Concours 2025 architecte et urbaniste de l'Etat

Philippe B
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Concours 2025 architecte et urbaniste de l'Etat

Message par Philippe B »

Les inscriptions aux concours pour devenir architecte et urbaniste de l'Etat en 2025 sont ouvertes du 8 octobre 2024, à partir de 12 heures, heure de Paris, au 10 décembre 2024, 17 heures, heure de Paris,

Arrêté du 25 juillet 2024 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture des concours externe, interne et de l'examen professionnel pour l'accès au corps des architectes et urbanistes de l'Etat
NOR : MICB2419235A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0179 du 28 juillet 2024
Texte n° 5
Annexe

Par arrêté de la ministre de la culture et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 25 juillet 2024 :
I. - Est autorisée au titre de l'année 2025 l'ouverture des concours externe et interne et de l'examen professionnel pour le recrutement d'architectes et urbanistes de l'Etat.
II. - Ces deux concours (externe et interne) et l'examen professionnel sont ouverts dans les options :


- patrimoine architectural, urbain et paysager ;
- urbanisme, aménagement.


III. - Le nombre de postes offerts aux deux concours (externe et interne) et à l'examen professionnel, pour chaque option, fera l'objet d'un arrêté ultérieur conjoint du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et de la ministre de la culture.
IV. - Les candidats doivent s'inscrire par internet du 8 octobre 2024, à partir de 12 heures, heure de Paris, au 10 décembre 2024, 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connai ... -de-l-etat.
Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet sur l'application Cyclades, les candidats peuvent s'inscrire par voie postale :


- soit à l'appui du formulaire d'inscription annexé à cet arrêté ;
- soit par voie de téléchargement sur le site internet des concours du ministère de la culture, à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connai ... -de-l-etat ;
- soit en effectuant une demande de formulaire d'inscription, sur papier libre, accompagnée d'une enveloppe (format C4 : 22,9 × 32,4 cm) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g, libellée aux nom, prénom et adresse du candidat.


Cette demande doit être adressée au service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), procédures AUE 2025, en précisant la spécialité, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
Le défaut de réception de la demande de formulaire n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. Il revient au candidat de s'assurer de la bonne réception de sa demande par le service interacadémique des examens et concours.
V. - Les candidats inscrits par voie postale doivent transmettre le formulaire d'inscription papier, dûment complété et signé, au plus tard le 10 décembre 2024 (le cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante : service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), procédures AUE 2025, en précisant la spécialité, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
Tout dossier posté hors délai ne pourra être pris en compte.
Le défaut de réception du formulaire d'inscription n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. Il revient au candidat de s'assurer de la bonne réception de son formulaire d'inscription par le service interacadémique des examens et concours.
VI. - Pour s'inscrire, les candidats doivent préalablement créer un compte personnel dans l'application d'inscription Cyclades sur le site du SIEC accessible à l'adresse suivante : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal, s'ils n'en disposent pas déjà d'un.
Une fois le compte-candidat actif, les candidats pourront accéder à cet examen professionnel sur l'application Cyclades via le menu : « Concours / Recrutements autres ministères / Ministère de la culture ».
VII. - Tous les candidats doivent fournir les pièces justificatives suivantes :
1° Un curriculum vitae détaillé ;
2° Une preuve de nationalité.
VIII. - Les candidats inscrits au concours externe doivent également fournir la pièce justificative suivante : la photocopie du titre ou diplôme requis pour l'accès au concours.
IX. - Les candidats inscrits au concours interne doivent également fournir les pièces justificatives suivantes :
1° Un état des services publics ;
2° Un justificatif de la position dite d'activité à la date de la première épreuve d'admissibilité.
X. - Les candidats inscrits à l'examen professionnel doivent également fournir les pièces justificatives suivantes :
1° Un état des services publics ;
2° Un justificatif de la position dite d'activité à la date de la première épreuve d'admissibilité.
XI. - L'ensemble des documents justificatifs doit être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 10 décembre 2024, avant minuit, heure de Paris (heure de téléversement faisant foi) : https://cyclades.education.gouv.fr/cycc ... rtal/login.
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront transmettre leurs documents par voie postale au service inter académique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), procédures AUE 2025, en précisant la spécialité, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
XII. - Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats en situation de handicap demandant un aménagement d'épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Ce document doit être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 10 décembre 2024, avant minuit, heure de Paris (heure de téléversement faisant foi) : https://cyclades.education.gouv.fr/cycc ... rtal/login.
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront le transmettre par voie postale au service inter académique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), procédures AUE 2025, en précisant la spécialité, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
XIII. - Pour passer les épreuves orales d'admissibilité, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, peuvent bénéficier à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.
La demande de visioconférence doit être téléversée dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 10 décembre 2024, avant minuit, heure de Paris (heure de téléversement faisant foi) : https://cyclades.education.gouv.fr/cycc ... rtal/login.
Les candidates et candidats en situation de handicap, en état de grossesse ainsi que les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susmentionné.
Ce document doit être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 5 mai 2025, avant minuit, heure de Paris (heure de téléversement faisant foi) : https://cyclades.education.gouv.fr/cycc ... rtal/login.
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront le transmettre par voie postale au service inter académique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), procédures AUE 2025, en précisant la spécialité, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex au plus tard le 5 mai 2025 (le cachet de la poste faisant foi).
XIV. - Les épreuves écrites et graphiques d'admissibilité des deux concours (externe et interne) et de l'examen professionnel se dérouleront les 3, 4 et 5 mars 2025 en région Ile-de-France.
XV. - Les épreuves orales d'admission des deux concours (externe et interne) et de l'examen professionnel se dérouleront du 2 au 6 juin 2025 en région Ile-de-France.
XVI. - Les convocations des candidats aux épreuves d'admissibilité et d'admission seront uniquement disponibles dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes documents » : https://cyclades.education.gouv.fr/cycc ... rtal/login.
Il appartient au candidat de se connecter dans son espace personnel pour les télécharger et les imprimer.
Le défaut de réception de la convocation aux épreuves d'admissibilité et/ou d'admission n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration.
En cas de non-réception de la convocation 15 jours avant la date prévisionnelle des épreuves d'admissibilité ou d'admission, il appartient aux candidats de prendre contact avec le service interacadémique des examens et des concours et/ou avec le bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle du ministère de la culture en charge de l'organisation des concours.
XVII. - La nomination du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur conjoint du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et de la ministre de la culture.
XVIII. - Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur internet à l'adresse : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connai ... -de-l-etat notamment dans le document intitulé « brochure d'informations ».

Annexe

ANNEXE
FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU CONCOURS EXTERNE OU INTERNE OU À L'EXAMEN PROFESSIONNEL POUR L'ACCÈS AU CORPS DES ARCHITECTES ET URBANISTES DE L'ÉTAT, SESSION 2025, DU MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES ET DU MINISTÈRE DE LA CULTURE (PAGE 1 SUR 2)
Uniquement pour les candidats non inscrits par voie électronique


Ce formulaire, accompagné de ses pièces jointes, constitue le dossier d'inscription, à faire parvenir au service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), procédures AUE 2025, en précisant la spécialité, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 10 décembre 2024, avant minuit, heure de Paris (cachet de la poste faisant foi).


IDENTIFICATION
COORDONNÉES TÉLÉPHONIQUES

Mme M.
Nom de naissance :
Nom d'usage :
Prénom(s) :
Date de naissance :
Code postal et ville de naissance (précisez le pays si nécessaire) :
Téléphone fixe :
Téléphone mobile :
Adresse électronique :

ADRESSE

Résidence, bâtiment :
N° :
Rue :
Code postal :
Commune de résidence :
Pays :

En cas de changement d'adresse (postale ou informatique), merci d'en informer le service organisateur.
Veuillez signer chaque page de ce document pour attester de la validité des éléments qui y sont renseignés.


FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU CONCOURS EXTERNE OU INTERNE OU À L'EXAMEN PROFESSIONNEL POUR L'ACCÈS AU CORPS DES ARCHITECTES ET URBANISTES DE L'ÉTAT, SESSION 2025, DU MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES ET DU MINISTÈRE DE LA CULTURE (PAGE 2 SUR 2)


CHOIX DU CONCOURS OU DE L'EXAMEN PROFESSIONNEL
(Cochez la case correspondante à votre choix. Une seule coche possible)
□ Concours externe OU □ Concours interne OU □ Examen professionnel

CHOIX DE L'OPTION
(Cochez la case correspondante à votre choix. Une seule coche possible)
□ Option patrimoine architectural, urbain et paysager OU □ Option urbanisme, aménagement

CANDIDAT EN SITUATION DE HANDICAP

Je souhaite bénéficier d'aménagements pour mes épreuves écrites : □ Oui □ Non
Je souhaite bénéficier d'aménagements pour mes épreuves orales : □ Oui □ Non
Si oui, le candidat devra fournir des documents justificatifs, le candidat devra fournir des documents justificatifs au SIEC.

Le candidat doit retourner en plus de ce formulaire d'inscription, les pièces demandées, au regard de sa situation, aux articles 7 à 10 de l'arrêté d'ouverture des concours externe, interne et de l'examen professionnel pour l'accès au corps des architectes et urbanistes de l'Etat.
Je soussigné(e), NOM________________________________ PRÉNOM_____________________________
certifie sur l'honneur que les renseignements que j'ai fourni sont exacts et que j'ai eu connaissance des conditions générales d'accès à la fonction publique et des conditions particulières à ce recrutement pour lequel je demande mon inscription.
A, le
Signature du candidat :
Veuillez signer chaque page de ce document pour attester de la validité des éléments qui y sont renseignés.
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