Concours agent du Sénat 2024

Répondre
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Concours agent du Sénat 2024

Message par GuillaumeMarie »

Bonjour à tous et à toutes !

Un nouveau concours d'agent est annoncé pour ce début d'année. Les inscriptions ferment le 23 février.
https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/t ... -2024.html

Je m'y suis inscrit après une première tentative en 2022-2023. Je serai ravi de revoir ceux d'entre-vous qui étaient déjà présents la dernière fois !
Pour ceux dont il s'agit de la première tentative, bienvenue et bon courage! N'hésitez pas à demander de l'aide et des conseils ici.

Et, surtout, bonne et heureuse année 2024 !
Quya
Messages : 43
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Quya »

C'est reparti pour moi aussi !
J'espère que nous allons trouver de bons conseils et continuer l'entraide comme l'année passée, ce fut bénéfique pour certains membres de ce forum !
Au moins, on sait ce qu'il ne faut pas faire :lol:
Deamon1981
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2021 21:10

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Deamon1981 »

merci de vos différents retours.
justement je ne sais pas ce qu'il ne faut surtout pas faire J ai eu a faire ce concours en 2015 ou 2016 et je n ai plus jamais retenté après une élimination a la 1 ere épreuve. ou trouvez vous vos fascicules ou livres ou corriges des test en ligne sur senat.com
Quya
Messages : 43
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Quya »

Deamon1981 a écrit : 02 janv. 2024 01:16 merci de vos différents retours.
justement je ne sais pas ce qu'il ne faut surtout pas faire J ai eu a faire ce concours en 2015 ou 2016 et je n ai plus jamais retenté après une élimination a la 1 ere épreuve. ou trouvez vous vos fascicules ou livres ou corriges des test en ligne sur senat.com

Salut Deamon1981, pour les corrigés , il ne me semble pas qu'ils existent car concernant les QCM tu peux faire tes recherches toi même pour trouver les réponses. C'est un peu long mais tu cibleras les domaines qui sont plus fragiles à ce moment là. Autrement, tu peux lire et relire le site du Sénat, en particulier son histoire et les nombreuses anecdotes historiques que tu y trouveras , personnalités, fonctions différentes des salles suivant la période mais aussi le fonctionnement du Sénat et du parlement.

Pour les 2 autres épreuves, à mon avis il faut s'entrainer à rédiger une saynète dans les détails après le visionnage d'un film, puis pour les mises en situation, je ne sais pas comment s'en sortir pour réviser ! Si quelqu'un a une idée d'ailleurs !!
Deamon1981
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2021 21:10

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Deamon1981 »

merci pour tes reponses.je vais m y mettre des la semaine prochaine. surtout pas attendre la derniere minute sinon ce sera la catastrophe
Deamon1981
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2021 21:10

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Deamon1981 »

Quya a écrit : 03 janv. 2024 08:26
Deamon1981 a écrit : 02 janv. 2024 01:16 merci de vos différents retours.
justement je ne sais pas ce qu'il ne faut surtout pas faire J ai eu a faire ce concours en 2015 ou 2016 et je n ai plus jamais retenté après une élimination a la 1 ere épreuve. ou trouvez vous vos fascicules ou livres ou corriges des test en ligne sur senat.com

Salut Deamon1981, pour les corrigés , il ne me semble pas qu'ils existent car concernant les QCM tu peux faire tes recherches toi même pour trouver les réponses. C'est un peu long mais tu cibleras les domaines qui sont plus fragiles à ce moment là. Autrement, tu peux lire et relire le site du Sénat, en particulier son histoire et les nombreuses anecdotes historiques que tu y trouveras , personnalités, fonctions différentes des salles suivant la période mais aussi le fonctionnement du Sénat et du parlement.

Pour les 2 autres épreuves, à mon avis il faut s'entrainer à rédiger une saynète dans les détails après le visionnage d'un film, puis pour les mises en situation, je ne sais pas comment s'en sortir pour réviser ! Si quelqu'un a une idée d'ailleurs !!
merci pour ton retour je vais m y mettre rapidement
Quya
Messages : 43
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Quya »

Par exemple, j'avais revu quelques notions de base en cuisine ( différence de tailles de legumes etc ) , je pense que suivre ce lien c'est pas mal :
https://www.hotellerie-restauration.ac- ... recaut.pdf

Si vous avez d'autres pistes de lecture pour nous préparer ! n'hésitez pas :wink:
Deamon1981
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2021 21:10

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Deamon1981 »

bonjour a tous.
il ya aussi un concours pour surveillant au senat dernier delai le 24 janvier . moi je vais faire surveillant au senat et agent dans le but d avoir deja une idee de comment cela va passer puisque surveillant sera en fevrier et agent en mars et es epreuves se ressemble . quest ce que vous en pensez ?
Quya
Messages : 43
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Quya »

Les conditions d'accession ne sont pas les mêmes il me semble mais si tu remplis toutes les cases, c'est une chance de plus pour toi de travailler au Sénat !
Deamon1981
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2021 21:10

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Deamon1981 »

Quya a écrit : 19 janv. 2024 20:17 Les conditions d'accession ne sont pas les mêmes il me semble mais si tu remplis toutes les cases, c'est une chance de plus pour toi de travailler au Sénat !
je remplis les conditions et je suis deja inscris. aujourd hui jai fait un tour au senat afin de parler avec les agent et les surveillant.ils avaient l air sympa bien que .....
ils ont repondu aux questions sans probleme mais des que tu parles de salaires ils deviennent tous muets. et je voyais dans leurs yeux une sorte de vision de haut on dirait ils etaient bizarres .du style celui ci croit quil peux travailler au senat ? donc apres ma journee au senat je suis sur a 99% de ne reussir aucun des 2 concours car
pour surveillant il y a beaucoup de candidats : ancien policier, ancien gendarme , ancien pompier ancien sportif ancien militaire ancien ....
pour les agents il faut etre tres tres futés et le sport sera vraiment difficile .
d apres ce que jai retenu de cette journee les 2 emplois sont differents a savoir les surveillant font la surveillance a l exterieur ( interieur du jardin ) donc beaucoup de marche a pied et dans le froid ou chaud selon la saison alors que les agents sont au bureau bien au chaud devant des ordinateur ou acceuil. beaucoup de primes diverses jai oublie de demander pour le 13 eme mois je ne pense pas que les fonctionnaires ai un 13 eme mois
et enfin javais un exercice
devoir:
vous etes un surveillant au jardin et votre chef vous convoque et vous informe que le president viendra passer 3 heures dans le jardin . que faites vous? quelles sont les mesures que vous prenez afin que la visite du president se passe bien?
merci de repondre svp ce sont des questions types pour les mises en situations que jai entendu apres acvoir vu le webinaire du surveillant en ligne et je suis inscrit sur le webinaire d agent.ce seront approximativement les meme epreuves et le sport pareil donc a surveillant je decouvrirait et a agent je serais mieux informeé et mieux preparer mais sans grande conviction jy vais juste pour decouvri rdv dans 6 ans je crois. desole de vous decevoir mais je le ferais mais je pars deja perdant
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par GuillaumeMarie »

C'est marrant, je n'ai pas du tout eu cette impression dans mes échanges avec les différents personnels l'année dernière. Bien au contraire, tous ont systématiquement été très sympathiques et ont répondu à mes questions sans détour.

Pour ce qui est du traitement en début de carrière, l'information est écrite clairement à la page 6 de la brochure.

Je pense qu'il faut que tu te demandes pourquoi tu souhaites passer ces concours. A te lire, on a l'impression que tu veux « entrer au Sénat » mais qu'aucun des deux métiers que tu mentionnes ne te passionnent particulièrement.
Deamon1981
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2021 21:10

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Deamon1981 »

GuillaumeMarie a écrit : 24 janv. 2024 11:37 C'est marrant, je n'ai pas du tout eu cette impression dans mes échanges avec les différents personnels l'année dernière. Bien au contraire, tous ont systématiquement été très sympathiques et ont répondu à mes questions sans détour.

Pour ce qui est du traitement en début de carrière, l'information est écrite clairement à la page 6 de la brochure.

Je pense qu'il faut que tu te demandes pourquoi tu souhaites passer ces concours. A te lire, on a l'impression que tu veux « entrer au Sénat » mais qu'aucun des deux métiers que tu mentionnes ne te passionnent particulièrement.
merci de ton commentaire.oui tu as raison on a " l impression " jai eu deja a faire ce concours d agent en 2016 et 2018 je pense donc je veux le faire . s il faut faire un choix entre surveillant et agent je prefere agent .maintenant je suis une personne qui aime l argent.
2011 j etais hote de restaurant 1100e/ mois
2012 agent de securite 1300e/mois
2016 chauffeur de bus par interim 2000-3000e / mois
2019 chauffeur vtc chiffre d affaire 57000e/ an ou 6000e /mois
2022 chauffeur de bus ratp 2300e/ mois
donc pour te dire que je je souhaite gagner plus de 1 et de 2 etre focntionnaire de 3 j aime les metiers ou je serais dans un bureau au calme et bien chaud.donc si je reussi surveillant il faudra attendre 4 ans avant de repasser le concours en interne
ou alors le passe en externe mais tres mal vu d apres eux.
maintenant ils etaient gentils mais on dirait quils jouaient la comedie et des que tu parles de salaire ils devenaient tous muets .
le salaire est un sujet tabou . dapres la brochure cest 3000e net mais je pense quil ya des primes et autres et que ca monte tres vite donc je vais essayer dy entrer deja avant de voir si je change de branche ou pas.
l argent etant une tres tres grande motivation.
daucuns diront quil n ya pas que l argent dans la vie je suis d accord mais si tu nas pas de femme ni enfants autant mieux ne pas etre pêrdant sur toute la ligne je dois gagnant ou meilleur ou exceller dans un domaine au moins donc jaimerais passer de 2300e a 3000e au moins deja je serais content demain si je vois 5000e je partirais direct pour la bas
Quya
Messages : 43
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Quya »

Deamon,
Au moins tu es au clair pour tes motivations : l'argent !
Ceci dit, ce n'est clairement pas cet argument qui t'ouvrira la porte du Sénat bien que ton honnêteté et ta franchise semblent être des qualités évidentes chez toi :lol: !
Tu nous raconteras ton essai pour surveillant du Sénat et cela te donnera aussi un avant goût de ce qui est attendu pour agent !
Quya
Messages : 43
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Quya »

vous etes un surveillant au jardin et votre chef vous convoque et vous informe que le president viendra passer 3 heures dans le jardin . que faites vous? quelles sont les mesures que vous prenez afin que la visite du president se passe bien?
merci de repondre svp ce sont des questions types pour les mises en situations que jai entendu
Sinon c'est un bon exercice pour tout le monde de répondre à ses questions pour ma part, j 'écrirais :
1) J'écoute les directives du chef
2) Avec mes collègues, on s'assure que le parc soit évacué par les civils, on vérifie la sécurité ( fermetures, poubelles, colis suspects)
3) On nettoie, prépare, ratisse le circuit emprunté décidé par la hiérarchie et au delà si possible
4) on applique les consignes spécifiques, en restant à notre poste( surveillance, sécurité ou informatif - parc fermé-) tel que cela aura été établi.


Et vous ? votre réponse ??
Deamon1981
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2021 21:10

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Deamon1981 »

Quya a écrit : 26 janv. 2024 18:00 Deamon,
Au moins tu es au clair pour tes motivations : l'argent !
Ceci dit, ce n'est clairement pas cet argument qui t'ouvrira la porte du Sénat bien que ton honnêteté et ta franchise semblent être des qualités évidentes chez toi :lol: !
Tu nous raconteras ton essai pour surveillant du Sénat et cela te donnera aussi un avant goût de ce qui est attendu pour agent !
je ne parlerais pas d argent lors de mes differents entretiens mais j aurais deja une idee du deroulé du concours avant mars donc ce sera comme si jai fait le concours 2 fois .je vous reviendrais mais cest chaud.je concours cest 1 seul poste donc si je trouve 1000 candidat je ne concourais pas je pli bagage et je rentre cez moi dormir directement
Deamon1981
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2021 21:10

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Deamon1981 »

bonsoir a tous
je viens ici ce soir vous faire un bref resume de ma journee de composition au surveillant du jardin
epreuve d admissibilité avec 2 rubriques: restituer un texte au pres precis avec visionnage d un film de 5 min je pense l avoir reussi malgre le fait quil yavait une chronologie de lieu et d heure.ensuite 6 cas pratique cest la ou ca se corse
1 er cas vous etes surveillant du palais avec un collegue a vous qui a commence le jour meme et une dame vient vers vous en criant que son mari a vomi et se sent pas bien il est assis sur une chaise ,en meme temps vous entendez des cris et insultes venant dun mr de 40 ans qui insulte une femme et la menace avec des poings.que faites vous?
2 eme cas vous etes surveillant du plais et vous avez 6 portes a fermer avant 17h il est 16h45 et vous etes a la 5 eme porte et vous constatez quil ya une tente qui a l air habitée que faites vous?
3 eme cas ; vous etes assigne au controle des billets d entree d un evenement et vous avez 3 personnes qui viennent vers vous 1 a mobilité reduite et ils disent qu ils sont invites par mme duval la responsable de l evenement . entre temps il ya affluence de personnes et les gens commencent a gueuler .que faites vous?
4 em cas, vous etes assigne au controle des autorisations d entree des voitures lors d un evenement et vous voyez un vtc venir avec une personnalité publique que vous reconnaissez et que vous aime qui vous dis de la laissez entrer et les gens qui font la queue commence a s enerver
5 eme cas vous etes surveillant et vous surveillez une groupe d enfants et d adultes qui ont pris une partie du jardin pour faire une aire de jeu au meme moment il ya une manifestation contre les nouvelles mesures du gouvernement et parmis eux vous voyez un groupe de personnes se detacher dans lesquels il ya des personnes avec des casques de motos des armes et batons venir vers l une des 2 entrees du jardin que faites vous?
6 eme cas vous etes surveillant et il ya un groupe de 3 jeunes qui veulent sortir hors dun chemin balisé pendant que vous avec un touriste qui ne parle pas francais qui demande son chemin. que faites vous?. voila en gros je ne sais pas si ca pourra vous aider mais jai demande sur place aux surveillant ils eteient plus bavards et gentils. ils mont dit agent au senat est mieux renumere que surveillant car ils sont plus de primes du aux seances nocturnes des senateurs et beaucoup parmi eux vont aller a la retraite ou denevir chauffeur du senat .
bon je suis ko j attends vos differentes interventions
Quya
Messages : 43
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Quya »

Salut Daemon,
dis donc j'avoue que les mises en situations sont corsées ! Que penses tu de tes réponses? Pour ma part, voici ce que j aurais mis, mais je ne pense pas que ce soit fou fou ... Est ce qu'il y avait du monde ?
1 er cas vous etes surveillant du palais avec un collegue a vous qui a commence le jour meme et une dame vient vers vous en criant que son mari a vomi et se sent pas bien il est assis sur une chaise ,en meme temps vous entendez des cris et insultes venant dun mr de 40 ans qui insulte une femme et la menace avec des poings.que faites vous?
je pense qu 'avant tout il faut prévenir au talkie walky les autres collegues plus experimentés et se mettre d accord sur quoi faire avec eux. Après je ne sais pas si c'est judicieux de se séparer, mais personellement j'aurai tendance après concertation à se séparer et aller régler nos 2 problèmes suivant nos expériences au préalable

2 eme cas vous etes surveillant du plais et vous avez 6 portes a fermer avant 17h il est 16h45 et vous etes a la 5 eme porte et vous constatez quil ya une tente qui a l air habitée que faites vous?
Je préviens les collègues et je laisse mes collègues terminer de fermer les portes puis nous réglons le problème en essayant de trouver une solution de relogement ( centre d hebergement)
3 eme cas ; vous etes assigne au controle des billets d entree d un evenement et vous avez 3 personnes qui viennent vers vous 1 a mobilité reduite et ils disent qu ils sont invites par mme duval la responsable de l evenement . entre temps il ya affluence de personnes et les gens commencent a gueuler .que faites vous?
Je demande les billets d 'entree à ces 3 personnes en les faisant patienter , je demande à mes collègues de chercher sur les listes des invités dans le cas où il n y a pas de billets, je demande de l'aide de mes collègue pour ouvrir une autre file d'attente si possible
4 em cas, vous etes assigne au controle des autorisations d entree des voitures lors d un evenement et vous voyez un vtc venir avec une personnalité publique que vous reconnaissez et que vous aime qui vous dis de la laissez entrer et les gens qui font la queue commence a s enerver
Pareil qu au 3 eme cas

5 eme cas vous etes surveillant et vous surveillez une groupe d enfants et d adultes qui ont pris une partie du jardin pour faire une aire de jeu au meme moment il ya une manifestation contre les nouvelles mesures du gouvernement et parmis eux vous voyez un groupe de personnes se detacher dans lesquels il ya des personnes avec des casques de motos des armes et batons venir vers l une des 2 entrees du jardin que faites vous?
J'avertis les collègues , nous fermons les 2 portes momentanément et renforçons la sécurité aux abords des entrées tout en expliquant de façon bienveillante que le réglement n 'autorise pas le chahut dans le jardin avec les surveillants restés à la surveillance du jardin


6 eme cas vous etes surveillant et il ya un groupe de 3 jeunes qui veulent sortir hors dun chemin balisé pendant que vous avec un touriste qui ne parle pas francais qui demande son chemin. que faites vous?.
Je demande au touriste de patienter un petit instant, je rappelle le règlement aux 3 jeunes, s'ils refusent d 'obtempérer , j'appelle en renfort mes collègues , puis je retourne répondre au touriste.
Deamon1981
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2021 21:10

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Deamon1981 »

[au vu de tes reponses je ne suis plus certains des miennes lol mais j attends plus de ce concours que de celui dagent qui me parait plus corsé.
les mises en situations permettent de voir si le candidat a lesprit d equipe et comment il reagit face au stress sil est coherent ou pas.
donc moi jai fait de mon mieux resultat le 18 je vous dirais lol
Salut Daemon,
dis donc j'avoue que les mises en situations sont corsées ! Que penses tu de tes réponses? Pour ma part, voici ce que j aurais mis, mais je ne pense pas que ce soit fou fou ... Est ce qu'il y avait du monde ?
1 er cas vous etes surveillant du palais avec un collegue a vous qui a commence le jour meme et une dame vient vers vous en criant que son mari a vomi et se sent pas bien il est assis sur une chaise ,en meme temps vous entendez des cris et insultes venant dun mr de 40 ans qui insulte une femme et la menace avec des poings.que faites vous?
je pense qu 'avant tout il faut prévenir au talkie walky les autres collegues plus experimentés et se mettre d accord sur quoi faire avec eux. Après je ne sais pas si c'est judicieux de se séparer, mais personellement j'aurai tendance après concertation à se séparer et aller régler nos 2 problèmes suivant nos expériences au préalable

2 eme cas vous etes surveillant du plais et vous avez 6 portes a fermer avant 17h il est 16h45 et vous etes a la 5 eme porte et vous constatez quil ya une tente qui a l air habitée que faites vous?
Je préviens les collègues et je laisse mes collègues terminer de fermer les portes puis nous réglons le problème en essayant de trouver une solution de relogement ( centre d hebergement)
3 eme cas ; vous etes assigne au controle des billets d entree d un evenement et vous avez 3 personnes qui viennent vers vous 1 a mobilité reduite et ils disent qu ils sont invites par mme duval la responsable de l evenement . entre temps il ya affluence de personnes et les gens commencent a gueuler .que faites vous?
Je demande les billets d 'entree à ces 3 personnes en les faisant patienter , je demande à mes collègues de chercher sur les listes des invités dans le cas où il n y a pas de billets, je demande de l'aide de mes collègue pour ouvrir une autre file d'attente si possible
4 em cas, vous etes assigne au controle des autorisations d entree des voitures lors d un evenement et vous voyez un vtc venir avec une personnalité publique que vous reconnaissez et que vous aime qui vous dis de la laissez entrer et les gens qui font la queue commence a s enerver
Pareil qu au 3 eme cas

5 eme cas vous etes surveillant et vous surveillez une groupe d enfants et d adultes qui ont pris une partie du jardin pour faire une aire de jeu au meme moment il ya une manifestation contre les nouvelles mesures du gouvernement et parmis eux vous voyez un groupe de personnes se detacher dans lesquels il ya des personnes avec des casques de motos des armes et batons venir vers l une des 2 entrees du jardin que faites vous?
J'avertis les collègues , nous fermons les 2 portes momentanément et renforçons la sécurité aux abords des entrées tout en expliquant de façon bienveillante que le réglement n 'autorise pas le chahut dans le jardin avec les surveillants restés à la surveillance du jardin


6 eme cas vous etes surveillant et il ya un groupe de 3 jeunes qui veulent sortir hors dun chemin balisé pendant que vous avec un touriste qui ne parle pas francais qui demande son chemin. que faites vous?.
Je demande au touriste de patienter un petit instant, je rappelle le règlement aux 3 jeunes, s'ils refusent d 'obtempérer , j'appelle en renfort mes collègues , puis je retourne répondre au touriste.
[/quote]
Quya
Messages : 43
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Quya »

Tu sais moi je ne sais pas si ce sont des réponses convenables ! c'est ce que j aurais mis en tout cas ! Tu as les réponses rapidement !
Quya
Messages : 43
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Quya »

Bonjour à tous , les épreuves de pre admissibilité et admissibilité commencent demain ... Je suis stressée cette fois, j'espère parvenir à rester concentrée ! Daemon, qu 'en est il de tes premiers résultats ?

Force à nous ! :)
GuillaumeMarie
Messages : 26
Inscription : 20 oct. 2022 13:59

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par GuillaumeMarie »

Le QCM s'est, je pense, bien passé pour moi. Pour les autres épreuves... aucune idée, cela dépendra des autres candidats !
Je trouve que le fait que le compte-rendu ait été transformé en une série de questions suivies d'un résumé rend l'exercice beaucoup plus facile, et je crains que cette épreuve ne soit pas si intéressante que cela pour départager les candidats.

Cela signifie que beaucoup de choses pourraient se jouer sur l'épreuve de mise en situation professionnelle qui est une grande inconnue en termes d'attendus précis ou d'éléments de notation !
Sarah1996
Messages : 3
Inscription : 04 avr. 2024 11:26

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Sarah1996 »

Bonjour ! Les résultats sont en ligne ! Admise..
Sarah1996
Messages : 3
Inscription : 04 avr. 2024 11:26

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Sarah1996 »

Plus qu’à attendre le 17 mai pour la suite … je n’ai aucune idée de ce que l’on attendais vraiment de nous pour les mises en situations qui n’étaient pas facile enfin comment savoir si notre réponse est la logique attendue par les examinateurs
Quya
Messages : 43
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Quya »

Sarah1996 a écrit : 04 avr. 2024 11:32 Plus qu’à attendre le 17 mai pour la suite … je n’ai aucune idée de ce que l’on attendais vraiment de nous pour les mises en situations qui n’étaient pas facile enfin comment savoir si notre réponse est la logique attendue par les examinateurs
On ne sait pas ... On attend le 17 mai :wink: !
C'est la première fois que tu passes le concours ?
Sarah1996
Messages : 3
Inscription : 04 avr. 2024 11:26

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Sarah1996 »

Oui pour moi c’est la première je me suis lancée en ayant hésiter l’année précédente.. on verra ..
Quya
Messages : 43
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Quya »

C'est une grande aventure en tout les cas , et finalement si on échoue, on gagne en expérience tout de même. C'est la seconde fois pour moi et je retenterai tant que je pourrais hahah !
Si tu as des questions, n'hésite pas !
MalcolmSnt
Messages : 3
Inscription : 09 avr. 2024 01:54

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par MalcolmSnt »

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum…cool
J’ai la chance d’être présélectionné ! La suite risque d’être angoissante. Vous faites quoi en attendant le 17 ? Perso, je ne vois pas quoi préparer d’autant que les 2 épreuves n’étaient pas si évidentes (attentes des mises en situation ? Une réponse possible ou scénarios envisageables et réponses associées ? Pour le compte rendu : compliqué d’en faire un concis après toutes ces questions. J’avais l’impression de me répéter. Cette formule d’épreuve a plutôt été pensée pour une correction plus aisée : ça avantagera assurément ceux qui ont une très bonne mémoire)
L’épreuve sportive est sacrément corsée pour les personnes non sportives !
Bon courage à tous !
Quya
Messages : 43
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Quya »

Salut Malcolm !
Bienvenue sur ce forum, il aide beaucoup, notamment en lisant les posts des années précédentes. Je pense comme toi , effectivement l'épreuve de compte rendu permet de faciliter la correction, mais je les comprends cela dit , car il y a plus de 350 copies à corriger...
Nous sommes tous dans l'attente pour le 17 mai, autant pour le QCM on pouvait estimer sa note , autant il est moins aisé de se faire une opinion sur son travail sur les épreuves écrites ( on a semble t il donné le meilleur de nous même je pense)
D'ici le 17 mai, je pense que je vais laisser filer le temps tout en ayant à l'esprit la préparation des oraux ( je les ai déjà passés et c'est une préparation mentale ...) Pour le sport, je ne suis pas une grande athlète ( loin de là ) mais je préfère attendre et continuer mes activités extérieures habituelles ( même si mon esprit me dit que ça ne me ferait pas de mal de sortir les baskets et d'aller courir ... ) *

Compte sur nous pour les encouragements sur ce forum !
MalcolmSnt
Messages : 3
Inscription : 09 avr. 2024 01:54

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par MalcolmSnt »

Bonjour Quya, espérons que cela passe.
Les oraux ont l’air quand même cruciaux dans le choix des lauréats quand on lit les rapports du jury.
Je me demande ce que le jury attend vraiment : en oral commun, les profils sont différents et on peut facilement se retrouver dans une position où l’on reste muet. Ce qui ne présage pas de notre futur comportement en réunion si on est pris. Et l’oral individuel, on peut aussi aisément perdre pied si on est matraqué de questions.
Quel a été ton ressenti face à ces oraux et qu’est ce qui n’a pas fonctionné d’après toi ? À bientôt :)
MalcolmSnt
Messages : 3
Inscription : 09 avr. 2024 01:54

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par MalcolmSnt »

Bonjour à tous :)
Y a-t-il des personnes qui ont déjà passé ce concours ou similaire (agent assemblée) qui peuvent nous faire un retour sur les oraux ?
Un grand merci d’avance :)
Quya
Messages : 43
Inscription : 22 août 2022 16:11

Re: Concours agent du Sénat 2024

Message par Quya »

Salut Malcolm,
en effet les oraux sont vraiment difficiles dans la mesure où tu es bombardé(e) de questions en lien avec tes expériences et le Sénat. Bref il faut vraiment réfléchir à tes attentes et ton expérience pour travailler au Sénat.
Concernant la mise en situation pro, c'est effectivement compliqué car notre stress est à son maximum et on ne connait pas spécialement les candidats ( 5 minutes à se parler dans le hall) mais il faut vraiment se dire que nous sommes alliés pour répondre à la problématique.
Répondre

Revenir à « Concours Agent du Sénat »