Concours adjoint administratif de chancellerie : conciliation vie de famille et affectation à l'étranger

Adjoint administratif de chancellerie Concours et recrutement
Fiche métier et concours
Marie59100
Messages : 4
Inscription : 18 juil. 2023 12:37

Concours adjoint administratif de chancellerie : conciliation vie de famille et affectation à l'étranger

Message par Marie59100 »

Bonjour,


Je compte présenter le concours cette année mais avant j'avais quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses en faisant mes recherches donc Je lance une bouteille à la mer.. en fait j’aimerais avoir des retours d’expérience (conciliation vie de famille – affectation) de personnes qui sont déjà en poste et/ou de personnes qui en ont déjà entendu parler.

En gros, en affectation à l’étranger, n’est-ce pas trop dure pour les conjoints ou conjointes notamment par rapport au fait que selon le pays, ils n’ont peut-être pas la possibilité de travailler ? Pour les enfants, le changement de pays n'est pas trop dure?

Aussi, au niveau affectation sur ces dernières années après concours ,il y a eu plus d’affectation sur Paris ou à Nantes ? Pour les personnes ayant été affecté à Paris, vous vivez dans Paris même ou à l’extérieur ? Pour ceux ayant réussi le concours cette année, vous envisagez vivre à Paris?


Merci!
sarahdelph1
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2023 12:15

Re: Concours adjoint administratif de chancellerie : conciliation vie de famille et affectation à l'étranger

Message par sarahdelph1 »

Bonsoir,

Je vais commencer par répondre à la dernière question. Je commence en septembre mais j'habite déjà Paris, donc ce n'est pas un sujet mais je sais qu'étant donné le montant des loyers à Paris, ce n'est pas forcément simple de se loger dans Paris intra-muros. Je pense que c'est un sujet de réflexion à avoir avant de passer le concours. Avec une famille (2/3 chambres), un salaire entier y passe. Les agents peuvent avoir accès à des logements sociaux mais ils sont difficiles à obtenir d’après ce que j'ai compris.
Pour un loyer plus raisonnable il faut en effet s'éloigner (ce qui implique des temps de transports qui peuvent être importants).

J'ai cru comprendre qu'il y avait plus de postes à Paris et qu'il était difficile d'avoir un poste à Nantes mais lorsque j'ai rencontré mon affectataire il me disait qu'il lui restait des postes à Nantes...

Pour la vie à l'étranger je ne pourrais pas vous répondre mais j'ai des amis qui ont vécu en expatriation et pour les enfants, je dirai que cela dépend du caractère de chacun. On ne sait pas toujours comment nos enfants peuvent réagir à des séparations de leurs copains, à des changements réguliers d'école... En tant qu'adulte, je pense que c'est une richesse mais certains enfants peuvent avoir plus de mal à s'adapter. En revanche il y a pas mal d'écoles françaises dans les grandes villes, sinon, des écoles internationales en anglais et c'est tout de même une chance pour eux.

La question du conjoint est plus complexe. Il y a des activités qui peuvent se faire à distance (dans l'informatique par exemple), ou qui s'exportent facilement (enseignants...) mais c'est un vrai projet de vie à réfléchir en commun. Les salaires à l'étranger son beaucoup plus élevés et parfois certains conjoints font le choix de ne pas travailler. Il faut tout de même s'assurer qu'un seul salaire est suffisant pour toute la famille. Les écoles peuvent couter très cher.

Voilà quelques éléments de réponse, j'espère que vous en aurez d'autres...
Marie59100
Messages : 4
Inscription : 18 juil. 2023 12:37

Re: Concours adjoint administratif de chancellerie : conciliation vie de famille et affectation à l'étranger

Message par Marie59100 »

Bonjour, Sarahdelph1 merci pour votre retour et Félicitation pour votre réussite au concours!

C'est vrai qu'il y a plus de services du ministère qui se trouvent à Paris donc effectivement ça fait plus sens qu'il y ait plus d'affectation là bas. Et si ce n'est pas indiscret, vous avez été affecté dans quel service? Est-ce un service pour lequel vous aviez formulé le souhait d'y travailler?
sarahdelph1
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2023 12:15

Re: Concours adjoint administratif de chancellerie : conciliation vie de famille et affectation à l'étranger

Message par sarahdelph1 »

Bonsoir,

Je fais partie des derniers à ne pas encore savoir où je vais aller en septembre 😄. Cela commence à être un peu stressant car difficile de se projeter.

J’avais fait des demandes, assez larges, mais ce n’est pas ce qui m’a été proposé. En terme de « catégorie », cela correspond (je suis plus ouverte au secrétariat qu’aux archives ou à la compta) mais les directions ne correspondent pas vraiment à mes demandes, mais c’est très bien aussi. Normalement la plupart des postes sont attribués sans RV mais j’ai eu 2 entretiens déjà car c’était des postes en cabinets qui impliquent un gros engagement.

Wait and see…
Marie59100
Messages : 4
Inscription : 18 juil. 2023 12:37

Re: Concours adjoint administratif de chancellerie : conciliation vie de famille et affectation à l'étranger

Message par Marie59100 »

Bonjour,

Ah Ok je vois. Bonne chance en tout cas
Répondre

Revenir à « Adjoint administratif de chancellerie Concours et recrutement »

Adjoint administratif de chancellerie Concours et recrutement
Fiche métier et concours