Concours SACN 2023

Livres Concours Secrétaire administratif
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

Bonjour,

Je créé ce topic car il ne me semble pas l'avoir vu cette année.

Les inscriptions étant ouvertes, et le concours approchant à grands pas, je vous propose de nous rassembler ici pour partager nos expériences, nos doutes, nos questions, et, espérons-le, nos réussites !

J'avais suivi toutes vos aventures les années passées et il me tarde d'en faire partie cette année.. :P

Pour ma part, je suis inscrite pour l'académie de Bordeaux. Je n'ai pas encore trop révisé donc ce sera peut-être "une fois pour voir". Ou alors comme pour le concours d'adjoint que j'ai passé l'année dernière pour la première fois, dans la poche :lol:
coco57
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2023 00:14

Re: Concours SACN 2023

Message par coco57 »

bonjour,
je me demandais si il était possible d'utiliser un surligneur sur la feuille d'énoncé durant l'épreuve d'admissibilité de cas pratique ? le sujet n'est pas à rendre avec la copie ? il n'y a donc pas de signe distinctif éliminatoire ?
merci pour vos réponses.
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

coco57 a écrit : 11 avr. 2023 00:35 bonjour,
je me demandais si il était possible d'utiliser un surligneur sur la feuille d'énoncé durant l'épreuve d'admissibilité de cas pratique ? le sujet n'est pas à rendre avec la copie ? il n'y a donc pas de signe distinctif éliminatoire ?
merci pour vos réponses.

Sur votre sujet vous pouvez utiliser toutes les couleurs que vous voulez, en revanche sur votre copie non ça peu être considéré comme distinctif tout comme en soulignant par exemple un titre d'une autre couleur. Pour le concours sur votre copie vous devez utiliser soit le bleu, soit le noir. Pas le droit au blanc, ni aux stylos effaceurs, gels etc...parce que les copies sont scannées.
coco57
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2023 00:14

Re: Concours SACN 2023

Message par coco57 »

ah les effaceurs et blancs également... c'est bon à savoir... je vous remercie pour votre réponse.
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

Exactement, uniquement stylo de couleur foncé sur les copies.
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Concours SACN 2023

Message par AnnePiot »

Bonjour,

Je vous confirme qu'il faut s'en tenir à une seule couleur (pas de fantaisie donc sur les copies, y compris pour souligner les titres !). Pour un point complet sur les pratiques qui peuvent être considérées comme des signes distinctifs : https://youtu.be/prMRP_Hoxh0

... et quelques idées de sujets pour l'épreuve du 20 avril ici : https://youtu.be/MHfthxT_I9I

Bonne chance à tous et à toutes !
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

Et voila, épreuve de cas pratique pliée. J’ai trouvé le sujet abordable mais beaucoup de documents à traiter. J’ai pu finir dans les temps mais ça n’a pas été le cas de tous les candidats, beaucoup n’ont pas terminé.
La suite avec l’option demain !
HeavyRain
Messages : 1
Inscription : 20 avr. 2023 20:11

Re: Concours SACN 2023

Message par HeavyRain »

Maeraa a écrit : 20 avr. 2023 17:35 Et voila, épreuve de cas pratique pliée. J’ai trouvé le sujet abordable mais beaucoup de documents à traiter. J’ai pu finir dans les temps mais ça n’a pas été le cas de tous les candidats, beaucoup n’ont pas terminé.
La suite avec l’option demain !
Bonjour !
Je n'ai finalement pas pu me rendre à l'épreuve, mais je suis curieuse de savoir sur quoi portait le sujet cette année ?
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

La campagne annuelle de recrutement des apprentis
Alko
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2023 21:47

Re: Concours SACN 2023

Message par Alko »

Bonjour, je suis nouvelle, l'épreuve du cas pratique était assez abordable mais beaucoup de documents et d'informations pas facile de synthétiser. L'option rh nécessitait quand même un peu de connaissance du sujet et les questions allaient presque toutes dans le même sens, quelles options avez vous choisi ?
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

Bonjour, option RH également. J’ai trouvé l’épreuve abordable mais en effet, si l’on n’avait pas de connaissances, on ne pouvait répondre à toutes les questions… je l’ai passé à bordeaux et vous ?
Alko
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2023 21:47

Re: Concours SACN 2023

Message par Alko »

A strasbourg, plus qu'a attendre les résultats avant le stress de l'oral.
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

Exactement ! 16 mai pour Bordeaux ça va être long !
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

par curiosité vu que je l'ai eu l'année dernière vous êtes tombés sur quoi en sujet RH et en questions communes ?
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

Bonjour,

Questions communes : les Jeux Olympiques Paris 2024
Question RH : le projet de transition professionnelle

Bonne journée :)
Iros
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2023 17:23

Re: Concours SACN 2023

Message par Iros »

Bonjour,
Les resultats d admissibilité du concours communs externe sacn 2023 ne sont toujours pas publiés ?.
Indiqué le 5 mai 2023 sur site academie de Lyon, quelqu'un sait il si c'est bien aujourd'hui?
Bonne soirée
Malika69003
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2023 18:21

Re: Concours SACN 2023

Message par Malika69003 »

Les résultats sont lisibles aujourd'hui :

https://cyclades.education.gouv.fr/cand ... on/ATE/A10
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

Malika69003 a écrit : 05 mai 2023 18:26 Les résultats sont lisibles aujourd'hui :

https://cyclades.education.gouv.fr/cand ... on/ATE/A10
T'es sur du lien, car pour l'interministériel en principe les résultats devraient être là https://e-cyclades.ac-lyon.fr/publication_A10/
Dernière modification par Jean Emmanuel le 05 mai 2023 18:57, modifié 1 fois.
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

Maeraa a écrit : 03 mai 2023 08:30 Bonjour,

Questions communes : les Jeux Olympiques Paris 2024
Question RH : le projet de transition professionnelle

Bonne journée :)
Les JO je pensais qu'on allait l'avoir au concours d'attaché, la transition pro ça ne me parle pas
Iros
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2023 17:23

Re: Concours SACN 2023

Message par Iros »

Merci pour le lien j'étais pas au bon endroit.
Admissible .
Y a plus qu'à.
Bonne soirée
Malika69003
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2023 18:21

Re: Concours SACN 2023

Message par Malika69003 »

Jean Emmanuel a écrit : 05 mai 2023 18:42
Malika69003 a écrit : 05 mai 2023 18:26 Les résultats sont lisibles aujourd'hui :

https://cyclades.education.gouv.fr/cand ... on/ATE/A10
T'es sur du lien, car pour l'interministériel en principe les résultats devraient être là https://e-cyclades.ac-lyon.fr/publication_A10/
Oui, j'ai trouvé mon admissibilité sur le SACN commun interne académie du rhône pour plus de précision
Alko
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2023 21:47

Re: Concours SACN 2023

Message par Alko »

Jean Emmanuel a écrit : 29 avr. 2023 18:44 par curiosité vu que je l'ai eu l'année dernière vous êtes tombés sur quoi en sujet RH et en questions communes ?
Bonjour pour l'avoir eu l'année dernière quelles sont les questions que tu as à ton oral d'admission pour les mises en situation si externe ou lors de l entretien avec le jury ? Apparemment il y'a une présentation sur son parcours de 10 min quand on le passe en interne? Bon courage à tous qui attendons les résultats d'admissibilité.
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

Alors l'année dernière j'étais tombé sur ça et j'avais obtenu 18 à l'oral. C'était en externe. Je n'ai pas eu à faire de présentation personnelle à faire, ça dépend du jury. La seule présentation que j'ai eu à faire c'est celle du texte. C'est le jury qui choisi le texte, le groupe qui est passé avant vous n'aura pas le même.

Concernant le texte qu'il fallait préparer: la dématérialisation dans le service public. Extrait d'un article de mars 2022 de "La Gazette des Communes" https://www.lagazettedescommunes.com/79 ... alisation/

Pour les questions :

1) Vous avez mis en premier choix le MI, que faites-vous si votre poste est à l'EN ?
2) Une personne âgée vient vous voir pour vous remercier elle vous offre du chocolat que faites-vous ?
3) Une personne est à l'accueil du service et elle est très agressive avec votre collègue que faites-vous ?
4) Que pouvez-vous dire de la loi sur la déontologie ?
5) Connaissez-vous le système d'inscription en ligne de l'EN ? Dans un premier temps j'ai parlé de Parcours-Sup. Le jury s'attendait à autre chose donc j'ai pu aiguiller sur Pronote
6) Que pensez-vous, vous de la dématérialisation ?
7) Avez-vous déjà fait de l'encadrement ?
8) Comment vous projetez-vous dans 5 ans ?
9) Une personne vient vous voir à l'EN où tout est dématérialisé que faites-vous (sous-entendu pour l'aider )?
10) J'avais eu une question sur la réforme de la Police Nationale : faut lire la Lopmi
Alko
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2023 21:47

Re: Concours SACN 2023

Message par Alko »

Merci pour ce retour Jean Emmanuel ça nous aidera.
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

Par contre préparez quand même au cas où un oral de présentation...Y'a des jurys qui peuvent vous demander de vous présenter pendant 5 min. Moi à part le texte et des mises en situation je n'ai rien eu d'autres mais pour d'autres vous pouvez être amené à vous présenter
princesse2
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2021 12:05

Re: Concours SACN 2023

Message par princesse2 »

Bonjour,

J'ai passé le concours B en interne dans l'Académie de Nantes. Le sujet était intéressant cependant, il y avait beaucoup de documents à traiter.
Je pense que cette épreuve aurait du durer 4h au lieu de 3h. Le plan était annoncé dans l'énoncé cependant j'ai discuté avec d'autres candidats,certains semblent mitigés.
Pour ma part, j'ai réussi à terminer dans les temps par contre, j'ai oublié des éléments de forme.
Les résultats d'admissibilité sont prévus le vendredi 12 mai 2023.

Pour l'oral en interne, il faut téléverser le dossier RAEP sur Cyclades, puis le jour de l'oral: présentation de 10 min+ mise en situation/question 15min
Macha
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2020 23:17

Re: Concours SACN 2023

Message par Macha »

Bonjour à tous,

J'ai passé le concours en interne en Normandie, à Rouen.

J'ai trouvé le sujet abordable, j'ai eu le temps de terminer et suis assez contente de ma prestation, ma copie est propre, mon en tête est bien également. J'ai réussi à soigner mon intro avec une annonce de plan pas trop plan plan justement (j'ai reussi à faire une phrase avec (I) et (II) pour annoncer. J'ai réussi à annoncer mes sous parties de la même manière. Tout est souligné (à la règle, luxe !). Bref je suis satisfaite de ce que j'ai rendu.

Maintenant je bosse le RAEP et l'oral et punaise, ce n'est pas du gâteau.
J'ai rempli les tableaux, choisi mes documents et fait la fiche de présentation de chacun (une note d'information à destination des élèves (je suis contractuelle B à l'école de la marine marchande) et une note à destination de l'administration en réponse à des questions de leur part sur nos agréments de formation.

Il me reste à rédiger mon "rapport d'activité" et pour l'instant je suis assez bloquée, je ne sais pas trop par quel bout le prendre.
Je pensais rédiger quelque chose sous un plan "champ de compétences 1 -> "preuves" dans mes activités etc, mais je ne sais pas trop.

Je me prépare à l'oral aussi, en préparant des réponses à beaucoup de questions, mais c'est pléthorique j'ai vraiment l'impression de ne jamais en faire assez pour pouvoir tout couvrir.. pourtant j'y passe plusieurs heures par jour..

Bref.. résultats d'admissibilités pour l'académie de Rouen, 23 mai je crois (ou 22?), c'est hyper tard par rapport à ailleurs je trouve !

Macha
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

Je suis admissible :o
D'autres parmi vous afin de se soutenir pour l'oral à venir ?
Macha
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2020 23:17

Re: Concours SACN 2023

Message par Macha »

Je viens d'apprendre que je suis admissible également !

Partante pour se soutenir pour l'oral ! Dans quelle académie as tu passé ton concours ?

Marie
Landaise74
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2022 18:57

Re: Concours SACN 2023

Message par Landaise74 »

Bonjour ☺️
Je suis également admissible sur le concours interne dans l’académie de Grenoble !
Maintenant place à l’oral 😬 RAEP quasi finalisé
J’aimerais savoir si pour la présentation il faut vraiment mettre des choses différentes que ce qu’on a développé dans le RAEP ?( en formation on nous a dit de choisir certaines compétences pour le Raep et d’en développer d’autres à l’oral )

Merci d’avance pour votre aide
Et courage pour cette préparation 💪🏼
Landaise74
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2022 18:57

Re: Concours SACN 2023

Message par Landaise74 »

Aussi je suis preneuse sur les thèmes des questions posées et les mises en situation proposées si il y des personnes qui ont déjà effectué l’épreuve à ce concours ☺️🍀
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

Académie de Bordeaux pour ma part, en attente de la convocation !

Landaise74, je ne peux pas te dire pour le RAEP car je l'ai passé en externe. Mais selon ce que j'entends de mes collègues qui l'ont passé en interne, il faut en effet développer d'autres compétences lors de l'oral et ne pas répéter le RAEP.

C'est la première fois que je passe ce concours, et les thèmes de révisions sont assez vastes, on s'y perd un peu. Perso, j'essaie de me concentrer sur les grandes lignes des ministères présents au concours, les services, les réformes... Un peu d'actualité, le statut des fonctionnaires... Sans oublier une présentation ! Pour les mises en situation, j'ai acheté un bouquin qui reprend des questions possibles mais c'est tellement vaste et cela dépend tellement du jury que je compte sur mon talent pour le jour J :lol:

Bon courage pour les révisions, c'est la dernière ligne droite !
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

Pour Lyon les résultats du concours interne sont tombés
Malika69003
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2023 18:21

Re: Concours SACN 2023

Message par Malika69003 »

Vous êtes en sous-effectif et une personne vous demande un 80 % que répondez-vous ? Lors des poses des congés vos agents posent leurs congés en même temps que faites-vous? Parmi les postes qui sont parus dans lequel vous vous projetez ? Vous arrivez dans votre service que commencez-vous par faire ? Et Avec votre équipe ? Si on vous demande de venir au centre pénitencier au fin fond de Bourg-en-Bresse est-ce que vous êtes mobile pour ce poste ? Vous êtes responsable d'un restaurant et vous voyez un des cuisiniers partir avec des denrées alimentaires que faites-vous ? Il vous dit qu'il a des difficultés qu'il a du mal à nourrir sa famille, ses enfants que faites-vous ?
Malika69003
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2023 18:21

Re: Concours SACN 2023

Message par Malika69003 »

Qu'est-ce pour vous un bon manager ?
Malika69003
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2023 18:21

Re: Concours SACN 2023

Message par Malika69003 »

Il faut connaître quelques lois Rh
J'ai bloqué sur les textes de référence
Pour celui qui vole la nourriture . en tant que fonctionnaire tu es obligé de dénoncer article 40 du code pénal
Tu ne peux pas refuser un temps partiel de droit
Bon courage à celles et ceux qui vont passe l'oral
Pour ma part, je l'ai raté à Lyon.
Passage hier résultats aujourd'hui !!
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

Malika69003 a écrit : 01 juin 2023 21:53 Il faut connaître quelques lois Rh
J'ai bloqué sur les textes de référence
Pour celui qui vole la nourriture . en tant que fonctionnaire tu es obligé de dénoncer article 40 du code pénal
Tu ne peux pas refuser un temps partiel de droit
Bon courage à celles et ceux qui vont passe l'oral
Pour ma part, je l'ai raté à Lyon.
Passage hier résultats aujourd'hui !!
Pour la nourriture, je demanderai aussi de l'aide aux services sociaux qui peuvent aider le fonctionnaire
Pour le 80% pour des raisons de service, je pense que le Chef de Service peut le refuser mais sa réponse doit être motivée
Malika69003
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2023 18:21

Re: Concours SACN 2023

Message par Malika69003 »

De droit tu ne peux pas refuser ma Rh m'a répondu ainsi
elodieq21
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2023 09:34

Re: Concours SACN 2023

Message par elodieq21 »

Bonjour à tous,

Je suis admise au concours dans l'académie de Dijon!
Connaissez-vous la suite du processus?

Merci par avance!
Elodie
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

elodieq21 a écrit : 03 juin 2023 15:27 Bonjour à tous,

Je suis admise au concours dans l'académie de Dijon!
Connaissez-vous la suite du processus?

Merci par avance!
Elodie
Alors pour le MI à Lyon c'est en amphi, avec une liste séparée du concours externe et interne. Pour les affaires sociales ils mélangent les deux listes pour les choix...A part l'EN où vous serez affecté dans la zone académique, les autres ministères c'est dans toute la région.
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

Félicitations elodieq21 :D

Plus qu'à patienter pour l'affectation maintenant !

Pour ma part, oral prévu la semaine prochaine, on révise et on croise les doigts :wink:
elodieq21
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2023 09:34

Re: Concours SACN 2023

Message par elodieq21 »

Merci pour vos retours ! Et bon courage à Maeraa :D
Sommes-nous contactés en juin ou plus tard dans l'été?
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

Cela dépend malheureusement des académies et des ministères. En règle générale, les affectations sont notifiées courant juillet, sauf pour l'EN où il semble que cela soit plutôt courant août (sûrement rapport aux vacances scolaires).
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

elodieq21 a écrit : 05 juin 2023 10:36 Merci pour vos retours ! Et bon courage à Maeraa :D
Sommes-nous contactés en juin ou plus tard dans l'été?
Pour le concours externe l'année dernière c'était fin juin pour l'Académie de Lyon, en tous cas ceux pour la liste principale. J'avais eu mon 3ème voeu avec le choix des postes le 30 Juin.
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

Pour info tous les résultats sont tombés pour l'Académie de Lyon. Avec un jour d'avance comme l'année dernière
Yodalin
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2016 20:36

Re: Concours SACN 2023

Message par Yodalin »

Bonjour,
je ne suis pas très familier du système de proposition des postes. Je me demande si on peut se voir proposer des postes dans plusieurs ministères ou si nous devons faire notre choix dans un seul et unique ministère? Surtout lorsque certains ministères n'ont que peu de poste à proposer comme la culture: un seul.
Merci à vous
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

Yodalin a écrit : 06 juin 2023 21:08 Bonjour,
je ne suis pas très familier du système de proposition des postes. Je me demande si on peut se voir proposer des postes dans plusieurs ministères ou si nous devons faire notre choix dans un seul et unique ministère? Surtout lorsque certains ministères n'ont que peu de poste à proposer comme la culture: un seul.
Merci à vous
ça sera en fonction de vos voeux et de votre classement sur la liste mais il n'y aura qu'un Ministère qui vous proposera le ou les postes
Yodalin
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2016 20:36

Re: Concours SACN 2023

Message par Yodalin »

Certain peuvent faire leur choix sur plusieurs postes et d'autres risque de se voir proposer qu'un seul poste alors qu'ils sont bien classés en liste principale? C'est pas très juste du coup
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

Yodalin a écrit : 06 juin 2023 21:27 Certain peuvent faire leur choix sur plusieurs postes et d'autres risque de se voir proposer qu'un seul poste alors qu'ils sont bien classés en liste principale? C'est pas très juste du coup
oui aucune ministère ne fait pareil....Aux MI pendant l'année de stage vous avez un rapport de mi-parcours, aux aff.soc ça n'existe pas.
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

Jean-Emmanuel, un rapport de mi-parcours au MI ? Pas partout alors... ! :roll:

Yodalin, en effet, pas très juste de pouvoir se voir proposer un seul poste ou plusieurs.. Mais c'est le jeu des concours, rien n'y est vraiment très juste je trouve !
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

Jean Emmanuel a écrit : 06 juin 2023 07:48
elodieq21 a écrit : 05 juin 2023 10:36 Merci pour vos retours ! Et bon courage à Maeraa :D
Sommes-nous contactés en juin ou plus tard dans l'été?
Pour le concours externe l'année dernière c'était fin juin pour l'Académie de Lyon, en tous cas ceux pour la liste principale. J'avais eu mon 3ème voeu avec le choix des postes le 30 Juin.
Tu as eu ton 3ème voeu, par curiosité Jean-Emmanuel, tu étais classé à quel rang ?
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

63ème le dernier sur la liste principale avec 13,75 de moyenne. Je visais le MI j'ai eu les aff.soc. Ma hiérarchie a essayé de me garder à mon poste, réponse de la haute-direction "ça aurait été plus facile à négocier pour rester à son poste s'il avait été sur liste complémentaire"....parce qu'évidemment les listes complémentaires ont eu en partie le MI...Je déteste les concours interministériels, quand on sait ce que l'on veut faire je trouve ça bête.

Ceci-dit j'ai été titularisé en tant que SA, j'attends qu'il y ait des places au MI pour faire ma demande de mutation.
ophbt28
Messages : 25
Inscription : 02 déc. 2019 16:42

Re: Concours SACN 2023

Message par ophbt28 »

Bonjour à tous !

A tous ceux qui ont déjà passé l'oral, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le déroulement et les questions qui vous ont été posées ?
Pour ma part je le passe la semaine prochaine 🤞
Bon courage à tous !
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

Bonjour,

Je passe aussi la semaine prochaine.
Selon ce que je lis, ça dépend des académies et des jurys. J'essaie de me préparer au mieux en ce qui concerne l'actualité, les grandes réformes, la fonction publique etc. La grande inconnue restant le commentaire de texte (je le passe en externe), qui est la partie que j'appréhende le plus :cry:

Je ne suis pas sûre que ceux qui sont déjà passés partagent les questions posées, par souci d'équité...

On continue de bûcher, et on croise les doigts !
ophbt28
Messages : 25
Inscription : 02 déc. 2019 16:42

Re: Concours SACN 2023

Message par ophbt28 »

J'ai une question peut-être bête mais est-ce que quelqu'un saurait me dire si pour l'exposé de 10 minutes nous avons le droit de se faire une note ?
Je veux dire au moment des 25 minutes de préparation, si on a la possibilité de se faire un schéma écrit et qu'on puisse s'en servir au moment de la présentation ?
Je ne sais pas si je suis très clair désolé 😭😂
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

ophbt28 a écrit : 08 juin 2023 15:02 J'ai une question peut-être bête mais est-ce que quelqu'un saurait me dire si pour l'exposé de 10 minutes nous avons le droit de se faire une note ?
Je veux dire au moment des 25 minutes de préparation, si on a la possibilité de se faire un schéma écrit et qu'on puisse s'en servir au moment de la présentation ?
Je ne sais pas si je suis très clair désolé 😭😂

Oui tu peux tu as d'ailleurs des feuilles de brouillon pendant la préparation de l'exposé. En plus tu as deux questions en bas de la page pour t'aiguiller. Si tu as mis moins de temps que prévu pour l'exposé, pas de panique ça a été mon cas ils m'ont juste posé plus de questions
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

Maeraa a écrit : 08 juin 2023 10:21 Bonjour,

Je passe aussi la semaine prochaine.
Selon ce que je lis, ça dépend des académies et des jurys. J'essaie de me préparer au mieux en ce qui concerne l'actualité, les grandes réformes, la fonction publique etc. La grande inconnue restant le commentaire de texte (je le passe en externe), qui est la partie que j'appréhende le plus :cry:

Je ne suis pas sûre que ceux qui sont déjà passés partagent les questions posées, par souci d'équité...

On continue de bûcher, et on croise les doigts !

L'année dernière au concours externe j'étais tombé sur la dématérialisation, ce qui m'avait arrangé ayant été avant d'entrer dans la FP technicien en informatique. On m'avait demandé ce que je pensais de la dématérialisation dans le service public...Plus voir les questions au-dessus dans mon message du 6 Mai
Jean Emmanuel
Messages : 156
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours SACN 2023

Message par Jean Emmanuel »

Ah oui s'il y a une question dont vous ne connaissez pas la réponse dites simplement je ne sais pas, mais dans mon service j'irai prendre le renseignement en consultant mes collègues. Pas la peine d'inventer, le jury cherche juste à savoir si vous allez essayé de lui mentir
ophbt28
Messages : 25
Inscription : 02 déc. 2019 16:42

Re: Concours SACN 2023

Message par ophbt28 »

Merci beaucoup Jean Emmanuel pour toutes ces précieuses réponses ! 😊😃
Maeraa
Messages : 54
Inscription : 17 févr. 2023 13:16

Re: Concours SACN 2023

Message par Maeraa »

Bonjour,

Ca y est pour ma part, les dés sont jetés.
J'ai passé l'oral hier, bilan plus que mitigé. Le texte ne m'a pas inspiré plus que ça, j'ai dû tenir à peine 3-4 minutes :roll:
Ensuite j'ai eu beaucoup de questions en lien avec le texte, et je ne voyais pas du tout où le jury voulait en venir.. bref, j'ai été déstabilisée dès le début.
Je suis hyper frustrée car je connaissais l'organisation et les réformes de chaque ministères, beaucoup de sujets d'actualité, et je n'ai eu aucune question là dessus... à part les bonnes vieilles questions "droits et obligations des fonctionnaires" et "déconcentration / décentralisation".
Le jury était composé de trois personnes, et y'en a un que je n'ai vraiment pas trouvé sympa....
Niveau attitude et posture, je pense que j'étais pas mal, mais alors sur la qualité de l'échange en lui même je suis une peu déçue. Résultats aujourd'hui ou demain selon les rumeurs donc au moins, l'attente ne sera pas longue, et puis on sait jamais, sur un malentendu .... :lol: :lol:

D'autres retours ?
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif