Valorisation expérience professionnelle + affectation Lyon

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Zaheer

Valorisation expérience professionnelle + affectation Lyon

Message par Zaheer »

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement le concours d’inspecteur des finances publiques dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Je recherche des informations sur deux sujets pour affiner mon projet.

Des personnes de mon entourage ont bénéficié du dispositif de valorisation de l’expérience professionnelle (VEP), qui permet de faire reconnaître une partie de son expérience passée pour accélérer son avancement dans les échelons. Je travaille depuis 5 ans dans un institut d’études économiques et j’aimerais utiliser ce dispositif pour « gagner automatiquement » 2,5 années d’avancement. Je me demande si la VEP est automatique ou doit être demandée, voire justifiée.

J’aimerais également savoir dans quelle mesure il est difficile d’obtenir une affectation dans Lyon et ses environs à la fin de la période de formation suivant l’obtention du concours. Je vis actuellement dans cette région, où ma conjointe a notamment son travail. Nous préfèrerions vraiment rester à Lyon encore quelques années.

Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée !
Cyril60
Modérateur

Re: Valorisation expérience professionnelle + affectation Lyon

Message par Cyril60 »

Pour la première question, je ne sais pas. Le plus simple est de googueler le sujet pour trouver des informations et des contacts.

Pour la seconde : il faut d'abord savoir que les mouvements peuvent changer d'une année sur l'autre. Les vérités du jour ne sont pas forcément celles du lendemain.
Ensuite, les stagiaires ont un mouvement à part de celui des titulaires. Il est connu durant la scolarité (le 26 octobre l'année dernière) : en 2023, 15 inspecteurs stagiaires ont été affectés dans le Rhône. Ce n'est donc pas impossible ; mais pas garanti non plus.
Une fois en poste, on est normalement obligé de rester 2 ans (3 pour certains postes à profil/au choix) ; mais les rapprochements de conjoint peuvent permettre de partir au bout d'un an... à condition que le département demandé soit disponible. Cette année, pour le Rhône, les inspecteurs pouvaient rentrer en étant au 3ème échelon ET en ayant une priorité (rapprochement de conjoint par exemple).
Zaheer

Re: Valorisation expérience professionnelle + affectation Lyon

Message par Zaheer »

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'apporter ces éléments de réponse ! Ils me permettent d'affiner mon projet. Je vais poursuivre ma recherche sur le dispositif de valorisation de l'expérience professionnelle.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques