Je voulais créer une discussion sur le déroulé et ressenti pour l’oral de contrôleur programmeur 2024, ainsi que sur les questions et les sujets. J'attendais les résultats et vraiment félicitations à toutes les personnes qui ont dévouées du temps et pris le courage de passer ce concours. Je congratule les admis. Pour les personnes qui n'ont pas pu passées cette année, n'abandonnez pas et j'espère que ce post va vous aider pour vos préparations.
Si j'ai mis des informations qu'il ne faut pas divulguer, n'hésitez pas à supprimer le post ou me contacter.
J’ai beaucoup cherché à voir ce genre de topic précisément. Donc j'ai essayé de le faire le plus complet possible. En tout cas, j’espère aider les futurs participants au concours qui cherchent des informations.
J’ai passé l’épreuve en visio comme je suis des outre-mer.
Pour la première épreuve, le jury était composé de 2 personnes, un homme et une femme. J’ai fait ma présentation, qui je pense, a durée plus de 4 min. Ils ont alors enchainé avec les questions, je ne suis pas sûre de toute les avoir écrites, mais voici la liste :
- Connaissez-vous les droits et devoirs des fonctionnaires ? Pouvez-vous en citer quelques-uns ?
- Pouvez-vous citer les grandes missions de la DGFIP ?
- Connaissez-vous des projets numériques récents de la DGFIP ?
- Connaissez-vous les(des) métiers informatiques à la DGFIP ?
- Êtes-vous prêt pour la mobilité ?
- (Comme je suis d’outre-mer) Si vous n’êtes muté que sur des postes en Métropole, que faites-vous ?
- Si un membre de votre équipe(groupe) n’est pas participatif, que faites-vous ?
- Vous êtes une personne experte dans un domaine et vous êtes la seule à travailler sur ce domaine, vous allez prendre 1 mois de congé, que faites-vous pour assurer la continuité de service ?
- Que pensez-vous du télétravail ?
- Si vous être sur votre première affectation, allez-vous télé-travailler ? Si l’équipe/le service dans lequel vous êtes n’est pas très coopératif(ve)/l’ambiance est « mauvaise » (toujours sur le télétravail) ?
- Pourquoi ne pas avoir passé le concours d’inspecteur ?
Pour cette deuxième épreuve, le jury était différent mais était toujours composé de 2 personnes, un homme et une femme. J’ai fait ma petite présentation sur le sujet qui a durée, je pense, plus de 4 min aussi (j’ai essayé de me repérer sur une montre). Puis les questions ont fusé pendant les 25 -26 minutes restantes.
Je mets d’abord les sujets que j’ai piochés :
- Les différents types de variables en programmation (sujet choisi)
- Les outils collaboratifs
Voici les questions, bon je pense en avoir oublié certaines :
- Quels sont les différents types de langages de programmation ?
- Quels différents types de base de données connaissez-vous ?
- Comment choisit-on le langage de programmation adapté ?
- Dans quels langages avez-vous déjà programmé ?
- Connaissez-vous des commandes Linux ?
- Connaissez-vous des commandes SQL ?
- Connaissez-vous des projets numériques récents de la DGFIP ? (Oui, ils m’ont aussi posé cette question ^^)
- Quelles activités informatiques visez-vous (développement, maintenance, etc.) ?
- Quelles sont les missions en informatiques/numériques de la DGFIP ?
- À quoi reconnaît-on un code de qualité ?
- Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
- Connaissez-vous le RGPD ?
- Savez-vous comment cela se passe après l’obtention (admission) du concours ?
- Si vous êtes muté en intégration sur d’anciennes applications en J2SE, que faîtes- vous ? Cherchez-vous à être muté le plus rapidement possible ?
- Si vous êtes quelqu’un de très technique et que votre supérieur ne l’est pas et qu’il dit que ce que vous avez développé n’est pas bon, que faites-vous ?
- Finalement, êtes-vous plus préoccupé par les activités que vous allez réaliser que la mobilité, etc. ?
Épreuve 1 :
- Connaissez-vous les droits et devoirs des fonctionnaires ? Pouvez-vous en citer quelques-uns ?
- Pouvez-vous citer les grandes missions de la DGFIP ?
- Comment avez-vous connu la DGFIP ?
- Que pouvez-vous apporter ?
- Quels métiers avez-vous découvert dans nos vidéos YouTube ?
- Est-ce un problème pour vous si vous êtes amené à vous rendre à Toulouse ?
- Si vous devez vivre et travailler 10 ans en Métropole ?
- Si un collègue vous demande des informations sur un député, que faites-vous ?
- Si un supérieur expérimenté à des lacunes et ne veut pas vous écouter, que faites-vous ?
- Vous débarquez dans un service sans organisation, que faites-vous ?
- Vous devez remettre un projet le lendemain avec votre collègue mais celui-ci a pris des congés, que faites-vous ?
Elle a pioché le même sujet que moi mais elle ne souvient pas du titre de l’autre sujet. Il concernait les SGBD.
- Quelles sont les différences entre les caractères et les chaînes de caractères ?
- Connaissez-vous des commandes SQL ?
- Pouvez-vous citer des langages de programmation ?
- Quelles sont les différences entre le CSS et le HTML ?
- Qu’est-ce qu’une clé primaire ? Qu’est-ce qu’une clé étrangère ?
- Dans quels langages avez-vous déjà programmé ?
- Quels sont les projets que vous avez développés ou que vous développez ?
- RGPD : national ou international ?
Je voudrais bien savoir comment elles se sont déroulées pour vous, surtout pour ceux qui étaient sur place. Ah oui et si vous avez quelques conseils, ce serait cool. Merci ^~^ !