Salaire net et vacances ADJAENES

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES
Répondre
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Salaire net et vacances ADJAENES

Message par yam77 »

Bonjour,

Connaissez vous le salaire net d'un adjoint administratif de l'éducation nationale qui travaille dans un collège ou lycée ?

Et est ce qu'il a toutes les vacances scolaires ?

Également, est ce mieux d'être adjoint administratif au ministère de l'intérieur ou bien au ministère de l'éducation nationale ?
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par MonsieurSisyphe »

Bonjour @yam77 !

J'ai été Adjoint Administratif de l'Educ nat (ADJAENES) pendant deux ans, sur deux postes différents et les conditions étaient TOTALEMENT DIFFERENTES !
C'est même une honte qu'il n'y ait pas un statut universel !

  • Mes quatre derniers salaires nets en tant qu'ADJAENES oscillaient entre 1777 et 1794, en prenant en compte
    - le remboursement pour 50% du titre de transport collectif et surtout
    - mon... expérience passée dans le domaine privé !
    :arrow: Pour la République, ton mérite n'a pas voix au chapitre dans ton évolution salariale. Ton "traitement" n'évolue que par ton degré d'ancienneté ce qui justifie qu'on prenne en compte tes années passées dans le privé...
  • La première année, dans un établissement scolaire, je ne pouvais pas choisir les dates de vacances.
    :arrow: C'était "une semaine sur deux" pour les "petites vacances" et du 10 juillet au 21 Aout pour l'été.
    :arrow: largement supérieur au secteur privé néanmoins...
  • La deuxième année, à la DSDEN, tout était infiniment plus strict
    - il fallait "badger" quatre fois par jour et justifier ainsi de 7h20 de travail effectif.
    - les minutes en plus étaient transformées en journées de RTT. C'est à dire qu'en bossant 15 minutes supplémentaires par jour, cela créditait 1h15 par semaine soit une journée de RTT gagnée tous les trente jours ouvrés.
    :arrow: Oui, oui, l'administration te conduit à ce genre de considérations mesquines ! ^^

  • J'ai appris avant hier que j'étais ADMIS au Ministère de l'interieur et j'ai passé hier l'oral pour le Min de l'Educ Nat.
    :arrow: Serions-nous dans la même situation ? ;-)
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par yam77 »

Bonjour @MonsieurSisyphe,

Merci pour votre retour.

A quel échelon êtes vous ? Moi je suis dans la fonction publique depuis 2013 et je suis a l'échelon 6.
Je trouve que le salaire est raisonnable.

Par contre, je suis déçu pour les vacances. En effet, je pensais qu'en travaillant dans un collège, nous avions droit à toutes le vacances et faire uniquement quelques jours de permanence. Ayant des enfants en bas âges, cela m'arrangeait !

Je suis également admise au MI et j'attends le retour de l'académie de Paris. Vous l'avez passé dans quelle académie ?

Choisirez vous plutot le ministère de l'éducation nationale (si vous êtes admis) ou bien du ministère de l'intérieur ?

Si je suis reçue au concours interministériel, j'obtiendrais pour l'éducation nationale mais si je n'ai pas toutes les vacances, cela me pose un réel problème ! Sachant qu'au Ministère de l'intérieur on est mieux payé. Et qu'on a 1 semaines de vacances (pour les petites vacances) et on peut avoir jusqu'à 4semaines (pour les grandes vacances)

Après bien-sûr tout dépend des services.


Je prendrais aussi mon choix par rapport à la distance de mon lieu d'affectation !
Lenaka45
Messages : 14
Inscription : 10 juin 2023 01:26

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par Lenaka45 »

Bonjour,

Je ne peux pas trop répondre pour le salaire car étant contractuelle lorsque j’étais à l’EN, mon salaire différait de celui de mes collègues titulaires mais par contre concernant les vacances je peux dire que mise à part une collègue qui avait un temps partiel à mi temps annualisé et qui avait donc droit à TOUTES les vacances scolaires (mais avec un salaire à 50% pour 22h30 de travail par semaine environ), c’était bien la seule que je connaisse.
- Au rectorat nous avions environ de mémoire 43 jours à poser pendant les vacances scolaires (dans certains services il était possible de les poser en dehors des vacances mais pas pour la totalité, par exemple l’été c’est obligatoire de respecter la fermeture mi juillet mi août du rectorat).
- En établissement même schéma, il n’est pas du tout question d’avoir la totalité car les personnels sont présents pendant la moitié des vacances et pour l’été c’était les mêmes dates qu’au rectorat mi juillet à mi août environ .

Bon courage pour les choix à venir.
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par yam77 »

Bonjour Lenaka45,

Merci pour votre retour. Je suis sur d'avoir au moins un peu que 4 semaines pendant les grandes vacances. C'est déjà ça....

Mais si je n'ai pas toutes les vacances ça me pose un réel problème.

Étiez vous adjoint administratif dans un collège ?

Et là quelle est votre poste ? Avez vous passé le concours ?
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par MonsieurSisyphe »

Bonsoir Yam77,

Je rentre d'une journée sportive, épuisante !!!
Et alors me diras-tu avec un légitime dédain ?
Bah, autant la conclure avec un effort intellectuel pour tenter de mettre neurones & cortex en osmose ! ^^
(t'inquiètes ; c'est pas la République qui va faire gigoter tes neurones ou alors juste pour concevoir le crim... parf...
Bref,

Je viens de fouiller mes feuilles de paye pour te répondre !

  • Ma dernière fiche de paye indiquait : Echelon 04 - Indice 354 - ADJNENES PAL 2C.
  • Entre un CIO et une DSDEN les statuts sont disparates et c'est un scandale !
Je préfère rester discret sur la situation de mon académie.
Disons que je suis Robinson Crusoe, en Ile... de France.

Comme je n'ai d'expérience qu'au MEN, je n'ai aucun moyen de mesurer la qualité de l'environnement professionnel au sein d'un ministère ou d'un autre. Et j'écris celà sans ironie aucune.

Quelle que soit la structure,
Si on veut réussir, il faut TOUJOURS être en intelligence sociale avec sa N+1 et ses proches collègues.

Donc trouver la délicate frontière entre

  • la complaisance ( je ne parle pas du degré d'éthique parce qu'on devrait alors mener une recherche plus précise entre complaisance et tolérance...)
et
  • l'efficacité (et là, encore, je ne parle pas du ratio "effort fourni/ résultat créé, qui définit l'efficience, mais juste "atteindre le but recherché", peu importe la somme d'énergie mise en action... je te rappelle que l'un des objecrifs de la fonction publique est donner un emploi à un chomeur donc il ne faut JAMAIS penser à l'amélioriation du service)
Sic.

Au delà du nombre de jours de congés, il ne faut pas oublier que l'environnement de travail est un VRAI LUXE ou un PURGATOIRE.
Or, c'est ce qui va conditionner ton épuisement intellectuel (infiniment plus lourd que la fatigue physique). C'est sans commune mesure ! N'oublies pas que nous arrivons à une époque où la fin du Baby Boom fait grossir les rangs des retraités. Or, nombre de "supérieures hierarchiques", en fin de carrière, sont des pantins ineptes et abjects qui n'en ont plus rien à f... (je reste poli mais si je peux évoquer LEUR vulgarité partagée, j'en suis ravi).

D'où la NECESSITE de "gérer" ce paramètre essentiel puisque je te rappelle que, dans la fonction publique, le licenciement n'existe pas et qu'un manager médiocre va demeurer en poste jusqu'à la retraite...

Il faut VRAIMENT ne PAS MEGOTER sur le choix du LIEU d'AFFECTATION.
Les transports en commun sont USANTS et cela impacte sur la QUALITE de nos RENDUS !!! Puis, le soir venu, de nos rapports avec la famille...

Bref, si j'ai choisi de placer Sisyphe dans mon pseudo c'est bien parce que j'ai conscience que, dans la fonction publique, la mesure de l'effort de chaque agent ne SERA JAMAIS prise en compte et qu'il faut donc rassurer, calmer, tranquiliser sa propre éthique afin de trouver, au delà du gagne-pain futile, une sérénité higher, loin du boulot : ailleurs...

Alors, @Yam77
Comme disait Monsieur Carcassonnne mon prof de Droit Constit, quelques jours avant l'examen :
Je ne vous souhaite pas bonne chance, je vous souhaite bon courage.
;-)

Bonne soirée
avec un peu d'ironie, toujours !

Some of those that work forces
Are the same that burn crosses
Lenaka45
Messages : 14
Inscription : 10 juin 2023 01:26

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par Lenaka45 »

Yam77
Il y’a quelques années j’ai travaillé oui en tant que contractuelle dans un service du rectorat puis dans 1 collège et lycée en même temps (50% du tps au lycée et 50% du tps collège)
En personnel administratif et direction Personne n’a la totalité des vacances scolaires ce serait trop beau :wink:
Actuellement dans le privé je suis lauréate oui :mrgreen: (j’en reviens toujours pas !) mais au recrutement sans concours.
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par yam77 »

Bonjour MonsieurSisyphe,

Merci infiniment pour votre retour,


Mais allez vous choisir le ministère de l'intérieur ou comptez vous rester au ministère de l'éducation nationale ? Avez vous passé les concours en interne ou externe ?
Moi j'ai opté pour le concours externe...
Au ministère de l'intérieur je suis dans les 100premiers et il y aura 343 postes de disponible. J'espère avoir un poste près de chez moi car je suis épuisée par les transports en commun. 3h à 4h de transport par jours, c'est énorme et usant !

Est il est donc préférable d'être dans un collège ou un lycée, c'est bien ça ? J'ai choisi en 1er choix collège/lycée, puis université, puis autres écoles, puis rectorat et enfin Arcueil.

Le DSDEN c'est quoi exactement ?


Et au bout de combien de temps, pouvons nous demander une mutation ?
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par yam77 »

Bonjour Lenaka45,

Merci pour votre retour.
Félicitations pour votre admission.

Dans quelle académie allez vous travailler ? Et dans quel genre d'établissement ?

Vous allez commencer en septembre ?

Bon courage a vous
Lenaka45
Messages : 14
Inscription : 10 juin 2023 01:26

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par Lenaka45 »

Bonjour,
Académie région centre
Nous attendons la date de l’amphi d’affectation
Il y’a a de grandes chances que les 3 listes soient fusionnées donc la mienne avec celles du concours interne et externe avec donc un amphi unique !
Début 1er Septembre oui
Service académique où établissement
Ici tous les oraux sont passés tous les résultats sont tombés
Y’a plus qu’à attendre cette liste de postes ☺️
Je pense que la campagne de mutations n’est pas terminée aussi.
Lenaka45
Messages : 14
Inscription : 10 juin 2023 01:26

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par Lenaka45 »

J’ai a mon tour une question, comment ça se passe quand le concours est commun? Les candidats valident des choix de ministère au moment de l’inscription c’est bien ça ? Comment le ministère est il attribué du coup ? Ou est ce que c’est le classement qui prime et que dans tous les cas vous aurez 1 visuel sur TOUS les postes tous ministères confondus pour faire votre choix par exemple pour être sûr d’être au plus proche de chez vous ou autre ? Est ce que quelqu’un qui par exemple serait 3ème en LP donc très bien placé pourrait se voir uniquement proposer un seul poste par exemple à la justice et ne pas avoir accès à l’amphi des 40 postes à l’éducation nationale car elle a coché Justice au moment de l’inscription ?
Je demande ça donc car dans mon cas mes « concurrents » ne seront donc je pense pas forcément tous là à l’amphi EN vu que pour eux le concours est commun à plusieurs ministères. (Mais l’EN propose 3/4 des postes du commun)
Bref tout simplement est ce que quelqu’un peut m’expliquer comment cela se passe pour l’attribution des postes quand c’est commun ? Y’a t’il plusieurs ministères qui vont vous proposer 1 ou des postes ou non ? :mrgreen: :?: :?:
Merci d’avance
Lenaka45
Messages : 14
Inscription : 10 juin 2023 01:26

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par Lenaka45 »

Parce que imaginons la personne elle a cartonné et est 1ère et a choisi le MI, vu que peu de postes pas d’amphi et le MI lui propose par mail 1 poste à 45 minutes de chez elle …
Ça se passe comment elle est obligée de dire oui ou alors grâce à son classement elle peut dire j’attends de voir l’EN si y’a pas 1 poste plus près de chez moi ?
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par MonsieurSisyphe »

yam77 a écrit : 11 juin 2023 13:43 Mais allez vous choisir le ministère de l'intérieur ou comptez vous rester au ministère de l'éducation nationale ? Avez vous passé les concours en interne ou externe ?
Je vous rappelle que j'ai été remercié par l'educ nat l'année dernière ;-).
C'est la raison pour laquelle j'ai passé le concours en externe.

Moi j'ai opté pour le concours externe...
Au ministère de l'intérieur je suis dans les 100premiers et il y aura 343 postes de disponible. J'espère avoir un poste près de chez moi car je suis épuisée par les transports en commun. 3h à 4h de transport par jours, c'est énorme et usant !
100% d'empathie car J'ai connu ça ! 1h45 matin et soir pour moi la 1ère année à l'Educ Nat !! C'était aussi usant que frustrant...
Pour ma part, je suis dans les 60 premiers, un rang qui me parait... bien trop loin pour avoir un poste chouette !
Est il est donc préférable d'être dans un collège ou un lycée, c'est bien ça ? J'ai choisi en 1er choix collège/lycée, puis université, puis autres écoles, puis rectorat et enfin Arcueil.
Selon le témoignage de mon ancien collègue, quand j'étais en CIO, le travail en établissement est très exigeant.
Le DSDEN c'est quoi exactement ?
Il suffit de demander à Wiki !
Et au bout de combien de temps, pouvons nous demander une mutation ?
Aucune idée ! Je n'ai pas eu le temps d'être titularisé !
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par yam77 »

Bonjour MonsieurSisyphe,

Ayant reçu la liste des postes pour le MI, je voulais savoir s'il y avait des postes qui vous plaisaient ?

Moi il y en a une 10ene mais pas plus....

Je pense que cette année, je vais devoir passer mon tour car faire 4h de transport par jour, ce n'est vraiment pas une vie....

Et vous avez vous trouvé votre bonheur ?
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par MonsieurSisyphe »

Bonjour,

Des postes qui me "plaisent" ?
J'ai renoncé à trouver mon bonheur avec la fonction publique.

Je suis moi aussi en train de scruter la liste et toutes les fiches de poste.
Mon premier critère de choix est la proximité. C'est bien pour cela que j'ai utilisé les outils de tri, offerts par Excel et que j'ai classé les offres par départerment puis par commune
=> ainsi, toutes les offres dans le 77 et le 91 mais aussi celles à l'aeroport CDG ou proche (Gonesse lieu du crash du concorde) sont descendues en bas de classement. Idem poiur toutes les offres situées à Paris dans des arrondissement trop éloignés et/ou mal desservis.

Avec cette technique, une soixantaine de postes sortent en tête avec la règle simple "maxi 30 minutes en transport en commun".

Après ça il faut lire voire relire les fiches de poste, chercher sur Google des détails... C'est du boulot ! Sans oublier le fait de remettre ledit tableau dans l'ordre initial avantde le renvoyer comme c'est précisé !
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par yam77 »

Bonjour MonsieurSisyphe,

Pourquoi ne vous orientez vous pas vers le privé ?

En effet, vous dites renoncer au bonheur dans la fonction publique....

Il y a plusieurs postes qui sont très appréciables et épanouissant dans le fonction publique...

A moins que vous êtes à quelques mois de la retraite, il est préférable de trouver un emploi qui vous plaise et qui vous passionne...

Car aller au travail en étant sur de ne pas être heureux, je ne vois pas l'intérêt...

Vous trouverez probablement votre bonheur dans le privé. Le public n'est éventuellement pas adapté pour tous...

Vous dites que le ministère de l'éducation nationale vous a remercié ! Je n'ai rien compris.... Je pense que c'était ironique !

Mais si vous ne vous plaisez pas en tant que fonctionnaire, il est souhaitable pour vous de chercher le bonheur et probablement dans le privé....

En tout, j'espère sincèrement que votre prochain poste sera épanouissant pour vous et que vous vous y sentirez bien...

Tout le monde n'arrive pas à avoir le concours adjoint administratif.

Vous avez la chance de faire partie des 60 premiers au MI et j'espère que vous serez dans les 1ers au ministère de l'éducation nationale. Vous aurez ainsi plus de choix de postes ....
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par yam77 »

Bonjour Lenaka45,

Je reviens sur votre dernier message.

Il y a plusieurs concours d'adjoint administratif et donc plusieurs listes d'admis.

Si vous refusez un poste alors vous refusez le bénéfice du concours que ce soit au ministère de l'intérieur ou bien de l'éducation nationale.

Concernant le concours adjoint administratif au ministère de l'éducation nationale (académie de Paris), il est interministériel. Il y a donc 1 seule liste d'admis pour 6 ministères différents

Avant de passer l'oral, nous avons remis une fiche de renseignements en indiquant par ordre de choix nos préférences.... Et là, c'est identique, si on refuse le poste, on refuse le bénéfice du concours....

Cela est très injuste mais c'est les conditions...

Alors soit on accepte le poste même s'il est loin et on espère pouvoir se rapprocher des qu'on est titularisé. Ou bien on recommence le concours l'année d'après.

Bien-sûr on peut passer le concours autant de fois qu'on le souhaite. Il y en a généralement 1 par an.

En repassant les concours, on peut éventuellement espérer se classer parmi les 1ers pour obtenir un poste qui nous convient...
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par MonsieurSisyphe »

yam77 a écrit : 14 juin 2023 16:20 Bonjour MonsieurSisyphe,

Pourquoi ne vous orientez vous pas vers le privé ?
Parce que j'ai plus de 40 ans et que vues mes qualifs, le privé préfèrera embaucher un stagiaire qui aura un coût infiniment moindre.
En effet, vous dites renoncer au bonheur dans la fonction publique....
Il y a plusieurs postes qui sont très appréciables et épanouissant dans le fonction publique...
A moins que vous êtes à quelques mois de la retraite, il est préférable de trouver un emploi qui vous plaise et qui vous passionne...


Mes deux années passées dans la FP ne m'ont fait croiser que des personnes blasées ou désinvoltes. Quant aux honnêtes gens à qui j'évoquais mes qualités techniques potentiellement UTILES à la République, elles s'en fichaient totalement. Si on a été embauché sur un poste ABC, la République s'en fiche que vous ayez des talents pour faire du XYZ ; car il n'y a AUCUNE gestion des ressources humaines dans la fonction publique !! Chez L'Oréal, si vous êtes embauché comme jursite en Droit Social et qu'au bout de quelques semaines on détecte votre talent en communication, vous êtes immédiatement transféré(e) !! Dans la fonction publique, cela n'existe pas.
Car aller au travail en étant sur de ne pas être heureux, je ne vois pas l'intérêt...
Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire mais aux recruteurs.
Vous trouverez probablement votre bonheur dans le privé. Le public n'est éventuellement pas adapté pour tous...
Non, car je n'ai pas les compétences nécessaires. Ou tout du moins je n'ai pas le bon ratio "Date de naissance / compétences".
Vous dites que le ministère de l'éducation nationale vous a remercié ! Je n'ai rien compris.... Je pense que c'était ironique !
Ce n'est pas ironique ; c'est juste une expression...
Larousse est votre ami.
Mais si vous ne vous plaisez pas en tant que fonctionnaire, il est souhaitable pour vous de chercher le bonheur et probablement dans le privé....
Je répête. Je n'ai pas les compétences nécessaires afin qu'un employeur paye 60 000 € par an de salaire + 32% de charges patronales.
En tout, j'espère sincèrement que votre prochain poste sera épanouissant pour vous et que vous vous y sentirez bien...
Merci boucou pour cette bienveillance... Mais les deux années à l'Educ Nat m'ont démontré qu'il était difficle de s'y épanouir car dès que vous proposez des suggestions pour améliroer les choses on vous dit "oh mais c'est compliqué"...
Tout le monde n'arrive pas à avoir le concours adjoint administratif.

Ce n'est pas un argument. Dans ce cas là, on ne fait plus rien !
Vous avez la chance de faire partie des 60 premiers au MI et j'espère que vous serez dans les 1ers au ministère de l'éducation nationale. Vous aurez ainsi plus de choix de postes ....
Réponse demain à 14h00...
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par yam77 »

Bonjour MonsieurSisyphe,

J'ai compris que la devise de la fonction publique est : "pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué !?!"


En étant adjoint administratif, il ne faut pas oublier qu'on a un poste d'exécution. Ils ne nous demandent pas d'innover ou de trouver la meilleure solution.

Un catégorie C avec bcp d'expérience afin d'améliorer le poste de travail, les tâches ou autres, sera toujours mal vu par ses supérieurs.... En effet, les supérieurs n'aiment pas qu'on leur fasse de l'ombre et surtout si c'est un C !


Dans la fonction publique, il y a bcp d'hypocrites. Ils espèrent ainsi grimper en échelon plus vite.... Ils sont prêts à rayer le parquet et même à manger la chaire humaine pour évoluer....
Pour moi cela est impossible car j'ai trop d'honneur pour me rabaisser à ça ....

Il faut vraiment laisser l'eau couler et vous verrez que vous vous plairez dans la fonction publique...

Vous êtes encore jeune et vous pouvez faire des formations pour vous qualifier davantage. On peut apprendre et évoluer tant qu'on respire !


Je vous souhaite sincèrement de trouver un emploi qui vous passionne et vous épanouie... Que se soit dans le public ou le privé...

Rdv à 14h00 ☺️
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par MonsieurSisyphe »

Il faut vraiment laisser l'eau couler et vous verrez que vous vous plairez dans la fonction publique...
Ca me rappelle un certain Meursault, un étranger en son pays...
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par MonsieurSisyphe »

Les résultats sont tombés. 70 admis et je fais partie des... 30 premiers.
Et maintenant ?

C'est comme au ministère de l'Intérieur ?
On va avoir un tableau avec une liste de choix à classer par préférence ?
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par yam77 »

Je ne sais pas dutout... Je me suis posée la même question :roll:

Par contre, avez vous remis une fiche de renseignements lors de votre oral ?

Moi j'en ai rendu une en indiquant mes choix. Il y avait 5 choix au ministère de l'éducation nationale (collège lycée, université, CROUS, autres écoles, et rectorat)

Et vous ?
Sam95
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2023 19:55

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par Sam95 »

Bonsoir.

J’ai eu les résultats du concours adjoint administratif principal 2ème classe en interne pour l’académie de Versailles.

Lorsque je me suis inscrite aux concours j’ai choisis l’éducation nationale.

Du coup , il y avait 39 postes pour l’EN r et ‘ interne.
Je suis au 16 ème rang. Maintenant j’aimerai savoir comment va se passer la suite pour l’affectation du poste.

Par contre pendant l’oral on nous a donner aucun document à remplir pour nos préférences ( Collège /lycée/ université/DSDEN/Rectorat…) et j’avoue que je sais pas du tout ce qui m’attends est-ce que quelqu’un peu me renseigner svp.

Merci
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par yam77 »

Bonjour Sam95,

J'aimerais vous aider mais je ne peux pas...

Moi même je suis dans l'attente d'un retour du ministère de l'éducation nationale.

La seule chose que je sais, c'est que le contrat débute au 1er septembre....


L'ayant passé en externe et dans l'académie de Paris, c'est peut être pour cela que nous avons reçu une fiche de renseignements à remplir et à apporter le jour de notre oral. Je devais joindre mon CV et la copie de ma pièce d'identité....


Il faut patienter, nous recevrons probablement les postes très prochainement....
Adj42
Messages : 81
Inscription : 17 juin 2018 09:23

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par Adj42 »

Bonjour, et félicitations à tous les lauréats.
J'ai passé ce concours il y a 4 ans avec l'EN en premier choix. Le Rectorat vous appelle en fonction de votre rang et vous propose un seul poste. Si vous le refusez vous perdez le bénéfice du concours et il le propose au prochain du classement, etc... Ils vous laissent 24 voire 48h00 pour répondre. Cette année j'ai eu le SACN et j'attends mon affection. Pas avant fin juin à mon avis. Pour l'ADJAENES les affectations avaient débuté fin juin.
Voilà pour les infos que je peux vous donner...
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par MonsieurSisyphe »

Merci Adj42 !
Sam95
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2023 19:55

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par Sam95 »

Bonjour,

Merci pour vos informations.
Il n’y a plus qu’à attendre.
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par MonsieurSisyphe »

Adj42 a écrit : 16 juin 2023 06:12 Bonjour, et félicitations à tous les lauréats.
J'ai passé ce concours il y a 4 ans avec l'EN en premier choix. Le Rectorat vous appelle en fonction de votre rang et vous propose un seul poste. Si vous le refusez vous perdez le bénéfice du concours et il le propose au prochain du classement, etc... Ils vous laissent 24 voire 48h00 pour répondre. Cette année j'ai eu le SACN et j'attends mon affection. Pas avant fin juin à mon avis. Pour l'ADJAENES les affectations avaient débuté fin juin.
Voilà pour les infos que je peux vous donner...
Il faut faire attention. Pour ma part, les écrits s'étaient passés en juillet, reportés à cause du confinement du printemps.
Or, je n'avais pas reçu mon affectation alors que le mois d'aout tirait sur la fin et...
J'avais reçu un mail incéndiaire le dernier vendredi avant la rentrée des classes m'informant de mon affectation... (le message initial était dans les... spams).
MonsieurSisyphe
Messages : 47
Inscription : 28 juil. 2020 09:28

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par MonsieurSisyphe »

yam77 a écrit : 15 juin 2023 15:49 Je ne sais pas dutout... Je me suis posée la même question :roll:

Par contre, avez vous remis une fiche de renseignements lors de votre oral ?

Moi j'en ai rendu une en indiquant mes choix. Il y avait 5 choix au ministère de l'éducation nationale (collège lycée, université, CROUS, autres écoles, et rectorat)

Et vous ?
Je viens de retrouver le rédac' d'inscription enregistré le 10 Mars 2023.
Il ne fait AUCUNE mention d'une liste de choix. Il y a seulement une ligne finale qui indique et je cite :

-------------------VOEU(X)------------------------

Votre voeux d'affectation en cas de réussite au concours :
ADJOINT ADM. EDUC. NAT. & SUP

Aurais-je "oublié" de préciser lors de l'inscription mes préférences ? Je n'ai pourtant pas le souvenir que ce "détail" était demandé...
Sam95
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2023 19:55

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par Sam95 »

Bjr,

Idem, au moment de l’inscription au concours sur Cyclades, il demandé un Voeux pour quel ministère mais pas de fiche de renseignement sur les préférences d’affectation à rendre pendant l’oral. Après ça dépends peut-être des académies.
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par yam77 »

Bonjour MonsieurSisyphe,

Je rappelle que je me suis inscrite dans l'académie de Paris et c'était un concours interministériel. Il y avait 6 ministères en tout.

J'ai mis en premier choix ministère de l'éducation nationale. Et une fois admissible, nous avons reçu une fiche de renseignements afin de classer le choix des ministères et dans le ministère de l'éducation nationale, il y avait un choix à faire.... Mais je rappelle que chaque académie est différente.

Donc peut être que dans les autres académies, ils n'ont rien demandé et vous classer ont dans l'ordre d'arrivée.


Alors qu'à Paris, ils nous demandaient également les arrondissements de préférence.


Bien-sûr tout en respectant l'ordre d'arrivée....

Maintenant il n'y a plus qu'à patienter ☺️
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par yam77 »

Adj42 a écrit : 16 juin 2023 06:12 Bonjour, et félicitations à tous les lauréats.
J'ai passé ce concours il y a 4 ans avec l'EN en premier choix. Le Rectorat vous appelle en fonction de votre rang et vous propose un seul poste. Si vous le refusez vous perdez le bénéfice du concours et il le propose au prochain du classement, etc... Ils vous laissent 24 voire 48h00 pour répondre. Cette année j'ai eu le SACN et j'attends mon affection. Pas avant fin juin à mon avis. Pour l'ADJAENES les affectations avaient débuté fin juin.
Voilà pour les infos que je peux vous donner...



Merci pour votre retour
FaKhaliana

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par FaKhaliana »

Bonjour à tous,

Je suis secrétaire de direction dans un collège de l'académie de Versailles et j'ai toutes les petites vacances scolaires. Pour l'été, je finis une semaine après la fin des cours et reprend une semaine avant. Ça fait donc 6 semaines de vacances sur l'ete. Donc honnêtement je ne me plains pas, surtout avec 3 enfants. Concernant les conditions de travail, oui il y a certainement des choses à critiquer mais pour avoir travailler quelques années dans le privé je pense qu'on peut trouver bien pire ailleurs. Et comme a dit Yam 77, on est sur un poste d'exécution, si on veut faire bouger les choses il faut passer les concours de poste à responsabilité. Mais il n'empêche que on peut tout de même apporter sa patte, ne serait-ce que d'avoir des élèves ou famille qui nous voient autrement qu'avec l'aspect "autorité" et qu'on peut aider avec un peu de bienveillance et d'accompagnement. Voilà pour ma part bon courage à tous pour l'attente
yam77
Messages : 93
Inscription : 29 mai 2019 16:11

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par yam77 »

Bonjour FaKhaliana,

Merci pour votre retour.

Dites moi, vous êtes cat B ou C ?

Je trouve bien d'avoir toutes les petites vacances surtout quand on a des enfants.... Vous êtes bien loti en ayant aussi 6 semaines pendant les grandes vacances.

Si éventuellement j'ai cette avantage de vacances, je ne me plaindrais pas. Plusieurs personnes on dit que personne n'avait toute les vacances,etc.... Cela doit dépendre des chefs d'établissements.

Vous plaisez vous dans votre travail ? Également quelles sont vos missions ?
Et est ce mieux secrétaire de direction ? Ou bien secrétaire d'intendance ?
Pouvez vous me dire quel est votre salaire moyen?

Également quelles.sont vos horaires ? Et le mercredi aussi ?

Merci encore
FaKhaliana

Re: Salaire net et vacances ADJAENES

Message par FaKhaliana »

Bonjour Yam 77,

Je suis catégorie C.

En effet concernant les vacances je suis très bien lotie et ça dépend vraiment des chefs d'établissement. Je pense aussi que c'est possible dans le 78 car ce n'est pas le collège qui gère les agents d'entretien et de cantine c'est la Sodexo (cmidy), ça permet que cela ne soit pas obligatoire que des personnes de la direction soient présente pendant les permanences des agents. Dans mon collège la direction se partage les astreintes pendant les vacances mais estime que si le travail est fait, aucun intérêt à faire des permanences. C'est appréciable !

Je me plais beaucoup dans mon travail. Je m'occupe du secrétariat direction et élèves. Je vais essayer de résumer les tâches qui sont multiples et variées.
    côté direction : gérer les rendez-vous et contacts entre les prestataires extérieurs (ou parents...) Du chef d'établissement, être le lien entre les personnels du collège et leur gestionnaire de paie, suivi et gestion des absences du personnel, élaboration des contrats et déclaration pôle emploi et URSSAF pour les AED....
      Côté élèves : mise à jour de la base élève et des dossiers élèves, accueil des nouveaux élèves, gestion des inscriptions 6eme, préparation des examens (DNB, CFG, ) élaboration de diplômes type ASSR, gestion et suivi des stages 3eme, suivi de l'orientation des 3eme, répondre aux demandes des parents et les orienter, préparer les élections en début d'années...

      J'ajouterai globalement de communiquer énormément d'informations (professeurs, élèves, parents...)

      Je rajouterai, et cela est très important, maintenir le lien social 😅. En effet, je suis dans le bureau avec la secrétaire d'intendance et notre bureau est le lieu de passage où tout le monde vient faire une pause, se décharger quand ça ne va pas...

      La liste est longue et là aussi cela dépend des établissements. Ma collègue a l'intendance qui a beaucoup moins de tâches et est particulièrement bien organisée m'aide beaucoup sur la partie élèves, notamment pour la préparation des examens ou la gestion des dossier élèves.

      En ce qui me concerne je préfère le secrétariat de direction que je trouve très varié mais cela dépend, ma collègue a l'intendance préfère son poste et apprécie de pouvoir m'aider en cas de temps disponible sans qu'elle n'en aie la responsabilité. Par contre il faut être organisé et noter chaque information qui circule par nous et il y en a énormément. Mais bon étant très tête en l'air je m'en sors grâce à une multitude de post it et mon super cahier !

      Le salaire, encore une fois je suis très satisfaite, désormais plus de 2000 net par mois, mais il est important grâce aux primes :
        - 189 euros de SFT car j'ai 3 enfants,
          - l'IFSE en île de France est de 458 euros.
          Le traitement de base est au SMIC, même à l'échelon 5.

          Enfin les horaires : 8h30 - 17h30 du lundi au vendredi sauf 8h-13h pour le mercredi

          J'espère que je n'ai pas été trop longue, n'hésitez pas si besoin !
          yam77
          Messages : 93
          Inscription : 29 mai 2019 16:11

          Re: Salaire net et vacances ADJAENES

          Message par yam77 »

          FaKhaliana a écrit : 18 juin 2023 11:50 Bonjour Yam 77,

          Je suis catégorie C.

          En effet concernant les vacances je suis très bien lotie et ça dépend vraiment des chefs d'établissement. Je pense aussi que c'est possible dans le 78 car ce n'est pas le collège qui gère les agents d'entretien et de cantine c'est la Sodexo (cmidy), ça permet que cela ne soit pas obligatoire que des personnes de la direction soient présente pendant les permanences des agents. Dans mon collège la direction se partage les astreintes pendant les vacances mais estime que si le travail est fait, aucun intérêt à faire des permanences. C'est appréciable !

          Je me plais beaucoup dans mon travail. Je m'occupe du secrétariat direction et élèves. Je vais essayer de résumer les tâches qui sont multiples et variées.
            côté direction : gérer les rendez-vous et contacts entre les prestataires extérieurs (ou parents...) Du chef d'établissement, être le lien entre les personnels du collège et leur gestionnaire de paie, suivi et gestion des absences du personnel, élaboration des contrats et déclaration pôle emploi et URSSAF pour les AED....
              Côté élèves : mise à jour de la base élève et des dossiers élèves, accueil des nouveaux élèves, gestion des inscriptions 6eme, préparation des examens (DNB, CFG, ) élaboration de diplômes type ASSR, gestion et suivi des stages 3eme, suivi de l'orientation des 3eme, répondre aux demandes des parents et les orienter, préparer les élections en début d'années...

              J'ajouterai globalement de communiquer énormément d'informations (professeurs, élèves, parents...)

              Je rajouterai, et cela est très important, maintenir le lien social 😅. En effet, je suis dans le bureau avec la secrétaire d'intendance et notre bureau est le lieu de passage où tout le monde vient faire une pause, se décharger quand ça ne va pas...

              La liste est longue et là aussi cela dépend des établissements. Ma collègue a l'intendance qui a beaucoup moins de tâches et est particulièrement bien organisée m'aide beaucoup sur la partie élèves, notamment pour la préparation des examens ou la gestion des dossier élèves.

              En ce qui me concerne je préfère le secrétariat de direction que je trouve très varié mais cela dépend, ma collègue a l'intendance préfère son poste et apprécie de pouvoir m'aider en cas de temps disponible sans qu'elle n'en aie la responsabilité. Par contre il faut être organisé et noter chaque information qui circule par nous et il y en a énormément. Mais bon étant très tête en l'air je m'en sors grâce à une multitude de post it et mon super cahier !

              Le salaire, encore une fois je suis très satisfaite, désormais plus de 2000 net par mois, mais il est important grâce aux primes :
                - 189 euros de SFT car j'ai 3 enfants,
                  - l'IFSE en île de France est de 458 euros.
                  Le traitement de base est au SMIC, même à l'échelon 5.

                  Enfin les horaires : 8h30 - 17h30 du lundi au vendredi sauf 8h-13h pour le mercredi

                  J'espère que je n'ai pas été trop longue, n'hésitez pas si besoin !
                  Merci infiniment pour votre retour.... J'arrive à mieux cerner le poste...

                  J'imagine qu'il doit être très polyvalent et qu'on ne s'ennuie pas...

                  J'ai toujours entendu dire que le ministère de l'éducation nationale était celui donc la prime était la plus basse...
                  Alors que je trouve que c'est très bien payé pour un poste de catégorie C.

                  Parfois, nous ne gagnons pas autant dans le privé sans compter tous les inconvénients !

                  Merci encore...

                  Et je n'hésiterai vraiment pas à revenir vers vous en cas de besoin
                  yam77
                  Messages : 93
                  Inscription : 29 mai 2019 16:11

                  Re: Salaire net et vacances ADJAENES

                  Message par yam77 »

                  FaKhaliana a écrit : 18 juin 2023 11:50 Bonjour Yam 77,

                  Je suis catégorie C.

                  En effet concernant les vacances je suis très bien lotie et ça dépend vraiment des chefs d'établissement. Je pense aussi que c'est possible dans le 78 car ce n'est pas le collège qui gère les agents d'entretien et de cantine c'est la Sodexo (cmidy), ça permet que cela ne soit pas obligatoire que des personnes de la direction soient présente pendant les permanences des agents. Dans mon collège la direction se partage les astreintes pendant les vacances mais estime que si le travail est fait, aucun intérêt à faire des permanences. C'est appréciable !

                  Je me plais beaucoup dans mon travail. Je m'occupe du secrétariat direction et élèves. Je vais essayer de résumer les tâches qui sont multiples et variées.
                    côté direction : gérer les rendez-vous et contacts entre les prestataires extérieurs (ou parents...) Du chef d'établissement, être le lien entre les personnels du collège et leur gestionnaire de paie, suivi et gestion des absences du personnel, élaboration des contrats et déclaration pôle emploi et URSSAF pour les AED....
                      Côté élèves : mise à jour de la base élève et des dossiers élèves, accueil des nouveaux élèves, gestion des inscriptions 6eme, préparation des examens (DNB, CFG, ) élaboration de diplômes type ASSR, gestion et suivi des stages 3eme, suivi de l'orientation des 3eme, répondre aux demandes des parents et les orienter, préparer les élections en début d'années...

                      J'ajouterai globalement de communiquer énormément d'informations (professeurs, élèves, parents...)

                      Je rajouterai, et cela est très important, maintenir le lien social 😅. En effet, je suis dans le bureau avec la secrétaire d'intendance et notre bureau est le lieu de passage où tout le monde vient faire une pause, se décharger quand ça ne va pas...

                      La liste est longue et là aussi cela dépend des établissements. Ma collègue a l'intendance qui a beaucoup moins de tâches et est particulièrement bien organisée m'aide beaucoup sur la partie élèves, notamment pour la préparation des examens ou la gestion des dossier élèves.

                      En ce qui me concerne je préfère le secrétariat de direction que je trouve très varié mais cela dépend, ma collègue a l'intendance préfère son poste et apprécie de pouvoir m'aider en cas de temps disponible sans qu'elle n'en aie la responsabilité. Par contre il faut être organisé et noter chaque information qui circule par nous et il y en a énormément. Mais bon étant très tête en l'air je m'en sors grâce à une multitude de post it et mon super cahier !

                      Le salaire, encore une fois je suis très satisfaite, désormais plus de 2000 net par mois, mais il est important grâce aux primes :
                        - 189 euros de SFT car j'ai 3 enfants,
                          - l'IFSE en île de France est de 458 euros.
                          Le traitement de base est au SMIC, même à l'échelon 5.

                          Enfin les horaires : 8h30 - 17h30 du lundi au vendredi sauf 8h-13h pour le mercredi

                          J'espère que je n'ai pas été trop longue, n'hésitez pas si besoin !

                          Bonjour FaKhaliana,


                          Dites moi, est ce que vous savez les documents nécessaires lorsque le rectorat prendra contact avec nous pour l'affectation ?
                          En effet, je pars bientôt en vacances et je dois donc préparer les documents en amont.

                          Également, au bout de combien de temps le rectorat de Versailles vous avait contacté pour l'affectation de votre poste ?

                          J'ai essayé de contacter le rectorat de Paris mais personne ne répond et l'attente devient longue... sachant que je suis aussi affectée dans un autre ministère et je dois répondre avant lundi 26 juin....
                          Répondre

                          Revenir à « Concours Adjoint administratif Education Nationale ADJAENES »

                          Fiche métier et concours ADJAENES
                          Livres Concours ADJAENES