Non-admis au concours alors que j'ai la moyenne

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
samaritain
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2022 19:24

Non-admis au concours alors que j'ai la moyenne

Message par samaritain »

Bonsoir, je viens d'avoir cet après-midi les résultats de mon concours, en me précisant qu'avec regret le jury ne m'a pas déclaré admis.

11.5 à la première épreuve (coefficient 2)
Et pour la deuxième épreuve, 9 au premier oral (coefficient 3) et 10 pour le deuxième (coefficient 2).

Sauf erreur de ma part, avec application des coefficients, j'obtiens donc 10/20 de moyenne.
Dans les conditions du concours, il est dit qu'un candidat "ne peux être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après applications des coefficients correspondants", et que "toute note inférieure à 5 sur 20 entraîne l'élimination du candidat", ce qui n'est mon cas pour aucune des 2 conditions citées ci-dessus.

J'ai vu qu'il était possible de contester auprès du tribunal administratif, mais pensez-vous qu'il y a une autre raison qu'un mauvais calcul d'une moyenne pour justifier ma non-admission ? Est-ce un combat long et fastidieux, qui a une chance d'aboutir, ou une lutte perdue d'avance ?

En espérant trouver quelqu'un déjà passé par là ! Bonne soirée à tous
Sonic
Messages : 14
Inscription : 06 nov. 2022 16:14

Re: Non-admis au concours alors que j'ai la moyenne

Message par Sonic »

Bonjour,
Je crois que ça veut simplement dire que tu as la moyenne effectivement mais, et c’est le principe d’un concours, que certains ont eu de meilleures note.
samaritain
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2022 19:24

Re: Non-admis au concours alors que j'ai la moyenne

Message par samaritain »

Ca aurait pu être le cas, mais avant la première épreuve (d'admissibilité), nous étions 7 pour 6 postes à pourvoir apparemment. A l’annonce des résultats de cette épreuve et lors de l’annonce des dates des oraux, il était indiqué que nous n’étions plus que 3 à pouvoir concourir à ces oraux....
samaritain
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2022 19:24

Re: Non-admis au concours alors que j'ai la moyenne

Message par samaritain »

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Admettons que les autres mieux notés aient pris les postes à pourvoir (meme si comme dit nous n’étions plus que 3 en lice). En ayant eu la moyenne je ne suis pas quand meme censé avoir le concours en poche et pouvoir postuler aux offres territoriales dans un délai de deux ans ?
Philippe B
Administrateur
Messages : 1378
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Non-admis au concours alors que j'ai la moyenne

Message par Philippe B »

Ce n'est pas un examen, c'est un concours.
S'il est dit qu'il faut la moyenne, cela ne dit pas que ceux qui ont la moyenne sont pris.
Et en tout état de cause, le jury est souverain.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Non-admis au concours alors que j'ai la moyenne

Message par fredfred0049 »

Bonjour,
Je te conseille d'économiser ton temps et accessoirement ton argent.
Un recours au TA serait voué à l'échec.
Il s'agit effectivement d'un concours et non d'un examen!
Les postes sont pourvus, par ordre de mérite au concours.
Pour exemple, au CRPE externe en Ile de France, nombre de lauréats n'ont pas la moyenne!
Il peut exister un seuil, même si tous les postes n'ont pas été pourvus, pour ton concours c'est 10, pour d'autres 5 sur 20, en dessous duquel un candidat ne peut être admis, il est alors éliminé.
Quant à la notation, elle est incontestable, le jury est souverain.
Bonne chance pour la suite.
samaritain
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2022 19:24

Re: Non-admis au concours alors que j'ai la moyenne

Message par samaritain »

Merci pour vos réponses et vos renseignements ... le jury est souverain certes mais je l’ai toujours mauvaise d’avoir été mis sur le coté alors qu’il y avait de la place pour les 3 derniers en liste, sûrement parce que je n’ai pas trop impressionné a l’oral ... alors qu’a coté de ca je fais très bien mon métier dans la vie de tous les jours (et c’est ca le plus important a la fin )

Enfin j’aurais essayé ! Dommage d’avoir perdu un an dans cette histoire. Encore merci de vos réponses et passez de bonnes fetes de fin d’année
Répondre

Revenir à « Général »

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.