Concours 2024 infirmier de la défense

Philippe B
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Concours 2024 infirmier de la défense

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Arrêté du 12 mars 2024 autorisant au titre de l'année 2024 l'ouverture d'un concours sur titres pour le recrutement d'infirmiers de la défense

NOR : ARMK2403735A

JORF n°0063 du 15 mars 2024
Texte n° 36

Par arrêté du ministre des armées en date du 12 mars 2024 :
I. - Est autorisée au titre de l'année 2024 l'ouverture d'un concours sur titres pour le recrutement d'infirmières et d'infirmiers de la défense (infirmières et infirmiers de catégorie A des administrations de l'Etat, au sein du ministère des armées).
II. - Le département accompagnement et gestion des ressources humaines (DAGRH) est chargé de l'organisation du concours au profit du service de service des armées.
III. - Le nombre de postes offerts est fixé à quatre (4), répartis de la manière suivante :


- un poste pour le 1er centre médical des armées (CMA) - 1re antenne médicale de prévention de Balard (75) ;
- un poste pour le 7e CMA - 36e antenne médicale de prévention de Lyon (69) ;
- un poste pour le 8e CMA - 18e antenne médicale de prévention de Clermont-Ferrand (63) ;
- un poste pour le 15e CMA - 34e antenne médicale de prévention de Rennes (35).


IV. - Un poste à la 1re antenne médicale de prévention de Balard (75) du 1er CMA est offert par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L. 351-1 du code général de la fonction publique.
V. - Les conditions de participation au concours sont fixées par le décret n° 2012-762 du 9 mai 2012 modifié portant dispositions statutaires communes aux corps d'infirmiers de catégorie A des administrations de l'Etat et la nature de l'épreuve par l'arrêté du 7 août 2015 fixant les règles d'organisation générale du concours sur titres pour le recrutement dans le corps des infirmiers de la défense.
VI. - L'ouverture des inscriptions est fixée au 15 avril 2024.
Il est fortement conseillé aux candidates et aux candidats de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes dispositions ne sera prise en compte.
Les inscriptions par internet ont lieu du 15 avril 2024 à 12 heures, au 17 juin 2024 à 12 heures (fin des inscriptions), heure de Paris.
Le formulaire d'inscription doit être complété sur la plateforme des concours à l'adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr.
Cette inscription ne doit pas être effectuée à partir d'un poste équipé ISPT (internet sur le poste de travail). La candidate ou le candidat utilise sa connexion personnelle ou un poste internet en libre-service (type ALCAZAR), en raison des mesures de sécurité propres au ministère de la défense. L'adresse mail utilisée doit être une adresse personnelle.
Sur la plateforme des concours, la candidate ou le candidat crée son compte en cliquant sur l'onglet « s'identifier » puis sur « s'inscrire ». Après avoir créé son compte, la candidate ou le candidat clique sur l'onglet « Civils de la défense » pour rechercher le concours auquel elle ou il souhaite s'inscrire et procède à son inscription en ligne.
La candidate ou le candidat téléverse les pièces justificatives requises, et éventuellement, pour les personnes en situation de handicap un certificat médical, daté de moins de 6 mois, délivré par un médecin agréé et précisant les aménagements nécessaires pour passer l'épreuve, sur le site des concours à l'adresse susmentionnée, au plus tard le 17 juin 2024, date de clôture des inscriptions, avant 12 heures, heure de Paris.
Le téléversement des pièces jointes est proposé en toute fin d'inscription. Les candidates et les candidats peuvent terminer leur inscription sans verser ces pièces immédiatement et revenir sur leur dossier en se reconnectant sur leur espace personnel jusqu'à la clôture des inscriptions.
Les candidates et les candidats qui ont validé leur inscription peuvent modifier les données de leur dossier directement via leur espace personnel.
Toute modification sur le site d'inscription en ligne doit faire l'objet d'une nouvelle validation. A l'issue de la dernière validation réalisée, la candidate ou le candidat reçoit alors un nouveau courriel rappelant la date et l'heure d'enregistrement de la modification qui est considéré comme seul document opposable.
VII. - Les candidates et les candidats qui n'ont pas accès à internet peuvent demander un dossier papier d'inscription par voie postale, jusqu'au 3 juin 2024, le cachet de la poste faisant foi, auprès du département accompagnement et gestion des ressources humaines (DAGRH) du service de santé des armées « bureau recrutement » , Fort neuf de Vincennes, cours des Maréchaux, CASE 163, 75614 Paris Cedex 12.
Afin que le dossier leur soit transmis en retour, les candidates et les candidats joignent impérativement à leur demande une enveloppe au format A4 affranchie au tarif lettre 190 grammes et libellée à leurs nom et adresse.
Aucune demande de dossier papier par tout autre moyen que la voie postale ne sera prise en compte.
Après avoir rempli, daté et signé le formulaire d'inscription, les candidates et les candidats l'envoient avec les pièces justificatives, par voie postale, au plus tard le 17 juin 2024, date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi, à la DAGRH à l'adresse susmentionnée.
Tout dossier posté après la date de clôture des inscriptions ou parvenant dans une enveloppe dépourvue du cachet de la poste est refusé. Tout dossier incomplet est rejeté.
VIII. - L'épreuve orale d'admission se déroule à Paris, à compter du 4 septembre 2024.
IX. - Toute candidate et tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
La demande écrite scannée au format PDF doit être adressée sur le site des concours via l'encart « Votre espace » puis dans l'onglet « Modifier son inscription en ligne », à l'adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr ou par voie postale, à la DAGRH à l'adresse susmentionnée, au plus tard le 17 juin 2024.
Les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, doivent joindre à leur demande au plus tard le 17 juin 2024 un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
X. - Un arrêté du ministre de la défense fixe la composition du jury.
Le secrétariat du jury est assuré par un agent du bureau « recrutement » du département accompagnement et gestion des ressources humaines du service de santé des armées.
XI. - Les lauréates et lauréats doivent accepter l'affectation qui leur est notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions. Ils sont réputés renoncer au bénéfice du concours s'ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur est imparti au moment de la notification d'affectation.
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