Concours 2023 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Nouveau corps à vocation interministérielle
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours 2023 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par Philippe B »

Arrêté du 15 décembre 2022 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture d'un concours externe sur titres et travaux pour le recrutement d'ingénieurs des systèmes d'information et de communication relevant du ministre de l'intérieur et des outre-mer

Par arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer en date du 15 décembre 2022, sans préjudice des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L. 351-1 du code général de la fonction publique, est autorisée, au titre de l'année 2023, l'ouverture d'un concours externe sur titres et travaux pour le recrutement d'ingénieurs des systèmes d'information et de communication.
L'annexe jointe au présent arrêté fixe le calendrier prévisionnel d'organisation du concours susmentionné.
Le nombre de postes offerts au concours sera fixé par arrêté ministériel.
Les formulaires d'inscription sont disponibles :

- par téléchargement sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer : www.interieur.gouv.fr à la rubrique « Le ministère recrute - Filière systèmes d'information et de communication - Les recrutements » ;
- par voie postale en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat) au ministère de l'intérieur et des outre-mer, SG/DRH/SDRF/BRPP/Section concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.


L'enregistrement de l'inscription s'effectue au choix du candidat :


- par voie électronique sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer (même adresse) ;
- par voie postale. Le candidat adresse son dossier d'inscription au ministère de l'intérieur et des outre-mer, SG/DRH/SDRF/BRPP/Section concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.


Tout dossier incomplet ou mal renseigné est rejeté.
En vue des épreuves, les candidats adressent les documents requis pour l'inscription au plus tard à la date de clôture des inscriptions fixée à l'annexe jointe au présent arrêté.
L'épreuve orale d'admission se déroulera en région Ile-de-France.
Pour passer cette épreuve, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint- Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Ce choix peut s'effectuer au moment de l'inscription. Les candidats devront produire dans les meilleurs délais et au plus tard dix jours avant le début de l'épreuve orale d'admission, un justificatif de domicile pour les résidents dans les DOM-COM ou à l'étranger. Pour les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence devra être transmis au service organisateur.
L'absence de transmission de justificatif rend la demande irrecevable.
Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela produire un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de six mois avant le déroulement des épreuves et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical au service organisateur est fixée à trois semaines avant le début des épreuves, délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer qui sera affiché, de manière à être accessible au public, sur les lieux des épreuves pendant toute leur durée ainsi que, jusqu'à la proclamation des résultats, dans les locaux de la sous-direction du recrutement et de la formation et sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Calendrier prévisionnel d'organisation du concours

Concours : Ingénieur des SIC
Session 2023

Inscriptions par voie électronique ou postale (le cachet de la poste faisant foi)

Date d'ouverture des inscriptions 10 janvier 2023
Date limite de retrait du formulaire d'inscription 21 février 2023
Date de clôture des inscriptions 21 février 2023

Épreuve d'admissibilité / Sélection des dossiers

Épreuves d'admission
Date
Lieu
Date limite d'envoi des documents en vue des épreuves
par voie électronique ou postale (le cachet de la poste faisant foi)
Date A compter du 27 mars 2023
Lieu Région Ile-de-France
titi2021
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2022 13:48

Re: Concours 2023 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par titi2021 »

Bonjour,

J'ai quelques questions relatives à ce corps :


1. Pour le concours, en quoi consiste le dossier technique ? Pouvez vous me transmettre des exemples ?

2. Je suis un agent contractuel CDI depuis un an dans la fonction publique et 10 ans d'expérience dans le privé.

- Quelle est la rémunération pour les personnes avec expérience "la moyenne des 5 dernières années "?
- Quelle est l'évolution de carrière après le concours ?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement
ISIC94
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2023 13:36

Re: Concours 2023 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par ISIC94 »

Bonjour, je suis contractuelle.
Pouvez-vous me renseigner sur le type de questions posées à l'oral du concours externe d'ingénieur ISIC ?
Oline69
Messages : 2
Inscription : 21 juin 2023 08:13

Re: Concours 2023 Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC

Message par Oline69 »

Bonjour.
Perso je suis admis en externe et quand je vois la rémunération que je vais potentiellement avoir surtout sur des grosses villes comme Paris ou Lyon ou l'immobilier est ultra cher je crois que je vais refuser le bénéfice du concours. Car en comparant les salaires dans le privé qu'on me propose si je veux bien vivre ya pas photos bon courage à vous. Dommage
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC »

Nouveau corps à vocation interministérielle