Concours agent du Sénat 2022

guitao
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2023 18:23

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par guitao »

Bonjour, j'ai lu et profité de vos échanges tout au long du concours. Je suis "nouvelle inscrite" sur ce site mais pas au concours. Admise aussi.
si vous vous retrouvez pour échanger, je veux bien me joindre à vous. Bonne soirée, Guillemette
AP23
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2023 20:49

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par AP23 »

Bonsoir
Je t'ai envoyé un MP.
A bientôt
GuillaumeMarie
Messages : 25
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

J'ai reçu mes notes ! Vérifiez vos boites aux lettres. J'aurais aimé connaître les motivations du jury par curiosité, mais c'est ainsi.

Félicitations à nouveau aux futurs agents (et bravo Aude, çe fut un plaisir de trottiner à l'INSEP avec toi et les autres ;)).
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Bonsoir est-ce qu'on recevra aussi nos notes si on a pas pu se rendre aux oraux ?
B1jam1
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2022 19:16

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par B1jam1 »

Bonsoir à tous,
J’ai reçu mes notes aujourd’hui. Mise en situation pro 10,5 et 11,5 au compte rendu… c’est vraiment rageant. Je pense qu’il ne me fallait pas grand chose pour que cela passe pour les oraux. :(
On verra peut être pour le prochain.
Quya
Messages : 38
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Quya »

Oh les notes c'est quelque chose ! Au moins on sait qu'ils n'ont pas voulu de nous en attribuant un beau 5 eliminatoire hahah!!

B1jam1 : j'ai eu la même moyenne que toi pour les épreuves écrites ... Ce doit être le QCM qui nous a départagé !
B1jam1
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2022 19:16

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par B1jam1 »

Quya : 9,13 au qcm…je n’aurais pas dû répondre à certaines questions histoire d’assurer le coup
Quya
Messages : 38
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Quya »

Voila c'est ça qui nous a départagés, j'ai eu 12,33 Mais peut importe les résultats à l'écrit c'est 100 % l'oral qui détermine notre avenir ! Une de nos camarades de galère a eu 16 à la restitution et comme bon nombre d'entre nous : un beau 5 éliminatoire à l'une des épreuves orales
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

Coucou
J'ai eu 14,5 au compte rendu et seulement 10.5 sur les mises en situation je me disais que c'était quand même bien bas, si je ne sais pas répondre aux situations c'est peut-être que je ne suis pas faite pour le poste d agent ?
Quya
Messages : 38
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Quya »

Salut Eline, Je ne pense pas qu'on rencontre ce type de situations souvent extrême au Sénat ! Tu n'as pas à te remettre en question concernant tes notes de l'écrit ! C'est seulement pour sélectionner les candidats pour les oraux ! Une amie a très bien réussi la mise en situation et note éliminatoire aux oraux.
Franchement , c'est le passage devant le jury qui détermine TOUT ! Pour les prochain(e)s , préparez vous à passer à l'essoreuse à salade et au préalable il faudra vraiment faire une introspection de votre personnalité et de votre parcours. Vos réactions sont épluchées et votre dossier doit être à la fois motivé et fourni, tout en évitant de répéter ce que vous avez écrit !

En tout cas, si vous avez des questions sur ce qu'il ne faut pas faire, je suis là ! hahaha
Eline2017
Messages : 27
Inscription : 03 oct. 2022 22:39

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par Eline2017 »

😁😁
marie34
Messages : 1
Inscription : 25 févr. 2023 17:48

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par marie34 »

GuillaumeMarie a écrit : 13 nov. 2022 13:58 Bonjour Eline, rassure-toi je suis moi aussi un peu stressé et persuadé de n'avoir rien révisé !
On aura toujours ce sentiment je pense !

Ce qui m'inquiète le plus c'est le manque d'exemples de ce qui peut tomber dans les deux épreuves d'admissibilité.

L'épreuve de mise en situation professionnelle était nouvelle la dernière fois et nous n'avons qu'un seul exemple sur les quatre sujets donnés. Quant à l'épreuve de compte-rendu, j'aurais été curieux de voir l'une des vidéos passées lors des dernières sessions pour voir le format que cela peut prendre !

Au final, je pense que cela m'aurait plus rassuré qu'aidé à m'entraîner:lol: .


Ceci mis à part, est-ce que certains d'entre-vous ont pu échanger avec des agents en poste? Je serais intéressé par les informations que l'on vous a transmis.
Je me suis inscrit au concours après les journées du patrimoine et je ne suis donc pas allé au palais du Luxembourg cette année (je l'ai visité il y a quatre ou cinq ans mais sans discuter avec les personnels). J'ai tenté de contacter deux agents en poste en message privé ici ou sur un réseau social mais je n'ai pas obtenu de réponse, et je ne souhaite pas multiplier les personnes contactées ou insister, cela me semble déplacé :oops: .
J'aurais tellement de question à poser sur l'exercice du métier !
Comment vous faites pour vous détendre ? Un peu de yoga ?
AP23
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2023 20:49

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par AP23 »

GuillaumeMarie a écrit : 15 févr. 2023 18:43 J'ai reçu mes notes ! Vérifiez vos boites aux lettres. J'aurais aimé connaître les motivations du jury par curiosité, mais c'est ainsi.

Félicitations à nouveau aux futurs agents (et bravo Aude, çe fut un plaisir de trottiner à l'INSEP avec toi et les autres ;)).
Souvenir sympa ce trottinage à l'INSEP 😉bon il ne m'a pas rapporté de point...
AP23
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2023 20:49

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par AP23 »

Pour vous donner un ordre d'idée
Je suis une des dernieres reçues j'ai une moyenne d'un peu plus de 11 seulement
13 au compte rendu et 9,75 aux situations pros
8,5 à l'oral collectif et 12 à l'individuel
Pas de point pour le sport et je n'ai pas passé de langue
Je n'ai pas encore été "appelé"je commencerai à l'automne prochain
Longue attente....
Bonne continuation à tous et peut-être au sénat dans 2-3 ans🤞
Deamon1981
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2021 21:10

Concours agent du Sénat 2024

Message par Deamon1981 »

bonjour a tous.
je viens de m inscrire au concours d 'agent du sénat de 2024 ( mars 2024 ) et je souhaite savoir comment le préparer si vous avez des adresses des livres et autres . je suis en train de télécharger les anciennes épreuves mais c est sans le corrigé . sil y a des gens qui veulent on peut faire un groupe télégram pour s échanger aussi différentes informations .
merci
GuillaumeMarie
Messages : 25
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2022

Message par GuillaumeMarie »

Bonjour Deamon,

J'ai crée un sujet dédié au nouveau concours ici : viewtopic.php?t=91378

Il n'y a effectivement pas de corrigés pour les épreuves. Je t'encourage néanmoins à lire les rapports des jurys des concours précédents. Ils comportent de nombreuses observations et conseils sur les attendus. Tu trouveras les derniers rapports ici : https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/t ... int-2.html
Répondre

Revenir à « Concours Agent du Sénat »