Modalités de l'alternance et prise de poste - Concours TSPDD 2024

Papillon
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2024 10:39

Modalités de l'alternance et prise de poste - Concours TSPDD 2024

Message par Papillon »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des renseignements sur les modalités de fonctionnement en cas de réussite au concours des TSPDD 2024 à affectation locale.

Je m'interroge, d'une part, sur le format de la formation. Je sais que celle-ci se déroule en alternance entre l'ENTE de Valencienne et notre lieu d'affectation (pour ma part en région PACA) mais j'aurais voulu en connaitre la fréquence (2 semaines en école/2 semaines en emploi ? 1 mois à l'école/1 mois en emploi ? etc.).

D'autre part, je me demandais comment se passait la prise de poste pour l'alternance, est-ce par ordre de réussite au concours ou par profil/compétences requises sur le poste ? De plus, est-ce que le poste d'affectation pour l'alternance doit être celui sur lequel je devrais effectuer mes 3 ans minimum après titularisation, ou est-ce que je pourrais chercher un autre poste en région PACA si le poste sur lequel j'étais en alternance/stage ne me convenait pas ?

Je vous remercie par avance pour vos retours :)
Bouture
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2024 12:16

Re: Modalités de l'alternance et prise de poste - Concours TSPDD 2024

Message par Bouture »

Bonjour,

Je suis dans les Hauts de France.
J'ai suivi un webinaire en début d'année sur le concours. Voici les infos données à ce moment-là :

- formation sur Valenciennes : 12 (niveau Master) à 16 semaines, par modules de 2 à 3 semaines en continu + formation à distance
- parcours de prise de poste, à déterminer avec son responsable : env. 2 semaines dans un des 10 CVRH sur toute la France
- accompagnement RH toute l'année.

> bilan de fin d'études en juin
> lauréats divisés en 3 groupes : début de formation en septembre, octobre ou novembre.
> frais de transport et de logement pris en charge.

Le 1er septembre, prise de poste dans le service d'affectation.
Le poste en alternance est celui sur lequel il faut, traditionnellement, rester 3 ans (voire 4 ans si assermentation - police de l'eau par exemple).

J'ai aussi une question : quand sont attribués les postes d'affectation? Merci !
GeriG
Messages : 5
Inscription : 01 avr. 2019 16:09

Re: Modalités de l'alternance et prise de poste - Concours TSPDD 2024

Message par GeriG »

Bonjour,

J'ai suivi l'alternance en 2018-2019 à l'ENTE de Valenciennes mais je sais que les modalités ont changé. A l'époque c'était 10 semaines à L'ENTE (septembre, novembre et deux semaines en février) et le reste en poste. Il y a désormais un peu plus de semaines dont un certain nombre en distanciel. Je préfère ne pas trop m'avancer car je ne connais pas avec précisions les nouvelles modalités. Nous étions logé directement à l'ENTE pour toutes les périodes sur site.

Pour la prise de poste, il y a un forum de l'alternance (en distanciel ou présentiel en fonction des années), où les recruteurs des différents services et les alternants se rencontrent et font leurs choix. Des "matchs" sont formés à l'issue du forum (chaque service et chaque alternant réalise un classement de ses préférences). Le classement au concours n'a pas d'importance pour l'alternance. Le poste choisi par l'alternant sera son poste définitif : à l'issue de la période de stage d'un an, l'alternant est titularisé (ou bien dans de très rare cas, la période de stage est prolongé de 6 mois) et reste sur le poste. La période attendue sur un poste est d'au moins 3 ans mais peut être raccourcie dans certains cas tels que le rapprochement de conjoint par exemple.

Voilà les éléments que je peux fournir.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Bouture
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2024 12:16

Re: Modalités de l'alternance et prise de poste - Concours TSPDD 2024

Message par Bouture »

Bonjour,

Les RH m'ont contactée ce lundi 17/06 par téléphone.
10 jours après les résultats, sans aucune info... c'est long... très long...

La première bonne nouvelle, c'est qu'ils essaient de prendre en compte les contraintes des lauréats, notamment géographiques.
La seconde bonne nouvelle, c'est qu'ils vont proposer une liste de postes en fonction de notre profil et de nos contraintes, à classer par ordre de préférence.

La semaine prochaine, il y aura une visio avec les services recruteurs.
D'après ce que j'ai compris, cela servira à sélectionner les candidats qui se positionneraient sur le même poste.
Ce qui serait un peu différent du forum d'alternance décrit par GeriG.
Bouture
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2024 12:16

Re: Modalités de l'alternance et prise de poste - Concours TSPDD 2024

Message par Bouture »

Eh bien finalement, il n'y a pas eu de liste.
On ne m'a proposé qu'un seul poste.
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »