IRA - QUESTIONS DE SCOLARITÉ

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Biambiam
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2023 14:20

IRA - QUESTIONS DE SCOLARITÉ

Message par Biambiam »

Bonjour à tous ! :)

Je viens d'être admise à l'IRA de Metz et me pose plusieurs questions sur la scolarité au sein de l'institution.


1) Les affectations sur le stage/premier poste en fin de période des 6 mois de scolarité :

- Faut-il avoir un parcours en cohérence avec nos souhaits sur les postes ? Par exemple, pour intégrer l'univers de l'armée (au hasard), faut-il avoir déjà travaillé dans ce secteur ou avoir fait un mémoire sur le sujet pour être prise sur un poste ? Est-ce que les souhaits évoqués dans la FIR (au moment de l'oral) comptent ? Comment cela se passe t-il concrètement ?

-Cela vaut-il le coup d'être pacsé pour les choix de postes ?

2) Mobilité géographique après l'IRA

- Je rentre en septembre à l'IRA de Metz et serait affectée normalement dans la région Auvergne Rhône Alpes si je ne choisis pas (ou n'ai pas) de postes en AC. Cependant, pour des raisons familiales, j'aimerais à terme déménager dans l'ouest de la France. Combien de temps pensez-vous que cela prenne ? Est-ce facile de muter dans le métier d'AAE ?

3) Salaires en tant que AAE

- J'ai du mal à me rendre compte des salaires que l'on peut espérer en tant que AAE, quelqu'un a t-il des ordres de grandeur ? :P

4) Changer de fonction publique

- Si après quelques années dans la FPE je me rends compte que j'aimerais passer en FPT : est-ce que cela est très compliqué ? Cette année, nos profs nous ont beaucoup vendu la mobilité entre les FP mais sur le forum j'ai parfois vu des affirmations contraires.

5) Avis général

- Voilà, si quelqu'un veut me donner son avis je le lirai avec plaisir !

Merci beaucoup d'avance !!
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: IRA - QUESTIONS DE SCOLARITÉ

Message par AnnePiot »

Bonjour,
En réponse à votre première question, voici les éléments que m'a fournis un élève de l'IRA en 2019 (il se peut qu'il y ait eu des changements depuis) :

L'affectation se fait en fonction du classement à l'issue de la scolarité.

Les épreuves qui comptent pour le classement :
- le RCA (rapport commandé par une administration). Un travail sur commande qui se fait en groupe.
- le mémoire de professionnalisation : individuel. Chaque élève attaché choisit un sujet en rapport avec une politique publique de son choix.
- la soutenance à l'oral du mémoire.
Coefficient 1 pour les 3 épreuves.

Classement des élèves à l'issue et choix parmi les postes : la répartition et le nombre sont prévus par arrêté.

Le choix des cours en début de formation : Il y a une phase au début qui dure trois mois, tous les élèves suivent les mêmes matières : c'est le tronc commun. Là, pas de choix, tout le monde suit les mêmes enseignements.
Ensuite une phase approfondissement (à partir du 4ème mois) avec au total 3 matières à choisir de la façon suivante :
Deux matières parmi : juridique / pilotage des ressources / RH
Une matière parmi : management ou communication.

Le choix des matières n'a aucune incidence sur l'affectation. La seule chose qui compte pour l'affectation, c'est uniquement le classement. Par exemple, vous pouvez très bien prendre l'option pilotage des ressources et communication, et faire le choix d'un poste d'encadrement dans le domaine RH.

L'IRA n'impose rien sur le choix des matières mais il doit être cohérent avec le projet professionnel que l'on envisage. Chaque élève a un référent qui est la pour discuter et conseiller sur le choix. Il n'y a donc pas de parcours arrêté ou contraignant. Le projet professionnel est important, c'est pour ça qu'il faut y réfléchir même avant l'IRA et qu'aujourd'hui au RAEP du concours c'est ce qui est demandé.
Biambiam
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2023 14:20

Re: IRA - QUESTIONS DE SCOLARITÉ

Message par Biambiam »

Merci beaucoup pour votre réponse Anne!
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration