Concours sur titre 2024 infirmier de l'Etat hors classe

Philippe B
Administrateur
Messages : 1369
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours sur titre 2024 infirmier de l'Etat hors classe

Message par Philippe B »

Arrêté du 5 février 2024 autorisant au titre de l'année 2024 l'ouverture d'un concours réservé sur titres pour l'accès au corps des infirmiers de l'Etat hors classe

NOR : TSSR2402723A

Par arrêté de la ministre du travail, de la santé et des solidarités en date du 5 février 2024, est autorisée, au titre de l'année 2024, l'ouverture du concours réservé sur titres pour l'accès au corps des infirmiers de l'Etat de classe normale.
Est autorisée, au titre de l'année 2024, l'ouverture d'un concours réservé sur titres pour l'accès au corps des infirmiers de l'Etat hors classe.
Le nombre de postes offerts au titre de l'année 2024 au concours réservé sur titres pour l'accès au corps des infirmiers de l'Etat hors classe est fixé à 24 selon la répartition suivante :


- ministère de l'intérieur et des outre-mer : 1 ;
- ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire : 3 ;
- ministère de la justice : 5 ;
- ministère du travail, de la santé et des solidarités : 15.


La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 4 mars 2024.
La date de clôture des inscriptions est fixée au jeudi 4 avril 2024 à minuit, terme de rigueur.

Les candidats devront établir, lors de leur inscription, un dossier de candidature qui doit comprendre obligatoirement les pièces suivantes :

- une copie soit d'un titre de formation ou d'un diplôme, soit d'une autorisation requise pour exercer la profession d'infirmier ;
- le formulaire de renseignement « concours sur titres pour l'accès au corps des infirmiers de l'Etat de catégorie A » à télécharger à l'adresse suivante : https://solidarites-sante.gouv.fr/metie ... nscription.

Ce dossier de candidature dûment constitué devra être transmis daté et signé par mail en format PDF, du 4 mars 2024 au 4 avril 2024 inclus avant minuit à l'adresse suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr.
L'absence de transmission de ce dossier ou sa transmission après le 4 avril 2024, entraine l'élimination du candidat. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date ne sera prise en compte.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour procéder à l'envoi de leur dossier.
L'épreuve orale d'admission aura lieu à Paris à partir du 10 juin 2024.
Les inscriptions s'effectuent par voie télématique du 4 mars 2024 au 4 avril 2024, terme de rigueur, sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé à l'adresse suivante : http://solidarites-sante.gouv.fr/metier ... scription/.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie télématique, les candidats peuvent s'inscrire par voie postale. Le formulaire CERFA d'inscription peut être obtenu :


- par écrit à l'adresse suivante : ministère du travail, de la santé et des solidarités, direction des ressources humaines, sous-direction attractivité et parcours, service des politiques sociales et des parcours, bureau recrutement, concours, GPEC, mission concours, « Concours réservé sur titres d'infirmier d'Etat hors classe 2024 », 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP ;
- par téléchargement sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé à l'adresse suivante : http://social-sante.gouv.fr/metiers-et- ... nscription ;
- par courriel du lundi au vendredi à l'adresse électronique suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr.


Les dossiers d'inscription par voie postale devront obligatoirement être transmis en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception à l'adresse susmentionnée, au plus tard le jeudi 4 avril 2024, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.
Tout formulaire d'inscription incomplet ou posté hors délai sera refusé.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement d'épreuves, doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé, en application de l'article 2 du décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Il doit être transmis par le candidat au plus tard le 3 mai 2024.
Pour passer les épreuves orales, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 4 avril 2024 par courriel au service organisateur des concours à l'adresse électronique suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr.
Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard huit jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
La composition du jury sera fixée ultérieurement.
Répondre

Revenir à « Infirmiers de l'Etat Recrutement et concours »