Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
ingrid94
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2022 21:42

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ingrid94 »

Bonjour à tous,
Je fais remonter ce sujet, en espérant trouver quelques réponses à mes interrogations...
Je suis PE et j'ai réussi le concours interne de contrôleuse des finances publiques. Je dois donc désormais remplir tout un dossier et fournir un certain nombre de pièces justificatives... dont l'état de service.
Je rentrerai à l'ENFIP le 1er octobre 2022 et ma gestionnaire actuelle (côté EN donc), me certifie qu'elle ne pourra pas me le fournir avant le 30 septembre 2022 (en même tant qu'elle éditera le certificat de fin de paiement) alors que côté DGFIP, on me demande de tout renvoyer impérativement avant le 25 février...
Après lecture de vos messages, j'ai l'impression que la délivrance de ce document pose souvent problème mais pas au point de devoir attendre le dernier jour de travail à l'EN... est-ce arrivé à l'un ou l'une d'entre vous? Cela a-t-il eu un impact sur la paye ou cela s'est-il régularisé rapidement?
D'avance merci à ceux qui me liront!
Lisachou
Messages : 20
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

Bonsoir Ingrid
Tout d'abord félicitations pour ta réussite !

En ce qui concerne l'état des services, ça n'est pas vrai. Elle peut te le faire maintenant, en date du 30 septembre. J'ai reçu le mien en 15 jours après l'avoir demandé.

Effectivement, ça a l'air compliqué de l'obtenir, je sais sue certains se sont même entendu répondre que c'était à eux de le remplir et qu'elle le signerait après.

Ne lâche pas l'affaire, c'est important.

Si tu remontes dans les messages, il me semble que quelqu'un avait fourni un message que lui avait transmis la DGFIP pour appuyer cette demande, et qu'il/elle avait donné ce message à sa gestionnaire pour qu'elle fasse son job

Bon courage, car l'attente des documents qui ne dépendent pas de toi est la partie la plus longue !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour Ingrid,

Je confirme, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne puissent pas te remplir ce fichu papier dès maintenant.
Tu peux effectivement contacter le service RH pour les stagiaires de la DGFIP qui doit être mentionné dans l'un des mails que tu as reçus, leur expliquer le problème (ils ont l'habitude :mrgreen: ) et ils peuvent même proposer de contacter directement ta gestionnaire pour s'expliquer "entre eux".
Vu le nombre de PE et de profs du secondaire qui passent les concours DGFIP, ils devraient pourtant être au point, maintenant !
Rhhhhoooo, une affreuse pensée me vient, feraient-ils exprès de nous mettre des bâtons dans les roues ? Naaaaan, impossible. :lol:
MariLN59
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2022 15:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par MariLN59 »

:roll:
leludo a écrit : 17 mars 2021 18:24

Bonjour le Ludo
Il me manque aussi quelques bulletins...
Et ma gestionnaire ne peut réediter ceux avant 2008, il va donc me manquer mes trois premières années de carriere :/
Que c était il passé pour toi ?
Mh



Bon, comme certains ici, j'ai contacté ma dpe (Ac. Nancy-Metz) ; j'ai été bien reçu, j'avais tout expliqué la veille par mail. La personne était au télétravail mais elle a un renvoi de message sur un tél. portable chez elle...
Elle va s'occuper des documents mais elle m'a déjà annoncé que les documents Dgfip étaient "peu clairs" (je confirme). Elle va donc m'établir un état des services, ne fera pas le "certificat d'exercice, ni l'autre document demandé).
Pour l'instant, cela "roule".
Pour le détachement, elle m'a demandé de faire un courrier par la voie officielle en indiquant le "motif" et la "date souhaitée"... Je vais donc m'y atteler.

@melonamin : est-il possible d'avoir par mp, le contenu du mail reçu de la dgfip (en supprimant les points trop personnels si il y en a).

@tous : je compile mes fiches de paie (depuis 1990 donc cela m'en fait un paquet et bien sûr, il m'en manque .... 7 sur un peu plus de 90.... c'est grave "docteur" .
Merci
MariLN59
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2022 15:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par MariLN59 »

Bonjour le Ludo

Je viens d être reçu au concours interne de CFP
Il me manque aussi quelques bulletins...
Et ma gestionnaire ne peut réediter ceux avant 2008, il va donc me manquer mes trois premières années de carriere :/
Que c était il passé pour toi ?

Mh
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

Bonsoir
j'ai fini par retrouver tous les bulletins nécessaires.
Je te conseille de joindre les services de la Dgfip ; perso, je ne vois pas en quoi cela est gênant si il en manque car ils prennent ton dernier grade/échelon. Du coup, à quoi servent les fiches de paie ? à reconstituer la carrière ? aucune idée
Désolé de ne pouvoir t'apporter une réponse précise.
Leludo
lisa7885
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2021 19:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lisa7885 »

Bonjour,
Je suis également professeur des écoles et j'ai du mal à constituer mon dossier;
que faut-il exactement comme documents?
- les fiches de paie (ok)
-le fameux "certificat d'exercice" remplit par l'EN

-doit-on donner les fiches de paie que l'on a eues au cours de l'année de formation?
-doit-on fournir ses arrêtés d'affectation? (j'ai cru comprendre d'après ce qu'a dit la secrétaire de l'ENFIP)

Merci pour vos réponses
Lisachou
Messages : 20
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

Bonjour lisa7885

Dans mes souvenirs, l'année dernière, j'avais fourni toutes mes fiches de paye à partir du moment où j'avais eu le concours, donc même celles où j'étais stagiaire à l'IUFM (c'est le début de ta carrière de fonctionnaire). Je n'ai pas fourni les arrêtés d'affectation, mais plutôt celui de titularisation et ceux de changements d'échelon (c'est ça qui est important, je pense, pas les écoles dans lesquelles tu as travaillé).

Bon courage pour la constitution de ton dossier! :-)
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

J'avais fourni les fiches de paie de janvier/juin/décembre pour chaque année à compter du 1er jour en tant que prof (stagiaire)
c'était demandé recto/verso de mémoire et j'en avais un paquet (30 ans de carrière)
l'arrété de nomination et le "truc" nous informant du dernier grade/echelon (important)
Lisachou
Messages : 20
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

Oui, oui, tu as raison @leludo , ce sont uniquement les fiches de paie de janvier, juin et décembre pour toutes les années à temps plein (comme j'avais aussi des emplois étudiants avant à temps partiel, j'avais dû fournir toutes les fiches pour ces emplois-là) ;-)
Abrahamsweetboy
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2022 00:32

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Abrahamsweetboy »

Bonjour
J’aimerais savoir , pour un professeur de mathématiques de grade A3, quels sont les postes possibles qu’il peut occuper au ministère du Tresor / Impôts ?

Aussi quel est le plus avantageux (en terme de prime et autre ☺️ 💰) entre le Tresor et les impôts ?

Merci de me faire un retour svp
Lisachou
Messages : 20
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

Bonjour

Depuis 2008, le Trésor et les Impôts ont fusionné. De fait, en entrant aux Finances Publiques, on peut être affecté aussi bien dans un poste correspondant à l'ancien Trésor qu'aux "impôts" à proprement parler.

Le choix se fait au moment des mutations, en fonction du rang de classement au concours la première fois, puis à l'ancienneté par la suite.

Niveau primes, tous les postes sont plus avantageux que l'éducation nationale 😉 il y a de très nombreuses primes, en fonction du poste occupé.

Je ne sais pas ce que signifie "grade A3" pour un professeur, mais dans l'absolu, il est possible d'effectuer tous les postes 🙂 la formation proposée suite à la réussite au concours est censée nous y préparer.


Bonne journée !
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

Pour complément : nous faisons des souhaits sur des postes mais c'est la direction qui décide de notre affectation. Ainsi, j'ai demandé un service de contrôle fiscal..... et j'ai obtenu "adjoint en trésorerie".... C'est pas la même chose ; dommage pour moi !
Donc, le rang de concours, les avantages liés au rapprochement de conjoint sont pris en compte pour l'obtention du "département d'affectation" mais ensuite, c'est le "flou total" et la direction fait ce qui lui plait.
Moi, j'ai demandé une explication car le poste envisagé en contrôle est toujours dispo..... mais nous "avons besoin de vous en trésorerie ; le besoin étant encore plus important".
Première déception pour moi ...
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Cyril60 »

Les postes les plus avantageux sont en administration centrale. Pour le reste, je ne crois pas qu'il y ait des primes spécifiques aux contrôleurs. Pour les inspecteurs, après l'AC, ce sont les directions locales, puis les postes où on peut être adjoint.
virginie04100
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2023 18:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par virginie04100 »

Bonjour,
j'ai lu le post mais je me demande : je suis professeur des écoles et j'ai passé les concours cette année, je viens de réussir Agent des finances, j'attends les résultats pour contrôleur... (vendredi prochain 3 février) et je me demandais comment faire à présent ...

le détachement est il de droit si je passe de prof cat. A à agent cat. C ??
peut on me refuser mon départ de prof ?? la formation démarre en mai....

merci pour votre aide... Virginie
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

J'étais prof...... j'ai réussi le concours B de la dgfip, intégré l'Enfip et en parallèle préparé et obtenu le A de la DGFIP.
Je suis toujours en détachement de DROIT de l'Education Nationale et à partir du 1.9.23, je serai "titularisé" cadre A de la DGFiP, à moins qu'ils décident que je ne fasse pas l'affaire (mais ce n 'est pas le cas) ou bien que je renonce au concours... auquel cas, je réintègre l'EN.

Le détachement est de droit en cas de réussite d'un concours en dehors de l'EN ; aucune possibilité de te le refuser contrairement à un détachement classique (qui m'a toujours été refusé).
Une remarque : j'espère que tu es au courant qu'en passant de cadre A à celui de cadre C.... tu pourrais être bloqué à l'indice max du C, à savoir 473... Si tu as actuellement un indice supérieur à 473.... tu ne pourras pas le conserver.
Autre point : en étant titularisé cadre C, tu perds ton bénéfice de cadre A.
virginie04100
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2023 18:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par virginie04100 »

Merci pour la réponse,
je n'ai pas l'intention de rester C, j'ai passé les 3 concours, j'ai réussi les écrits d'agent et de contrôleur, j'attends les réponses de contrôleur... (je me suis fait malmener à cet oral (interne) du coup je ne sais pas si je l'aurai, je n'y crois pas... :oops: )
par contre si je passe en contrôleur à la suite, je vais perdre de l'argent par rapport à mon salaire actuel (je suis indice 492)? on m'a dit qu'en passant agent je serai reclassée mais qu'on allait compenser ma perte de salaire, mais en passant contrôleur ensuite non ? c'est bien ca ?

petite question : est ce que le métier d'inspecteur est interessant d'après vous ? pas trop de responsabilité ?

merci :D
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

Attention - attention.
Dès que tu es titularisée C , tu perds ton grade de A.... ce qui sous -entend que si tu laisse passer un temps entre C et la réussite du B ou du A, tu seras aux yeux de l'administration un C et donc ton futur reclassement en cas de réussite au B et C ne se fera plus en conservant ton indice de A.
Je sais pas si je suis clair.
Autre point très très important : Un A qui devient B ou C va avoir 2 indices au moment du reclassement. Je vais prendre mon exemple. J'étais A de l'EN (je suis tjrs en détachement). J'ai passé le B uniquement, je l'ai obtenu. Au moment du reclassement, j'ai eu 2 indices. J'ai eu un indice de "fonction" qui était l'indice le plus haut de "controleur 2nde classe->503) et un indice à "titre personnel" qui était le plus de la grille de controleur "tout statut confondu". Cela signifie que j'ai eu un salaire à l'indice 587 qui correspond à l'indice maximal de controleur principal. Mon indice de prof était nettement supérieur au passage et c'est pour cela que j'ai mis au max.
Si j'étais resté B qqles années (du coup, j'aurai été titularisé entre temps), je conservais ces 2 indices. Si j'étais amené à passer après qqles années le concours A d'inspecteur.... au moment de mon reclassement, c'est sur la base de mon indice de fonction (503) que j'aurai été reclassé et non pas mon indice de paie 587 ! Du coup, je perdais de l'argent.
Je tiens à te mettre en garde à ce sujet car si tu es A , que tu obtiens le C et que tu es titularisé et qu'il te vienne à l'idée de passer le B ou le A et de l'obtenir, ce sera sur l'indice max d'agent C que tu seras reclassé et tu pourrais perdre des plumes au passage.

Perso, j'ai enchainé le concours A que j'ai obtenu sans avoir entre temps été titularisé B (car la titularisation du B se fait au 1er octobre N+1 et je suis entré à l'école du A au 1 septembre N+1 (donc formation B non terminée = pas titularisé-> ce qui pour moi était le bon plan.

Tu parles d'argent et de compensation : en étant controleur avec l'indice max de la grille controleur (587), je gagnais AUTANT que professeur certifié HORS classe ! En étant inspecteur Dgfip , je gagne bien plus que prof certifié hors classe car il y a des primes importantes....
Il faut retenir qu'à la Dgfip, ton salaire net sera supérieur au salaire brut (Net > brut) du fait des primes.

Concernant les responsabilités du A..... je dirais que c'est selon le service : si tu es en trésorerie (actuel sgc) tu seras adjoint avec une équipe ; si tu es en brigade de vérif, pas de subalterne, etc.... tout dépend du poste. Mais toi, tu feras des voeux de postes et c'est pas toi qui décide au final de l'endroit où tu iras. Perso, je n'ai pas eu mon voeu et j'ai été affecté autre part.... dommage sachant que le poste convoité est resté "vide". personne ne l'a obtenu.
Intéressant ou pas le A ? ben, pour avoir rencontré des collègues en poste pendant mon stage probatoire, j'ai discuté avec les agents C et B et beaucoup ne passeraient pas le A bien qu'ils aient le niveau requis car trop de responsabilités, trop "statut de chef", trop ceci, trop cela et nouveau mouvement de mutation à entreprendre. Et niveau "paie", le salaire de controleur principal dernier échelon est supérieur à celui de prof certifié classe normale.


Si tu veux plus d'explications, il est possible de me joindre par Mp ou tél.... si nécessaire.
Mais je te dirai un truc surtout ; bosse les oraux à venir pour obtenir le B ou le A



Edit : en relisant ton message, je vois que tu es à l'indice 492.... Du coup en cas de réussie du C, tu auras un indice de fonction de 382 et un indice de traitement à titre personnel de 473. Avec cet indice, tu gagneras environ 2200-2300 euros NET. Si tu es titularisé C et que tu obtiens après titularisation C, le B ou le A, tu seras à nouveau reclassé et tu repartiras sur un classement avec indice de 382 (et non pas 473). tu gagneras entre 2000-2100 nets donc tu y perdras.
Réussis le B et/ou le A cette année est sans doute le meilleur plan.
virginie04100
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2023 18:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par virginie04100 »

un grand merci pour toutes ces informations !
j'ai bossé les oraux, j'attends la réponse pour contrôleur ...mais j'ai l'impression qu'ils n'avaient pas trop envie d'un prof dans leur équipe...ils ont été sévères sur les questions et assez dans le jugement....(de quel droit avez vous bénéficié d'une formation interne...? voila ce que j'ai eu comme question...pourquoi vous ne vous présentez pas à contrôleur programmeur avec ce cv ? (j'ai un diplôme en informatique de gestion, en programmation...) j'ai été assez choquée par leur attitude pour être honnête car à la formation interne, ils ne m'avaient pas préparé à ça...mais bon, mais j'ai tenu ! )
pour inspecteur j'ai raté la NDS alors qu'avec sup concours j'y arrivais bien...! j'ai demandé ma copie...ça sera pour l'an prochain peut être !

encore merci, à bientôt, Virginie
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Cyril60 »

Concernant les responsabilités du A..... je dirais que c'est selon le service : si tu es en trésorerie (actuel sgc) tu seras adjoint avec une équipe ; si tu es en brigade de vérif, pas de subalterne, etc.... tout dépend du poste. Mais toi, tu feras des voeux de postes et c'est pas toi qui décide au final de l'endroit où tu iras. Perso, je n'ai pas eu mon voeu et j'ai été affecté autre part.... dommage sachant que le poste convoité est resté "vide". personne ne l'a obtenu.
Intéressant ou pas le A ? ben, pour avoir rencontré des collègues en poste pendant mon stage probatoire, j'ai discuté avec les agents C et B et beaucoup ne passeraient pas le A bien qu'ils aient le niveau requis car trop de responsabilités, trop "statut de chef", trop ceci, trop cela et nouveau mouvement de mutation à entreprendre. Et niveau "paie", le salaire de controleur principal dernier échelon est supérieur à celui de prof certifié classe normale.
La réponse est effectivement "ça dépend" : des goûts et des postes. A noter aussi qu'il y a des services dans lesquels un A peut être directement chef, et pas seulement adjoint : c'est le cas en direction, c'est ce que je fais pour le moment ; j'encadre une grosse dizaine d'agents et, dans ma division, ma collègue en encadre le double.
Pour les payes de C, de B et de A, voir les informations que j'ai postées (l'original est dans la rubrique Inspecteur principal) dans les sujets dédiés des sections agent, contrôleur et inspecteur. Elles datent cependant d'avant la hausse de juillet dernier et ne prennent pas en compte les primes spécifiques à certains postes;

Pour ma part, je conseillerais de passer inspecteur à ceux qui le peuvent. Ca permet d'occuper une très grande variété de métiers. Mais oui, il y a des contraintes en terme d'affectation et il faut le savoir.
virginie04100
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2023 18:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par virginie04100 »

Merci beaucoup à vous,
je vais repasser le prochain concours d'inspecteur... je dois progresser à ma note de synthèse et ça devrait aller... j'ai été mal conseillée par un organisme mais maintenant que je le sais, ça ira mieux :wink:
à bientôt, Virginie
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Bonjour à tous,
Il y a 5 ans jour pour jour, j’apprenais ma réussite au concours de contrôleur des FiP, après avoir passé 19 années à enseigner les mathématiques. Pour être tout à fait honnête avec vous, il n’y a pas eu un jour où j’ai regretté ce changement. Fini la discipline avec les élèves, fini le travail à la maison, fini les réunions inutiles, ... Mon ancien métier me stressait beaucoup. Tous les matins, j’avais l’impression de partir au front. Nerveusement, c’était épuisant. Maintenant, je suis zen, tout seul devant mon écran. Je fais ce que j’ai à faire et si le soir c’est pas fini, je continue le lendemain.
Avec mes 19 ans de prof, j’ai été reclassé avec l’indice de paie 587. Donc concrètement, je suis le contrôleur le mieux payé du service (3 025 € net avant le PAS) et je suis beaucoup plus tranquille que mes collègues inspecteurs à qui on demande des tâches plus difficiles. A ce jour, je n’ai même pas essayé de passer le concours A. Je profite de ma situation confortable.
Depuis mon arrivée à la DGFIP, j’ai connu pas mal d’anciens profs et franchement, je n’en ai jamais entendu un regretter son ancien job. Donc si vous sentez que l’EN, ce n’est plus pour vous, alors foncez, une nouvelle vie vous attend.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fredfred0049 »

Bonsoir,
Je pense que vous regretterez votre choix d'avoir rétrogradé, lorsque vous prendrez votre retraite.
En effet, il faut savoir que les primes ne sont pas incluses dans le calcul de votre future pension qui sera déterminée à partir de votre indice des 6 derniers mois d'activité.
Or, malheureusement pour vous, la progression indiciaire est beaucoup plus lente en catégorie B qu'en A.
En clair, en catégorie B, vous terminerez votre carrière avec un indice bien moindre, que celui que vous auriez eu, si vous étiez resté prof de math.
Cdt



Did a écrit : 23 mars 2023 22:32 Bonjour à tous,
Il y a 5 ans jour pour jour, j’apprenais ma réussite au concours de contrôleur des FiP, après avoir passé 19 années à enseigner les mathématiques. Pour être tout à fait honnête avec vous, il n’y a pas eu un jour où j’ai regretté ce changement. Fini la discipline avec les élèves, fini le travail à la maison, fini les réunions inutiles, ... Mon ancien métier me stressait beaucoup. Tous les matins, j’avais l’impression de partir au front. Nerveusement, c’était épuisant. Maintenant, je suis zen, tout seul devant mon écran. Je fais ce que j’ai à faire et si le soir c’est pas fini, je continue le lendemain.
Avec mes 19 ans de prof, j’ai été reclassé avec l’indice de paie 587. Donc concrètement, je suis le contrôleur le mieux payé du service (3 025 € net avant le PAS) et je suis beaucoup plus tranquille que mes collègues inspecteurs à qui on demande des tâches plus difficiles. A ce jour, je n’ai même pas essayé de passer le concours A. Je profite de ma situation confortable.
Depuis mon arrivée à la DGFIP, j’ai connu pas mal d’anciens profs et franchement, je n’en ai jamais entendu un regretter son ancien job. Donc si vous sentez que l’EN, ce n’est plus pour vous, alors foncez, une nouvelle vie vous attend.
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Bonsoir Fred,
En effet, j'étais au courant de tout ça lors de mon changement, mais vraiment, continuer à faire un métier qui ne me convenait plus pendant 25 ans pour une meilleure retraite plus tard n'avait pas de sens pour moi. D'ailleurs, je n'ai aucune certitude qu'en 2042 (année de ma retraite, enfin, si c'est toujours 43 annuités), la retraite des fonctionnaires sera toujours basée sur les 6 derniers mois et que les primes ne compteront pas.
Par ailleurs, si jamais je me décidais, il me suffirait de réussir le concours A 5 ans avant ma retraite pour finir inspecteur échelon 11. Donc rien n'est perdu.
J'ai fait le choix du présent plutôt que celui du futur, celui de la cigale plutôt que de la fourmi. Depuis octobre 2018, je revis, et ça, vraiment, ça n'a pas de prix.
Macmi
Messages : 9
Inscription : 05 mai 2023 09:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Macmi »

Bonjour
Je suis nouveau sur le site
Après plus de 25 ans d'enseignement, j'ai décidé de changer d'air et je deviendrai inspecteur stagiaire en septembre
Le forum est très riche et il est rare de ne pas trouver réponse à nos interrogations
Et pourtant en voilà une..
Je suis au 11 ème échelon classe normale certifié et je vais passer hors classe en juin
J'ai compris que pendant un an à l'école on est en détachement à la dgfip et tout avancement pendant cette période est considéré
Ma question est, avant d'être titularisé à la dgfip mon passage à la hc, donc l'augmentation de mon indice en cours d'année sera t il pris en compte
Merci
Bien cordialement ,
Lisachou
Messages : 20
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

Bonjour,

J'ai été dans le même cas que toi. J'ai changé d'échelon AVANT d'entrer en détachement. Donc ce changement a été pris en compte, oui. Ce qui compte, c'est la date de changement. Là, en juin, tu es encore officiellement à l'EN.
Par contre, il te faudra t'armer d'un peu de patience pour que cela soit pris en compte. Les reclassements ont pris bcp de temps cette année, mais tout le monde a eu gain de cause (avec rattrapage des mois antérieurs non reclassés). Tu devras aussi faire attention car en passant hors classe, tu auras un indice supérieur au dernier indice du grade d'inspecteur. Il y a alors une particularité : tu es reclassé au plus haut échelon d'inspecteur (échelon 11), mais avec un reclassement "à titre personnel" à l'indice HC que tu as à l'EN. C'est un peu spécial, je te l'accorde, mais ça te permet de ne pas y perdre niveau rémunération.

Petit conseil, vue ta situation : n'hésite pas à prendre contact avec les syndicats dès ton arrivée à l'ENFIP. Ils sont de très bon conseil. Plusieurs collègues étaient dans ce cas, cette année.

En tout cas, félicitations pour ta réussite au concours, et bienvenue à la DGFIP :-)
Macmi
Messages : 9
Inscription : 05 mai 2023 09:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Macmi »

Merci Lisachou pour ces précieuses informations
Macmi
Messages : 9
Inscription : 05 mai 2023 09:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Macmi »

Rebonjour, Lisachou
Je profite de ton expertise sur ce sujet
Tu me précises, si j'ai bien compris, que le changement d'échelon Avant détachement est pris en compte donc un deuxième changement d'échelon mais pendant le détachement, en novembre par exemple ne sera pas pris en compte même si cela se passe avant la titularisation en septembre de l'année 2024.??
Lisachou
Messages : 20
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

Je ne pense pas qu'il sera pris en compte, si c'est un changement d'échelon à l'EN. Cependant, quand on te reclasse à la DGFIP, on tient compte aussi de l'ancienneté dans l'échelon, il me semble. Donc si tu as atteint l'ancienneté nécessaire dans l'échelon correspondant à la DGFIP, tu avanceras à la DGFIP. SI tu étais censé changer d'échelon APRÈS ton entrée à la DGFIP (même en tant que stagiaire), tu n'auras pas cette avancée.

Après, à savoir ce qu'il se passerait si, à l'issue de la scolarité, avant d'être titularisé, tu décidais de retourner à l'EN. Il me semble que ton avancement continue, donc aurait sûrement ce changement à ce moment-là. Mais entre nous, je ne crois pas qu'il y ait bcp d'anciens profs qui décident d'y retourner, donc je ne connais pas cette situation! ^^
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

Macmi a écrit : 06 mai 2023 18:12 Rebonjour, Lisachou
Je profite de ton expertise sur ce sujet
Tu me précises, si j'ai bien compris, que le changement d'échelon Avant détachement est pris en compte donc un deuxième changement d'échelon mais pendant le détachement, en novembre par exemple ne sera pas pris en compte même si cela se passe avant la titularisation en septembre de l'année 2024.??
J'apporte confirmation aux écrits de lisachou au sujet du changement d'échelon APRES intégration à la DGFiP. Il ne sera pas pris en compte par la Dgfip. Seul l'échelon détenu au 31.08 est pris en compte. Par contre, l'échelon de l'EN "continue" à vivre et il peut donc changer.
Ainsi, si pour une raison ou une autre, tu arrêtes la formation à la Dgfip ou bien, c'est eux qui ne veulent plus de toi, tu repars dans l'En avec l'échelon APRES détachement (celui que tu aurais "acquis" si tu étais resté à l'EN). Je ne sais pas si c'est clair !

Pareil que lisachou ; je ne connais pas de profs qui sont repartis dans l'EN......

Petit complément : tu es echelon 11 soit indice 673 ; tu passes HC donc reclassé en juin à l'échelon 4, indice 715.
Tu auras sur ta fiche de paie, l'échelon 11 d'inspecteur avec un indice "spécial" de 715 et donc la paie qui va avec. Pour ta pension de retraite, tu auras uniquement l'indice 673 de repris.
En tant que Insp..... à l'échelon 715..... tu seras "bloqué le reste de ta carrière à cet échelon .... Seul la GIPA te fera gagner de l'argent en plus de temps en temps. SI tu passes Insp principal/Insp divisionnaire, tu "repartiras" sur l'échelon basé sur le 673 et non le 715....
Macmi
Messages : 9
Inscription : 05 mai 2023 09:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Macmi »

Merci leludo, tout est clair maintenant
On m'a dit que devenir inspecteur principal est plus difficile que devenir inspecteur divisionnaire, le premier est un concours et l'autre, une étude de son expérience professionnelle
Ma question est, sur quelle base est on évalué concrètement pour devenir ipdiv, faut il être un super inspecteur pour accéder à ce grade ?
Faut il un minimum d'années d'expérience ?
Merci
Macmi
Messages : 9
Inscription : 05 mai 2023 09:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Macmi »

Et merci aussi lisachou
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Cyril60 »

Inspecteur principal, c'est un concours : il faut avoir au moins 5 ans d'ancienneté dans le grade pour le passer ; il y a 2 épreuves écrites et 2 orales.
Inspecteur divisionnaire, c'est une sélection : il faut 7 ans d'ancienneté dans le grade et être au 8ème échelon. Le dossier est pris en compte mais il faut aussi présenter une réalisation professionnelle et il y a un oral.
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

On peut très vite passer le concours Insp Principal car venant de l'En, tu es déjà A donc tu as peut être déjà ces 5 ans en tant que Prof.... Il y a aussi un autre paramètre, à savoir avoir été inspecteur pendant 2 ans. Donc si tu as été prof pendant 5 ans, tu peux très vite passer le concours IP mais bon, ce n'est pas facile. L'oral d'admission risque d'être très difficile...Je connais des inspecteurs qui sont en place depuis plus de 10 ans, qui arrivent à passer le cap de la phase d'admissibilité mais qui échouent à l'oral.
Lisachou
Messages : 20
Inscription : 29 nov. 2020 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lisachou »

Comme le dit leludo, le tout n'est pas de remplir les conditions. Je pense (pour y avoir déjà bien réfléchi) qu'il faut aussi avoir une certaine "légitimité" et avoir un peu bossé dans les services. Se pointer au concours d'IP en ayant fait "royalement" nos 2 années d'inspecteur, ça paraît léger.

C'est vrai que c'est tentant : on a enfin la possibilité d'évoluer, on remplit les conditions très vite, par rapport aux collègues qui entrent en formation en même temps que nous, mais on ne connaît pas la maison. Il y a une masse d'informations à ingurgiter énorme. Il faut tout connaître sur tout, même les domaines dans lesquels tu ne travailles pas.

Je t'assure que tu auras bien le temps de te renseigner sur les différentes façons d'évoluer, et même si on est déjà avancés dans notre carrière, il nous reste assez de temps pour passer les concours ;-)
Macmi
Messages : 9
Inscription : 05 mai 2023 09:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Macmi »

Oui vous avez raison, ne brûlons pas les étapes
Comme je suis encore dans une logique concours, je voulais profiter de cette dynamique mais, j'ai compris.. Doucement mais sûrement
Merci
Macmi
Messages : 9
Inscription : 05 mai 2023 09:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Macmi »

Rebonjour
Une petite question concernant les salaires
Ça m'ennuie de parler d'argent mais bon
J'ai vu qu'il y avait des primes importantes à la dgfip et qu'il y a des simulateurs mais concrètement quelqu'un pourrait il me dire combien gagne un inspecteur dernier échelon indice 673 je crois primes comprises sans être informaticien
Merci
Xoff
Modérateur
Messages : 12
Inscription : 04 avr. 2023 11:27

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Xoff »

Bonjour,

On peut avoir une idée ici...viewtopic.php?t=88151
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Cyril60 »

Avec quelques précisions quand même : depuis ces chiffres, il y a eu une augmentation l'année dernière et il y en aura une autre (moins élevée ) cette année et une troisième début janvier ; + des négociations sur une refonte des grilles à la rentrée.

Il faut aussi ajouter que les primes varient fortement selon les services et la localisation : par exemple, il y a 3 ans, j'étais en SIP à Paris : j'avais une indemnité de résidence de 66,49 € et une prime encadrement de 91,75 €. Je suis actuellement dans un service de direction : j'ai une prime expertise de 169,74 € (les montants donnés sont bruts). J'aurais plus si j'étais à la DG, moins si j'étais vérificateur ou/et dans la plupart des départements en province.
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

Bon, voici un simulateur qui est "valable"
http://f.ciron.free.fr//calcDgfip.php?link=IFIP

remarque : l'augmentation de la valeur du point (1.7.23) a déjà été prise en compte par le concepteur du simulateur
Tessa103
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2010 23:37

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Tessa103 »

Bonjour à tous,

Je suis professeur de lettres modernes depuis 2007. J'envisage sérieusement de passer d'autres concours et celui de contrôleur des finances m'apparaît celui le plus intéressant au regard de mes capacités et de mes souhaits.
Je me demande quel domaine choisir pour l'épreuve 2. Je pensais au droit ayant fait des études littéraires mais de ce fait, quel livre prépare à ce domaine pour le concours ? Quelques uns d'entre vous pourraient-ils me donner leur avis sur ce choix au regard de mon profil.
De plus, j'ai cru comprendre que je ne pouvais passer que l'externe 2e classe. L'interne n'est envisageable qu'en étant déjà catégorie B, il me semble ?

Mon profil littéraire ne semble pas être le plus simple pour passer des concours.
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

Bonsoir
Tout d'abord, j'ai pu lire/connaitre un nombre important de personnes '"prof des écoles" qui ont choisi la comptabilité alors meme qu'elles n'en avaient jamais faite du tout ..... car l'avantage, la documentation existe, les livres d'exos et corrigés également et même en partant de 0 et en préparant bien le concours, elles sont parvenues à obtenir le B.
Tu peux passer le concours controleur aussi bien en externe qu'en interne.... Pour le concours de Inspecteur, il faut être B ce qui fait que le prof que tu es (donc A) ne peut pas passer l'interne et se contentera de l'externe.

------------------------
1990 - 2021 : Enseignant en Lycée Pro (éco-gestion comptabilité (10 ans) puis Logistique/Transport (20 ans ou presque)
Octobre 2021 : Enfip Lyon-contrôleur.
Sept 2022 : Enfip Noisiel-Inspecteur
Sept 2023 : Adjoint dans un SGC (recettes, contentieux)
Tessa103
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2010 23:37

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Tessa103 »

leludo a écrit : 09 oct. 2023 18:35 Bonsoir
Tout d'abord, j'ai pu lire/connaitre un nombre important de personnes '"prof des écoles" qui ont choisi la comptabilité alors meme qu'elles n'en avaient jamais faite du tout ..... car l'avantage, la documentation existe, les livres d'exos et corrigés également et même en partant de 0 et en préparant bien le concours, elles sont parvenues à obtenir le B.
Tu peux passer le concours controleur aussi bien en externe qu'en interne.... Pour le concours de Inspecteur, il faut être B ce qui fait que le prof que tu es (donc A) ne peut pas passer l'interne et se contentera de l'externe.

------------------------
1990 - 2021 : Enseignant en Lycée Pro (éco-gestion comptabilité (10 ans) puis Logistique/Transport (20 ans ou presque)
Octobre 2021 : Enfip Lyon-contrôleur.
Sept 2022 : Enfip Noisiel-Inspecteur
Sept 2023 : Adjoint dans un SGC (recettes, contentieux)
Merci pour ta réponse.
Pour l'interne, il faut que j'en regarde le contenu alors. Je ne sais pas lequel est le plus accessible. On m'a en effet déjà conseillé la compta, je ne pensais pas de prime abord que c'était le plus accessible mais pourquoi pas. Il faut que je m'attelle à cela. Les inscriptions ne sont pas tout de suite, ça me laisse un peu de temps. Interne en juin et externe en octobre de l'an prochain, il me semble.
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

La personne que j'ai rencontrée qui a obtenu le concours B interne (elle était PE auparavant) avait pris comme option "réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur le budget, l’immobilier, la gestion des ressources humaines, la logistique et l’organisation de la DGFiP."
Il faut que tu récupères des sujets de l'interne pour te donner une idée.
mais perso, si tu présentes le concours externe et que tu prends "compta", prends aussi compta en Interne (résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée ;)
Tessa103
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2010 23:37

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Tessa103 »

Merci pour vos conseils. Il faut que je regarde les épreuves en détail. Auriez-vous des références de livres pour la préparation du concours externe et interne ?
Macmi
Messages : 9
Inscription : 05 mai 2023 09:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Macmi »

Bonjour
Un ami est en train de passer le concours externe d'inspecteur des finances publiques
Il a un indice supérieur à 673 qui correspond au dernier échelon d'inspecteur
Il a 50 ans et a encore devant lui une bonne quinzaine d'années
Il a bien compris la différence entre indice personnel et de reclassement
Sa question n est : en cas de réussite au concours,( il vient de passer les oraux et attend les résultats) il pourrait rester au même salaire pendant 15 ans ?
La dgfip prévoit elle un passage au grade supérieur au bout d'un certain nombre d'années
Merci
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

Bonsoir
Je suis dans la même situation que ton ami mais titulaire Dgfip depuis le 1.9-23

Mon salaire correspond à un indice supérieur à 678 (673+5 points depuis le 1.1.24) et donc je confirme que mon salaire n'évoluera plus jusque ma retraite (8 ans 1/2) sauf à ce que je passe le concours supérieur.... ce qui me ferait repartir dans ce grade à l'indice 678 (donc perte certaine).
Ton ami est dans un cas différent car en 15 ans, il peut progresser mais il passera obligatoirement par une perte d'indice dans un 1er temps. Il suffit ensuite de regarder l'ancienneté requis pour changer d'échelon et il pourra "évaluer" le moment où il reviendra à son indice "personnel".

ensuite, peut être qu'avec l'indice 678 et un grade supérieur, les primes peuvent "couvrir" la diminution du "brut" mais je n'ai pas étudié le cas.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Cyril60 »

La dgfip prévoit elle un passage au grade supérieur au bout d'un certain nombre d'années
C'est possible, mais il faut passer un concours (inspecteur principal) ou une sélection (inspecteur divisionnaire).
Macmi
Messages : 9
Inscription : 05 mai 2023 09:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Macmi »

Merci il a bien compris et il est en train de réfléchir à la suite de sa carrière s'il reussit le concours..
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques