Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Haleey41

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Haleey41 »

Bonjour à tous,

J’avais une petite question.
Ciblez vous un poste spécifique en entrant dans le corps des IIM ou êtes vous ouverts à tout type de postes ?
sfx369

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par sfx369 »

Salut Haleey41,

Perso j'ai une préférence, mais je reste ouvert car je suis actuellement focus sur un positionnement géographique en raison de ma situation courante; ce qui limitera naturellement les opportunités mais au regard de l'éventail des possibilités qu'offre le corps des IIM, cela me semble tout de même important et je pense trouver dans les postes proposés chaussure à mon pied :D

Advienne

++
sfx
Haleey41 a écrit : 12 sept. 2024 15:19 Bonjour à tous,

J’avais une petite question.
Ciblez vous un poste spécifique en entrant dans le corps des IIM ou êtes vous ouverts à tout type de postes ?
VivienAMAR

Message par VivienAMAR »

Bonjour,

J'ai envoyé aujourd'hui mes pièces pour le dossier (sauf la lettre de démission car pas encore appelé), et j'en ai profiter pour demander une estimation de la date d'appel en sachant que je suis en milieu de LC. J'ai envoyé le mail à l'adresse bpct.concours-exceptionnels@finances.gouv.fr, et j'ai eu une réponse en à peine une heure. L'adresse a donc l'air d'être active.
Voici la réponse :

"Bonjour,

Nous accusons bonne réception de votre dossier de prise en charge.

Nous vous informons que vous serez contacté dans les prochaines semaines par un membre de l’équipe dédiée à l’affectation selon l’adéquation profil/poste, toutefois nous ne pouvons à ce stade vous apportez des éléments sur la date de prise de poste.

Nous reviendrons vers vous ultérieurement concernant votre demande d’estimation financière.

Bien cordialement,

L’équipe de gestion"
kcobain

Message par kcobain »

VivienAMAR a écrit : 12 sept. 2024 16:21 Bonjour,

J'ai envoyé aujourd'hui mes pièces pour le dossier (sauf la lettre de démission car pas encore appelé), et j'en ai profiter pour demander une estimation de la date d'appel en sachant que je suis en milieu de LC. J'ai envoyé le mail à l'adresse bpct.concours-exceptionnels@finances.gouv.fr, et j'ai eu une réponse en à peine une heure. L'adresse a donc l'air d'être active.
Voici la réponse :

"Bonjour,

Nous vous informons que vous serez contacté dans les prochaines semaines par un membre de l’équipe dédiée à l’affectation selon l’adéquation profil/poste, toutefois nous ne pouvons à ce stade vous apportez des éléments sur la date de prise de poste.

Nous reviendrons vers vous ultérieurement concernant votre demande d’estimation financière.

Bien cordialement,

L’équipe de gestion"
Il faut comprendre derrière ce message, qui semble optimiste, que le bureau de gestion des concours attend la finalisation des demandes d'acceptation sur LP pour avoir le décompte définitif des postes à pourvoir sur LC (= nb de refus sur LP).
Les lauréats sur LC devront avant tout être mobiles puisque l’équipe dédiée à l’affectation proposera uniquement des postes selon l’adéquation profil/poste et non selon l’adéquation souhait géographique / poste.
Il faudra attendre la nomination du futur gvt pour savoir si des postes supplémentaires seront proposés au titre de la session 2024 mais perso je n'y crois pas trop
VivienAMAR

Message par VivienAMAR »

kcobain a écrit : 12 sept. 2024 16:43

Voici la réponse :

"Bonjour,

Bien cordialement,

L’équipe de gestion"
Il faut comprendre derrière ce message, qui semble optimiste, que le bureau de gestion des concours attend la finalisation des demandes d'acceptation sur LP pour avoir le décompte définitif des postes à pourvoir sur LC (= nb de refus sur LP).
Les lauréats sur LC devront avant tout être mobiles puisque l’équipe dédiée à l’affectation proposera uniquement des postes selon l’adéquation profil/poste et non selon l’adéquation souhait géographique / poste.
Il faudra attendre la nomination du futur gvt pour savoir si des postes supplémentaires seront proposés au titre de la session 2024 mais perso je n'y crois pas trop
Ce que j'ai personnellement compris de ce message, c'est qu'il s'engageait à m'appeler (vous serez contacté). Il n'y a pas de conditionnel dans cette réponse. Comme rappelé plus haut, ceux qui ont reçu le mail du 14/08 font partie des personnes admises, et ils ne pourraient théoriquement pas se permettre de dire ça aux gens si derrière c'était conditionné aux refus des LP. Et donc normalement la nomination du nouveau gouvernement ne modifiera en rien les postes supplémentaires de 2024 qui ont déjà été fixés, car nous avons reçu, en tant que LC le mail d'admission au corps.

Pour l'adéquation profil/poste, on peut supposer que le "profil" prend également en compte la localisation (cela fait partie pour moi du profil). Après, ce n'est pour moi qu'une composante et c'est sûr qu'il y aura sûrement des déçus par rapport à ça.

Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, la boite mail est active (réponse en une heure). Il est donc toujours possible, pour les gens qui n'y croient pas trop, de se tourner vers eux pour avoir des précisions et s'assurer que le mail du 14/08 fait bien foi et n'est pas soumis à des conditions non-dites.
Enaimi

Message par Enaimi »

Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous.
Rien ne laisse à penser dans ce message que la liste du 14 août ait été subitement réduite aux désistements de la LP

D'autant que le fait de ne pas utiliser le conditionnel est marquant et va à l'encontre de votre scénario.
Si les embauches étaient limitées aux désistements de LP, le service des affectations prendrait forcément des pincettes, surtout avec des personnes en milieu de LC

De plus les appels LP ayant été terminés fin juillet, j'imagine que la liste et le nombre de désistements sont largement connus (je doute qu'ils aient donné un mois et demi de délai à qui que ce soit). Je ne pense pas que ce soit l'origine d'un "bottleneck" dans le processus d'appel des LC
kcobain a écrit : 12 sept. 2024 16:43

Voici la réponse :

"Bonjour,

Bien cordialement,

L’équipe de gestion"
ymath

Message par ymath »

Le mail du 14 était engageant mais il n'engage à rien. Ils ne confirment plus l'échéance de janvier 2025. Un appel "dans les prochaines semaines".
Rien de réjouissant, quel contraste avec le mail du 14. Seule note positive, l'emploi du futur et pas du conditionnel. Apparemment, il faudra s'en contenter pendant...longtemps.
ymath

Message par ymath »

Et comment justifier que, mi septembre, les premiers de la LC n'aient toujours pas un poste attribué. C'est totalement incohérent avec la dynamique affichée mi août...en tout cas, la méthodologie n'est pas comparable avec celle de la LP. J'aimerais comprendre pourquoi.
sfx369

Message par sfx369 »

Personnellement je pense qu'ils œuvrent a recueillir un maximum de besoin pour potentiellement affecter la LC en totalité, ce qui prend nécessairement plus de temps.

Car au regard des économies a réaliser, je ne pense pas que les années prochaines soient autant chargées en nombre de poste/place sur LP.

Mais bon, ce n'est que mon avis pour peut être me rassurer....😜
sfx369

Message par sfx369 »

Peut être que des anciens des promos précédentes peuvent préciser comment s'est passé les années d'avant, voir si il y avait une différence en terme d'affection et appel et faire le parallèle avec cette année, même si la volumétrie est différente, cela peut donner une tendance.
Merci d'avance a eux
ymath a écrit : 12 sept. 2024 19:10 Et comment justifier que, mi septembre, les premiers de la LC n'aient toujours pas un poste attribué. C'est totalement incohérent avec la dynamique affichée mi août...en tout cas, la méthodologie n'est pas comparable avec celle de la LP. J'aimerais comprendre pourquoi.
ymath

Message par ymath »

sfx369 a écrit : 12 sept. 2024 21:55 Personnellement je pense qu'ils œuvrent a recueillir un maximum de besoin pour potentiellement affecter la LC en totalité, ce qui prend nécessairement plus de temps.
Le mail du 14 a été envoyé à l'ensemble de la LC, ce qui a surpris tout le monde je pense. Tellement surprenant qu'il était (est) peu envisageable que ce soit remis en cause. Bref, il serait de bon ton 1 mois après que le bureau des concours refasse un mail...
kcobain

Message par kcobain »

sfx369 a écrit : 12 sept. 2024 21:55 Personnellement je pense qu'ils œuvrent a recueillir un maximum de besoin pour potentiellement affecter la LC en totalité, ce qui prend nécessairement plus de temps.

Car au regard des économies a réaliser, je ne pense pas que les années prochaines soient autant chargées en nombre de poste/place sur LP.

il n'est pas impossible qu'ils soient obligés de parcourir la LC en totalité pour trouver des profils adéquats à des postes laissés vacants par les lauréats de la LP, c-à-d des postes à enjeu et/ou éloignés géographiquement et/ou inaccessibles en TC.
sfx369

Message par sfx369 »

Hello,
Ça fait également partie des éventualités.
On y verra aussi plus clair après le 27 septembre quand ils auront le nombre de LC restant, sachant qu'il y aura des désistements également...
Après les positionnements et souhaits géographiques ont pu évoluer entre les oraux et maintenant pour les admis, du coup il me semblerait plus logique de faire les propositions de postes après les échanges avec l'équipe d'affectation et pas comme il semble être le cas avant, même si c'est de manière officieuse...
Mais bon on verra bien
++
sfx
Enaimi

Message par Enaimi »

Dans ce cas ils n'auraient pas écrit dans le mail du 14 à l'ensemble de la LC que "vous figurez sur la liste des candidats admis pour l’accès au corps des Ingénieurs de l’industrie et des mines au titre de l’année 2024.

Nous vous présentons toutes nos félicitations pour la réussite à ce concours"

ça parait être sans équivoque

Je suis de mon côté convaincu que tout va se dérouler comme prévu, ne pas oublier qu'ils ont parlé d'affectation à compter de janvier 2025

Je pense comme sfx, initialement 4 années de recrutement exceptionnels prévus, mais ils sentent que les vannes risquent de se refermer, donc vont mobiliser tout ce qu'ils peuvent sur cette année
kcobain a écrit : 13 sept. 2024 07:14

il n'est pas impossible qu'ils soient obligés de parcourir la LC en totalité pour trouver des profils adéquats à des postes laissés vacants par les lauréats de la LP, c-à-d des postes à enjeu et/ou éloignés géographiquement et/ou inaccessibles en TC.
kcobain

Message par kcobain »

Enaimi a écrit : 13 sept. 2024 11:36 Dans ce cas ils n'auraient pas écrit dans le mail du 14 à l'ensemble de la LC que "vous figurez sur la liste des candidats admis pour l’accès au corps des Ingénieurs de l’industrie et des mines au titre de l’année 2024.

Nous vous présentons toutes nos félicitations pour la réussite à ce concours"

ça parait être sans équivoque

Je suis de mon côté convaincu que tout va se dérouler comme prévu, ne pas oublier qu'ils ont parlé d'affectation à compter de janvier 2025

Je pense comme sfx, initialement 4 années de recrutement exceptionnels prévus, mais ils sentent que les vannes risquent de se refermer, donc vont mobiliser tout ce qu'ils peuvent sur cette année

Bonjour Enaimi,

les promesses n'engagent que celles et ceux qui veulent bien y croire. Les admis d'un concours sur LC ne sont généralement pas aussi bien servis que ceux de la LP. Il paraît a priori normal que les lauréats les mieux classés soient servis en premier. Je ne pense pas que les personnes en charge des affectations vont aller à la pêche aux postes dans les services de l'Etat susceptibles de recruter des IIM pour créer de la demande et ramener des postes sur un plateau aux IIM parce qu'ils ont été admis sur LC. En tout cas, ce n'est pas du tout l'esprit de la Fonction publique. Il y a tjrs une LP et parfois une LC mais les admis de celle-ci ne sont recrutés que selon les nécessités de service (postes laissés vacants par la LP et/ou postes supplémentaires publiés a postériori) avant la date de clôture de l'exercice (a priori le 27 septembre pour cette année d'après le mail du 14 août).
Enaimi

Message par Enaimi »

Bonjour kcobain,

Je suis tout à fait d'accord sur le principe, mais je doute que les lauréats LC reçoivent habituellement des messages leur souhaitant félicitations pour leur admission lorsque leur recrutement n'est pas assuré
ymath

Message par ymath »

A priori, il n'y a jamais eu ce type de mail les années précédentes. Ce n'est certes pas une décision réglementaire mais, si il n'y a pas appel, ça aura été une maladresse monumentale que de diffuser ce message.
Haleey41

Message par Haleey41 »

Je suis d’accord avec toi @ymath.
On a reçu 2 mails un le 29/07 et un le 14/08 en laissant bien entendre que la LC serait contactée en totalité pour une prise de poste à janvier 2025.
Si nous ne sommes pas appelé, ça nous aura vraiment donné à tous de faux espoirs.
ymath a écrit : 13 sept. 2024 15:04 A priori, il n'y a jamais eu ce type de mail les années précédentes. Ce n'est certes pas une décision réglementaire mais, si il n'y a pas appel, ça aura été une maladresse monumentale que de diffuser ce message.
kcobain

Message par kcobain »

Enaimi a écrit : 13 sept. 2024 14:39 Bonjour kcobain,

Je suis tout à fait d'accord sur le principe, mais je doute que les lauréats LC reçoivent habituellement des messages leur souhaitant félicitations pour leur admission lorsque leur recrutement n'est pas assuré
d'où mon message du 13 sept. 2024 à 07:14 en réponse à celui d sfx369 du 12 sept. 2024 à 21:55
Tonify

Message par Tonify »

Toutes les listes complémentaires des années précédentes ont été appelées. Toute la liste complémentaire de cette année sera également appelée, c'est ce qui est prévu. Les emails envoyés dans ce sens, vous informant que vous allez être appelé, étaient destinés à vous rassurer.
Tonify

Message par Tonify »

Il faut simplement être patient
ymath

Message par ymath »

Les mails étaient plus que rassurants mais le calendrier envisagé n'est pas suivi. Ce qui n'est plus rassurant...
C2024

Message par C2024 »

ymath a écrit : 13 sept. 2024 17:15 Les mails étaient plus que rassurants mais le calendrier envisagé n'est pas suivi. Ce qui n'est plus rassurant...
Je suis désolé de le dire, mais je trouve que vos commentaires reflètent beaucoup "d'anxiété". Je n'ai aucun doute que tous ceux qui ont reçu le message du 14 août, soit l'ensemble de la liste complémentaire, vont intégrer le corps des IIM avant l'organisation du prochain concours. Autrement, nous aurions déjà reçu un message nous conseillant de ne pas démissionner. A mon avis, c'est juste une question de temps. Encore une fois, désolé de vous avoir ciblé personnellement. Merci
sfx369

Message par sfx369 »

Bonsoir,
Le sujet est clairement prégnant pour tout un chacun de la LC. Et on ne peut que espérer que le dénouement arrive le plus tôt possible.

Il nous faut être patient, et malgré un glissement sur le planning initial, un début de prise de poste en janvier entraîne une dem au plus tard début octobre, et je pense que tous ne démarreront pas au 1/01 mais également 1/02 et suivant, ce qui est a négocié/demander lors de l'entretien d'adéquation, et de fait ce qui décale d'autant la date de la dem, en conservant en mémoire le décalage dû aux congés déjà posés...

Bref l'horloge tourne mais je tend a avoir confiance en un prochain appel sous peu...😅

Prenons note mal en patience 🤞🏼🤞🏼🤞🏼

Courage a toutes et tous
sfx
ymath

Message par ymath »

C2024 a écrit : 13 sept. 2024 17:42 Autrement, nous aurions déjà reçu un message nous conseillant de ne pas démissionner.
Alors là, je dois avouer que c'est l'argument massue que je n'avais pas vu venir. Respect !
sfx369

Message par sfx369 »

Personnellement je ne demissionnerai pas avant d'avoir une vue claire sur les opportunités/postes, car j'ai certaines contraintes personnelles qui limiteront mon choix, et de fait démissionner avant l'affectation me semble aventureux...
Après C2024, si tu n'as pas de contraintes géographiques et que tu as la certitude de l'appel, libre a toi, mais pour ma part j'attendrai l'appel pour la poser
ymath a écrit : 14 sept. 2024 07:45
C2024 a écrit : 13 sept. 2024 17:42 Autrement, nous aurions déjà reçu un message nous conseillant de ne pas démissionner.
Alors là, je dois avouer que c'est l'argument massue que je n'avais pas vu venir. Respect !
ymath

Message par ymath »

Mon commentaire était ironique, il est certain que le bureau des concours estime avoir affaire à des individus censés, n'ayant pas besoin de ce genre de recommandation.
sfx369

Message par sfx369 »

Je le pense également, mais d'aucun pourrait, au regard de la tournure du mail et de l'interprétation de ce dernier, penser que la démission est nécessaire pour le dossier du 27 septembre, et de fait, le délai avançant, la poser vue que d'après ce dernier mail, "l’ensemble des lauréats" devrait être affecté "dans un laps de temps très court"

Bref les ecrits sont là, j'ai espoir que les actes suivront...
ymath a écrit : 14 sept. 2024 21:50 Mon commentaire était ironique, il est certain que le bureau des concours estime avoir affaire à des individus censés, n'ayant pas besoin de ce genre de recommandation.
ymath

Message par ymath »

Tonify a écrit : 13 sept. 2024 16:39 Toutes les listes complémentaires des années précédentes ont été appelées. Toute la liste complémentaire de cette année sera également appelée, c'est ce qui est prévu. Les emails envoyés dans ce sens, vous informant que vous allez être appelé, étaient destinés à vous rassurer.
Bonjour, tout ça est positif mais est-ce une appréciation personnelle (ou seriez vous un émissaire des RH :mrgreen: ) ? Le contexte politique et économique n'a rien à voir avec les années précédentes, il ne semble pas pertinent d'évoquer les concours passés.
Paillette

Message par Paillette »

À ma connaissance, nous avons tous reçu un e-mail confirmant notre admission. Il semble donc que votre théorie (un brin complotiste) soit davantage le fruit d'une interprétation personnelle. Merci de faire preuve de modération avant de partager vos suppositions, parfois extravagantes.
ymath a écrit : 15 sept. 2024 18:45
Tonify a écrit : 13 sept. 2024 16:39 Toutes les listes complémentaires des années précédentes ont été appelées. Toute la liste complémentaire de cette année sera également appelée, c'est ce qui est prévu. Les emails envoyés dans ce sens, vous informant que vous allez être appelé, étaient destinés à vous rassurer.
Bonjour, tout ça est positif mais est-ce une appréciation personnelle (ou seriez vous un émissaire des RH :mrgreen: ) ? Le contexte politique et économique n'a rien à voir avec les années précédentes, il ne semble pas pertinent d'évoquer les concours passés.
ymath

Message par ymath »

En préambule, quelques rappels et définitions (issus du Larrousse) semblent bienvenus :
forum
Sur Internet, espace public virtuel destiné à l'échange de messages sur un thème donné.

smiley
Dans un message électronique, ou lors d'autres échanges d'informations entre internautes (forums), figure schématique, représentée par une combinaison de symboles insérés dans une ligne de texte et renseignant sur l'humeur du rédacteur.

Un forum est notamment destiné à faciliter les échanges entre inscrits qui peuvent donc faire part de leurs appréciations et interprétations. Ce forum est dédié aux candidats aux concours de la fonction publique.
Ce thread concerne le concours IIM2024. Il permet d'échanger sur le déroulé de ce concours tout comme l'ont permis les threads des années précédentes.

Si vous vivez mal pas les appréciations qui ne corroborent pas les vôtres, il faut envisager de changer de support d'échanges.

Nous avons eu connaissance de notre admission le 24 juin 2024, les mails de juillet puis d'août 2024 ne font effectivement que la confirmer, rien de plus. Pour avoir des proches fonctionnaires (Education nationale certes), je suis parfaitement éclairé sur le fait que, sans décision (i.e. arrêté ou équivalent), tout reste possible (une mutation "assurée" avant que le poste ne soit finalement supprimé, ça existe).
Des surprises dans la Fonction publique, il y en a donc, tout comme dans la sphère privée. Le fait est qu'au vu des fameux précédents mails, il était peu envisageable que le début de la LC n'ait pas été contactée mi septembre (aïe, encore une satanée appréciation).

Vous affirmez qu'il y aura affectation de toute la LC, j'ose tempérer et, au risque de vous décevoir, il n'y a rien d'extravagant ou de complotiste...

Merci par ailleurs de préciser les éléments vous autorisant à évoquer ce sujet du complotisme à mon égard (je vous encourage également à parcourir la charte de ce forum).

A bientôt cher(ère) collègue (tiens, c'est taquin ça, pas très charte proof non plus...).
sfx369

Message par sfx369 »

Hello,

Sinon à part ça, des news sur les appels ;)

A une bonne semaine de la date de fin pour les dossiers, y a t il une visibilité sur la position des LC ( et LP également ^^), connaissant des personnes sur LP s'étant désisté pour des raisons qui ne regardent qu'elles, je pense que ce type d'informations devrait être disponible comme cela l'est pour les années passées. ( Je précise, des informations uniquement chiffrées/quantitatives et ratios, totalement anonyme cela va de soit😉)

Féru de stats, j'ai hâte de voir la tendance (et accessoirement d'être appelé, mais bon cela se fera en temps voulu...même si j'avoue trépigner d'impatience comme bon nombre de mes colistiers)

Bref à toutes et tous, bon courage dans cette attente, et si tout se passe comme annoncé, à un de ces jours j'espère.

sfx
sardo2

Message par sardo2 »

Bonjour à tous,

Est-ce que des contractuels ayant réussi le concours ont eu des informations concernant leurs indices ?

Le SNIIM avait évoqué le fait d'avoir un indice "personnalisé", et j'ai eu la confirmation par le gestionnaire du concours que j'aurais cet indice personnalisé, mais je n'ai pas d'informations supplémentaires sur ce sujet.

Avez-vous d'autres informations sur le reclassement des contractuels ?
Enaimi

Message par Enaimi »

@Ymath
Je me permets de vous signaler que vous vous trompez, le 24 juin nous n'avons pas été admis, nous l'avons été le 14 aout. La présence sur liste complémentaire ne vaut pas admission.

@sfx369
Toujours rien de mon côté, toujours en début de liste :)
Je sais que certains ont été appelés officiellement, pas forcément dans l'ordre de la liste. (peut-être est-ce du à une certaine répartition de la liste dans le service des affectations, avec certains plus disponibles que d'autres?)
kcobain

Message par kcobain »

Enaimi a écrit : 17 sept. 2024 11:16
Je sais que certains ont été appelés officiellement, pas forcément dans l'ordre de la liste. (peut-être est-ce du à une certaine répartition de la liste dans le service des affectations, avec certains plus disponibles que d'autres?)
le SNIM ayant précisé dans un précédent mail que l'affectation se fait selon l'adéquation profil/poste, je pense plutôt que des profils de candidats de la LC même situés en fin de liste correspondent mieux à certains types de postes, notamment à ceux laissés vacants par des lauréats de la LP s'étant désistés
ymath

Message par ymath »

sardo2 a écrit : 17 sept. 2024 11:09 Avez-vous d'autres informations sur le reclassement des contractuels ?
Bonjour,
En LP, vous n'avez pas encore d'info plus précise sur le futur traitement ?
SAN75

Message par SAN75 »

Bonjour Sardo2,

Oui, j'ai pu avoir (fin août) mon indice personnalisé ainsi qu'une fiche financière de la part du bureau gestionnaire du concours exceptionnel.
J'ai également reçu un mail le 4 septembre (il me semble que c'est un mail générique), dans lequel il a été indiqué que " les conditions de reprise d'ancienneté et de classement sont fixés notamment par le Décret n°2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat. - Légifrance (legifrance.gouv.fr)"

Il me semble que les arrêtés de nominations sont en cours de rédaction (j'ai dû confirmer un point au bureau à cet effet).

sardo2 a écrit : 17 sept. 2024 11:09 Bonjour à tous,

Est-ce que des contractuels ayant réussi le concours ont eu des informations concernant leurs indices ?

Le SNIIM avait évoqué le fait d'avoir un indice "personnalisé", et j'ai eu la confirmation par le gestionnaire du concours que j'aurais cet indice personnalisé, mais je n'ai pas d'informations supplémentaires sur ce sujet.

Avez-vous d'autres informations sur le reclassement des contractuels ?
Enaimi

Message par Enaimi »

@kcobain

La notion d'adéquation profil/poste est mentionnée depuis toujours et pour tout le monde (LP comprise), ce n'est pas une spécificité de la LC

cf FAQ SNIIM :
"Je suis sur liste principale, quand vais-je connaître mon premier poste ?
Les lauréats de la liste principale sont appelés dans l’ordre de leur rang de classement. La proposition est faite selon une adéquation profil/poste en tenant éventuellement compte de souhaits des lauréats"
Dernière modification par Enaimi le 17 sept. 2024 13:55, modifié 1 fois.
ymath

Message par ymath »

Enaimi a écrit : 17 sept. 2024 11:16 @Ymath
Je me permets de vous signaler que vous vous trompez, le 24 juin nous n'avons pas été admis, nous l'avons été le 14 aout. La présence sur liste complémentaire ne vaut pas admission.

@sfx369
Toujours rien de mon côté, toujours en début de liste :)
Bonjour,
L'affichette du 24/06 fait mention de "la liste des candidats admis".
Le mail du 14/08 indique que l'on figure "sur la liste des candidats admis pour l’accès au corps des Ingénieurs de l’industrie et des mines au titre de l’année 2024".
Pour moi, c'est similaire sauf que l'on a droit aux félicitations dans le mail.
kcobain

Message par kcobain »

Enaimi a écrit : 17 sept. 2024 13:51 @kcobain

La notion d'adéquation profil/poste est mentionnée depuis toujours et pour tout le monde (LP comprise), ce n'est pas une spécificité de la LC

cf FAQ SNIIM :
"Je suis sur liste principale, quand vais-je connaître mon premier poste ?
Les lauréats de la liste principale sont appelés dans l’ordre de leur rang de classement. La proposition est faite selon une adéquation profil/poste en tenant éventuellement compte de souhaits des lauréats"
@Enaimi

il est rappelé en préambule que " Cette FAQ est à but purement informatif, ne traite pas dans le détail les différents sujets, ni les cas particuliers. Seul le gestionnaire du corps des IIM (le Secrétariat général des ministères économiques et financier) est à même d’apporter une réponse officielle et définitive aux questions que vous pourriez vous poser "
Sauf erreur de ma part, la réponse du SNIM ne semble pas tirée d'un décret sinon il ne manquerait pas de le citer... Il faut donc rester prudent sur la source d'information.
D'ailleurs, ni le format ni le contenu de cette réponse ne se veulent engageants :
" Attention, ceci n’est qu’une observation des années passées qui ne préjuge en rien de ce qui pourrait être fait dans les années futures "
Dernière modification par kcobain le 17 sept. 2024 16:40, modifié 1 fois.
Enaimi

Message par Enaimi »

@kcobain
Ce n'est qu'un exemple de l'utilisation de l'expression adéquation profil/poste. Expression qui a également été utilisée maintes fois au cours des différents webinaires qui ont précédé les inscriptions au concours.

Vous auriez également pu faire vos recherches mais les derniers messages montrent une certaine imperméabilité à l'échange (pas uniquement de votre part)

Tenez je le fais pour vous :

Article L325-36 code de la fonction publique :
Chaque concours de la fonction publique de l'Etat donne lieu à l'établissement d'une liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury.
Ce jury établit, dans le même ordre, une liste complémentaire afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés et, éventuellement, de pourvoir des vacances d'emplois survenant dans l'intervalle de deux concours.

Article L325-37 du code de la fonction publique :
Les nominations à l'issue d'un concours sont prononcées dans l'ordre d'inscription sur la liste principale, puis dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire

J'espère avoir éclairé votre lanterne.

Je ne participerai plus aux échanges ici, bonne continuation et bon courage à tous !
kcobain

Message par kcobain »

Enaimi a écrit : 17 sept. 2024 15:31 @kcobain
Ce n'est qu'un exemple de l'utilisation de l'expression adéquation profil/poste. Expression qui a également été utilisée maintes fois au cours des différents webinaires qui ont précédé les inscriptions au concours.

Vous auriez également pu faire vos recherches mais les derniers messages montrent une certaine imperméabilité à l'échange (pas uniquement de votre part)

Chaque concours de la fonction publique de l'Etat donne lieu à l'établissement d'une liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury.
Ce jury établit, dans le même ordre, une liste complémentaire afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés et, éventuellement, de pourvoir des vacances d'emplois survenant dans l'intervalle de deux concours.

Les nominations à l'issue d'un concours sont prononcées dans l'ordre d'inscription sur la liste principale, puis dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire

Je ne participerai plus aux échanges ici, bonne continuation et bon courage à tous !

@Enaimi

Avant que vous ne choisissiez de quitter définitivement ce forum, comment pouvez-vous à l'appui des articles que vous mentionnez, expliquer que des lauréats situés en fin de LC aient déjà été contactés et que d'autres situés en début de LC ne le soient tjrs pas ? Les gestionnaires du concours se seraient-ils répartis les lauréats de la LC en sous-listes afin d'optimiser les appels ? En l'occurrence, le gestionnaire responsable de la fin de liste aurait-il pris de l'avance sur celui gérant le début de liste ? Dans ce cas, comment l'harmonisation des nominations à l'issue du concours dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire peut-elle se faire ?
Ma réponse à votre message n'avait pas vocation à vous contredire mais à rester prudent par rapport à certains écrits... Vous arriverez probablement à convaincre la plupart des membres de ce forum si vous parvenez à lever le doute sur ces qqs interrogations... :)
Enaimi

Message par Enaimi »

@kcobain

Ce qui est un peu lassant c'est que j'ai déjà donné des éléments sur ces questionnements, mais ça ne semble pas percoler (je ne vous vise pas personnellement et je m'exprime peut-être mal)

expliquer que des lauréats situés en fin de LC aient déjà été contactés et que d'autres situés en début de LC ne le soient tjrs pas ?

Le message sur lequel cette affirmation est basée :
"Comme personne sur le forum n'en fait mention, j'ai de mon côté reçu 2 offres par mail ou téléphone à consulter, mais directement par les recruteurs (qui semblent anticiper l'appel de la task-force en piochant dans les profils)"
Libre aux employeurs de prendre la liste et contacter des candidats, il ne s'agit pas de la task-force recrutement, cette approche reste officieuse.

Je dirais même que c'est rassurant pour tout le monde, à la lumière des articles cités dans mon dernier message, donner une affectation au candidat 119 est illégal si ne serait-ce qu'une personne dans les 118 précédents n'a pas d'affectation.
Donc si les employeurs sont confiants au point d'aller chercher réserver en avance un profil qui lui plait en fin de liste, c'est un signe qu'ils ont la conviction que tout le monde sera bien affecté.

Les gestionnaires du concours se seraient-ils répartis les lauréats de la LC en sous-listes afin d'optimiser les appels ?

Comme écrit dans un message précédent, oui je le pense, mais la fin de liste n'a pas été contacté par le service des affectations à ma connaissance

En l'occurrence, le gestionnaire responsable de la fin de liste aurait-il pris de l'avance sur celui gérant le début de liste ? Dans ce cas, comment l'harmonisation des nominations à l'issue du concours dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire peut-elle se faire ?

cf au-dessus, cela n'empêchera cependant pas des arrangements tacites entre employeurs et service des affectations. Mais au final ce qui compte c'est de rentrer dans le corps
sfx369

Message par sfx369 »

Effectivement, que les personnes en fin de liste soient appelées avant ceux mieux classés va a l'encontre du principe de classement de concours.

Si cela est initiative personnelle, c'est dommageable, si cela est pour prendre de l'avance et que l'affectation suive néanmoins l'ordre de classement, soit,

Mais après si effectivement de personnes en fin sont affectées au détriment de ceux mieux classé, c'est bien pour ces personnes, mais il faudrait a minima clarifier la position officielle pour que cela soit clair

Je suis personnellement partisan de l'honnêteté et de la clarté, il n'y a pas de tabou, et si des personnes sont plus a même de remplir telle ou tell fonction de par leur expérience et ou vécu, certes;

Mais dans ce cas la, cela risque, si la LC n'est pas appelée en totalité, de créer des frustrations parmi certains qui auraient pu être évitées par une communication et un suivi des principes même d'un concours.

Bref je pense qu'il faut juste être patient, être courtois dans nos échanges et prendre notre mal en patience.

Mais si cela peut servir pour le futur, dans le genre REX, une communication avec un planning sommaire pourrait être pertinente afin d'avoir une vision claire des étapes en cours et a venir sur les sujets brulants que sont les appels...

Aller bonne fin de journée a toutes et tous
+
sfx

kcobain a écrit : 17 sept. 2024 16:32
Enaimi a écrit : 17 sept. 2024 15:31 @kcobain

@Enaimi

Avant que vous ne choisissiez de quitter définitivement ce forum, comment pouvez-vous à l'appui des articles que vous mentionnez, expliquer que des lauréats situés en fin de LC aient déjà été contactés et que d'autres situés en début de LC ne le soient tjrs pas ? Les gestionnaires du concours se seraient-ils répartis les lauréats de la LC en sous-listes afin d'optimiser les appels ? En l'occurrence, le gestionnaire responsable de la fin de liste aurait-il pris de l'avance sur celui gérant le début de liste ? Dans ce cas, comment l'harmonisation des nominations à l'issue du concours dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire peut-elle se faire ?
Ma réponse à votre message n'avait pas vocation à vous contredire mais à rester prudent par rapport à certains écrits... Vous arriverez probablement à convaincre la plupart des membres de ce forum si vous parvenez à lever le doute sur ces qqs interrogations... :)
ymath

Message par ymath »

L'ambition d'appeler toute la liste LC est explicitement énoncée dans le mail du 14 août qui ne fait cependant pas évoluer le statut des admis LC déjà nommés ainsi le 24 juin.
La notion d'adéquation profil/poste ne doit pas être à mon sens mentionnée dans le code de la fonction publique ou autre arrêté. Elle doit figurer dans une note ou équivalent au sein du ministère.
Merci aux lauréats LP de s'être exprimés ce jour, cela confirme que la gestion de cette liste n'est pas finalisée, que les moyens humains au bureau des concours sont trop limités pour absorber le nombre de lauréats et qu'il est tout à fait cohérent que l'appel officiel de la LC n'ait pas commencé.
DrFiction

Message par DrFiction »

Bonjour à tous,

Pour rassurer certains, je suis en milieu de LC et j’ai été contacté il y a deux ou trois semaines par deux employeurs différents.
Un employeur où j’étais en concurrence avec d’autres candidats (pas forcément IIM) et un autre où j’ai été pris après l’entretien téléphonique.

Ce message est là pour vous dire que vous serez appelés. Le gestionnaire essaie de trouver des postes pour les plus de 100 personnes de la LC et ça sera fait. Effectivement cela prend du temps et votre inquiétude est compréhensible.

Cependant, comme l’ont répété certaines personnes ici, quelques personnes (le gestionnaire) se chargent de contacter toutes les administrations (DREAL DREETS ASN DGE DGEC…) dans toute la France pour vous trouver des postes qui vous correspondent le mieux. Des postes sont peut être vacants depuis un certain temps ou d’autres ont été refusés par la LP. Si des profils de milieu ou fin de LC correspondent largement mieux qu’au profil du premier de la LC, le gestionnaire va les prévenir en priorité et c’est normal. L’état est un employeur il ne faut pas l’oublier.

Il est donc facilement compréhensible que cela prenne un certain temps. Vous avez en face de vous des humains et non des robots. Il y a les vacances, le pic de charge de la rentrée et les personnes composant le gestionnaire ont un métier derrière.

Oui cela prend du temps mais vous serez appelés comme indiqué dans le mail du 14/08. Il n’est pas nécessaire de théoriser en fonction du contexte économique et politique.

Bien à vous et bon courage
sfx369

Message par sfx369 »

Merci DrFiction pour ton retour riche d'enseignements.

Comme effectivement déjà dit dans le thread, il faut s'armer de patience, le principal étant que toutes et tous trouvent une affectation qui lui convienne, en adéquation avec ses attentes et aspirations, même si les appels se font au cas par cas et non dans l'ordre de la liste...

Laissons leurs le temps d'écumer les différentes administrations afin de nous dénicher nos perles rares 👍🏼

Bonne soirée
DrFiction a écrit : 17 sept. 2024 17:47 Bonjour à tous,

Pour rassurer certains, je suis en milieu de LC et j’ai été contacté il y a deux ou trois semaines par deux employeurs différents.
Un employeur où j’étais en concurrence avec d’autres candidats (pas forcément IIM) et un autre où j’ai été pris après l’entretien téléphonique.

Ce message est là pour vous dire que vous serez appelés. Le gestionnaire essaie de trouver des postes pour les plus de 100 personnes de la LC et ça sera fait. Effectivement cela prend du temps et votre inquiétude est compréhensible.

Cependant, comme l’ont répété certaines personnes ici, quelques personnes (le gestionnaire) se chargent de contacter toutes les administrations (DREAL DREETS ASN DGE DGEC…) dans toute la France pour vous trouver des postes qui vous correspondent le mieux. Des postes sont peut être vacants depuis un certain temps ou d’autres ont été refusés par la LP. Si des profils de milieu ou fin de LC correspondent largement mieux qu’au profil du premier de la LC, le gestionnaire va les prévenir en priorité et c’est normal. L’état est un employeur il ne faut pas l’oublier.

Il est donc facilement compréhensible que cela prenne un certain temps. Vous avez en face de vous des humains et non des robots. Il y a les vacances, le pic de charge de la rentrée et les personnes composant le gestionnaire ont un métier derrière.

Oui cela prend du temps mais vous serez appelés comme indiqué dans le mail du 14/08. Il n’est pas nécessaire de théoriser en fonction du contexte économique et politique.

Bien à vous et bon courage
Dernière modification par sfx369 le 18 sept. 2024 13:27, modifié 1 fois.
ymath

Message par ymath »

Merci DrFiction pour ce message instructif et plus que positif pour la suite !
kcobain

Message par kcobain »

DrFiction a écrit : 17 sept. 2024 17:47 Bonjour à tous,

A ce stade, cela ne prend même plus "un certain temps" mais "un temps certain"...
ymath

Message par ymath »

DrFiction a écrit : 17 sept. 2024 17:47 Oui cela prend du temps mais vous serez appelés comme indiqué dans le mail du 14/08. Il n’est pas nécessaire de théoriser en fonction du contexte économique et politique.
Bonjour, plus besoin de théoriser, c'est la situation depuis semaine dernière comme indiqué par le sniim. Encore pas mal de pertes de pages mais ça permet de reprendre certaines "vieilles" appréciations.
sfx369

Message par sfx369 »

Bonjour à toutes et tous,

Y'a-t-il eu de nouveaux appelés parmi la LC depuis les fluctuations du forum ces derniers jours/semaine?

Autres questions, parmi ceux déjà contactés/appelés dans le LC, serait il possible de connaitre (un grosse fourchette ;p) votre position approximative dans la liste, et avez vous reçu votre lettre d'affectation?

Je sais que c'est une information qui ne sert pas nécessairement à grand chose, mais j'ai la fâcheuse tendance à être (très-trop) curieux 😁

Merci d'avance
++
sfx
esme

Message par esme »

Bonjour à tous,
Après échange avec un membre du jury aujourd'hui, il serait bien question d'appeler toute la liste complémentaire mais de prendre le temps de le faire au fur et à mesure des remontées de postes. Les différents employeurs sont actuellement en stand-by avec les restrictions budgétaires et les postes devraient donc être remontés un peu plus tard dans l'année. Les premiers de la LC ont été contactés pour les désistements de la LP (10 désistements).
La LC courre jusqu'à publication de la prochaine liste du prochain concours (s'ils en organisent bien un en 2025 ce qui n'est pas forcément assuré).
kcobain

Message par kcobain »

esme a écrit : 02 oct. 2024 17:45 Bonjour à tous,
Après échange avec un membre du jury aujourd'hui, il serait bien question d'appeler toute la liste complémentaire mais de prendre le temps de le faire au fur et à mesure des remontées de postes. Les différents employeurs sont actuellement en stand-by avec les restrictions budgétaires et les postes devraient donc être remontés un peu plus tard dans l'année. Les premiers de la LC ont été contactés pour les désistements de la LP (10 désistements).
La LC courre jusqu'à publication de la prochaine liste du prochain concours (s'ils en organisent bien un en 2025 ce qui n'est pas forcément assuré).
Certains se sont fait coiffer au poteau en osant évoquer de possibles raisons d'ordres politique et/ou budgétaire comme frein au recrutement d'IIM cet été. C'est pourtant bien ce que craignent les employeurs à l'heure actuelle...
Le report à 2029 de l'objectif de la baisse du déficit budgétaire à 3 % initialement programmée pour 2027 selon l'annonce du Premier ministre hier, suffira-t-il à garantir le recrutement de 400 IIM d'ici à 2027 promis en décembre dernier ?
ymath

Message par ymath »

Bonjour, merci esme pour ces infos que je trouve très encourageantes. Si "on" arrive à affecter toute la LC malgré le contexte, ça relève presque du miracle.
Et s'il faut renoncer (désolé, je vais supposer qu'il n'y a ici que des admis) à un concours 2025, ça me convient très bien. Ça fait peut être partie des négociations.
Mon contact Dreal m'avait dit il y a 2 semaines que des décisions devaient être prises, celle de ne pas bloquer la LC semble être prise, c'est une excellent nouvelle...
Crown34

Message par Crown34 »

Bonjour,

Merci esme pour tes informations. Cela serait bien que le gestionnaire nous fasse un mail un point d'étape sur la visibilité et un calendrier possible.
Personnellement j'ai pour l'instant dit à ma cheffe de service qu'a priori je partais à la fin de l'année, si en réalité c'est au printemps prochain cela change beaucoup de choses. Je vais envoyer un mail au gestionnaire en formulant cette demande, je vous transmettrais sa réponse si elle est pertinente.

Bonne journée
sfx369

Message par sfx369 »

Hello,

Merci a toutes et tous pour ces infos
Merci esme pour ce feedback👍

Crown34, je suis un peu dans un cas similaire, effectivement si les appels se font jusqu'à l'émission du prochain concours (s'il y a lieu), cela met potentiellement un démarrage a juin 2025, et comme tu le mentionnes, ce n'est plus la même coté hiérarchie pour les affectations et budgets associés, qu'on soit dans le public comme le privé (ma cheffe est revenue à la charge pour savoir où j'en étais Vs la fin d'année et surtout pour début afin de savoir où je serais...bref....😅)

En tout cas mille merci.

Dans l'attente de news, je vous souhaite une bonne journée.
+
sfx
Crown34

Message par Crown34 »

Je n'ai pas dû être le seul à envoyer un mail pour demander des explications. Le gestionnaire vient de nous envoyer un mail. Les 22 premiers ont été contacté, les affectations vont se faire au fur et à mesure de manière séquencée. En revanche il semblerait que la LC ne soit valide que jusqu'au 24 février et non jusqu'à l'établissement d'une nouvelle liste, j'espère qu'on aura tous pû être affecté d'ici là, on croise les doigts.

Bonne journée
sfx369

Message par sfx369 »

re,

Effectivement, de mon coté j'avais également fait un mail concernant plusieurs points dont la situation de l'appel.

Au moins cela clarifie la situation et donne une échéance; la date du 24/02/25 est classique pour définir la fin de validité de la LC (démarrage du nouveau concours provoque l'échéance de la liste)

Et j'espère aussi que les appels vont se séquencer dans les presque 5 mois qui viennent 🤞🤞🤞

Les points d'avancement plus ''réguliers'' proposés nous permettrons une meilleur visibilité...

Bonne journée a toutes et tous
Crown34 a écrit : 03 oct. 2024 16:13 Je n'ai pas dû être le seul à envoyer un mail pour demander des explications. Le gestionnaire vient de nous envoyer un mail. Les 22 premiers ont été contacté, les affectations vont se faire au fur et à mesure de manière séquencée. En revanche il semblerait que la LC ne soit valide que jusqu'au 24 février et non jusqu'à l'établissement d'une nouvelle liste, j'espère qu'on aura tous pû être affecté d'ici là, on croise les doigts.

Bonne journée
Tonify

Message par Tonify »

Il y a effectivement eu un retard, mais comme cela a été dit et répété, toute la liste complémentaire sera appelée. Cet engagement a été pris par mail, et il en va de la crédibilité du bureau des concours, qui engage celle de l'État. Nous avons confiance en l'État, sinon nous ne serions pas là. Les gestionnaires font de leur mieux pour être rapides et trouver les meilleures affectations pour chacun.

Excellente fin de journée !
MonGav

Message par MonGav »

Bonjour à tous,

Le mail est très encourageant et j'espère que l'on sera tous appelé.
Cependant @Tonify, je ne fais pas la même lecture que vous. J'espère me tromper dans l'interprétation du mail que l'on a reçu.

extrait : " Le courrier qui vous a été adressé le 20 septembre 2024 est un courrier générique adressé à tous les lauréats des listes complémentaires, quel que soit le concours, afin que ces derniers soient informés de leur classement et de leur note. Ce courrier ne remet nullement en cause votre inscription sur la liste complémentaire qui reste valide et ceci, jusqu’à la prochaine date d’ouverture du concours sur titres IIM 2025, soit jusqu’au 24 février 2025."

Nous passons d'un mail du 14 août affirmatif sur notre appel à un mail (certe optimiste) mais moins affirmatif. Cette petite phrase me sous entends (peut être à tort), qu'il est possible de ne pas être appelé. Ce qui va un peu dans l'autre sens du mail du 14 août.

Si vous avez des remarques plus optimiste sur la lecture du mail, je prends. J'admet qu'avec l'actualité, je prends des pincettes sur les informations données.
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »