Concours 2025 Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Philippe B
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Concours 2025 Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

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Les inscriptions aux concours de recrutement pour devenir Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont ouvertes du 16 septembre 2024 au 15 novembre 2024.


Arrêté du 2 septembre 2024 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture de trois concours pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
NOR : ECOC2422742A

JORF n°0211 du 5 septembre 2024
Texte n° 2

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 2 septembre 2024 est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture de trois concours pour le recrutement d'inspecteurs et d'inspectrices de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :

- un concours externe à dominante juridique et économique ;
- un concours externe à dominante scientifique et technologique ;
- un concours interne.


Le nombre et la répartition des emplois offerts aux concours susmentionnés seront précisés ultérieurement.
Une téléprocédure d'inscription dénommée « ATPlus » est mise à la disposition des candidats :


- à l'adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr ;
- soit à partir de l'intranet « GECI » : http://geci.dgccrf/portail/accueil.php, rubriques « Ressources humaines » ; Concours » ; « Téléprocédures : inscription et résultats » ;
- soit à partir du portail ministériel des concours : https://www.economie.gouv.fr/recrutement, rubriques « recrutement par concours » ; « Je souhaite devenir agent public » (concours externe) ou « Je suis agent public » (concours interne) ; « J'ai le niveau licence ou équivalent » (concours externe) ou « je souhaite passer un concours de catégorie A » (concours interne) ; DGCCRF - « Inscription aux concours de la DGCCRF » ; « Accéder à la téléprocédure ».

A l'issue de la procédure, une confirmation d'inscription est adressée par mail aux candidats.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats conservent la possibilité de s'inscrire par le dépôt d'un dossier sur support papier en écrivant à l'adresse suivante pour obtenir un dossier d'inscription : bureau 2B, télédoc 041, 59, boulevard Vincent-Auriol, 75703 Paris Cedex 13, ou par courriel à l'adresse suivante : Bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr.
Complété et signé, le dossier papier doit être adressé par voie postale au bureau 2B, dont l'adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier à la candidate ou au candidat, ou peut être scanné puis envoyé à l'adresse suivante : bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions.
Les convocations aux épreuves seront déposées dans l'espace candidat, accessibles via https://dgccrf.concours-examens.fr/atpl ... rog=canimp.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 16 septembre 2024.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription par la voie postale (le cachet de la poste faisant foi) pour les concours externe et interne est fixée au 15 novembre 2024.

La date limite de téléinscription et de modification des données est fixée au 15 novembre 2024 à minuit, heure de métropole.
Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le 7 janvier 2025.
Les épreuves orales d'admission auront lieu à compter du 17 mars 2025.
Pour l'épreuve orale du concours interne, la date limite de téléversement dans l'espace candidat des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) est fixée au 6 mars 2025.
Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 25 février 2025 au bureau 2B par courriel à l'adresse suivante : bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr.
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront téléverser dans leur espace candidat dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début de l'épreuve orale d'admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
En application de l'article L. 352-3 du code général de la fonction publique, les candidates et candidats peuvent bénéficier d'aménagements des épreuves, en raison de leur handicap, afin d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.
Les demandes d'aménagements doivent être formulées par les candidates et candidats en situation de handicap lors de leur inscription.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, ils doivent transmettre un certificat médical, établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, par un médecin agréé.
Ce document atteste que la situation de la candidate ou du candidat nécessite les aides humaines et techniques ainsi que les aménagements qu'il précise, afin de lui permettre, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.
Les aides et aménagements sollicités sont mis en œuvre par l'autorité organisatrice sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains dont elle dispose.
Le modèle de ce document sera adressé aux candidates et candidats ayant fait une demande d'aménagements des épreuves lors de leur inscription.
Le certificat médical doit être téléversé dans son espace par la candidate ou le candidat au plus tard le 20 novembre 2024.
Pour tous renseignements, les candidats peuvent :
S'adresser à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (bureau 2B), 59, boulevard Vincent-Auriol, télédoc 041, 75713 Paris Cedex 13, Bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr.
Consulter le portail ministériel des concours et métiers des ministères économiques et financiers : http://www.economie.gouv.fr/recrutement.
Consulter l'intranet « GECI » : http://geci.dgccrf/portail/accueil.php.
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