Concours professionnel 2024 Attaché statisticien de l'INSEE

Philippe B
Administrateur
Messages : 1388
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours professionnel 2024 Attaché statisticien de l'INSEE

Message par Philippe B »

Arrêté du 26 avril 2024 autorisant au titre de l'année 2024 l'ouverture d'un concours professionnel pour l'accès au grade d'attaché statisticien principal de l'Institut national de la statistique et des études économiques

NOR : ECOO2409930A

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 26 avril 2024 :
I. - Est autorisée, au titre de l'année 2024, l'ouverture d'un concours professionnel pour l'accès au grade d'attaché statisticien principal de l'Institut national de la statistique et des études économiques.
II. - Le nombre total des places offertes au concours est fixé à 41.
III. - La demande d'inscription et le dépôt du curriculum vitae s'effectuent uniquement par téléprocédure sur le site internet de l'INSEE, rubrique Travailler à l'INSEE - Liste et dates des concours - Attaché statisticien - Attaché statisticien principal https://www.insee.fr/fr/information/4768955.
L'accès au site sera ouvert le 14 mai 2024 à 9 heures, heure de métropole.
L'accès au site sera fermé le 18 juin 2024 à 15 heures, heure de métropole.
Les candidats peuvent modifier leur demande d'inscription jusqu'à la fermeture du site. Seule la dernière validation sera prise en compte.
L'inscription définitive sera validée par l'envoi postal ou numérique du dossier d'inscription à la section concours et examens de la direction générale de l'INSEE. La date limite de cet envoi est fixée au 18 juin 2024 terme de rigueur (le cachet de la poste ou l'accusé de réception électronique faisant foi).
Tout dossier posté hors délais ne pourra être pris en considération. Aucun dossier ne pourra être déposé directement à la section concours et examens de la direction générale.
IV. - L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le 17 septembre 2024 dans les centres d'examen suivants : Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse.
V. - Les fiches descriptives de fonctions des candidats admissibles devront être envoyées par courriel à l'adresse concours@insee.fr le 4 novembre 2024 au plus tard, l'accusé de réception électronique faisant foi. Le modèle de la fiche descriptive de fonctions est disponible sur le site internet de l'INSEE, rubrique travailler à l'INSEE>Liste et dates des concours>Attaché statisticien>Attaché statisticien principal : https://www.insee.fr/fr/information/4768955.
VI. - L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du 3 décembre 2024 à Paris ou en région parisienne.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, des dérogations aux règles normales de déroulement des concours seront prévues pour les candidats en situation de handicap. Les candidats qui souhaiteront en bénéficier devront joindre à leur dossier de candidature un certificat médical établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Le certificat médical, établi par un médecin agréé, devra préciser la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires. La date limite de remise du certificat est fixée à la date du 17 août 2024.
Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Les demandes des candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées ci-dessus devront être adressées par courrier électronique au plus tard le 4 novembre 2024 à l'adresse suivante : concours@insee.fr.
Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront en faire la demande et produire à la même adresse un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable. L'adresse à laquelle le certificat doit être envoyé est la suivante : INSEE, DRH, DFC, section concours et examens, bureau 2-D-602, 88, avenue Verdier, CS 70058, 92541 Montrouge Cedex.
VII. - La composition du jury fera l'objet d'un arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Répondre

Revenir à « Concours Attaché statisticien de l'INSEE »