
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

Bonjour à tous,

Les résultats seront normalement consultables sur le site du Sénat.
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Bonjour, on va être accroché à nos portables toutes les 5 minutes pour voir si c'est affiché !
Sinon je me demandais si on savait sa note, sélectionné ou pas ?
Bonne journée
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

Non, seules les personnes éliminées du concours auront leur note.
Les personnes pour lesquelles l'aventure continue devront attendre la fin de toutes leurs épreuves.
B1jam1
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2022 19:16

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par B1jam1 »

Les résultats sont en ligne 🔥🔥🔥.
Bonne chance à tous.
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Déjà ???
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

Merci B1jam1 !

Je suis présélectionnée et toi ?
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

Si je ne me suis pas trompé, il y a 356 préadmis.
Je suis dans la liste, je suis rassuré. On attend le 17 décembre maintenant...

Sincèrement désolé pour ceux d'entre vous qui n'ont pas passé cette étape.
B1jam1
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2022 19:16

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par B1jam1 »

Yes présélectionné 💪🏼💪🏼💪🏼
Rdv le 17/12
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

B1jam1 a écrit : 16 nov. 2022 18:53 Yes présélectionné 💪🏼💪🏼💪🏼
Rdv le 17/12
Maintenant je veux savoir lequel des quatre Benjamin tu es :mrgreen:
B1jam1
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2022 19:16

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par B1jam1 »

J’étais un des seuls en costume cravate 🤦🏻‍♂️
B1jam1
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2022 19:16

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par B1jam1 »

Ger……
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

Trouvé ;)
Ktite
Messages : 31
Inscription : 06 mars 2021 22:52

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Ktite »

Félicitations aux présélectionnés, la route est encore longue.
Pour les ajournés, la prochaine sera la bonne...
Jessy1
Messages : 5
Inscription : 16 nov. 2022 19:25

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Jessy1 »

Bonjour a tous
Je viens de lire vos messages. Ma belle-sœur est agent au Sénat. Si vous avez des questions, je veux bien les lui poser. Bonne soirée et bon courage pour le concours.
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

Je t'ai envoyé un message privé beaucoup trop long :)
Merci de proposer !
Quya
Messages : 39
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Quya »

Bonjour à tous,
Je fais partie également des soulagés mais un peu dubitative vu les 2 épreuves qu il reste à corriger par le jury. Bref, nous verrons bien, je me demande combien ils vont en garder sur les 360 !
Jessy1, c est super gentil pour les questions, je pense qu on attend beaucoup de savoir quel est le type d épreuves qui nous attends lors des mises en situation collective et quel est le caractère prédominant des agents élus ( entreprenants, exécutants etc) et quels étaient leurs métiers avant d être agent au sénat.
Je pense que j'en ai des milliers d autres mais on peut commencer par celles ci
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Hello je suis la 7e ligne sous Benjamin ger...
Je suis déjà contente, c'est dur d'avoir travaillé les écrits et de ne pas avoir le résultat.
Merci jessy1 pour cette proposition tu vas recevoir des tonnes de messages !! C'est courageux de ta part !😉
Pour la suite si j'ai bien écouté nous recevrons les résultats par courrier ?
J'ai une douce pensée pour ceux pour qui l'aventure s'arrête là...
Bonne soirée tout le monde
Babaoriley
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2022 18:10

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Babaoriley »

Hello,

Merci pour l’info que les résultats étaient tombés
Je suis également sur la liste 😉
Bonne soirée
Allll
Messages : 8
Inscription : 16 nov. 2022 23:27

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Allll »

Bonsoir à tous
J’ai cherché partout et je ne trouve pas la liste des présélectionnés sur le site.
Pourriez vous m’aider à la trouver ?
1000 mercis
Allll
Messages : 8
Inscription : 16 nov. 2022 23:27

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Allll »

Merci BABAoriley!!! C’est hyper gentil
J’ai honte, mon message de remerciements n’est pas parti hier soir…
Bonne chance à tous!! Et bonne soirée
Jessy1
Messages : 5
Inscription : 16 nov. 2022 19:25

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Jessy1 »

Quya a écrit : 16 nov. 2022 21:02 Bonjour à tous,
Je fais partie également des soulagés mais un peu dubitative vu les 2 épreuves qu il reste à corriger par le jury. Bref, nous verrons bien, je me demande combien ils vont en garder sur les 360 !
Jessy1, c est super gentil pour les questions, je pense qu on attend beaucoup de savoir quel est le type d épreuves qui nous attends lors des mises en situation collective et quel est le caractère prédominant des agents élus ( entreprenants, exécutants etc) et quels étaient leurs métiers avant d être agent au sénat.
Je pense que j'en ai des milliers d autres mais on peut commencer par celles ci
Bonsoir,
J'ai demandé à ma belle-sœur, comme elle a passe le concours il y a longtemps, les épreuves ne sont plus vraiment les mêmes. Selon elle, le plus important c'est le grand oral. Il faut vous préparer (et ne pas vous étonner) si certaines questions sont déstabilisantes. Ils essaient de savoir comment vous réagissez lorsque vous êtes stressés. Il faut rester calme et ne pas hésiter à vous référer a la hiérarchie (très important).
Les profils retenus sont très différents et issus de tous milieux professionnels. Ils cherchent des personnes capables de travailler en équipe, sérieuses et discrètes. Il faut aussi être conscients que ce travail exige une grande disponibilité et beaucoup de polyvalence.
Bon courage a tous.
Quya
Messages : 39
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Quya »

Vraiment merci pour ces réponses.
Il n y a donc pas de journées type dans ce genre de poste, j ai des questions désormais d ordre plus général

Quelles sont les possibilités d evolution de carrière ( responsable des agents, intendants, gestion de stock ? ) ayant eu des questions afférantes à la cuisine, seront nous amenés à travailler en cuisine ? Qui fait office d électricien, d imprimeur, de plombier, de menuisier ? Est ce des agents orientés sur un poste ou est ce totalement à part.

Nos missions aussi variées qu elles soient seraient : accueil, réception, visites, ménage, aménagements /déménagements qu y a t il d autre auquel on ne pense pas ?

Quelles sont les conditions salariales moyenne ? Primes ? Avancement ?
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Enavantpouragent »

Bonjour à tous,

Merci Benjamin!
Présélectionnée aussi :) Le côté aléatoire d'un QCM est tellement stressant!

J'ai de mon côté pu avoir le retour d'un agent ayant eu son concours en 2019.
Je ne vais pas parler des conditions du concours (j'en ai déjà parlé avant ayant moi-même passé le concours en 2019)
Je vais plutôt parler du poste d'agent en soi.

Journée type:
- début à 7h30 ou 8h (comme dans la vidéo)
- jusqu'à 8h45, c'est MENAGE! pour tout le monde
- ensuite, on prend son poste ( escalier d'honneur, conférence, ...)
- ensuite, repas (pause 1h30)
- ensuite, ça peut être réception ou poste en séance (tribunes, galerie, verre d'eau, ...)

Rythme semaine:
- on travaille 4 jours par semaine
- 1 samedi sur 4

Missions:
- ménage + manutention
- visites (tous les agents qui arrivent sont formés pdt 3 jours pour assurer les visites)

Avantages:
-mutuelle pour TOUS les membres de la famille (conjoint inclus)
- CE (réduction sur parfums, livres, champagne, cinéma, colonies, séjours en partie remboursés, prise en charge BAFA, Futuroscope,... )

Evolution:
- les agents ayant satisfait le concours sont appelés les "bleus", ils formulent des voeux et quittent le pôle des bleus au bout de 2 ans environ pour le poste choisi.
- puis, on reste en poste entre 6 et 8 ans
- évolution du traitement tous les 2 ans

Salaire:
- pour info, ce n'est pas un salaire, c'est un traitement.
- le montant. je n'ai pas eu de bulletins de paie sous les yeux donc... à prendre ou à laisser (je n'en serai pas vexée ;) . Il m'a été dit que le traitement à l'entrée était de 2800eur nets. J'ignore si c'est avec ou sans prime, c'est plutôt opaque. C'est pourquoi, je compte sur le retour de Jessy1 qui semble avoir de la famille sur place.

Encore bravo à tous les présélectionnés!
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Merci pour ces informations c'est vraiment une mine d'or, pour comprendre le métier, je me posais encore 2 grandes questions, sur la fin de service, on a tous compris qu'il arrivait de finir tard mais est-ce que c'est très très souvent genre tous les soirs ou c'est occasionnel genre une fois par semaine ou moins !
Et comment ça se passe les vacances ?
Si toi ou jessy1 avez des réponses à partager, un grand merci d avance !
Bonne soirée 👍🤞
BenSou
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2022 08:35

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par BenSou »

Bonjour à toutes et à tous :)

Je fais parti des présélectionnés et tes infos #Enavantpouragent sont intéressantes.
Merci de réaliser ce travail d'information. Il permet d'y voir un peu plus clair au delà de la vidéo du Sénat.
Je suis également curieux de savoir ce qu'il en est des fins de services, des vacances et surtout, qu'en est-il de l'activité sur site du 30 juin jusqu'au 1er octobre ?

En tout cas bon courage aux autres présélectionnés pour la longue attente !
CECE2B
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2022 21:14

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par CECE2B »

Bonjour,
Avant de se préoccuper des vacances, du salaire et des primes, je trouve qu'il serait plutôt intéressant de savoir déjà comment se déroulent les épreuves orales, quel est le type de réponses attendues, du profil type du candidat qui sera retenu. Si certain(e) d'entre vous ont glané des informations, merci de les partager.
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Dans le forum du concours précédent 2020, les contributeurs avaient partagé leur impression, vous trouverez sans doute quelques réponses à vos attentes, mais je ne crois pas qu'il y ait un profil type, apparemment l'entretien individuel est très déstabilisant ils enchainent les questions et le stress ne fait que monter...
Désolé de m'intéresser aux vacances mais quand on a un jeune enfant c'est quand même intéressant de savoir comment on s'organise surtout si le reste du temps on commence a 8h et qu'on finit à minuit...
Allll
Messages : 8
Inscription : 16 nov. 2022 23:27

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Allll »

Je gage que les profils recherchés sont des tempéraments souples et ouverts lol

Les salaires primes vacances font partie du package sinon la plupart d’entre nous resteraient à leur poste probablement.
Chacun sa motivation et les plus motivés ont déjà sûrement les réponses pour la posture et le type de questions de l’oral….

Pour les dimanches c’est sûr c’est non travaillé sauf exceptions rarissimes
A mon avis fermeture de juin à fin septembre
Sécurité sociale et mutuelle du sénat donc not bad (mieux que la MGEN ou la MGP sur!!)
Pour les agents de la FP reprise de l’échelon c’est la norme
Et j’ai entendu dire que la cantine était divine. Et ça c’est une énorme source de motivation !!!

Bon courage à tous
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

Il me semble avoir lu quelque part que l'ancienneté de poste si l'on est déjà fonctionnaire d'État n'est pas reprise.
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Enavantpouragent »

Bonjour à tous,
Sur ce forum, on peut poser, je crois, toutes les questions qu'on souhaite sans ordre de priorité, c'est selon ses besoins que l'on sollicite les personnes de ce groupe. Pour les question sur les oraux, sur le fil "agent sénat 2019", tout y est déjà bien expliqué. :) Pour les vacances, tu dois les poser à l'année (ils demandent dès le mois de septembre en règle générale); donc ils te demanderont probablement tes desiderata dès ton entrée dans les cadres (oui, je pars du principe que tu feras partie des lauréats :) )
Nombre de semaines à poser: 9.
Pour les heures de service: 7h30-17h30, 8h-18h, 8h-19h30, 8h fin de séance (qui ne va jamais après minuit, 00h30)
Pour l'activité entre juin et octobre: le Sénat reste ouvert! mise en place d'un service allégé (moins de jours de présence qu'initialement prévus) car pas de séance.
Et on est d'accord, c'est un excellent point que la cantine y soit divine :) .
Pour ce qui est de la reprise d'ancienneté, j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas, à vérifier cependant.

Bon courage à tous pour cette attente interminable...
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Enavantpouragent »

Bonjour à tous,
Sur ce forum, on peut poser, je crois, toutes les questions qu'on souhaite sans ordre de priorité, c'est selon ses besoins que l'on sollicite les personnes de ce groupe. Pour les question sur les oraux, sur le fil "agent sénat 2019", tout y est déjà bien expliqué. :) Pour les vacances, tu dois les poser à l'année (ils demandent dès le mois de septembre en règle générale); donc ils te demanderont probablement tes desiderata dès ton entrée dans les cadres (oui, je pars du principe que tu feras partie des lauréats :) )
Nombre de semaines à poser: 9.
Pour les heures de service: 7h30-17h30, 8h-18h, 8h-19h30, 8h fin de séance (qui ne va jamais après minuit, 00h30)
Pour l'activité entre juin et octobre: le Sénat reste ouvert! mise en place d'un service allégé (moins de jours de présence qu'initialement prévus) car pas de séance.
Et on est d'accord, c'est un excellent point que la cantine y soit divine :) .
Pour ce qui est de la reprise d'ancienneté, j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas, à vérifier cependant.

Bon courage à tous pour cette attente interminable...
DBlux
Messages : 2
Inscription : 14 déc. 2019 00:04

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par DBlux »

Bonjour,

Je vous invite à nuancer vos informations car elles peuvent être trompeuses.
Dans les horaires que vous donnez, vous ne tenez pas compte des réceptions du soir et pour les nuits la séance doit terminer ce soir à 1h30 et samedi dernier elle a fini à 2h30 du matin…
il n’y a pas de planning allégé mais adapté. moins de nuits engendre plus de jours et les congés sont calqués aux vacances parlementaires et sont majoritairement imposés.

Bonne continuation à tous
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Enavantpouragent »

Bonsoir,

J'ai donné les informations reçues par une personne qui y travaille depuis 2019 et qui a pris son nouveau poste en juin dernier.
Comme je l'ai dit plutôt, prenez ce que vous voulez dans mes propos. Il y a des exceptions c'est sûr, mais c'est aussi mais surtout une nouvelle législature depuis quelques mois à l'assemblée nationale donc autant d'incidence sur le Sénat.

En revanche, #Dblux vous semblez d'être plus au fait que quiconque sur ce forum :) Aussi, n'hésitez pas à répondre aux nombreuses questions posées, cela permettrait à tous d'avoir des réponses éclairées et précises sur le sujet.

Bonne soirée à tous,
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

J moins 15 ... c'est un peu notre calendrier de lavent a nous !!
Mais je m'interroge beaucoup, jai quand même l'impression que les amplitudes horaires nécessitent que l'on soit proche domicile travail or tout le monde ne peut pas habiter Paris !!
Mais bon le chemin est loin d'être terminé ou au contraire il va s'arrêter brusquement le 17 prochain.
Bonne continuation à tous, courage à ceux qui comme moi galerent chaque jour dans les transports en commun...
CECE2B
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2022 21:14

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par CECE2B »

Vu les horaires (tôt le matin, et très tard le soir), savez-vous s'il y a des aides à l'installation pour habiter au plus du Sénat, (j'oserais dire des logements de fonction), car si on habite en banlieue et qu'on finit à 1h du matin, à moins de venir en voiture, cela risque d'être galère.
Quya
Messages : 39
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Quya »

Bonjour, pour répondre au message précédent, c'est LE point négatif qui me fait un peu peur si par chance je réussissais le concours car j'habite au fin fond de la seine et marne. Mais peut être qu'on pourrait se trouver des collègues sympas pour faire une colloc' chambre de bonne de repos en cotisant (haha je sais je rêve) ou bien se faire de supers bons amis où squatter les jours de peine :)

Bientôt la réponse pour janvier, j'avoue que dans le meilleur des cas, je ne saurai pas quoi réviser et le sport ... advienne que pourra ! :p
rictusdeparis
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2022 20:01

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par rictusdeparis »

Bonsoir à tous !

Nouveau sur le forum et vu qu'il ne nous reste que 4 dodos avant de savoir qui va passer la seconde sélection des écrits je voulais savoir savoir qui est encore en ligne.
Si on regarde les années précédentes ça doit tomber vendredi soir au lieu de samedi : ça laisse le week-end pour le fêter ou bien pour boire et oublier ^^.
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

Toujours là. J'attends les résultats comme tout le monde !
Quya
Messages : 39
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Quya »

Il me semble avoir compris que les résultats seront donnés par courrier non ? je ne sais pas si c'est différent des années précédentes mais j'ouvre chaque jour ma boîte aux lettres avec appréhension :)
B1jam1
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2022 19:16

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par B1jam1 »

Salut,
J’avais également compris que les résultats se faisaient par courrier…🤔
Bon courage à tous pour cette attente interminable !
rictusdeparis
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2022 20:01

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par rictusdeparis »

Sur le précédent concours (2019/20) les résultats étaient en ligne le 13 décembre.
Par la suite les candidats avaient un courrier : pour les non-reçus avec les notes et pour les autres les convocations mais pas les notes.
Pour cette année ça devrait être de même non ?
Maximuss
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2022 13:00

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Maximuss »

Bonjour à tous, les résultats sont sur le site. C'est non de mon côté mais je croise les doigts pour vous !

https://www.senat.fr/emploi/agent_2022_2023.html
Répondre

Revenir à « Concours Agent du Sénat »