Concours externe ISIC 2023

Nouveau corps à vocation interministérielle
Répondre
CindyP
Messages : 2
Inscription : 02 mai 2023 09:44

Concours externe ISIC 2023

Message par CindyP »

Bonjour,

Concernant le concours externe ISIC 2023, les résultats d'admissibilité sont disponibles.

L'épreuve orale aura lieu entre le 6 et le 7 juin 2023. Vous devriez avoir reçu votre convocation par courrier postal.

Les résultats d'admission devraient être visibles le 20 juin 2023.

Je pense communiquer les questions qu'on m'aura posées à l'oral sur ce forum pour aider les futurs candidats.
frorlru
Messages : 1
Inscription : 03 mai 2023 08:05

Re: Concours externe ISIC 2023

Message par frorlru »

CindyP a écrit : 02 mai 2023 09:51 Bonjour,
basketball stars
Concernant le concours externe ISIC 2023, les résultats d'admissibilité sont disponibles.

L'épreuve orale aura lieu entre le 6 et le 7 juin 2023. Vous devriez avoir reçu votre convocation par courrier postal.

Les résultats d'admission devraient être visibles le 20 juin 2023.

Je pense communiquer les questions qu'on m'aura posées à l'oral sur ce forum pour aider les futurs candidats.
Est-il possible pour moi d'inscrire mon enfant à l'examen maintenant ?
Lucky8
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2023 21:05

Re: Concours externe ISIC 2023

Message par Lucky8 »

Bonjour,

Pour ceux qui ont passé le concours :
Est ce que le jury a récupéré le document où vous avez collé votre photo ?
Mays
Messages : 5
Inscription : 08 juin 2023 12:06

Re: Concours externe ISIC 2023

Message par Mays »

Bonjour
@Lucky8, le document avec la photo a été récupéré par la personne de l’accueil à l'étage.
CindyP
Messages : 2
Inscription : 02 mai 2023 09:44

Questions oral ISIC externe 2023

Message par CindyP »

Bonjour,
J'ai passé l'oral et j'ai eu les questions suivantes (épreuve chronométrée)
Questions de culture administrative (rôle d'un préfet, shfd, nombre de régions en France, nombre de préfectures en IDF),
sur le ministère de l'intérieur (grandes politiques publiques, sgami, nom du Ministre de l'intérieur) ,
qu'est-ce qu'une zone de défense?
droits et devoirs des fonctionnaires, le corps ISIC peut-il faire greve? toutes les catégories ont-elles ce même droit?
quels sont les différents statuts dans la fonction publique?
de quoi est composé le salaire d'un fonctionnaire?
Comment est calculé le point d'indice dans la fonction publique?

et relatives à mon dossier : signature électronique, archivage électronique, nom du Ministre des Armées

Comment vous projetez vous dans 5 ans? Que faites-vous si on ne vous propose pas un poste de chef de projet?
Sujets posés :
Dématérialisation ?,
Que pensez-vous de l'externalisation dans la fonction publique?
Faites-vous de la veille?
Connaissez-vous des EPIC (établissements publics)?
Connaissez-vous le RGPD? AIPD?
définition de UGAP,
Peut-on avoir un cloud souverain?
Qu'est-ce que le CAP? Il s'agit de La commission administrative paritaire (CAP) qui est une instance consultative paritaire, compétente pour connaître certaines décisions relatives à la situation individuelle des fonctionnaires.
Comment est organisé la DINUM? Le service dans lequel vous travaillez actuellement utilise-t-il des services de la DINUM?

Quelles sont les phases les plus difficiles selon vous dans un projet?
Quels sont les documents lors de la phase d'homologation?
Vous êtes en poste, comment vous vous l'appropriez?
Comment gérez vous les délais courts d'un projet?
Quels sont les moyens de reporting que vous utilisez?
Comment communiquez-vous avec vos prestataires?

2 mises en situation (collègue ivre et inapte, vous êtes son manager, que faite-vous? et gestion d'une situation de harcèlement)

Quel est le salaire d'un ingénieur ISIC au début de sa carrière?
Pourquoi vous plutôt qu'un autre candidat?
Aucune question technique en ce qui me concerne
maytika57
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2023 12:20

Re: Concours externe ISIC 2023

Message par maytika57 »

Bonjour Cindy,

Merci pour ce partage. Ils t'ont bien cuisinée dis donc. Je n'ai pas eu autant de questions sur la FP, ce doit être lié à ton parcours professionnel peut-être.

Globalement, j'ai eu le même genre de question sur les questions techniques de la chefferie de projet et tout ce qui y touche de près ou de loin (SSI, RGPD, etc).

J'ai eu la même mise en situation pour le collègue alcoolique.

Connais-tu les prochaines étapes après l'admission : quand aura lieu la prise de poste notamment?

Merci et bon courage pour le 20.
Mays
Messages : 5
Inscription : 08 juin 2023 12:06

Re: Concours externe ISIC 2023

Message par Mays »

Bonjour
Ah , ils sont en avance.
J'ai eu le concours et le stresse commence.

Quelle sont les étapes suivantes ?
La listes des postes ?

Merci et bonne journée
ritchi
Messages : 1
Inscription : 19 juin 2023 16:33

Re: Concours externe ISIC 2023

Message par ritchi »

Bonjour
Une idée de quand sortiront les postes? Et combien de temps pour postuler dessus?
Comment marche le classement
1er interne puis 1er externe puis 1er 3ieme concours?
maytika57
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2023 12:20

Re: Concours externe ISIC 2023

Message par maytika57 »

Bonjour,

Félicitation aux admis !

Avez-vous une idée de la date de prise de poste? pour savoir combien de temps on a pour poser sa dem, déménager, etc
Oline69
Messages : 2
Inscription : 21 juin 2023 08:13

Re: Concours externe ISIC 2023

Message par Oline69 »

Bonjour.
Perso je suis admis en externe et quand je vois la rémunération que je vais potentiellement avoir surtout sur des grosses villes comme Paris ou Lyon ou l'immobilier est ultra cher je crois que je vais refuser le bénéfice du concours. Car en comparant les salaires dans le privé qu'on me propose si je veux bien vivre ya pas photos bon courage à vous. Dommage
SIC
Messages : 24
Inscription : 13 avr. 2007 21:57

Re: Concours externe ISIC 2023

Message par SIC »

NOUVEAUTE : demande de retour pédagogique

Les candidats disposent d'un mois, à compter du 20 juin 2023, pour demander un retour pédagogique (voir le formulaire sur le site de ministère) et deux mois pour demander leurs grilles d'évaluation (épreuve écrite et orale).

Le retour pédagogique, d’une durée de 10 minutes maximum, consiste en un entretien téléphonique avec un membre de la sous-commission ayant auditionné le candidat.

Réservé aux candidats non admis, l’objectif d’un tel retour est de leur permettre de se préparer dans les meilleures conditions à une éventuelle future candidature.

Ce dispositif ne consiste pas à demander des comptes au jury, qui reste souverain dans son appréciation des candidats. Les échanges doivent rester respectueux et courtois.
SIC
Messages : 24
Inscription : 13 avr. 2007 21:57

Re: Concours externe ISIC 2023

Message par SIC »

NOUVEAUTE : demande de retour pédagogique

Les candidats disposent d'un mois, à compter du 20 juin 2023, pour demander un retour pédagogique (voir le formulaire sur le site de ministère) et deux mois pour demander leurs grilles d'évaluation (épreuve écrite et orale).

Le retour pédagogique, d’une durée de 10 minutes maximum, consiste en un entretien téléphonique avec un membre de la sous-commission ayant auditionné le candidat.

Réservé aux candidats non admis, l’objectif d’un tel retour est de leur permettre de se préparer dans les meilleures conditions à une éventuelle future candidature.

Ce dispositif ne consiste pas à demander des comptes au jury, qui reste souverain dans son appréciation des candidats. Les échanges doivent rester respectueux et courtois.
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC »

Nouveau corps à vocation interministérielle