Renseignements pour une étudiante

lacurieuse
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2024 15:23

Renseignements pour une étudiante

Message par lacurieuse »

Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup au concours d'inspecteur du travail mais hormis les informations trouvées sur Internet, j'ai très peu conscience de la réalité du métier. Par chance, je suis tombée sur ce forum où se trouvent des inspecteurs de travail (ou des lauréats du concours) qui pourraient m'aider à en savoir davantage.

Je suis en deuxième année de droit, je n'ai pas encore étudié le droit du travail mais pour l'instant, je fais mes choix d'études en fonction de cet objectif. J'aimerais savoir si le choix pour la deuxième épreuve entre droit public et droit privé est déterminante pour la suite du métier ? Si je choisis par exemple de m'orienter en droit public et qu'à l'épreuve, je choisis cette matière, est ce que tout sera tourné autour de cela après le stage et la titularisation ? Par ailleurs, pour ce choix, vaut-il mieux choisir droit privé ou droit public ? Ou faire selon ses préférences ?

Concernant le concours en lui-même, l'avez-vous trouvé difficile ? Combien de temps estimez-vous nécessaire pour assurer sa réussite ?

J'en suis encore un peu loin avant de préparer ce concours (si, bien sûr, je me "passionne" du droit du travail) mais j'ai peur de faire face à la désillusion quant à la réalité du métier. S'il y a en a qui sont en fonction, j'aimerais bien que vous puissiez témoigner sur votre quotidien en tant qu'inspecteur du travail, mais également sur votre ressenti, les points positif et négatif de la fonction.

Par ailleurs, savez-vous s'il est possible de faire un stage dans une DRIEETS ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur du travail »