Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Maelysse0108
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2024 12:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Maelysse0108 »

Bonjour savez-vous s’il sera possible de décaler son passage d’oral si l’on est pas disponible ?
Enaimi
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2024 09:58

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Enaimi »

Maelysse0108 a écrit : 27 mai 2024 10:51 Bonjour savez-vous s’il sera possible de décaler son passage d’oral si l’on est pas disponible ?
Bonjour,

Mail reçu ce midi qui donne le ton : "L’épreuve orale de ce concours se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 juin 2024. Vous devez donc être disponible sur la totalité de cette période."

Je ne pense pas que des reports soient envisageables dans ce cas
Maelysse0108
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2024 12:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Maelysse0108 »

Enaimi a écrit : 27 mai 2024 16:07
Maelysse0108 a écrit : 27 mai 2024 10:51 Bonjour savez-vous s’il sera possible de décaler son passage d’oral si l’on est pas disponible ?
Bonjour,

Mail reçu ce midi qui donne le ton : "L’épreuve orale de ce concours se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 juin 2024. Vous devez donc être disponible sur la totalité de cette période."

Je ne pense pas que des reports soient envisageables dans ce cas
Bonjour merci de votre réponse,
C’était plutôt passer par exemple le jeudi ou le vendredi de cette semaine si l’on est prévu en début de semaine…
Enaimi
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2024 09:58

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Enaimi »

Bonjour,

Le message dit bien "vous devez être disponible sur la totalité de cette période"

Cela ne m'arrange pas non plus, venant de l'autre bout de la France et devant poser des congés, passer lundi ou vendredi m'aurait largement arrangé mais il est compréhensible qu'avec 400 candidats le jury ne puisse pas se plier aux exigences de chacun.

Bon courage,
C2024
Messages : 4
Inscription : 13 mai 2024 11:53

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par C2024 »

Bonjour à tous,

Avez-vous reçu votre convocation à l'oral? Merci
Alex0903
Messages : 4
Inscription : 02 avr. 2024 13:24

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Alex0903 »

C2024 a écrit : 03 juin 2024 16:43 Bonjour à tous,

Avez-vous reçu votre convocation à l'oral? Merci
Non pas encore.
Il était précisé dans un mail que la convocation sera envoyée 6 à 8 jours avant le début des épreuves.
Soit courant de semaine prochaine
SAN75
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2024 11:40

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SAN75 »

Bonjour,

J'ai reçu ma convocation par mail ce matin.
MARIJ
Messages : 3
Inscription : 18 mai 2024 08:44

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par MARIJ »

Bonjour,

Je cherche à vérifier un point sur le texte à étudier : est ce une synthèse ou une analyse qui est demandée?

Merci
GEmma
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2024 16:42

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par GEmma »

Bonjour,
Savez vous de combien de personnes se composera le jury devant lequel nous nous présenterons individuellement ?
Alex0903
Messages : 4
Inscription : 02 avr. 2024 13:24

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Alex0903 »

MARIJ a écrit : 08 juin 2024 15:13 Bonjour,

Je cherche à vérifier un point sur le texte à étudier : est ce une synthèse ou une analyse qui est demandée?

Merci
Idem,
Doit on s'en tenir uniquement à synthétiser en se basant uniquement sur les infos du doc ?
Ou doit on faire intervenir nos connaissances pour apporter une analyse plus approfondie du doc ?
RolleicordMan
Messages : 59
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par RolleicordMan »

GEmma a écrit : 08 juin 2024 16:08 Bonjour,
Savez vous de combien de personnes se composera le jury devant lequel nous nous présenterons individuellement ?
Le plus souvent 3 ou 4 personnes
RolleicordMan
Messages : 59
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par RolleicordMan »

Alex0903 a écrit : 08 juin 2024 16:16
MARIJ a écrit : 08 juin 2024 15:13 Bonjour,

Je cherche à vérifier un point sur le texte à étudier : est ce une synthèse ou une analyse qui est demandée?

Merci
Idem,
Doit on s'en tenir uniquement à synthétiser en se basant uniquement sur les infos du doc ?
Ou doit on faire intervenir nos connaissances pour apporter une analyse plus approfondie du doc ?
En théorie c'est une synthèse.

Présentation du document, sujet, quelle est la problématique, enjeux, impacts décrits, conclusion avec une ouverture si possible.
newIIM
Messages : 1
Inscription : 26 mars 2024 13:29

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par newIIM »

Bonjour,

J'ai 22 ans d'expériences professionnelles en tant qu'ingénieur dans le privé.
J'ai lu dans des forums anciens que 50% de l'expérience était reprise. Cependant y a t il une limite maxi à la reprise d'ancienneté?

Dans l'hypothèse d'une réussite au concours, pourriez-vous svp me confirmer que je démarrerais à l'échelon 6 ? Pourriez vous svp m'indiquer un ordre d'idée de revenu net (en Ile de France et en Province) ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement.
SNIIM
Modérateur
Messages : 64
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Bonjour,

Il y a bien une limite à la reprise d’ancienneté. Je vous invite à échanger avec le gestionnaire sur ce point.

Le calcul vient d'une articulation entre nos statuts et le décret n°2006-1827 du 23/12/2006.
kcobain
Messages : 6
Inscription : 22 mai 2024 19:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par kcobain »

Bonjour,

dans le même ordre de question, en cas de réussite du concours, un IAE ou ITPE échelon 5 (11 ans dans le corps) conservera-t-il son ancienneté et a minima son échelon acquis juste avant requalification dans le corps des IIM ? Sera-t-il basculé automatiquement à l'échelon 6 ?

Quid des TS du public (TSIM, TSDD, TSAE, contractuels) ? Quelle durée d'ancienneté est-elle reprise ? 2/3, 3/4 ou 1/2 ?
MARIJ
Messages : 3
Inscription : 18 mai 2024 08:44

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par MARIJ »

Bonjour,

Concernant l'oral et la présentation personnelle, est ce que des fiches/ notes sont acceptées ? J'imagine que non, mais je préfère demander au cas où.

Merci
RolleicordMan
Messages : 59
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par RolleicordMan »

kcobain a écrit : 11 juin 2024 13:32
Quid des TS du public (TSIM, TSDD, TSAE, contractuels) ? Quelle durée d'ancienneté est-elle reprise ? 2/3, 3/4 ou 1/2 ?
article 11 du décret n°88-507 du 29 avril 1988 portant création et statut particulier du corps des ingénieurs de l'industrie et des mines, renvoi au décret n°2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de ...

L'article 5 dit : Les fonctionnaires appartenant avant leur accession à la catégorie A à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie B ou de même niveau sont classés à l'échelon comportant l'indice le plus proche de l'indice qu'ils détenaient avant leur nomination augmenté de 60 points d'indice brut. Lorsque deux échelons successifs présentent un écart égal avec cet indice augmenté, le classement est prononcé dans celui qui comporte l'indice le moins élevé.

En gros tu prend ton induce brut, tu y ajoute 60 points et tu cherche l'indice brut le plus proche de la grille IIM. Si tu prend l'échelon d'au dessus, tu ne conserve pas d'ancienneté dans l'échelon. Si tu est reclassé dans l'échelon du dessous, tu conserve l'ancienneté aquise dans ton échelon dans ton nouvel échelon d'IIM.
kcobain
Messages : 6
Inscription : 22 mai 2024 19:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par kcobain »

Bonjour,

d'accord, si j'ai bien compris, un TSPDD de 12 ans d'ancienneté (échelon 7 depuis 2 ans) à l'IB 506 verra son indice augmenté de 60 pts donc passer à 566, soit à l'IB 565 (immédiatement inférieur) dans la grille des IIM, ce qui correspond à l'échelon 4. Il conservera ses 2 ans d'ancienneté à l'échelon 4, ce qui lui permettra de n'attendre que 6 mois avant d'atteindre l'échelon 5.
Merci pour votre explication.

Qq'un a-t-il compris comment la bascule se fait dans le corps des IIM pour les agents déjà catégorie A issus d'un autre ministère ?
Dernière modification par kcobain le 14 juin 2024 18:49, modifié 1 fois.
SNIIM
Modérateur
Messages : 64
Inscription : 17 févr. 2023 16:30

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par SNIIM »

Bonjour,

L'articulation entre nos statuts et le décret n°2006-1827 est assez complexe. Nos statuts y renvoient pour ne pas en répéter les dispositions et dans une certaine mesure seulement. En effet, le corps des IIM ne pas fait partie du champ d'application de ce dernier décret. En particulier, l'article 5 ne s'applique pas pour le reclassement dans le corps (les +60 points), ce qu'a confirmé le conseil juridique du SNIIM sollicité sur le sujet. Voici quelques informations générales et résumées ci-dessous :
- Un fonctionnaire titulaire de catégorie A qui entre dans le corps se verra donc classé à l'indice égal ou immédiatement supérieur de la grille indiciaire du grade IIM.
- Pour les fonctionnaires de catégorie B, le calcul est extrêmement pointu puisqu'il tient compte du parcours individuel de l'agent ET d'une ancienneté statutaire théorique (voir nos statuts).
- Pour les contractuels, il peut y avoir selon les cas application d'un indice personnel (utilisé pour le traitement uniquement) OU d'une reprise d'une partie de leur ancienneté dans le public.
- Pour les personnes avec une expérience du privé, il y a reprise de la moitié des périodes correspondant à des missions d'ingénieur (bien penser à fournir tous documents en attestant : contrats de travail ou bulletins de paie avec mention du poste occupé etc), à hauteur de 7 ans maximum. D'après nos statuts, cela correspond à l'échelon 4 et une ancienneté d'échelon d'un an et demi.
- Pour les personnes ayant à la fois une expérience du public et du privé, il faut choisir.
- A ce jour, un fonctionnaire de second grade dans son corps de catégorie A sera classé au premier grade dans le corps des IIM, sauf exceptions très particulières.

Il n'est pas possible de répondre ici à chaque cas particulier, qui nécessite d'avoir de nombreuses informations précises pour chacun. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut être extrêmement vigilant lors de la notification de votre arrêté de classement et réagir le cas échéant dans les délais de recours. A savoir également, il est fréquent d'avoir un arrêté de nomination et d'affectation dans un premier temps, à l'échelon IIM 1, et d'avoir plusieurs mois plus tard un arrêté de classement (avec régularisation en paie).
kcobain
Messages : 6
Inscription : 22 mai 2024 19:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par kcobain »

Bonjour,

merci le SNIM pour votre réponse très détaillée et prenant en compte les différents cas d'étude !
Si je comprends bien, il n'y a guère que les catégories A titulaires qui sont assurés d'avoir une reprise intégrale de leur ancienneté.
Cependant, je trouve dommage que l'article 5 du décret n°2006-1827 (les +60 points) ne s'applique pas dans le cadre du reclassement dans le corps des IIM pour les agents de catégorie B, sachant que le concours externe d'IIM sur titre exige d'être titulaire d'un diplôme de niveau 7 (ingénieur ou master)...
Ceci, alors que cet article s'applique pour le reclassement dans corps des ITPE pour les agents de catégorie B issus du concours externe sur titre, sans condition de diplôme, si le candidat a exercé une activité professionnelle d’une durée cumulée de 3 ans, relevant de la même catégorie socio-professionnelle que celle à laquelle il postule et de la spécialité à laquelle il souhaite s'inscrire.
Maelysse0108
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2024 12:13

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Maelysse0108 »

Bonjour,

Pour ceux qui ont fait leur oral aujourd’hui, ou les autres années, avez-vous des questions types qui peuvent être posées lors de l’échange libre ?

Merci beaucoup :)
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »