SA/SAENES même chose ?

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
MathildeSnt
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2019 20:24

SA/SAENES même chose ?

Message par MathildeSnt »

Bonjour. Si j'écris ce message cest que je suis complètement perdue.. Je souhaite passer le concours de SA mais en faisant plusieurs recherches j'ai remarqué que le terme de SA était associé au terme de SAENES. Du coup je pensais que le SA faisait devenir secrétaire dans toutes les amdinistrations mais j'ai l'air de faire fausse route.. ensuite j'ai une deuxième questions. J'ai donc acheté plusieurs livre dont les titres sont : SA et SAENES. Mais ce que je ne comprends pas c'est que le grade de SAENES est supérieur à celui de SA . Je trouve ça étonnant de réviser les mêmes choses, d'être préparée aux même épreuves alors que le SAENES a un niveau de difficultés différentes. Merci d'avance pour vos réponses
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: SA/SAENES même chose ?

Message par Jun »

MathildeSnt a écrit : 16 janv. 2019 20:49 Bonjour. Si j'écris ce message cest que je suis complètement perdue.. Je souhaite passer le concours de SA mais en faisant plusieurs recherches j'ai remarqué que le terme de SA était associé au terme de SAENES. Du coup je pensais que le SA faisait devenir secrétaire dans toutes les amdinistrations mais j'ai l'air de faire fausse route.. ensuite j'ai une deuxième questions. J'ai donc acheté plusieurs livre dont les titres sont : SA et SAENES. Mais ce que je ne comprends pas c'est que le grade de SAENES est supérieur à celui de SA . Je trouve ça étonnant de réviser les mêmes choses, d'être préparée aux même épreuves alors que le SAENES a un niveau de difficultés différentes. Merci d'avance pour vos réponses
Le corps des SA (secrétaire administratif) est le terme général. SAENES (secrétaire administratif de l'éducation national et de l'enseignement supérieur) est le terme spécifique pour les ministère de l'éducation national et ministère de l'enseignement supérieur. Pour le ministère de la transition écologique c'est SACDD (secrétaire administratif de contrôle du développement durable) etc.

Le corps de SAENES n'est pas supérieur à celui de SA, c'est le même niveau. Ils correspondent à la catégorie B et se divisent en 3 grades : SA ou SAENES de classe normale, de classe supérieur et de classe exceptionnelle. Il est donc normal de préparer les mêmes choses.
lotusssbleu
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2021 10:22

Re: SA/SAENES même chose ?

Message par lotusssbleu »

Bonjour,
Alors dans ce cas lorsque l'on s'inscrit au concours, doit-on s'inscrire en tant que futur SA ou futur SAENES ?
Parce que si je comprends bien, être SAENES nous limite à l'Education nationale ?
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: SA/SAENES même chose ?

Message par AnnePiot »

Bonjour,
Voici un petit podcast qui fait le point sur l'organisation du concours commun de secrétaire administratif, pour y voir plus clair sur la différence entre SA et SAENES ;)
Lien vers le podcast : https://youtu.be/D1Ao_Qv8j8g
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES