Concours Interne Attaché 2023 Ministère de l'Intérieur

Livres concours IRA
Salveta
Messages : 30
Inscription : 05 juin 2023 21:02

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Salveta »

Merci d’avoir partagé votre journée ! Je suis convoquée fin semaine et j’attends comme vous tous que cela soit terminé rapidement :-)
Les questions ont été sur la mise en situation ou sur les problématiques générales ? Ils étaient combien les membres du jury SVP?
Merci !
Adele
Messages : 3
Inscription : 05 juin 2023 22:17

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Adele »

Bonsoir à tous !
Moi aussi je passe en fin de semaine mais à la vue des postes j'ai été trop déçue, aucun en BFC, je pense que ma motivation descendante va se sentir à l'oral...vous pensez que certains vont abandonner suite à la parution des postes ?

Merci pour votre retour sur votre journée 🙂 et bonne chance à ceux qui passent demain !
Jean Emmanuel
Messages : 158
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Jean Emmanuel »

J'ai hâte de connaître mes notes pour savoir à combien j'ai été éliminé à l'écrit. Je suis sorti content pourtant, enfin on verra bien. Y'a quand même un truc que j'ai remarqué ils ont pas pris grand monde des gens en provenance des ddsp à l'écrit...La provenance vient surtout des gens de Préf....
Lolow13
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Lolow13 »

Salveta a écrit : 05 juin 2023 21:07 Merci d’avoir partagé votre journée ! Je suis convoquée fin semaine et j’attends comme vous tous que cela soit terminé rapidement :-)
Les questions ont été sur la mise en situation ou sur les problématiques générales ? Ils étaient combien les membres du jury SVP?
Merci !
3 membres dans le jury (1 par périmètre)
J'ai eu de tout.. culture administrative, actualités MI + PN + GN, des mises en situation professionnelle
5 minutes de présentation orale, je pense avoir dépasser de quelques secondes mais ils ne m'ont pas interrompu
Salveta
Messages : 30
Inscription : 05 juin 2023 21:02

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Salveta »

Merci beaucoup ! 3 membres du jury c’est mieux que 5 :-) je croise les doigts pour vous!
Adele
Messages : 3
Inscription : 05 juin 2023 22:17

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Adele »

Salveta a écrit : 06 juin 2023 08:40 Merci beaucoup ! 3 membres du jury c’est mieux que 5 :-) je croise les doigts pour vous!
Oui 3 c'est bien !
Bon courage pour votre oral 🤞
Montille75
Messages : 28
Inscription : 20 mai 2020 08:41

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Montille75 »

Bonjour,
Bon courage à ceux qui passent l'oral cette semaine.
Est il possible d'avoir quelques questions que le jury a posées svp....en fin de semaine si vous le souhaitez, les places sont chères et je le comprends. C'est juste pour avoir une idée puisque c'est le 1er PATS et du coup pas de rapport de jury sur quoi se baser. Je n'ai pas été admissible cette année, mais peut être l'année prochaine et ça permet à beaucoup de pouvoir appréhender ce moment sereinement.
Merci pour vos échanges et bonne réussite.
Lolow13
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Lolow13 »

Bonjour
Effectivement par mesure d'équité pour tous les candidats qui passent l'oral cette année, dès que tout le monde sera passé je vous partagerai volontiers les questions qui m'ont été posées.
Sam110976
Messages : 81
Inscription : 14 mars 2023 21:18

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Sam110976 »

Lolow13 a écrit : 05 juin 2023 16:58 Il s'agit sans doute de poste en cours de préfiguration dans le cadre de la réforme, donc si on se positionne dessus c'est le saut dans le grand vide et surprise à l'atterrissage 🤣
Pour ma part je suis passée ce matin, avec un jury agréable et bienveillant ..les questions ont fusé dans tous les sens ! Soulagée du déroulement et surtout que ce soit terminé
Bon courage à tous !
Super pour toi !!
Je passe demain et j'ai déjà passé l'examen pro vendredi dernier.
Il est vrai que le jury est bienveillant .. mais cela passe très vite !!!
Sans indiscrétion as tu eu des mises en situation ou uniquement des questions liées au MI et secteur police ?
Sam110976
Messages : 81
Inscription : 14 mars 2023 21:18

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Sam110976 »

Jean Emmanuel a écrit : 06 juin 2023 07:51 J'ai hâte de connaître mes notes pour savoir à combien j'ai été éliminé à l'écrit. Je suis sorti content pourtant, enfin on verra bien. Y'a quand même un truc que j'ai remarqué ils ont pas pris grand monde des gens en provenance des ddsp à l'écrit...La provenance vient surtout des gens de Préf....
Jean Emmanuel, je pense que c'est vraiment aléatoire et fonction des gens qui se sont inscrits...
Je suis MI en direction active Police et pourtant retenue.
Sans doute y'a t'il eu plus d'inscrits sur le périmètre Préf que DDSP ...
Lolow13
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Lolow13 »

Sam110976 a écrit : 06 juin 2023 14:32
Lolow13 a écrit : 05 juin 2023 16:58 Il s'agit sans doute de poste en cours de préfiguration dans le cadre de la réforme, donc si on se positionne dessus c'est le saut dans le grand vide et surprise à l'atterrissage 🤣
Pour ma part je suis passée ce matin, avec un jury agréable et bienveillant ..les questions ont fusé dans tous les sens ! Soulagée du déroulement et surtout que ce soit terminé
Bon courage à tous !
Super pour toi !!
Je passe demain et j'ai déjà passé l'examen pro vendredi dernier.
Il est vrai que le jury est bienveillant .. mais cela passe très vite !!!
Sans indiscrétion as tu eu des mises en situation ou uniquement des questions liées au MI et secteur police ?
2 mises en situation + des questions de culture administrative+ questions MI police et gendarmerie + mon positionnement sur plusieurs sujets d'actualité
Sam110976
Messages : 81
Inscription : 14 mars 2023 21:18

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Sam110976 »

Lolow13 a écrit : 06 juin 2023 15:50
Sam110976 a écrit : 06 juin 2023 14:32
Lolow13 a écrit : 05 juin 2023 16:58 Il s'agit sans doute de poste en cours de préfiguration dans le cadre de la réforme, donc si on se positionne dessus c'est le saut dans le grand vide et surprise à l'atterrissage 🤣
Pour ma part je suis passée ce matin, avec un jury agréable et bienveillant ..les questions ont fusé dans tous les sens ! Soulagée du déroulement et surtout que ce soit terminé
Bon courage à tous !
Super pour toi !!
Je passe demain et j'ai déjà passé l'examen pro vendredi dernier.
Il est vrai que le jury est bienveillant .. mais cela passe très vite !!!
Sans indiscrétion as tu eu des mises en situation ou uniquement des questions liées au MI et secteur police ?
2 mises en situation + des questions de culture administrative+ questions MI police et gendarmerie + mon positionnement sur plusieurs sujets d'actualité
Merci à toi pour ce retour !!!!!
on croise les doigts pour tous pour les résultats...;
Salveta
Messages : 30
Inscription : 05 juin 2023 21:02

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Salveta »

Merci ! Ce fut pareil pour votre oral en examen pro?
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par bkl »

Bonjour,
Y a-t-il des admissibles IRA Bastia parmis vous et si oui, comment avez-vous trouvé le jury si vous êtes déjà passés à l'oral?
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par bkl »

Jean Emmanuel a écrit : 06 juin 2023 07:51 J'ai hâte de connaître mes notes pour savoir à combien j'ai été éliminé à l'écrit. Je suis sorti content pourtant, enfin on verra bien. Y'a quand même un truc que j'ai remarqué ils ont pas pris grand monde des gens en provenance des ddsp à l'écrit...La provenance vient surtout des gens de Préf....
Bonjour,

Je confirme que les candidats DDSP sont très rares. Venant d'une grosse DDSP,voire même d'une DZ, nous sommes au final 3 admissibles. Également admissible à l'IRA Bastia, j'ai passé l'entretien hier matin et c'était chaud, chaud, chaud. De retour sur le continent depuis ce matin puis direction Lognes demain matin. Oral Attaché PATS prévu le jeudi 8 à 14h05.
Lolow13
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Lolow13 »

bkl a écrit : 06 juin 2023 18:04
Jean Emmanuel a écrit : 06 juin 2023 07:51 J'ai hâte de connaître mes notes pour savoir à combien j'ai été éliminé à l'écrit. Je suis sorti content pourtant, enfin on verra bien. Y'a quand même un truc que j'ai remarqué ils ont pas pris grand monde des gens en provenance des ddsp à l'écrit...La provenance vient surtout des gens de Préf....
Bonjour,

Je confirme que les candidats DDSP sont très rares. Venant d'une grosse DDSP,voire même d'une DZ, nous sommes au final 3 admissibles. Également admissible à l'IRA Bastia, j'ai passé l'entretien hier matin et c'était chaud, chaud, chaud. De retour sur le continent depuis ce matin puis direction Lognes demain matin. Oral Attaché PATS prévu le jeudi 8 à 14h05.
Ahah je t'ai reconnu 😜
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par bkl »

Lolow13 a écrit : 06 juin 2023 21:21
bkl a écrit : 06 juin 2023 18:04
Jean Emmanuel a écrit : 06 juin 2023 07:51 J'ai hâte de connaître mes notes pour savoir à combien j'ai été éliminé à l'écrit. Je suis sorti content pourtant, enfin on verra bien. Y'a quand même un truc que j'ai remarqué ils ont pas pris grand monde des gens en provenance des ddsp à l'écrit...La provenance vient surtout des gens de Préf....
Bonjour,

Je confirme que les candidats DDSP sont très rares. Venant d'une grosse DDSP,voire même d'une DZ, nous sommes au final 3 admissibles. Également admissible à l'IRA Bastia, j'ai passé l'entretien hier matin et c'était chaud, chaud, chaud. De retour sur le continent depuis ce matin puis direction Lognes demain matin. Oral Attaché PATS prévu le jeudi 8 à 14h05.
Ahah je t'ai reconnu 😜
Ahah j'ai un petit doute mais je donne ma langue au chat contre un petit indice 😛😜
Sam110976
Messages : 81
Inscription : 14 mars 2023 21:18

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Sam110976 »

Salveta a écrit : 06 juin 2023 16:05 Merci ! Ce fut pareil pour votre oral en examen pro?
Pour l’oral d’examen pro : jury composé de 3 membres également avec des périmètres de gestion différents (MI et préfecture ).
Présentation de 10 minutes cette fois ci ou le chrono est enclenché pour ne pas dépasser le temps car ils te préviennent qu’ils te couperont.
Ensuite 2 mises en situation et des questions sur le MI en général et sur les préfectures .
Des questions que le parcours et des questions pour tester ton positionnement sur certains sujets .
Le jury est bienveillant et 25 minutes passent très vite !
Lolow13
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Lolow13 »

bkl a écrit : 06 juin 2023 21:55
Lolow13 a écrit : 06 juin 2023 21:21
bkl a écrit : 06 juin 2023 18:04

Bonjour,

Je confirme que les candidats DDSP sont très rares. Venant d'une grosse DDSP,voire même d'une DZ, nous sommes au final 3 admissibles. Également admissible à l'IRA Bastia, j'ai passé l'entretien hier matin et c'était chaud, chaud, chaud. De retour sur le continent depuis ce matin puis direction Lognes demain matin. Oral Attaché PATS prévu le jeudi 8 à 14h05.
Ahah je t'ai reconnu 😜
Ahah j'ai un petit doute mais je donne ma langue au chat contre un petit indice 😛😜
Je suis venue 2 ans dans ta DZSP et je suis retournée de l'autre côté du couloir en PJ 😉
Salveta
Messages : 30
Inscription : 05 juin 2023 21:02

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Salveta »

Sam110976 a écrit : 07 juin 2023 13:00
Salveta a écrit : 06 juin 2023 16:05 Merci ! Ce fut pareil pour votre oral en examen pro?
Pour l’oral d’examen pro : jury composé de 3 membres également avec des périmètres de gestion différents (MI et préfecture ).
Présentation de 10 minutes cette fois ci ou le chrono est enclenché pour ne pas dépasser le temps car ils te préviennent qu’ils te couperont.
Ensuite 2 mises en situation et des questions sur le MI en général et sur les préfectures .
Des questions que le parcours et des questions pour tester ton positionnement sur certains sujets .
Le jury est bienveillant et 25 minutes passent très vite !
Merci beaucoup ! Je vous souhaite la chance pour les deux : examen et concours ! Félicitations! Le concours reste concours qui est caractérisé par …
Je ferai un retour après mon oral !
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par bkl »

Lolow13 a écrit : 07 juin 2023 13:37
bkl a écrit : 06 juin 2023 21:55
Lolow13 a écrit : 06 juin 2023 21:21

Ahah je t'ai reconnu 😜
Ahah j'ai un petit doute mais je donne ma langue au chat contre un petit indice 😛😜
Je suis venue 2 ans dans ta DZSP et je suis retournée de l'autre côté du couloir en PJ 😉
Ah oui effectivement!
Arrivé aujourd'hui, je passe demain, serein et confiant.
Wait and see😉
Sam110976
Messages : 81
Inscription : 14 mars 2023 21:18

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Sam110976 »

Oral du PATS passe ce jour … enfin délivrée !
On attend tranquillement les résultats à présent
Lolow13
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Lolow13 »

bkl a écrit : 07 juin 2023 17:12
Lolow13 a écrit : 07 juin 2023 13:37
bkl a écrit : 06 juin 2023 21:55

Ahah j'ai un petit doute mais je donne ma langue au chat contre un petit indice 😛😜
Je suis venue 2 ans dans ta DZSP et je suis retournée de l'autre côté du couloir en PJ 😉
Ah oui effectivement!
Arrivé aujourd'hui, je passe demain, serein et confiant.
Wait and see😉
Super, il le faut, personne n'est là par hasard 🤞😉
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par bkl »

Lolow13 a écrit : 08 juin 2023 08:13
bkl a écrit : 07 juin 2023 17:12
Lolow13 a écrit : 07 juin 2023 13:37

Je suis venue 2 ans dans ta DZSP et je suis retournée de l'autre côté du couloir en PJ 😉
Ah oui effectivement!
Arrivé aujourd'hui, je passe demain, serein et confiant.
Wait and see😉
Super, il le faut, personne n'est là par hasard 🤞😉
Libéré, délivré et j'espère m'en sortir. Plutôt surpris de l'entretien. Uniquement des questions sur mes anciennes et actuelles fonctions. 2 mises en situations et une question sur la zone de compétence de la GN et son taux d'occupation. Le mec a vraiment insisté pour que je lui donne un chiffre.

Bref, retour à la vie....ça commence par une bonne despé bien frappée😉
Wait and see!
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par bkl »

bkl a écrit : 08 juin 2023 15:47
Lolow13 a écrit : 08 juin 2023 08:13
bkl a écrit : 07 juin 2023 17:12

Ah oui effectivement!
Arrivé aujourd'hui, je passe demain, serein et confiant.
Wait and see😉
Super, il le faut, personne n'est là par hasard 🤞😉
Libéré, délivré et j'espère m'en sortir. Plutôt surpris de l'entretien. Uniquement des questions sur mes anciennes et actuelles fonctions. 2 mises en situations et une question sur la zone de compétence de la GN et son taux d'occupation. Le mec a vraiment insisté pour que je lui donne un chiffre.

Bref, retour à la vie....ça commence par une bonne despé bien frappée😉
Wait and see!
Info complémentaire! 10 absents sur cette journée et au moins une bonne vingtaine depuis lundi.
Sam110976
Messages : 81
Inscription : 14 mars 2023 21:18

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Sam110976 »

bkl a écrit : 08 juin 2023 15:58
bkl a écrit : 08 juin 2023 15:47
Lolow13 a écrit : 08 juin 2023 08:13

Super, il le faut, personne n'est là par hasard 🤞😉
Libéré, délivré et j'espère m'en sortir. Plutôt surpris de l'entretien. Uniquement des questions sur mes anciennes et actuelles fonctions. 2 mises en situations et une question sur la zone de compétence de la GN et son taux d'occupation. Le mec a vraiment insisté pour que je lui donne un chiffre.

Bref, retour à la vie....ça commence par une bonne despé bien frappée😉
Wait and see!
Info complémentaire! 10 absents sur cette journée et au moins une bonne vingtaine depuis lundi.
Effectivement beaucoup d'absents ou de désistements depuis le début de semaine !
Certains ont sans doute passé d'autres concours et fait le choix de se positionner sur des concours qui les intéressaient plus...
Il n'y a plus qu'à attendre les résultats sui tomberont peut être plus tôt que prévus.
Sur l'examen pro d’attaché, les résultats sont tombés ce jour au lieu du 14 juin initialement annoncé !
Montille75
Messages : 28
Inscription : 20 mai 2020 08:41

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Montille75 »

C'est peut être aussi la liste des postes qui n'a finalement pas eu du succès :wink:
Sam110976
Messages : 81
Inscription : 14 mars 2023 21:18

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Sam110976 »

Montille75 a écrit : 08 juin 2023 21:09 C'est peut être aussi la liste des postes qui n'a finalement pas eu du succès :wink:
Effectivement très peu de postes en province et les postes en IDF sont quasi tous à Paris
Sam110976
Messages : 81
Inscription : 14 mars 2023 21:18

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Sam110976 »

Montille75 a écrit : 08 juin 2023 21:09 C'est peut être aussi la liste des postes qui n'a finalement pas eu du succès :wink:
Et a noté que 13 candidats admissibles au PATS ont été admis à l’examen pro …..
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par bkl »

Sam110976 a écrit : 08 juin 2023 17:06
bkl a écrit : 08 juin 2023 15:58
bkl a écrit : 08 juin 2023 15:47

Libéré, délivré et j'espère m'en sortir. Plutôt surpris de l'entretien. Uniquement des questions sur mes anciennes et actuelles fonctions. 2 mises en situations et une question sur la zone de compétence de la GN et son taux d'occupation. Le mec a vraiment insisté pour que je lui donne un chiffre.

Bref, retour à la vie....ça commence par une bonne despé bien frappée😉
Wait and see!
Info complémentaire! 10 absents sur cette journée et au moins une bonne vingtaine depuis lundi.
Effectivement beaucoup d'absents ou de désistements depuis le début de semaine !
Certains ont sans doute passé d'autres concours et fait le choix de se positionner sur des concours qui les intéressaient plus...
Il n'y a plus qu'à attendre les résultats sui tomberont peut être plus tôt que prévus.
Sur l'examen pro d’attaché, les résultats sont tombés ce jour au lieu du 14 juin initialement annoncé !
Ça va être long l'attente des résultats du concours PATS. Entre temps plusieurs résultats d'autres concours seront tombés.
Salveta
Messages : 30
Inscription : 05 juin 2023 21:02

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Salveta »

Bonjour,
Comme promis, je reviens pour partager mon expérience. L’oral s’est bien déroulé en face de trois membres du jury assez bienveillants représentant les trois périmètres différents. J’ai eu des questions sur mes anciens postes, l’encadrement, les missions du MI dans son ensemble (PN et GN) et actualités (lois). Je dirais que les membres du jury, comme le dit son titre, sont là pour nous connaître, voir si nous sommes capables d’assumer nos éventuelles futures fonctions. Je n’ai pas eu cette impression d’être en face d’un jury déstabilisant, au contraire ils étaient plutôt cools.
On verra…! mais quel soulagement ! Depuis un mois ça a été une vie de … ! Paraît-il qu’il y aie beaucoup d’absences.
Bonne chance pour les prochains candidats convoqués !
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par bkl »

Salveta a écrit : 09 juin 2023 14:16 Bonjour,
Comme promis, je reviens pour partager mon expérience. L’oral s’est bien déroulé en face de trois membres du jury assez bienveillants représentant les trois périmètres différents. J’ai eu des questions sur mes anciens postes, l’encadrement, les missions du MI dans son ensemble (PN et GN) et actualités (lois). Je dirais que les membres du jury, comme le dit son titre, sont là pour nous connaître, voir si nous sommes capables d’assumer nos éventuelles futures fonctions. Je n’ai pas eu cette impression d’être en face d’un jury déstabilisant, au contraire ils étaient plutôt cools.
On verra…! mais quel soulagement ! Depuis un mois ça a été une vie de … ! Paraît-il qu’il y aie beaucoup d’absences.
Bonne chance pour les prochains candidats convoqués !
Bonjour,

Je suis vraiment surpris! J'ai l'impression d'être le seul à n'avoir eu aucune question sur d'actualité, sur les réformes de la PN et GN. La seule question qui m'a été posée est juste la zone de compétence de la GN et son taux d'occupation sur le territoire. Pour le reste, c'était essentiellement des questions sur mes anciennes expériences et deux mises en situations. Je reste assez dubitatif 😕.
Montille75
Messages : 28
Inscription : 20 mai 2020 08:41

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Montille75 »

Moi je ne suis pas du tout surprise bkl...je ne connais pas votre parcours mais à mon avis et je dis bien mon avis...un jury qui ne pose pas de questions autres que le parcours pro et des p'tites questions assez simple à répondre, c'est que votre profil est bon pour eux. Donc je ne suis pas surprise d'une annonce de réussite de votre part 😉.... attention je ne dis pas que les autres profils ne sont pas bons et je vous souhaite à ts la réussite... mais voilà comme on dit ''j'dis ça j'dis rien ''....et bien évidemment je peux me tromper 😁.
N'oubliez pas les questions svp en fin de concours 🙏🙏🙏🙏🙏
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par bkl »

Montille75 a écrit : 09 juin 2023 15:24 Moi je ne suis pas du tout surprise bkl...je ne connais pas votre parcours mais à mon avis et je dis bien mon avis...un jury qui ne pose pas de questions autres que le parcours pro et des p'tites questions assez simple à répondre, c'est que votre profil est bon pour eux. Donc je ne suis pas surprise d'une annonce de réussite de votre part 😉.... attention je ne dis pas que les autres profils ne sont pas bons et je vous souhaite à ts la réussite... mais voilà comme on dit ''j'dis ça j'dis rien ''....et bien évidemment je peux me tromper 😁.
N'oubliez pas les questions svp en fin de concours 🙏🙏🙏🙏🙏
Merci de ton retour MONTILLE75!
Pour le coup, mon parcours est l'Educ nat + MI (pref et PN).En fonction de ce que j'ai écrit sur mon rapport et dit à l'oral, il y avait vraiment matière à aller me chercher sur les sujets d'actualité et des réformes. J'espère que tu auras vu juste😉.

Moi je ne suis pas du tout surprise bkl...je ne connais pas votre parcours mais à mon avis et je dis bien mon avis...un jury qui ne pose pas de questions autres que le parcours pro et des p'tites questions assez simple à répondre, c'est que votre profil est bon pour eux. Donc je ne suis pas surprise d'une annonce de réussite de votre part 😉.... attention je ne dis pas que les autres profils ne sont pas bons et je vous souhaite à ts la réussite... mais voilà comme on dit ''j'dis ça j'dis rien ''....et bien évidemment je peux me tromper 😁.
N'oubliez pas les questions svp en fin de concours 🙏🙏🙏🙏🙏
[/quote]Pour le coup, mon parcours Educ nat et MI (Pref et Police). J'espère que tu dis
Montille75 a écrit : 09 juin 2023 15:24 Moi je ne suis pas du tout surprise bkl...je ne connais pas votre parcours mais à mon avis et je dis bien mon avis...un jury qui ne pose pas de questions autres que le parcours pro et des p'tites questions assez simple à répondre, c'est que votre profil est bon pour eux. Donc je ne suis pas surprise d'une annonce de réussite de votre part 😉.... attention je ne dis pas que les autres profils ne sont pas bons et je vous souhaite à ts la réussite... mais voilà comme on dit ''j'dis ça j'dis rien ''....et bien évidemment je peux me tromper 😁.
N'oubliez pas les questions svp en fin de concours 🙏🙏🙏🙏🙏
Adele
Messages : 3
Inscription : 05 juin 2023 22:17

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Adele »

Voilà c'est passé pour moi aussi !
Bon mis à part mon loupé de présentation...j'ai carrément omis une partie de mon parcours et je suis revenue dessus 🤯 les questions étaient abordables,pas de piège, des orientations quand je ne savais pas quoi répondre :
- décrivez les grandes orientations de la LOPMI
- parlez nous de la démétropolisation des services de centrale
- les différentes catégories d'agents dans un sgami
- mise en situation : un de vos agents prie sur un tapis dans son bureau, que faites-vous ?
- des questions sur l'organisation de la GN

Voilà en gros...on verra,pas de pression,aucun poste dans ma région, j'en suis a espérer la liste complémentaire au cas où de nouveaux postes feraient leurs apparitions !
Lolow13
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Lolow13 »

Quelqu'un sait jusqu'à quand se déroulent les oraux ?
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par bkl »

Lolow13 a écrit : 09 juin 2023 19:40 Quelqu'un sait jusqu'à quand se déroulent les oraux ?
Je crois qu'ils se terminent le lundi prochain.
Lolow13
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Lolow13 »

bkl a écrit : 09 juin 2023 19:56
Lolow13 a écrit : 09 juin 2023 19:40 Quelqu'un sait jusqu'à quand se déroulent les oraux ?
Je crois qu'ils se terminent le lundi prochain.
Lundi 19? Ça me paraît tard 🤔
Ceux qui sont passés aujourd'hui aprem, quelle est l'initiale de votre nom de famille ?
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par bkl »

Lolow13 a écrit : 09 juin 2023 20:06
bkl a écrit : 09 juin 2023 19:56
Lolow13 a écrit : 09 juin 2023 19:40 Quelqu'un sait jusqu'à quand se déroulent les oraux ?
Je crois qu'ils se terminent le lundi prochain.
Lundi 19? Ça me paraît tard 🤔
Ceux qui sont passés aujourd'hui aprem, quelle est l'initiale de votre nom de famille ?
Ce lundi 12 juin prochain. Je suis en B et il y avait du A, du B et du C dans chacun des six groupes de jury d'hier.
Salveta
Messages : 30
Inscription : 05 juin 2023 21:02

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Salveta »

Vous avez peut-être raison, lundi ils auront fini avec. 6 groupes du jury qui reçoivent chacun 5 candidats par jour, l’affaire est réglée : depuis lundi en prenant en compte le nombre d’absence…
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par bkl »

Salveta a écrit : 09 juin 2023 20:36 Vous avez peut-être raison, lundi ils auront fini avec. 6 groupes du jury qui reçoivent chacun 5 candidats par jour, l’affaire est réglée : depuis lundi en prenant en compte le nombre d’absence…
Effectivement ! J'étais dans le jury 2 et nous étions 8 sur la liste. Je crois qu'ils font quatre candidats le matin et quatre l'après-midi.
manda95
Messages : 6
Inscription : 06 juin 2023 15:55

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par manda95 »

Aujourd'hui c'était jusqu'à la lettre F.
manda95
Messages : 6
Inscription : 06 juin 2023 15:55

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par manda95 »

Adele a écrit : 09 juin 2023 16:45 Voilà c'est passé pour moi aussi !
Bon mis à part mon loupé de présentation...j'ai carrément omis une partie de mon parcours et je suis revenue dessus 🤯 les questions étaient abordables,pas de piège, des orientations quand je ne savais pas quoi répondre :
- décrivez les grandes orientations de la LOPMI
- parlez nous de la démétropolisation des services de centrale
- les différentes catégories d'agents dans un sgami
- mise en situation : un de vos agents prie sur un tapis dans son bureau, que faites-vous ?
- des questions sur l'organisation de la GN

Voilà en gros...on verra,pas de pression,aucun poste dans ma région, j'en suis a espérer la liste complémentaire au cas où de nouveaux postes feraient leurs apparitions !
Tu es tombé sur quel jury ? j'ai également eu la cette mise en situation !
Boo2
Messages : 20
Inscription : 16 avr. 2023 21:34

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Boo2 »

Bonsoir
Savez vous jusqu’à quand se déroulent les oraux pats ?
Merci ☺️
Boo2
Messages : 20
Inscription : 16 avr. 2023 21:34

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Boo2 »

Excusez moi je n’avais pas vu les dernières réponses…
Sam110976
Messages : 81
Inscription : 14 mars 2023 21:18

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Sam110976 »

bkl a écrit : 09 juin 2023 14:41
Salveta a écrit : 09 juin 2023 14:16 Bonjour,
Comme promis, je reviens pour partager mon expérience. L’oral s’est bien déroulé en face de trois membres du jury assez bienveillants représentant les trois périmètres différents. J’ai eu des questions sur mes anciens postes, l’encadrement, les missions du MI dans son ensemble (PN et GN) et actualités (lois). Je dirais que les membres du jury, comme le dit son titre, sont là pour nous connaître, voir si nous sommes capables d’assumer nos éventuelles futures fonctions. Je n’ai pas eu cette impression d’être en face d’un jury déstabilisant, au contraire ils étaient plutôt cools.
On verra…! mais quel soulagement ! Depuis un mois ça a été une vie de … ! Paraît-il qu’il y aie beaucoup d’absences.
Bonne chance pour les prochains candidats convoqués !
Bonjour,

Je suis vraiment surpris! J'ai l'impression d'être le seul à n'avoir eu aucune question sur d'actualité, sur les réformes de la PN et GN. La seule question qui m'a été posée est juste la zone de compétence de la GN et son taux d'occupation sur le territoire. Pour le reste, c'était essentiellement des questions sur mes anciennes expériences et deux mises en situations. Je reste assez dubitatif 😕.
Bonjour
Je ne sois pas surpris ! Il n’y a aucun règles dans les oraux ! Tout dépend de ton jury de ton parcours aussi
J’ai un profil PN depuis 8 ans et pour autant j’ai eu des qsts diverses : reforme PN, questions sur mon domaine de compétences , déontologie policière, réserve opérationnelle, et une mise en situation !
Et puis des questions sur le parcours le style de management Étc !!!
Il est vrai qu’on se torture l’esprit ! A mais Pkoi moi on ne m’a demandé ceci ou cela ! C’est bon ou mauvais signe !
Il n’y a aucune règles prédéfinies !!!
L’essentiel est de se dire qu’on a donné le meilleur de soi!
On croise les doigts pour les résultats qui de source sure devrait paraître un tout petit plus tôt que le 21 annonce !
Salveta
Messages : 30
Inscription : 05 juin 2023 21:02

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Salveta »

Bonjour,
Je sais que nous pourrons demander la copie de nos notes une fois les résultats seront affichés. À votre avis, nous pourrons aussi demander la copie de nos feuilles de l’épreuve écrite ?
Sam110976
Messages : 81
Inscription : 14 mars 2023 21:18

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Sam110976 »

Salveta a écrit : 10 juin 2023 11:03 Bonjour,
Je sais que nous pourrons demander la copie de nos notes une fois les résultats seront affichés. À votre avis, nous pourrons aussi demander la copie de nos feuilles de l’épreuve écrite ?
Le relevé de notes est envoyé si j’ai bonne mémoire ! Je ne suis pas sure qu’on puisse demander une copie de l’épreuve écrite .
Cette année pour l’examen pro ils ont fait une nouveauté .
Tu peux remplir un imprime et le retourner par mail pour obtenir un retour pédagogique de 10 minutes par téléphone avec un membre du jury qui t’a auditionné .
Je ne sais pas si cette nouveauté sera aussi applicable au plan PATS.
Mais c’est enrichissant d’avoir un retour d’expérience et savoir la ou on a pu pêcher en vue de la préparation de futurs concours .
Lolow13
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Lolow13 »

Sam110976 a écrit : 10 juin 2023 12:47
Salveta a écrit : 10 juin 2023 11:03 Bonjour,
Je sais que nous pourrons demander la copie de nos notes une fois les résultats seront affichés. À votre avis, nous pourrons aussi demander la copie de nos feuilles de l’épreuve écrite ?
Le relevé de notes est envoyé si j’ai bonne mémoire ! Je ne suis pas sure qu’on puisse demander une copie de l’épreuve écrite .
Cette année pour l’examen pro ils ont fait une nouveauté .
Tu peux remplir un imprime et le retourner par mail pour obtenir un retour pédagogique de 10 minutes par téléphone avec un membre du jury qui t’a auditionné .
Je ne sais pas si cette nouveauté sera aussi applicable au plan PATS.
Mais c’est enrichissant d’avoir un retour d’expérience et savoir la ou on a pu pêcher en vue de la préparation de futurs concours .
Super initiative ce retour pédagogique pour ceux qui 'e seront pas admis cette année, j'espère que ça ne se limitera pas a l'examen pro.
Pour la copie, il me semble bien qu'on peut demander la copie de notre production écrite et la grille d'évaluation (oral compris).
Salveta
Messages : 30
Inscription : 05 juin 2023 21:02

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Salveta »

Merci ! Oui, vous avez raison, ça serait intéressant de voir et comprendre nos éventuelles lacunes à combler.. Allez quelques jours d’attente avant … :-)
Salveta
Messages : 30
Inscription : 05 juin 2023 21:02

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Salveta »

S’il y a des candidats qui passent lundi, pourriez-vous dire s’il vous plaît quelle est la lettre de votre nom de famille… comme ça nous pourrions savoir à peu près la date de la publication des résultats :-)
Mononoke
Messages : 37
Inscription : 25 oct. 2014 15:39

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Mononoke »

Sam110976 a écrit : 08 juin 2023 21:24
Montille75 a écrit : 08 juin 2023 21:09 C'est peut être aussi la liste des postes qui n'a finalement pas eu du succès :wink:
Et a noté que 13 candidats admissibles au PATS ont été admis à l’examen pro …..
😳
Sam110976
Messages : 81
Inscription : 14 mars 2023 21:18

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Sam110976 »

Salveta a écrit : 10 juin 2023 13:04 S’il y a des candidats qui passent lundi, pourriez-vous dire s’il vous plaît quelle est la lettre de votre nom de famille… comme ça nous pourrions savoir à peu près la date de la publication des résultats :-)
La date de publication était annoncée sur la convocation soit le 21 juin .
Mais les résultats tomberont certainement avant
Sam110976
Messages : 81
Inscription : 14 mars 2023 21:18

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Sam110976 »

Mononoke a écrit : 10 juin 2023 13:15
Sam110976 a écrit : 08 juin 2023 21:24
Montille75 a écrit : 08 juin 2023 21:09 C'est peut être aussi la liste des postes qui n'a finalement pas eu du succès :wink:
Et a noté que 13 candidats admissibles au PATS ont été admis à l’examen pro …..
😳
C’est positif ! Si ces personnes font le choix dans l’éventualité où ils sont également admis au PATS d’y renoncer car ils ont eu l’examen pro, cela fait 13 places de libérées
Mononoke
Messages : 37
Inscription : 25 oct. 2014 15:39

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Mononoke »

Sam110976 a écrit : 10 juin 2023 13:19
Mononoke a écrit : 10 juin 2023 13:15
Sam110976 a écrit : 08 juin 2023 21:24

Et a noté que 13 candidats admissibles au PATS ont été admis à l’examen pro …..
😳
C’est positif ! Si ces personnes font le choix dans l’éventualité où ils sont également admis au PATS d’y renoncer car ils ont eu l’examen pro, cela fait 13 places de libérées
Oui bien sûr, c’est juste qu’il ne me serait pas venu à l’esprit de comparer les deux listes 🫣
Sam110976
Messages : 81
Inscription : 14 mars 2023 21:18

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Sam110976 »

Mononoke a écrit : 10 juin 2023 13:35
Sam110976 a écrit : 10 juin 2023 13:19
Mononoke a écrit : 10 juin 2023 13:15

😳
C’est positif ! Si ces personnes font le choix dans l’éventualité où ils sont également admis au PATS d’y renoncer car ils ont eu l’examen pro, cela fait 13 places de libérées
Oui bien sûr, c’est juste qu’il ne me serait pas venu à l’esprit de comparer les deux listes 🫣
J’ai compare car j’étais admissible à l’examen pro et j’ai reconnu des anciennes collègues et des noms que j’avais retenu sur la liste ! Du plan PATS
On en vient faire des calculs d’apothicaire 😂
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par bkl »

Sam110976 a écrit : 10 juin 2023 10:51
bkl a écrit : 09 juin 2023 14:41
Salveta a écrit : 09 juin 2023 14:16 Bonjour,
Comme promis, je reviens pour partager mon expérience. L’oral s’est bien déroulé en face de trois membres du jury assez bienveillants représentant les trois périmètres différents. J’ai eu des questions sur mes anciens postes, l’encadrement, les missions du MI dans son ensemble (PN et GN) et actualités (lois). Je dirais que les membres du jury, comme le dit son titre, sont là pour nous connaître, voir si nous sommes capables d’assumer nos éventuelles futures fonctions. Je n’ai pas eu cette impression d’être en face d’un jury déstabilisant, au contraire ils étaient plutôt cools.
On verra…! mais quel soulagement ! Depuis un mois ça a été une vie de … ! Paraît-il qu’il y aie beaucoup d’absences.
Bonne chance pour les prochains candidats convoqués !
Bonjour,

Je suis vraiment surpris! J'ai l'impression d'être le seul à n'avoir eu aucune question sur d'actualité, sur les réformes de la PN et GN. La seule question qui m'a été posée est juste la zone de compétence de la GN et son taux d'occupation sur le territoire. Pour le reste, c'était essentiellement des questions sur mes anciennes expériences et deux mises en situations. Je reste assez dubitatif 😕.
Bonjour
Je ne sois pas surpris ! Il n’y a aucun règles dans les oraux ! Tout dépend de ton jury de ton parcours aussi
J’ai un profil PN depuis 8 ans et pour autant j’ai eu des qsts diverses : reforme PN, questions sur mon domaine de compétences , déontologie policière, réserve opérationnelle, et une mise en situation !
Et puis des questions sur le parcours le style de management Étc !!!
Il est vrai qu’on se torture l’esprit ! A mais Pkoi moi on ne m’a demandé ceci ou cela ! C’est bon ou mauvais signe !
Il n’y a aucune règles prédéfinies !!!
L’essentiel est de se dire qu’on a donné le meilleur de soi!
On croise les doigts pour les résultats qui de source sure devrait paraître un tout petit plus tôt que le 21 annonce !
C'est juste que je m'interroge vraiment sur la pertinence des questions qui n' a permis aucun débat ou une ouverture sur l'actualité et les réformes.
Lolow13
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Lolow13 »

J'ai vu que les résultats de certains IRA étaient tombés, a-t-on des heureux lauréats ?!
Sam110976
Messages : 81
Inscription : 14 mars 2023 21:18

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par Sam110976 »

Lolow13 a écrit : 10 juin 2023 20:11 J'ai vu que les résultats de certains IRA étaient tombés, a-t-on des heureux lauréats ?!
Je n’ai pas passé les IRA pour ma part mais je connais d’anciennes collègues qui l’ont passé .
Sais tu ou l’on peut voir les résultats ?
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Concours Interne Attaché 2023

Message par bkl »

Lolow13 a écrit : 10 juin 2023 20:11 J'ai vu que les résultats de certains IRA étaient tombés, a-t-on des heureux lauréats ?!
Non malheureusement ! Mais très satisfait de mon oral IRA. Je connais 4 admissibles attaché PATS admis aux IRA. Le choix a été vite fait.
Répondre

Revenir à « Attaché du ministère de l'Intérieur A Concours et recrutement »

Livres concours IRA