Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Bonjour à tous,

le concours externe IIM se tiendra en 2024 avec un recrutement exceptionnel de plus de 100 agents !

Le lien vers l'arrêté sera mis sur ce forum dès qu'il sera publié sur Legifrance.

L’inscription au concours aura lieu du 27 février 2024 au 28 mars 2024.
Les épreuves orales auront lieu à compter du 27 juin 2024.
La prise de poste pour les admis se fera à compter du 1er octobre 2024.

Lien de la présentation du concours ici:
https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... ve-externe

De plus, le SNIIM, syndicat représentant les ingénieurs de l’industrie et des mines, organise six visioconférences sur inscription visant à présenter le corps et le concours (d'une durée de 1h) :
-le mardi 30/01 à 12h00,
-le jeudi 01/02 à 12h30,
-le mardi 06/02 à 12h00,
-le mardi 13/02 à 12h00,
-le jeudi 22/02 à 12h00,
-le jeudi 29/02 à 12h00.


Ces dates sont prévisionnelles, mais ne devraient normalement pas changer. Un lien pour les inscriptions devrait être publié quand ce sera bien défini.

Restez bien connectés aux différents canaux permettant de vous renseigner sur le concours de cette année :
lien Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/sniim?t ... ctor-image
lien Twitter : https://twitter.com/sniim_officiel
lien plaquette : https://www.sniim.com/media/Communicati ... _V2020.pdf
autres liens :
https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... ve-externe
https://www.sniim.com/concours-externe-2023
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9 ... _des_mines

N'hésitez pas non plus à poser vos questions sur ce forum !
MrBatracien
Messages : 5
Inscription : 20 déc. 2023 20:11

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par MrBatracien »

Bonjour,
Je travaille dans l'administration en DREAL (TSEI), je compte bien me présenter au concours IIM en 2024. Ce sera ma première tentative.

Je profite du message pour vous remercier, le SNIIM, de faire vivre les fils successifs du forum dédiés au concours IIM.

Trois questions :
Les années précédentes, il y avait la possibilité de fournir une "note des emplois occupés et activités exercées" : avez vous des infos sur la longueur d'un tel document ?

D'autre part, la centaine de postes annoncée, c'est uniquement la liste principale ?
Peut-on aussi s'attendre à avoir une liste complémentaire comme les autres années ?

Les postes proposés seront-ils en majorité des postes d'inspecteur ICPE en UD, pour répondre aux annonces de Cédric Bourillet sur les besoins de renforts ?

Merci d'avance !
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Bonsoir,

Merci pour les remerciements ! :D

1) Il n’y a pas de longueur imposée.
2) Nous n’avons pas d’éléments à notre niveau pour pouvoir aujourd’hui répondre à cette question, mais il y aura bien une liste principale et une liste complémentaire.
3) Tous les métiers des IIM recruteront, mais effectivement il y aura beaucoup de premiers postes en ICPE (DGPR et DREAL).
MrBatracien
Messages : 5
Inscription : 20 déc. 2023 20:11

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par MrBatracien »

Merci pour les réponses. J'assisterai certainement à l'une des visios de présentation du concours.
À bientôt !
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

La campagne d’information est lancée :
https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 3865413632

Nous espérons vous voir nombreux à nos webinaires !
INGEPRIVE
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2024 14:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par INGEPRIVE »

Bonjour,

Tout d'abord merci au SNIIM pour vos réponses sur ce forum.

Ma question concerne les postes proposés à l'issue du concours :
- est-ce forcément des postes qui sont restés vacants suite au dernier mouvement de mutation précédent ?
- si oui, les postes proposés à l'issue du concours sont-ils donc principalement en région parisienne ?
- par expérience, y a-t-il des régions ou zones géographiques où des postes sont rarement proposés à l'issue du concours (sud de la France) ?
- est-ce que l'administration essaye de proposer des postes dans l'ensemble des régions de France (et d'outre-mer d'ailleurs), afin d'attirer un maximum de candidats, et surtout de minimiser les refus de postes d'admis au concours ?

Je sais qu'une carrière d'IIM implique forcément de la mobilité sur la durée, qu'elle soit technique ou géographique, mais étant installé en famille dans une région avec un conjoint déjà en poste ici, cette question peut avoir de l'importance pour moi.

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur le choix des postes proposés à l'issue du concours !

Bonne journée
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Bonsoir,

1) Chaque employeur fait remonter au gestionnaire les postes qu’il aimerait pourvoir via le concours. Le gestionnaire fait ensuite le tri pour retenir un certain nombre de postes qui seront proposés aux lauréats. Le gestionnaire sera à même de vous donner les critères de choix des postes retenus.
2) Pas nécessairement. Par exemple, les postes d’inspecteur des ICPE ou dans le nucléaire sont majoritairement en région.
3) De nos jours, il y a des postes vacants sur toute la France (mais pour des raisons évidentes, je crois ne pas trop m’avancer en disant qu’il y aura plus de postes à Paris que dans la Creuse :mrgreen: ).
4) Oui, car en principe, le gestionnaire cherche à pourvoir tous les postes.

Retenez néanmoins que nous ne connaissons pas la liste des postes qui seront proposés et nous ne sommes pas le gestionnaire du corps. Ces réponses sont faites au regard des expériences passées.

Vous pouvez interroger le gestionnaire du corps (et organisateur du concours) sur ces sujets :

E-mail : concours.minefi@finances.gouv.fr
Téléphone : 01.53.44.28.00
Courrier :
Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Secteur "Organisation des concours" - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573 PARIS CEDEX 12

En espérant vous voir au concours (et en vous souhaitant bonne chance, le cas échéant) !
Soizicle
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2022 06:53

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Soizicle »

Bonjour,

Merci au SNIIM et à tous ceux qui permettent d'alimenter ce forum.

Pour INGEPRIVE : pourriez vous partager la réponse du gestionnaire si vous les contactez s'il vous plait ?

Bonne journée !
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Bonjour,

Premier webinaire du sniim dédié au concours IIM 2024, aujourd'hui à 12h00 : https://sniim.webex.com/sniim/j.php?MTI ... 97caba6f71

Nous vous attendons nombreux !

Attention, si vous aviez conservé l'ancien lien, il n'est plus fonctionnel.

Si vous ne pouvez pas être disponible, aucun souci : prochain webinaire dès le jeudi 1er février à 12h30 !

Tous les liens sont disponibles sur le site du sniim : https://www.sniim.com/concours-externe
bleucoco
Messages : 3
Inscription : 21 févr. 2024 12:52

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par bleucoco »

Bonjour,

Existe-t-il des annales/une banque d'épreuves des concours des années antérieures afin d'avoir une idée des sujets sur lesquels on peut tomber lors de l'épreuve orale ?
Si oui, quel est le lien ? ou la référence de l'ouvrage ?

Merci !
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Non, mais il existe des éléments pour mieux appréhender le concours dont les rapports de jury : https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... et-epreuve

Sans parler du présent forum !
Thecosmilia
Messages : 9
Inscription : 26 févr. 2024 11:32

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Thecosmilia »

Bonjour,
je voudrais savoir svp est ce que demain à l'ouverture des inscriptions nous aurons une liste de postes et nous devrons faire la lettre de motivation selon les postes qui nous intéressent ? Merci à vous et belle journée. Thecosmilia
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Bonsoir,

Non, les postes à pourvoir ne seront connus que des lauréats fin juin/début juillet.

Bonne chance pour le concours !
INGEPRIVE
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2024 14:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par INGEPRIVE »

Bonjour,
Je me suis inscrit au concours sur le site officiel, mais il ne m'a été demandé que des détails d'état civil.
J'ai ensuite reçu un accusé de réception, le dossier est "en cours".
Mais comment faire pour téléverser les pièces nécessaires à ma candidature (CV, lettre de motivation...) ? Le site n'en dit rien.
Merci
Enaimi
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2024 09:58

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Enaimi »

Bonjour à tous,

J'appuie la demande d' INGEPRIVE, je suis dans le même cas.

Merci d'avance pour votre aide,
Cassie974
Messages : 1
Inscription : 11 janv. 2024 18:35

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Cassie974 »

Bonjour,
Je suis aussi dans le même cas: je me suis inscrite et aucun lien vers le dépôt des pièces justificatives. Selon la note d'organisation, il y a un lien vers BercyDoc (une première) qui nous sera envoyé, de ce que je comprends.
MrBatracien
Messages : 5
Inscription : 20 déc. 2023 20:11

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par MrBatracien »

Il faut patienter le temps que le service gestionnaire saisisse les inscrits dans leurs outils ( ce n'est pas automatique apparemment)
Bercydoc va envoyer ensuite 2 mails (login +mdp) afin que les candidats déposent leur dossier.
Le délai est d'une journée ou deux de mémoire (j'ai utilisé Bercydoc en fin d'année pour un autre concours).
Dernière modification par MrBatracien le 27 févr. 2024 16:51, modifié 1 fois.
bleucoco
Messages : 3
Inscription : 21 févr. 2024 12:52

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par bleucoco »

Merci pour votre réponse
Et j'ai une autre question : concernant les salaires indiqués "nets", est-ce qu'il s'agit de "net" ou de "net après impôts"
Exemple : 3000€ en début de carrière, cela veut dire 3000€ nets après impôts ?
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

3000 net et non supernet (ce qui est le cas de toutes les rémunérations en net que vous pouvez voir, puisque l’imposition change d’une personne à une autre). :mrgreen:
bleucoco
Messages : 3
Inscription : 21 févr. 2024 12:52

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par bleucoco »

Je vois...
Dans le privé, on a l'habitude de parler en rémunération brute annuelle.
Quel serait l'équivalent en brut annuel en début de carrière ?
Et pour quelqu'un qui a 8 ans d'expérience dans le privé ?
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

On ne résonne pas en brut entre le privé et le public, car ce ne sont pas les mêmes charges pour l’employeur, mais vous pouvez avoir les correspondances sur des sites sur internet.
8 ans dans le privé sont repris à 50% dans le corps, soit 4 ans d’ancienneté, ce qui doit correspondre à l’échelon 3 du premier grade.
Juhaur
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2024 02:51

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Juhaur »

Cassie974 a écrit : 27 févr. 2024 16:14 Bonjour,
Je suis aussi dans le même cas: je me suis inscrite et aucun lien vers le dépôt des pièces justificatives. Selon la note d'organisation, il y a un lien vers BercyDoc (une première) qui nous sera envoyé, de ce que je comprends.
Bonjour
Le lien de dépôt de candidature via BercyDoc sera envoyé par messagerie après la clôture des inscriptions soit le 28 mars 2024. Et le dépôt se fera jusqu'au 04 avril 2024 avant minuit.
Thecosmilia
Messages : 9
Inscription : 26 févr. 2024 11:32

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Thecosmilia »

Bonsoir,
merci beaucoup pour toutes ces réponses, je me posais les mêmes questions.
Vraiment top votre forum !

J'en ai d'autres concernant les pièces svp :
- CV détaillé : est ce que il y a un nombre de pages max ?
- pour la lettre de motivation, on doit rester TRES générique ? (si on a les postes que juin/juillet ...)

Merci d'avance et belle soirée. Bien à vous Thecosmilia
Juhaur
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2024 02:51

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Juhaur »

Thecosmilia a écrit : 27 févr. 2024 19:12 Bonsoir,
merci beaucoup pour toutes ces réponses, je me posais les mêmes questions.
Vraiment top votre forum !

J'en ai d'autres concernant les pièces svp :
- CV détaillé : est ce que il y a un nombre de pages max ?
- pour la lettre de motivation, on doit rester TRES générique ? (si on a les postes que juin/juillet ...)

Merci d'avance et belle soirée. Bien à vous Thecosmilia
Bonsoir
Il n'y a pas de nombre de page max pour le CV, mais à mon humble avis, 2 pages suffisent vu le nombre de candidats potentiels.
Concernant la LM, il est possible d'orienter ses motivations vers un poste des IIM par exemple en DREAL tout en étant flexible sur d'autres métiers des IIM comme le numérique.
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Une chose très importante à comprendre : on ne vous recrute pas sur un métier, mais dans un corps. Ce corps a une culture, mais DES métiers.

Je vous invite à suivre les webinaires du sniim pour plus de détails.
Enaimi
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2024 09:58

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Enaimi »

Bonjour et merci pour toutes les informations apportées !

-Premier point, je rebondis sur votre dernier message, j'entends bien que l'on rejoint un corps et pas un métier mais il est quand même difficile d'imaginer que les motivations soient les mêmes quand la palettes de métiers est aussi large. Entre travailler sur les système d'information et inspecteur DREAL il y a un monde
J'ai moi-même un profil scientifique, ma lettre de motivation oriente fortement vers DREAL / ASN, je ne sais pas si cela me pénalisera fortement mais je pense que je me dois aussi d'être transparent pour, en cas de réussite, pouvoir exercer un métier dans lequel je serai engagé.

-Second point par rapport à la reprise de l'expérience, j'ai personnellement travaillé 6 ans en tant que technicien chimiste avant de reprendre mes études et obtenir un bac+5 en alternance en 2023, savez-vous si ces années d'expérience techniques sont reprises également à 50% ? et les années d'alternance?

Merci d'avance pour votre aide !
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Les IIM doivent avoir cette capacité (et curiosité) à aller d'un métier à un autre (du nucléaire aux systèmes d'information pour reprendre votre exemple). C'est ce que nous faisons depuis 36 ans avec beaucoup de réussite.

Seul le gestionnaire pourra vous répondre sur la reprise d'expérience (les contacts sont donnés plus haut), mais les années reprises doivent être à un niveau équivalent à un IIM, c'est-à-dire ingénieur. Donc, les années avant votre bac+5, que ce soit comme technicien ou alternant, ne devraient pas être reprises.
SARRRAM
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2024 23:14

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SARRRAM »

Bonjour,

Pouvez-vous me préciser s'il est possible de joindre des lettres recommandées au dossier de candidature qui doit contenir la lettre de motivation et le cv svp ?

Je vous remercie,

Bien cordialement,

SM
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Bonjour,

Ce n'est pas trop la pratique, sans que ce ne soit défendu. De manière générale, rien ne vous empêche de mettre ce que vous voulez dans votre dossier à vos risques et périls.
cocora
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2021 12:08

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par cocora »

Bonjour à tous,

Les années précédentes, la lettre de motivation était demandée en manuscrite. Avec l'envoi des pièces via BercyDoc, sommes-nous sur la même pratique ou une LM rédigée électroniquement et envoyée en PDF est suffisant ?

Merci,
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

C’est toujours une lettre manuscrite qui est demandée (à scanner donc).
RolleicordMan
Messages : 51
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par RolleicordMan »

Je n'arrive pas à téléverser sur Bercydoc. Est-ce normal ? Je n'ai pas recu de lien.

Merci pour votre réponse.
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Comme il est indiqué sur le site du ministère, le lien sera donné après le 28/03.
RolleicordMan
Messages : 51
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par RolleicordMan »

Merci pour votre réponse.

Il n'y a donc pas de dossier papier à constituer et envoyer par la Poste ?

Tout sera à charger sur le site entre le 28/03 et le 04/04 ?
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Oui, uniquement en dématérialisé cette année entre les dates que vous donnez.
Juju80
Messages : 2
Inscription : 14 mars 2024 19:14

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Juju80 »

Bonjour,
Dès la prise de poste, le salaire de début de carrière s'applique-t-il? Ou est-on rénuméré la première année comme un ingénieur stagiaire?
L'ancienneté dans la fonction publique est-elle reprise même si on appartenait à un autre corps et autre grade?

Merci d'avance.

Bien cordialement,
Juju
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Il n’y a pas de rémunération de stagiaire (on ne parle pas de salaire pour un fonctionnaire). Vous toucherez la rémunération de votre échelon sur le premier grade (donc au minimum échelon 1).

L’ancienneté dans la FP est reprise pour les contractuels, oui. Après, je vous invite à contacter le gestionnaire sur les modalités de reprise pour les fonctionnaires (normalement, à l’échelon minimum du premier grade permettant de conserver la même rémunération, mais à vérifier).
pat22
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2024 10:37

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par pat22 »

Bonjour,

Sait on si l'arrêté fixant le nombre de postes offerts pour le concours externe sur titre 2024 paraîtra avant la fin de la période d'inscription au concours ?

PL
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Pas à notre niveau. Le gestionnaire fait un webinaire le 19/03, vous pourrez poser votre question à ce moment-là.
Thecosmilia
Messages : 9
Inscription : 26 févr. 2024 11:32

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Thecosmilia »

Bonjour, svp

- est ce qu'il y a un formalisme à respecter pour la lettre de motivation : paragraphe justifié ?
- et à qui adresse t-on la lettre de motivation ?

Merci beaucoup. Bien à vous
Thecosmilia
Messages : 9
Inscription : 26 févr. 2024 11:32

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Thecosmilia »

et pour la lettre de motivation encre bleue ou noire svp ?
merci
Stan56
Messages : 1
Inscription : 27 mars 2024 17:46

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Stan56 »

Bonjour,

En tant qu'ingénieur des travaux publics de l'état (fonctionnaire titulaire), en cas de réussite au concours IIM (sur titre, externe), est-ce que l'ancienneté acquise dans le corps d'origine est conservée ou est-ce que le lauréat est nommé sur le grade d'ingénieur de l'industrie et des mines au 1er échelon ?

En vous remerciant par avance,
RolleicordMan
Messages : 51
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par RolleicordMan »

Si je ne dit pas de bêtises, tu conserve ton indice et tu rentre dans l'échelon correspondant à ton indice actuel. La grosse différence se fera sur tes primes, pas sur le traitement.
GEmma
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2024 16:42

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par GEmma »

Bonjour,

Concernant la lettre de motivation, pouvez vous nous indiquer s'il y a un formalisme à respecter :
- Peut-on faire apparaitre nos coordonnées (Nom, adresse, ...) comme dans les lettres "standards" ?
- A qui doit on adresser notre lettre ?

Merci d'avance pour votre retour.
Ghaz
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2023 13:37

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Ghaz »

Bonjour tout le monde,

Est ce quelqu'un parmi aurait un modèle de lettre de motivation pour le concours externe sur titre au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines.

Je vous remercie d'avance.

Bien cordialement.

Voici mon adresse e-mail pour m'envoyer le modèle : bejihakim1@gmail.com
Thecosmilia
Messages : 9
Inscription : 26 févr. 2024 11:32

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Thecosmilia »

Bonjour, j'ai déposé mes pièces sur le site j'ai vu mon dossier mais rien ne s'est passé, pas de message "bien déposé" ou autres choses et j'ai fermé la page ...
vous aussi ?

Merci d'avance. Bien à vous. Thecosmilia
sousou
Messages : 1
Inscription : 07 janv. 2024 13:25

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par sousou »

Thecosmilia a écrit : 30 mars 2024 18:38 Bonjour, j'ai déposé mes pièces sur le site j'ai vu mon dossier mais rien ne s'est passé, pas de message "bien déposé" ou autres choses et j'ai fermé la page ...
vous aussi ?

Merci d'avance. Bien à vous. Thecosmilia
Hello,
Effectivement c'est perturbant.
Il n'y a pas de pop-up ni de redirection vers une autre page confirmant l'envoi du doc.
Une fois ton fichier déposé tu vois juste la mention "Fichiers envoyés : [le nom de ton fichier]", sur la même page.
C'est normal car c'est ainsi que c'est présenté sur la procédure jointe au mail permettant d'accéder au lien de dépôt des candidatures.
Alex0903
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2024 13:24

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Alex0903 »

sousou a écrit : 01 avr. 2024 12:41
Thecosmilia a écrit : 30 mars 2024 18:38 Bonjour, j'ai déposé mes pièces sur le site j'ai vu mon dossier mais rien ne s'est passé, pas de message "bien déposé" ou autres choses et j'ai fermé la page ...
vous aussi ?

Merci d'avance. Bien à vous. Thecosmilia
Hello,
Effectivement c'est perturbant.
Il n'y a pas de pop-up ni de redirection vers une autre page confirmant l'envoi du doc.
Une fois ton fichier déposé tu vois juste la mention "Fichiers envoyés : [le nom de ton fichier]", sur la même page.
C'est normal car c'est ainsi que c'est présenté sur la procédure jointe au mail permettant d'accéder au lien de dépôt des candidatures.
Bonjour,
Idem de mon coté,
Dans la note jointe, il est toutefois précisé que "Le secteur Organisation des concours" vous adressera par mél un accusé réception".
Vous avez reçu cet accusé ?
SNIIM
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Vous pouvez toujours tenter de joindre le service concours si jamais vous avez un doute.
Thecosmilia
Messages : 9
Inscription : 26 févr. 2024 11:32

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Thecosmilia »

Bonjour, je n'ai pas reçu de mail, je vais appeler merci pour vos conseils. Bonne journée
Celmi75
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2024 13:35

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Celmi75 »

Bonjour, on a jusqu'à quand pour déposer les documents ? C'est ce soir minuit ou demain soir ?
pat22
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2024 10:37

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par pat22 »

Bonjour,

dans la pj du mail d'instruction pour dépôt Bercydoc, il est indiqué "Le secteur « Organisation des concours » vous adressera par mél un accusé réception, quelques jours après le dépôt du document."
pat22
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2024 10:37

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par pat22 »

Celmi75 a écrit : 03 avr. 2024 13:39 Bonjour, on a jusqu'à quand pour déposer les documents ? C'est ce soir minuit ou demain soir ?
La deadline est jeudi 04 avril minuit.
Celmi75
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2024 13:35

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Celmi75 »

pat22 a écrit : 03 avr. 2024 13:53
Celmi75 a écrit : 03 avr. 2024 13:39 Bonjour, on a jusqu'à quand pour déposer les documents ? C'est ce soir minuit ou demain soir ?
La deadline est jeudi 04 avril minuit.
Merci pat22. Cela signifie ce soir à minuit (rigoureusement) ou demain soir 23h59 (pour être encore le 4) ?
pat22
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2024 10:37

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par pat22 »

Bonjour Celmi75, je dirai demain soir à 23h59, un peu comme pour les impôts ! (mais je ne suis pas gestionnaire ! )
Thecosmilia
Messages : 9
Inscription : 26 févr. 2024 11:32

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Thecosmilia »

Bonjour, est ce que quelqu'un a reçu un mail de confirmation "accusé réception" des pièces svp ? merci
Enaimi
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2024 09:58

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Enaimi »

Bonjour à tous,

Pas de confirmation de mon côté, j'ai essayé de passer un coup de fil au numéro donné sur le site hier mais j'ai bien compris que je n'aurais pas de confirmation par téléphone...
Etant donné les enjeux, mettre en place un système plus robuste serait du meilleur goût !

Bon courage à tous
Alex0903
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2024 13:24

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Alex0903 »

Bonjour à tous,

Réponse par mail que je viens de recevoir au sujet des accusés réception :
" le secteur des concours vous adressera un accusé de réception quelques jours après le dépôt du document, soit après le 4 avril 2024. "

Je comprends que nous recevrons un accusé réception après la date butoir de dépôt de dossier, sans possibilité de re-déposer le dossier...
Thecosmilia
Messages : 9
Inscription : 26 févr. 2024 11:32

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Thecosmilia »

Bonjour,
merci pour vos retours et vos partages, croisons les doigts que nos dossiers soient bien pris en compte. Bonne journée
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »