Concours 2023 Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire

Philippe B
Administrateur
Messages : 1355
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours 2023 Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire

Message par Philippe B »

Arrêté du 4 avril 2023 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture de concours externe et interne de recrutement pour l'accès au corps des techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire dans le grade de technicien principal dans le domaine « Prévention santé-environnement »

NOR : SPRR2308414A

Par arrêté du ministre de la santé et de la prévention en date du 4 avril 2023, est autorisée, au titre de l'année 2023, l'ouverture des concours externe et interne pour le recrutement de techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire dans le grade de technicien principal dans le domaine « Prévention santé-environnement ».
Le nombre total de postes offerts, au titre de l'année 2023, est fixé à 32 selon la répartition suivante :
Concours externe : 16 postes ;
Concours interne : 13 postes.
En outre, 3 places sont offertes aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L. 351-1 du code général de la fonction publique.
L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le mardi 5 septembre 2023 dans les centres d'examen suivants :
Métropole : Amiens, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Nancy, Paris, Rennes, Toulouse.
Région, départements et collectivités territoriales d'Outre-mer : Guadeloupe, Guyane, La Reunion, Martinique, Mayotte.
Des centres d'examen pourront être créés ou supprimés en fonction du nombre et de la localisation des candidatures enregistrées.
Les épreuves orales auront lieu à Arcueil (Val-de-Marne) à partir du lundi 6 novembre 2023.
Les inscriptions sont enregistrées du mardi 9 mai 2023, à partir de 12 heures, au mardi 13 juin 2023, 17 heures, heure de Paris (heure de réception électronique faisant foi).
Pour s'inscrire, les candidats devront préalablement créer un compte personnel dans l'application d'inscription Cyclades sur le site du SIEC à l'adresse internet suivante : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal.
Une fois leur compte-candidat créé, s'ils n'en disposaient pas au préalable, les candidats devront s'inscrire en choisissant dans le menu : « Concours / Recrutements autres ministères / Ministère de la santé et de la prévention ».
Une fois leur inscription validée, ils veilleront à déposer les pièces justificatives demandées afin que leur dossier d'inscription soit complet aux dates-butoirs fixées ci-dessous pour chacune d'entre elles.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions (SIEC - Bureau DEC 4 - Concours T3S - 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex) au plus tard le mardi 13 juin 2023, le cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers d'inscription dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le mardi 13 juin 2023, le cachet de la poste faisant foi.
Aucune demande de dossier d'inscription ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
L'ensemble des pièces demandées (diplôme, carte nationale d'identité, état des services, certificat médical de demande d'aménagement, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé…) devra être téléversé dans l'espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le mardi 4 juillet 2023, avant minuit, heure de Paris (date de téléversement faisant foi).
Le certificat médical établi par un médecin agréé, mentionné à l'article 2 du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Il précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Pour passer l'épreuve orale, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée par mail au plus tard le vendredi 13 octobre 2023, avant minuit, heure de Paris à l'adresse suivante : csp@siec.education.fr.
Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard dix jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle exigé des candidats admissibles au concours interne devra être téléversé dans leur espace Cyclades dans la rubrique « Mes justificatifs ».
La date limite d'envoi du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, est fixée au mardi 11 octobre 2023, avant minuit, heure de Paris (date de téléversement faisant foi).
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être établi conformément au modèle téléchargeable sur le site internet du ministère de la santé et de la prévention à l'adresse suivante : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concou ... nscription.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais de transmission du dossier de reconnaissance de l'expérience professionnelle est éliminatoire.
Pour toute question relative à leur inscription ou au déroulement des épreuves, les candidats sont invités à adresser un e-mail à csp@siec.education.fr.
La composition du jury sera fixée ultérieurement.
Nahoj19
Messages : 2
Inscription : 22 mars 2023 11:50

Re: Concours 2023 Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire

Message par Nahoj19 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu-un pourrait me donner le programme du concours et me conseiller des livres s'il vous plaît ? Merci d'avance pour votre réponse.

Respectueusement,
Philippe B
Administrateur
Messages : 1355
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Concours 2023 Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire

Message par Philippe B »

Plus d'infos ici :
https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/liste-des-concours-et-examens-par-ordre-alphabetique/article/technicien-sanitaire-et-de-securite-sanitaire-principal-concours-externe

Nature des épreuves
Épreuve écrite d’admissibilité :

Résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier à caractère technique relatif au contrôle des produits de santé en laboratoire ou à la prévention santé-environnement en fonction du domaine d’activité choisi par le candidat au moment de l’inscription. Le dossier peut être assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder vingt pages (durée : trois heures ; coefficient 2).

PDFLe programme Téléchargement du pdf (92.2 ko)
Épreuve orale d’admission

Épreuve d’entretien à partir d’un sujet tiré au sort par le candidat permettant d’apprécier les connaissances, les capacités de réflexion et de raisonnement du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer des fonctions correspondant au domaine d’activité choisi par le candidat au moment de l’inscription (durée de l’entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus pour le traitement du sujet ; durée de la préparation : vingt minutes ; coefficient : 2).

Grille d’évaluation
DOCXGrille d’entretien T3S principal concours externe Téléchargement du docx (25.3 ko)
Les aides à la préparation
– Les annales

– Les rapports des jurys

– La composition des jurys
Répondre

Revenir à « Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire Concours & recrutement »