Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Livres concours IRA
HAMADA
Messages : 37
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

Bonsoir Lolow,

Merci pour ta réponse et tes conseils. Bon, il faut rester positive...sait-on jamais.
Plus que 2 semaines à attendre et on sera fixé. Je n'ai toujours pas fait mon RAEP. La partie rédaction d 'un projet me stresse. Je n'ai pas de projet ou de missions pertinent que je pourrai mettre en avant...C'est comPliqué quand tu occupes pas un poste stratégique ou équivalent à un poste de A. Limite celui que j'occupe actuellement, relève plus d'un poste de C que de B...En conclusion, je suis dans la m... :D
Ace
Messages : 26
Inscription : 14 avr. 2016 12:24

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Ace »

HAMADA a écrit : 05 mars 2024 21:59 Bonsoir Lolow,

Merci pour ta réponse et tes conseils. Bon, il faut rester positive...sait-on jamais.
Plus que 2 semaines à attendre et on sera fixé. Je n'ai toujours pas fait mon RAEP. La partie rédaction d 'un projet me stresse. Je n'ai pas de projet ou de missions pertinent que je pourrai mettre en avant...C'est comPliqué quand tu occupes pas un poste stratégique ou équivalent à un poste de A. Limite celui que j'occupe actuellement, relève plus d'un poste de C que de B...En conclusion, je suis dans la m... :D
Il n'y a pas eu besoin d'une réorganisation au sein de ton service, un changement de process etc pour être plus efficient ?
Tu peux parler de ça éventuellement et de comment tu as participé à la mise en œuvre de ce changement de procédure?


De mon côté, le RAEP avance doucement mais sûrement. Je bloque un peu sur la partie motivation. Je sais pas trop s'il faut rédiger ça comme une lettre de motivation ou si l'attendu est différent. Un peu galère.
Par contre, j'ai pas du tout commencé les révisions (je sais que je vais en avoir besoin en cas d'admissibilité parce que je ne suis pas du MIOM)
Jean Emmanuel
Messages : 166
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Je viens de corriger mon RAEP suite à une personne qui est attaché mais pas au MI. Dès que pour elle ça sera bon. Je demanderai un dernier avis à mes anciens collègues du MI.
HAMADA
Messages : 37
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

Ace a écrit : 07 mars 2024 19:05
HAMADA a écrit : 05 mars 2024 21:59 Bonsoir Lolow,

Merci pour ta réponse et tes conseils. Bon, il faut rester positive...sait-on jamais.
Plus que 2 semaines à attendre et on sera fixé. Je n'ai toujours pas fait mon RAEP. La partie rédaction d 'un projet me stresse. Je n'ai pas de projet ou de missions pertinent que je pourrai mettre en avant...C'est comPliqué quand tu occupes pas un poste stratégique ou équivalent à un poste de A. Limite celui que j'occupe actuellement, relève plus d'un poste de C que de B...En conclusion, je suis dans la m... :D
Il n'y a pas eu besoin d'une réorganisation au sein de ton service, un changement de process etc pour être plus efficient ?
Tu peux parler de ça éventuellement et de comment tu as participé à la mise en œuvre de ce changement de procédure?


De mon côté, le RAEP avance doucement mais sûrement. Je bloque un peu sur la partie motivation. Je sais pas trop s'il faut rédiger ça comme une lettre de motivation ou si l'attendu est différent. Un peu galère.
Par contre, j'ai pas du tout commencé les révisions (je sais que je vais en avoir besoin en cas d'admissibilité parce que je ne suis pas du MIOM)
Bonsoir Ace.
Désolée pour la réponse tardive. Je ne m'étais pas connectée avant. Merci pour la piste suggérée. Je vais y réfléchir même si pour l'instant je vois toujours pas de quoi je pourrai parler. Pour le RAEP, toujours au point mort..je crois que tant que je n'ai pas vu mon nom sur la liste des admissibles, je n'aurai pas la motivation :D Par contre j'essaye de réviser coté infos du MI...sait on jamais. En plus comme j'y travaille, j'aurai pas intérêt à me planter. Allez, plus qu'une semaine à attendre :D
HAMADA
Messages : 37
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

Jean Emmanuel a écrit : 08 mars 2024 15:43 Je viens de corriger mon RAEP suite à une personne qui est attaché mais pas au MI. Dès que pour elle ça sera bon. Je demanderai un dernier avis à mes anciens collègues du MI.
Il y en a au moins un qui est à fond, ça fait plaisir....ça devrait nous motiver pourtant. En tout cas, tu as bien raison d'anticiper.
Jean Emmanuel
Messages : 166
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Envoi de mon RAEP pour dernier avis à mon ancien chef de service du MI. Après je n'y toucherai plus
Montille75
Messages : 32
Inscription : 20 mai 2020 08:41

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Montille75 »

Bonsoir tt le monde,
Moi j'avoue je n'ai aucune motivation en ce moment...entre le travail et la maison c'est pas simple. Je ne sais même pas par quoi commencer, ni fiches ni RAEP.... j'ai ma présentation seulement et je ne sais même pas si c bon ou pas ☺️. Tu as raison jean Emmanuel d'anticiper parce que ça va aller très vite une fois les résultats en ligne.
Bon courage à tous en tt cas.
Ace
Messages : 26
Inscription : 14 avr. 2016 12:24

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Ace »

Montille75 a écrit : 12 mars 2024 20:49 Bonsoir tt le monde,
Moi j'avoue je n'ai aucune motivation en ce moment...entre le travail et la maison c'est pas simple. Je ne sais même pas par quoi commencer, ni fiches ni RAEP.... j'ai ma présentation seulement et je ne sais même pas si c bon ou pas ☺️. Tu as raison jean Emmanuel d'anticiper parce que ça va aller très vite une fois les résultats en ligne.
Bon courage à tous en tt cas.
Oulala mais vous êtes tous au taquet !!
Dire que j'étais contente d'avoir commencé le RAEP mais entre Jean Emmanuel pour qui c'est quasi fini, HAMADA qui a déjà commencé à réviser l'actu du MIOM et toi, Montille75 qui a ta présentation de 5min finalisée, je me dis que je suis très très à la bourre.

J-5 avant les résultats.
J'espère que ça tombera bien lundi 18 mars
Il n'y avait pas eu de retard l'année dernière ?
Montille75
Messages : 32
Inscription : 20 mai 2020 08:41

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Montille75 »

😂😂😂 le trio d'enfer.....jean Emmanuel envoi son raep, moi je me présente et hamada répond aux questions 😂..... ça me va bien..... mais comme j'ai dit, ma présentation date et pas très sûre de monter le niveau 😁.....un peu d'humour ça fait du bien.
Ace
Messages : 26
Inscription : 14 avr. 2016 12:24

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Ace »

Montille75 a écrit : 13 mars 2024 21:01 😂😂😂 le trio d'enfer.....jean Emmanuel envoi son raep, moi je me présente et hamada répond aux questions 😂..... ça me va bien..... mais comme j'ai dit, ma présentation date et pas très sûre de monter le niveau 😁.....un peu d'humour ça fait du bien.
Ah oui effectivement à vous 3 vous êtes prêts !!!! :D
HAMADA
Messages : 37
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

Montille75 a écrit : 13 mars 2024 21:01 😂😂😂 le trio d'enfer.....jean Emmanuel envoi son raep, moi je me présente et hamada répond aux questions 😂..... ça me va bien..... mais comme j'ai dit, ma présentation date et pas très sûre de monter le niveau 😁.....un peu d'humour ça fait du bien.
hahaha tu m'as tuée :D si seulement on pouvait faire comme ça :D Moi j'ai commencé à réviser mais je n'ai pas fais de fiches donc ...mais je lis les actualités, je vais souvent sur le site vie publique pour revoir les classiques...mais à vrai dire je ne suis pas à fond pour autant. J'attends de voir lon nom ...ou pas :roll:
HAMADA
Messages : 37
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

Ace a écrit : 13 mars 2024 20:18
Montille75 a écrit : 12 mars 2024 20:49 Bonsoir tt le monde,
Moi j'avoue je n'ai aucune motivation en ce moment...entre le travail et la maison c'est pas simple. Je ne sais même pas par quoi commencer, ni fiches ni RAEP.... j'ai ma présentation seulement et je ne sais même pas si c bon ou pas ☺️. Tu as raison jean Emmanuel d'anticiper parce que ça va aller très vite une fois les résultats en ligne.
Bon courage à tous en tt cas.
Oulala mais vous êtes tous au taquet !!
Dire que j'étais contente d'avoir commencé le RAEP mais entre Jean Emmanuel pour qui c'est quasi fini, HAMADA qui a déjà commencé à réviser l'actu du MIOM et toi, Montille75 qui a ta présentation de 5min finalisée, je me dis que je suis très très à la bourre.

J-5 avant les résultats.
J'espère que ça tombera bien lundi 18 mars
Il n'y avait pas eu de retard l'année dernière ?
J'espère vraiment que ce sera le 18 mars...marre d'attendre. Quel suspens :D
HAMADA
Messages : 37
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

Par hasard...est ce que l'un de vous connait quelqu'un qui travaille à la caisse des dépôts ? J'aimerai bien savoir si c'est bien payé par las -bas ou si ce n'est qu'une légende ?... est ce que c'est facile de demander un détachement pour y travailler si par exemple on travaille au MI? Ou faut vraiment repasser par la case concours pour accéder à un poste chez eux? Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
Ace
Messages : 26
Inscription : 14 avr. 2016 12:24

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Ace »

HAMADA a écrit : 13 mars 2024 21:39 Par hasard...est ce que l'un de vous connait quelqu'un qui travaille à la caisse des dépôts ? J'aimerai bien savoir si c'est bien payé par las -bas ou si ce n'est qu'une légende ?... est ce que c'est facile de demander un détachement pour y travailler si par exemple on travaille au MI? Ou faut vraiment repasser par la case concours pour accéder à un poste chez eux? Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
C'est bien payé et c'est difficile d'y entrer.
Je suis du MJ et j'ai l'impression que ça aide quand tu es juriste comme greffier (en cat. B) ou directeur de greffe (cat. A). Ca ouvre des portes notamment parce qu'il y a des échanges avec le MJ dans le cadre des scellés.
Jean Emmanuel
Messages : 166
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Les résultats sont tombés. Je suis admis
Nessace63
Messages : 14
Inscription : 15 mars 2024 10:23

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Nessace63 »

Bonjour, la liste des admissibles vient d'être publiée. J'ai la chance d'en faire partie.
Il faut maintenant préparer l'oral.
Montille75
Messages : 32
Inscription : 20 mai 2020 08:41

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Montille75 »

Bonjour à tous,
Félicitations aux admissibles... c'est pas bon pour moi cette année encore....je le savais déjà au fond de moi que ma note n'était pas top, tant pis ils n'auront pas ma si belle présentation 😂.
Bonne révision du coup aux admissibles et j'espère qu'il y aura des retours après les oraux, comme l'année précédente.
Bon courage à vous.
HAMADA
Messages : 37
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

Hello! Félicitations aux admissibles. C'est loupé pour moi. Je savais bien que je devais pas me prendre la tête avec ce RAEP tant que les résultats n'étaient pas tombés :D Bon courage pour la préparation des oraux.
HAMADA
Messages : 37
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

Jean Emmanuel a écrit : 15 mars 2024 10:24 Les résultats sont tombés. Je suis admis
Félicitations Jean Emmanuel. Vu que tu as déjà le RAEP prêt, y'a plus qu'à foncer pour les préparations de l'oral.
HAMADA
Messages : 37
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

Montille75 a écrit : 15 mars 2024 11:05 Bonjour à tous,
Félicitations aux admissibles... c'est pas bon pour moi cette année encore....je le savais déjà au fond de moi que ma note n'était pas top, tant pis ils n'auront pas ma si belle présentation 😂.
Bonne révision du coup aux admissibles et j'espère qu'il y aura des retours après les oraux, comme l'année précédente.
Bon courage à vous.
Oui tant pis pour eux...ils n'auront pas droit à notre beau trio :D on compte sur Jean Emmanuel pour nous représenter :D
Lolow13640
Messages : 38
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13640 »

Bonjour

félicitations aux admissibles dont je fais encore partie cette année à mon grand étonnement parce que je pensais vraiment être passée à côté du sujet. Du coup j'ai encore plus la pression pour faire mieux que l'année dernière à l'oral.
pour ceux qui ne sont pas sur la liste, ne lâchez rien !
isag94
Messages : 34
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Bonjour à tous. J'ai eu la surprise de voir que j'étais admissible ! L'année dernière j'ai raté l'écrit en ayant eu 13.5.
Maintenant RAEP et préparation de l'oral....
paulinebmaire
Messages : 6
Inscription : 14 nov. 2023 10:24

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par paulinebmaire »

Recalée cette année et je suis vraiment déçue car je pensais vraiment être pas mal concernant le sujet. ... c'est un peu démotivant. Bravo à ceux qui ont franchi cette barrière ! J'espère qu'on pourra avois vos retours concernant les oraux.
johana972
Messages : 1
Inscription : 15 mars 2024 16:43

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par johana972 »

Félicitations aux admis
pour les autres ne pas abandonner avec les concours la répétition compte chaque épreuve est un entrainement.
Moi je vais commencer mon RAEP car bonne surprise d'être retenue
isag94
Messages : 34
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Pour les retenus, pouvez vous me dire dans quelle région vous êtes ?
Jean Emmanuel
Messages : 166
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

isag94 a écrit : 16 mars 2024 20:16 Pour les retenus, pouvez vous me dire dans quelle région vous êtes ?
Rhône-Alpes
Lolow13
Messages : 38
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13 »

isag94 a écrit : 16 mars 2024 20:16 Pour les retenus, pouvez vous me dire dans quelle région vous êtes ?
PACA
isag94
Messages : 34
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

IDF pour ma part, mais lyonnaise d'origine 😉
Nessace63
Messages : 14
Inscription : 15 mars 2024 10:23

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Nessace63 »

Auvergne
HAMADA
Messages : 37
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

Bonjour,
Savez-vous s'il y a possibilité d'avoir sa copie et les annotations pour connaître les points à améliorer svp? Merci d'avance pour vos réponses. Bon début de semaine. Courage à ceux qui rédigent leur RAEP et bonnes révisions :D
Lolow13640
Messages : 38
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13640 »

Bonjour
il me semble bien que tu peux avoir ta copie avec la grille d'évaluation complétée mais seulement quand les résultats définitifs seront publiés.
et pour ceux qui échoueront à l'oral, il y a un retour pédagogique par téléphone (uniquement sur demande du candidat) avec un membre du jury, ça dure 15 minutes et c'est vraiment très intéressant.

Pour ceux qui sont admissibles vous travaillez déjà en environnement PN ou GN?
lapetiteclaire
Messages : 15
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

Bonjour,
Premier essai pour moi et admissible pour mon grand plaisir et un peu à ma grande surprise! Je n'ai pas commencé mon RAEP (pas bien), j'ai bien la pression à présent mais ayant dû géré l'hospitalisation puis le deuil de ma maman il y a 3 semaines, j'avoue que je n'avais pas la tête à ça...bref. J'ai eu la chance d'avoir une formation de deux jours pour l'oral courant février, j'espère que ça m'aidera pour le grand jour!Mon administration ne m'octroie pas de jours d'ASA pour les révisions , il va falloir que je pioche dans mes congés pour être au point. Je suis de LYON (pour répondre à la question plus haut) et j'aurais aimé connaître la répartition géographique des futures postes en espérant qu'il y en aura quelques uns en région afin de ne devoir pas subir de célibat géographique. Je ne me souviens plus combien nous étions d'inscrits à l'écrit, quelqu'un sait? En tout cas, bon courage à ceux qui préparent les oraux et ce n'est que partie remise pour les autres. Nos carrières vont être loooooonnnnngggguuuuues donc, on aura d'autres occasions de réussir au cas où.
Lolow13640
Messages : 38
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13640 »

je ne retrouve plus la liste des postes pour l'année 2023 mais de mémoire il y avait 2 ou 3 postes max pour le 69.. 90 % des postes étaient en IDF..
isag94
Messages : 34
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

lapetiteclaire a écrit : 18 mars 2024 11:25 Bonjour,
Premier essai pour moi et admissible pour mon grand plaisir et un peu à ma grande surprise! Je n'ai pas commencé mon RAEP (pas bien), j'ai bien la pression à présent mais ayant dû géré l'hospitalisation puis le deuil de ma maman il y a 3 semaines, j'avoue que je n'avais pas la tête à ça...bref. J'ai eu la chance d'avoir une formation de deux jours pour l'oral courant février, j'espère que ça m'aidera pour le grand jour!Mon administration ne m'octroie pas de jours d'ASA pour les révisions , il va falloir que je pioche dans mes congés pour être au point. Je suis de LYON (pour répondre à la question plus haut) et j'aurais aimé connaître la répartition géographique des futures postes en espérant qu'il y en aura quelques uns en région afin de ne devoir pas subir de célibat géographique. Je ne me souviens plus combien nous étions d'inscrits à l'écrit, quelqu'un sait? En tout cas, bon courage à ceux qui préparent les oraux et ce n'est que partie remise pour les autres. Nos carrières vont être loooooonnnnngggguuuuues donc, on aura d'autres occasions de réussir au cas où.
Un peu le même cas de figure : j'ai perdu ma maman à Noël et le jour de l'épreuve écrite attaché PATS était le jour de son anniversaire.... :(
Mon administration ne me donne pas non plus d'ASA, je pioche également dans mes congés.

L'année dernière il y avait 2 postes à Lyon et 1 à Grenoble.
isag94
Messages : 34
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Lolow13640 a écrit : 18 mars 2024 09:05 Bonjour
il me semble bien que tu peux avoir ta copie avec la grille d'évaluation complétée mais seulement quand les résultats définitifs seront publiés.
et pour ceux qui échoueront à l'oral, il y a un retour pédagogique par téléphone (uniquement sur demande du candidat) avec un membre du jury, ça dure 15 minutes et c'est vraiment très intéressant.

Pour ceux qui sont admissibles vous travaillez déjà en environnement PN ou GN?
Je suis en PN.
Les autres candidats, vous êtes de quel périmètre ?
Lolow13640
Messages : 38
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13640 »

PN également !
Nessace63
Messages : 14
Inscription : 15 mars 2024 10:23

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Nessace63 »

PN aussi.
Vous savez s'ils vont publier la liste des postes avant les oraux ?
lapetiteclaire
Messages : 15
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

isag94 a écrit : 18 mars 2024 13:32
Lolow13640 a écrit : 18 mars 2024 09:05 Bonjour
il me semble bien que tu peux avoir ta copie avec la grille d'évaluation complétée mais seulement quand les résultats définitifs seront publiés.
et pour ceux qui échoueront à l'oral, il y a un retour pédagogique par téléphone (uniquement sur demande du candidat) avec un membre du jury, ça dure 15 minutes et c'est vraiment très intéressant.

Pour ceux qui sont admissibles vous travaillez déjà en environnement PN ou GN?
Je suis en PN.
Les autres candidats, vous êtes de quel périmètre ?
PN également
lapetiteclaire
Messages : 15
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

isag94 a écrit : 18 mars 2024 13:31
lapetiteclaire a écrit : 18 mars 2024 11:25 Bonjour,
Premier essai pour moi et admissible pour mon grand plaisir et un peu à ma grande surprise! Je n'ai pas commencé mon RAEP (pas bien), j'ai bien la pression à présent mais ayant dû géré l'hospitalisation puis le deuil de ma maman il y a 3 semaines, j'avoue que je n'avais pas la tête à ça...bref. J'ai eu la chance d'avoir une formation de deux jours pour l'oral courant février, j'espère que ça m'aidera pour le grand jour!Mon administration ne m'octroie pas de jours d'ASA pour les révisions , il va falloir que je pioche dans mes congés pour être au point. Je suis de LYON (pour répondre à la question plus haut) et j'aurais aimé connaître la répartition géographique des futures postes en espérant qu'il y en aura quelques uns en région afin de ne devoir pas subir de célibat géographique. Je ne me souviens plus combien nous étions d'inscrits à l'écrit, quelqu'un sait? En tout cas, bon courage à ceux qui préparent les oraux et ce n'est que partie remise pour les autres. Nos carrières vont être loooooonnnnngggguuuuues donc, on aura d'autres occasions de réussir au cas où.
Un peu le même cas de figure : j'ai perdu ma maman à Noël et le jour de l'épreuve écrite attaché PATS était le jour de son anniversaire.... :(
Mon administration ne me donne pas non plus d'ASA, je pioche également dans mes congés.

L'année dernière il y avait 2 postes à Lyon et 1 à Grenoble.
Merci! Et courage à toi pour ta maman, j'ai beaucoup de mal à me concentrer depuis, ça n'aide pas.
isag94
Messages : 34
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Merci lapetiteclaire.

Pour ceux qui ont été admissibles l'année dernière, combien de temps avant avez vous reçu votre convoc' pour l'oral ?
Lolow13640
Messages : 38
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13640 »

résultats 14/04 , réception convoc le 20/05 et oral le 05/06
cette année avec les JO ça devrait être plus rapide mais aucune convoc ne devrait être envoyée avant la date butoir de transmission des RAEP
HAMADA
Messages : 37
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

Lolow13640 a écrit : 18 mars 2024 09:05 Bonjour
il me semble bien que tu peux avoir ta copie avec la grille d'évaluation complétée mais seulement quand les résultats définitifs seront publiés.
et pour ceux qui échoueront à l'oral, il y a un retour pédagogique par téléphone (uniquement sur demande du candidat) avec un membre du jury, ça dure 15 minutes et c'est vraiment très intéressant.

Pour ceux qui sont admissibles vous travaillez déjà en environnement PN ou GN?
Bonjsoir,
Merci pour ta réponse. J e vais essayer d'en savoir plus.
Jean Emmanuel
Messages : 166
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

RAEP validé et corrigé, me reste plus qu'à mettre une photo correcte pour l'envoyer.

Sinon pour répondre à la question : Issu de la PN de 2018-2022 en tant que catégorie C : poste que j'ai adoré, très polyvalent. Depuis septembre 2022, fonctionnaire de catégorie B aux aff.soc j'aime pas trop ça. Du coup le MI et revenir en PN c'est clairement volontaire
Lolow13
Messages : 38
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13 »

Nessace63 a écrit : 18 mars 2024 14:02 PN aussi.
Vous savez s'ils vont publier la liste des postes avant les oraux ?
Oui oui la liste des postes avait été publiée la veille du début des oraux ☺️
Jean Emmanuel
Messages : 166
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Je viens d'envoyer mon dossier RAEP. Maintenant y'a plus qu'à se concentrer sur l'oral
isag94
Messages : 34
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Jean Emmanuel a écrit : 19 mars 2024 20:31 Je viens d'envoyer mon dossier RAEP. Maintenant y'a plus qu'à se concentrer sur l'oral
J'en suis encore à le terminer. Je me fixe vendredi après midi pour l'envoyer.
Y a tellement de choses à réviser !!! J'ai hâte de recevoir ma convocation pour être fixée sur la date
isag94
Messages : 34
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Pour info, vu sur le site du ministère : "Les oraux débuteront le 22 avril par les candidats dont le nom commence par la lettre "U", tirée au sort par le jury."
Jean Emmanuel
Messages : 166
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Alors ça y'est vous avez fait votre RAEP ?
isag94
Messages : 34
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Je le finalise demain matin. J'ai un oral blanc organisé par l'académie de police première semaine d'avril et je dois leur envoyer mon RAEP demain après midi au plus tard 😅
Harryquebert
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2024 15:52

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Harryquebert »

Bonjour je suis admissible et je débarque dans ce concours :D c'est la première fois ! est-ce que quelqu'un a la liste des postes de l'année dernière pour que j'essaie de me situer ?
Lolow13640
Messages : 38
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13640 »

J'essaie désespérément de remettre la main dessus, dès que je l'ai je vous fais signe.
de mémoire la majorité des postes étaient en IDF, beaucoup avaient pour libellé "chargé de mission"..
paulinebmaire
Messages : 6
Inscription : 14 nov. 2023 10:24

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par paulinebmaire »

Pour les admissible... quel a été votre secret ? J'avoue être un peu frustrée quand je vois le travail fourni cette année ...
Nessace63
Messages : 14
Inscription : 15 mars 2024 10:23

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Nessace63 »

Bonjour Pauline,

Il ne faut pas oublier qu'en concours, la chance tient une grande place. Ce n'est pas ta valeur qui est remise en question.
Pour répondre à ta question, j'ai suivi le plan indiqué dans le sujet et essayé de structurer ma copie. Les idées arrivent au fur et à mesure de la lecture des docs. En revanche, la partie budget était je trouve assez ardue....
Lolow13640
Messages : 38
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13640 »

paulinebmaire a écrit : 26 mars 2024 13:08 Pour les admissible... quel a été votre secret ? J'avoue être un peu frustrée quand je vois le travail fourni cette année ...
Bonjour Pauline,

effectivement c'est un concours dont le résultat ne dépend pas uniquement de ta performance mais aussi et surtout celle des autres. Ce n'est pas parce que tu n'es pas admissible que tu as rendu une mauvaise copie.
pour ma part, j'en suis à mon 4ème concours et j'ai toujours été admissible à l'oral (aux oraux j'ai échoué 2 fois): je me positionne vraiment en 4 catégorie A lors de ma rédaction, c'est à dire que je ne fais pas une dissertation mais une vraie note opérationnelle dans laquelle tu peux être force de proposition ou de décision selon le sujet. C'est ce que le jury attend il faut faire attention à ne pas non plus se noyer dans les détails inutiles fournis dans tous les documents et qui n'intéresseraient pas le chef de service, c'est une note OPERATIONNELLE
je relis toujours ma copie avant de la rendre et je me poste 1 seule question: est-ce que j'ai répondu à la commande de manière claire et concise?
il faut faire attention aux "détails": mise en page, charte graphique, syntaxe, orthographe..
le jury lit des centaines de copies qui racontent toute la mêmes chose, il faut se distinguer autrement que par le contenu pur :wink:
dans tous les cas il ne faut pas se décourager, il faut aussi beaucoup pratiquer mais attend déjà de voir ta note et la grille d'évaluation de ta copie cela te donnera quelques pistes de travail pour la prochaine fois :)
Nessace63
Messages : 14
Inscription : 15 mars 2024 10:23

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Nessace63 »

Bonjour à tous, la liste des postes n'a pas été publiée pour l'exa pro de SA PATS, j'ai bien peur qu'ils fassent pareil pour les attachés....
Çà leur évitera en plus tous les désistements comme l'année dernière...
Lolow13
Messages : 38
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13 »

Nessace63 a écrit : 29 mars 2024 12:02 Bonjour à tous, la liste des postes n'a pas été publiée pour l'exa pro de SA PATS, j'ai bien peur qu'ils fassent pareil pour les attachés....
Çà leur évitera en plus tous les désistements comme l'année dernière...
Bonjour
Elle avait été diffusée l'année dernière pour les SA?
Lolow13
Messages : 38
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13 »

Vu sur l'intranet, pour le SA vu le nombre de désistements il n n'y aura plus de liste pour la PN. Les admis seront appelés par la DRHFS et un poste dans leur département administratif leur sera proposé.
En revanche pour la GN normalement il devrait avoir une liste mais comment ils vont articuler avec la PN..?
isag94
Messages : 34
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Donc la DRHFS ne laissera pas le choix de l'affection aux admis ?
Jean Emmanuel
Messages : 166
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Est-ce que vous auriez reçu vos convocations pour l'oral ?
isag94
Messages : 34
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Ça m'étonnerait qu'ils les envoient avant la date limite de l'envoi du RAEP
Répondre

Revenir à « Attaché du ministère de l'Intérieur A Concours et recrutement »

Livres concours IRA