Concours 2023 adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie
Adjoint administratif de chancellerie Concours et recrutement
Règles du forum
Fiche métier et concours
Fiche métier et concours
Re: Concours 2023 adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie
Quelle est la procédure et les détails d'attente pour la suite de la LC en 3ème voie?
-
Bonsoir,
Malheureusement je n'ai pas réussi le concours, un peu déçu mais je m'y attendais.
Mais le point positif c'est que je suis préparée pour la prochaine fois.
Bravo et félicitations à tous les admises et admis !
A bientôt !
Malheureusement je n'ai pas réussi le concours, un peu déçu mais je m'y attendais.
Mais le point positif c'est que je suis préparée pour la prochaine fois.
Bravo et félicitations à tous les admises et admis !
A bientôt !
Savez-vous comment consulter ses notes ? Je ne m'en souviens plus...
Pour consulter ses notes il faut aller sur le site du ministere, dans la rubrique du meme nom, il faudra vous munir de votre numero d’inscription afin de vous connecter a votre dossier.
Merci fleur8948!
J'ai trouvé mais les notes ne sont pas encore en ligne visiblement.
J'ai trouvé mais les notes ne sont pas encore en ligne visiblement.
Avec plaisir Clemirat, dans la journée certainement, je sais aussi que nous pouvons, pour les non admis demander le rapport du jury nous concernant, je pense le faire afin de voir ou j’ai péché…
-
Bonjour fleur8948,
Est-ce que vous savez à qui et comment exactement on peut demander le rapport du jury ? ça m'intéresse également.
Bonjour Sarajohanna77,
Le rapport est a demander auprès des gestionnaires qui ont géré l’organisation de ce concours (vous avez les coordonnées avec le mail de convocation
) le rapport se fait normalement par entretien, aux membres du jury de determiner les modalités. Nous avons 15 jours pour en faire la demande
Vous avez toutes les modalités sur le site dans l’onglet « restitution du jury »
Malheureusement je n’en sais pas plus je suis navrée
Le rapport est a demander auprès des gestionnaires qui ont géré l’organisation de ce concours (vous avez les coordonnées avec le mail de convocation
Vous avez toutes les modalités sur le site dans l’onglet « restitution du jury »
-
Bonjour,
Cette demande peut être faite si on est en LC ?
Cette demande peut être faite si on est en LC ?
-
Merci
J'ai cru lire que la totalité de la LC avait été appelée les deux dernières années, je n'ai pas eu l'impression que cela serait la même chose cette année quand je les ai appelés (à vrai dire je n'ai pas abordé le sujet mais j'ai compris que mon positionnement rendait une réponse positive difficile). 32 personnes en LC c'est beaucoup, non ? Savez-vous combien ils étaient les dernières années ?

J'ai cru lire que la totalité de la LC avait été appelée les deux dernières années, je n'ai pas eu l'impression que cela serait la même chose cette année quand je les ai appelés (à vrai dire je n'ai pas abordé le sujet mais j'ai compris que mon positionnement rendait une réponse positive difficile). 32 personnes en LC c'est beaucoup, non ? Savez-vous combien ils étaient les dernières années ?
-
Merci beaucoup pour la réponse déjà très complètefleur8948 a écrit : ↑23 mai 2023 14:55 Bonjour Sarajohanna77,
Le rapport est a demander auprès des gestionnaires qui ont géré l’organisation de ce concours (vous avez les coordonnées avec le mail de convocation) le rapport se fait normalement par entretien, aux membres du jury de determiner les modalités. Nous avons 15 jours pour en faire la demande
![]()
Avec grand plaisir et je vous souhaite d’être appelée 
-
Merci ! quelqu'un a des infos sur les notes, c'était bien aujourd'hui ?
Je crois qu'ils étaient une quinzaine à peu près.sarahdelph1 a écrit : ↑23 mai 2023 15:21 Merci![]()
Quelqu’un pourrait partager quelques supports sur lesquels vous avez travaillé s’il vous plait? Personnellement j’ai essentiellement bossé les infos du site des affaires étrangères, l’actualité internationale, l’europe…mais a l’oral je me suis retrouvée face à des questions auxquelles je ne m’attendais pas du tout, rien en relation avec ce quoi j’ai travaillé…quelques conseils seraient donc les bienvenus 
Merci d’avance
Merci d’avance
-
C'est bien ce qu'il me semblait. Bizarre d'avoir doublé la LC cette année.Bury77 a écrit : ↑23 mai 2023 19:19Je crois qu'ils étaient une quinzaine à peu près.sarahdelph1 a écrit : ↑23 mai 2023 15:21 Merci![]()
-
J'ai fait 2 annales pour l'écrit et j'ai feuilleté un livre de concours la veille. Pour l'oral, un entrainement en prépa que je suis pour le A et le B. Cela s'était très bien passé mais là je pense que c'est ce qui m'a planté (je verrai quand nous aurons les notes). J'ai assisté à pas mal d’entrainements aux oraux en prépa car les mises en situation du B sont proches.fleur8948 a écrit : ↑23 mai 2023 20:18 Quelqu’un pourrait partager quelques supports sur lesquels vous avez travaillé s’il vous plait? Personnellement j’ai essentiellement bossé les infos du site des affaires étrangères, l’actualité internationale, l’europe…mais a l’oral je me suis retrouvée face à des questions auxquelles je ne m’attendais pas du tout, rien en relation avec ce quoi j’ai travaillé…quelques conseils seraient donc les bienvenus
Merci d’avance
Merci beaucoup sarahdelph1!
En prépa? Comment peut on y accéder ? Je dois avouer etre un peu perdue
En prépa? Comment peut on y accéder ? Je dois avouer etre un peu perdue
-
Ah ok merci ! Je comprends mieux, car toutes les autres prépas ne concernent pas ce concours, voila pourquoi j’étais perdue…du coup je vais chercher ça…pour ma part c’etait la première fois et heureuse d’être arrivée a l’oral, j’ai vu a quoi m’attendre du coup pour la prochaine fois.
Je me permets de remercier aussi toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre aux différentes questions. Et ceux qui comme moi ne sont pas admis, cela sera pour l’an prochain
Je me permets de remercier aussi toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre aux différentes questions. Et ceux qui comme moi ne sont pas admis, cela sera pour l’an prochain
-
Bon courage pour la suite !fleur8948 a écrit : ↑23 mai 2023 22:13 Ah ok merci ! Je comprends mieux, car toutes les autres prépas ne concernent pas ce concours, voila pourquoi j’étais perdue…du coup je vais chercher ça…pour ma part c’etait la première fois et heureuse d’être arrivée a l’oral, j’ai vu a quoi m’attendre du coup pour la prochaine fois.
Je me permets de remercier aussi toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre aux différentes questions. Et ceux qui comme moi ne sont pas admis, cela sera pour l’an prochain![]()
Hello!
Les notes sont dispos
Les notes sont dispos

J'ai eu de très bonnes notes à l'écrit en revanche c'est l'oral que je pensais avoir réussi qui a fait baisser ma moyenne. J'ai eu 12.5 à l'oral (mais suis admise).
Je suis curieuse de connaître vos notes à l'oral!
Je suis curieuse de connaître vos notes à l'oral!
12,5 à l’oral aussi! Je suis en LC.
-
Bonnes notes à l’écrit mais 10 à l’oral… je suis en LC. Je me demande combien de personnes vont être appelées.
Savez-vous si on peut voir nos copies ?
Il me semble qu'ils avaient dit qu'on pouvait consulter les copies, mais qu'il n'y avait aucune annotations dessus... Vérifiez quand même que je dis pas de bêtises, car les épreuves écrites ont eu lieu y a déjà un petit moment, donc il se peut que ma mémoire me joue des tours. Mais s'il n'y a aucunes annotations à quoi bon les consulter?sarahdelph1 a écrit : ↑24 mai 2023 09:27 Bonnes notes à l’écrit mais 10 à l’oral… je suis en LC. Je me demande combien de personnes vont être appelées.

-
Oui en effet, s’il n’y a rien dessus, pas d’intérêt. Merci !Bury77 a écrit : ↑24 mai 2023 09:42Il me semble qu'ils avaient dit qu'on pouvait consulter les copies, mais qu'il n'y avait aucune annotations dessus... Vérifiez quand même que je dis pas de bêtises, car les épreuves écrites ont eu lieu y a déjà un petit moment, donc il se peut que ma mémoire me joue des tours. Mais s'il n'y a aucunes annotations à quoi bon les consulter?sarahdelph1 a écrit : ↑24 mai 2023 09:27 Bonnes notes à l’écrit mais 10 à l’oral… je suis en LC. Je me demande combien de personnes vont être appelées.
Savez-vous si on peut voir nos copies ?![]()
-
Hello et félicitations aux admis!!!
Pour ceux qui le veulent bien, pourriez-vous partager vos notes d’admissibilité si cela ne vous dérange pas?
Pour ceux qui le veulent bien, pourriez-vous partager vos notes d’admissibilité si cela ne vous dérange pas?
Bonjour
Félicitations aux personnes admises. Les autres, lâchez rien !!
Je suis admise en LP, mes notes sont :
Explication de texte : 18
Français : 8,25
Maths : 10
Anglais : 16
Oral : 13
Épreuve de langue facultative : 10
J'ai reçu hier un mail avec des documents à renvoyer avant le 7 juin, délai de rigueur.

Félicitations aux personnes admises. Les autres, lâchez rien !!
Je suis admise en LP, mes notes sont :
Explication de texte : 18
Français : 8,25
Maths : 10
Anglais : 16
Oral : 13
Épreuve de langue facultative : 10
J'ai reçu hier un mail avec des documents à renvoyer avant le 7 juin, délai de rigueur.
Merci Chiirooooo!
J'ai eu 17 en explication de texte, 17 en français-maths, et 14 en anglais.
15 pour l'espagnol.
Et Saradelph1 j'avais demandé à avoir mes copies en 2018 et 2019 surtout pour la traduction en anglais car je prenais des cours d'anglais, ça m'a permis de la retravailler avec ma prof.
J'ai eu 17 en explication de texte, 17 en français-maths, et 14 en anglais.
15 pour l'espagnol.
Et Saradelph1 j'avais demandé à avoir mes copies en 2018 et 2019 surtout pour la traduction en anglais car je prenais des cours d'anglais, ça m'a permis de la retravailler avec ma prof.
Bonjour,Chiirooooo a écrit : ↑24 mai 2023 10:01 Hello et félicitations aux admis!!!
Pour ma part : Explication de texte 19,25
Français 8
Mathématiques 10
Anglais 19
Oral 15
Pour les admis qui ont reçu le mail avec les fiches à remplir, est-ce que vous avez reçu le document d'information sur les logements sociaux et la mutuelle du MEAE?
Bonjour Krabob,
Il s'agissait visiblement d'un oubli. Je l'ai demandé quand j'ai transmis ce matin les premiers documents, et ils me l'ont envoyé.
Il s'agissait visiblement d'un oubli. Je l'ai demandé quand j'ai transmis ce matin les premiers documents, et ils me l'ont envoyé.
-
Merci pour vos retour!! Vous pourrez nous dire comment se passe la suite également ?
Bonjour à tous
Félicitations aux admis, et merci à tous pour vos retours d'expérience !
Pour ma part, je suis assez loin dans la liste complementaire après avoir bien loupé mon oral (7,5). Je crois que ma moyenne a aussi baissé avec la note d'épreuve facultative, ce qui est assez dommage
J'aurais aimé savoir si des admis voulaient bien partager quelques conseils sur la préparation de l'oral ?
Merci d'avance !
Pour ma part, je suis assez loin dans la liste complementaire après avoir bien loupé mon oral (7,5). Je crois que ma moyenne a aussi baissé avec la note d'épreuve facultative, ce qui est assez dommage
J'aurais aimé savoir si des admis voulaient bien partager quelques conseils sur la préparation de l'oral ?
Merci d'avance !
Je ne pense pas que la langue facultative puisse baisser la moyenne, elle ne peut que l'augmenter ou la laisser inchangée.Rener a écrit : ↑24 mai 2023 19:47 Bonjour à tous
Pour ma part, je suis assez loin dans la liste complementaire après avoir bien loupé mon oral (7,5). Je crois que ma moyenne a aussi baissé avec la note d'épreuve facultative, ce qui est assez dommage![]()
Merci d'avance !
Ah, je pensais que la note étaient comptabilisée si elle etait supérieure à 10, j'ai du mal comprendre. C'est effectivement plus cohérent ainsi, merciBury77 a écrit : ↑24 mai 2023 20:18Je ne pense pas que la langue facultative puisse baisser la moyenne, elle ne peut que l'augmenter ou la laisser inchangée.Rener a écrit : ↑24 mai 2023 19:47 Bonjour à tous
Pour ma part, je suis assez loin dans la liste complementaire après avoir bien loupé mon oral (7,5). Je crois que ma moyenne a aussi baissé avec la note d'épreuve facultative, ce qui est assez dommage![]()
Merci d'avance !
-
Bonjour,
J'ai eu 11 à la lettre administrative, 13 en anglais et 7 à l'oral !
Il faut vraiment que je demande le rapport du jury pour voir où je me suis trompée.
Pour réviser j'ai utilisé le site et la chaîne YouTube du ministère, ce n'était pas assez apparemment.
Je pense aussi que je suis jeune fonctionnaire et j'ai eu du mal à répondre concernant les droits et devoirs pendant les mises en situations.
J'ai eu 11 à la lettre administrative, 13 en anglais et 7 à l'oral !
Il faut vraiment que je demande le rapport du jury pour voir où je me suis trompée.
Pour réviser j'ai utilisé le site et la chaîne YouTube du ministère, ce n'était pas assez apparemment.
Je pense aussi que je suis jeune fonctionnaire et j'ai eu du mal à répondre concernant les droits et devoirs pendant les mises en situations.
-
Seuls les points au dessus de 10 comptent mais je ne sais pas trop comment ils sont comptabilisés ensuite.Rener a écrit : ↑24 mai 2023 20:23Ah, je pensais que la note étaient comptabilisée si elle etait supérieure à 10, j'ai du mal comprendre. C'est effectivement plus cohérent ainsi, merciBury77 a écrit : ↑24 mai 2023 20:18Je ne pense pas que la langue facultative puisse baisser la moyenne, elle ne peut que l'augmenter ou la laisser inchangée.Rener a écrit : ↑24 mai 2023 19:47 Bonjour à tous
Merci d'avance !
Les points au dessus de 10 en épreuve facultative sont comptabilisés Coef 1 il me semble 

Hello à tous.tes
Si des personnes en LC sont contactées, n’hésitez pas à nous le dire sur le forum
Je suis en LC également
Si des personnes en LC sont contactées, n’hésitez pas à nous le dire sur le forum

Je suis en LC également
-
Hello,
Wow, les moyennes des admis en LP sont extrêmement élevées!
Vous êtes tout en haut de la liste ou même pas?
On sait la moyenne générale du dernier admis sur LP?
Wow, les moyennes des admis en LP sont extrêmement élevées!
Vous êtes tout en haut de la liste ou même pas?
On sait la moyenne générale du dernier admis sur LP?
-
Les stats ne sont pas encore en ligne

En revanche la moyenne donnée est celle de la fin de LC, pas la LP.
C'était en réponse aux gens donnant leurs notes (et donc leur moyenne).
Et visiblement ces notes excellentes correspondent à une fin de LP, ça motive donc à redoubler d'efforts.
Et visiblement ces notes excellentes correspondent à une fin de LP, ça motive donc à redoubler d'efforts.

-
Ok
Bon courage pour la suite !
Bonsoir,
Mes notes:
Explication de texte 20
Français / Maths 18,75 (8,75 français et 10 maths)
Anglais 17,75
Oral 16
Je suis admis.
C'était ma première fois.
Niveau préparation rien de particulier. Pour l'écrit j'ai fait les annales disponibles sur le site le week-end qui précédait les épreuves.
Pour l'oral, j'ai potassé le site du ministère la semaine précédent l'épreuve, et j'ai fait toutes les annales de dactylographie présentes sur le site une fois.
J'avais lu le rapport des années précédetnes pour savoir ce qu'ils voulaient et ce qui les avaient déçus pendant les oraux.
Le site du ministère m'a un peu servi mais pas tant que ça pour les questions posés.
J'ai potassé aussi l'actualité européenne et internationale, politique surtout, mais ça ne m'a pas servi du tout pour l'oral.
Mes notes:
Explication de texte 20
Français / Maths 18,75 (8,75 français et 10 maths)
Anglais 17,75
Oral 16
Je suis admis.
C'était ma première fois.
Niveau préparation rien de particulier. Pour l'écrit j'ai fait les annales disponibles sur le site le week-end qui précédait les épreuves.
Pour l'oral, j'ai potassé le site du ministère la semaine précédent l'épreuve, et j'ai fait toutes les annales de dactylographie présentes sur le site une fois.
J'avais lu le rapport des années précédetnes pour savoir ce qu'ils voulaient et ce qui les avaient déçus pendant les oraux.
Le site du ministère m'a un peu servi mais pas tant que ça pour les questions posés.
J'ai potassé aussi l'actualité européenne et internationale, politique surtout, mais ça ne m'a pas servi du tout pour l'oral.
Bonjour,
Félicitations Maximreed, si il s’agit bien de vos notes alors c’est exceptionnel, il est presque regrettable de s’être contenté du concours C avec un tel niveau.
Bravo à tous pour vos notes, il s’agit d’un des concours les plus difficile même pour le C, je vous souhaite a tous une belle continuation et épanouissement dans vos futures fonctions et les non admis, ne lâchez rien, tout est possible et bravo aussi d’être arrivés a l’oral
Félicitations Maximreed, si il s’agit bien de vos notes alors c’est exceptionnel, il est presque regrettable de s’être contenté du concours C avec un tel niveau.
Bravo à tous pour vos notes, il s’agit d’un des concours les plus difficile même pour le C, je vous souhaite a tous une belle continuation et épanouissement dans vos futures fonctions et les non admis, ne lâchez rien, tout est possible et bravo aussi d’être arrivés a l’oral
Oui oui, il s'agit bien de mes notes haha. Je suis très surpris par l'oral je ne m'y attendais pas j'étais sorti très dépité par l'expérience.fleur8948 a écrit : ↑29 mai 2023 12:21 Bonjour,
Bravo à tous pour vos notes, il s’agit d’un des concours les plus difficile même pour le C, je vous souhaite a tous une belle continuation et épanouissement dans vos futures fonctions et les non admis, ne lâchez rien, tout est possible et bravo aussi d’être arrivés a l’oral![]()
J'avais pensé au concours B mais j'avais peur qu'il soit orienté bien plus sur les connaissances diplomatiques et la politique internationale, surtout pour l'oral, et je ne suis pas particulièrement calé là-dessus, mais si ça se trouve ça n'entre pas en compte, je ne sais pas je ne me suis pas beaucoup renseigné sur le B.
Dans ma préparation j'ai oublié de préciser que j'ai aussi revu les maths car je n'ai pas fait de divisions ou pourcentages sans calculatrice depuis des années, donc il a fallu que je réapprenne les trucs qu'on apprend enfants car je ne savais même plus par où commencer pour faire une division avec des décimales par exemple, ni les règles de calcul d'aire et circonférence du cercle etc... On ne s'en sert tellement plus dans sa vie d'adulte haha ça doit faire 20 ans que je n'avais pas utilisé ça. Donc je pense que c'est important de penser à ça lors de la préparation aussi, de faire des maths sans calculatrice ou sans internet, relancer la machine rouillée.
Bravo à tout le monde également et bon courage pour la suite!
Merci pour vos partages sur ce forum pendant ces quelques mois. On se sent moins seul.

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connaît la rémunération pour un agent 1er échelon sans reclassement ? J'avais vu passer 2000€ nets mais aussi 1900, c'est vraiment 2000 ou + 1900 ??
Est-ce que quelqu'un connaît la rémunération pour un agent 1er échelon sans reclassement ? J'avais vu passer 2000€ nets mais aussi 1900, c'est vraiment 2000 ou + 1900 ??
-
En réalité le salaire est moins important mais avec les primes, cela peut osciller entre 1900 et 2000 voire 2100 mais cela dépend des postes selon les infos que j'ai eues.
D'accord donc tant que l'on ne connaît pas notre affectation précise on ne peut pas vraiment savoir. C'est dommage parce que ça fait une grosse fourchette quand même
Bonjour,
sauriez-vous où trouver les annales du concours avant 2020 ?
Bonne journée
Patricia
sauriez-vous où trouver les annales du concours avant 2020 ?
Bonne journée
Patricia
Bonjour, est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu le rdv avec l’affectataire ? si oui pouvez nous dire comment ça se passe svp
)

Bonjour,
Les annales avant 2020 sont souvent utilisées dans les manuels de préparation aux concours d'adjoint administratif d'Etat.
D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé par la préparation du CNED et quelques manuels de préparation aux maths et explication de texte, n'hésitez pas à me contacter en privé !
Bonjour rosa30,
J'ai eu mon RDV hier sur le site de Convention, cela s'est très bien passé ! On te donne des renseignements sur le MEAE, on t'explique comment se déroule l'année de stage, et bien sûr tu donnes tes préférences pour ton affectation en centrale (site et service).
Bonne chance !