Concours 2025 ingénieur des ponts, des eaux et des forêts

Philippe B
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Concours 2025 ingénieur des ponts, des eaux et des forêts

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Arrêté du 21 octobre 2024 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture d'un concours externe pour le recrutement d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts
NOR : TECK2426854A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0254 du 25 octobre 2024
Texte n° 20

Par arrêté de la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques et la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt en date du 21 octobre 2024, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un concours pour le recrutement d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts, ouvert aux élèves :


- préparant, en dernière année de scolarité, l'un des diplômes prévus par l'arrêté du 3 décembre 2009 qui fixe la liste des diplômes reconnus équivalents délivrés par les grandes écoles scientifiques (AGES) ;
- accomplissant la troisième ou la quatrième année de scolarité d'une section scientifique d'une école normale supérieure (ENS) ;
- préparant, en dernière année de scolarité, un diplôme d'ingénieur de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (ISIVE - AgroParitech).


Le nombre total de places offertes au concours fera l'objet d'un arrêté conjoint de la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques et de la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt qui sera publié au Journal officiel de la République française.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 18 novembre 2024.
La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 3 janvier 2025, terme de rigueur.

L'épreuve écrite d'admission se déroulera le jeudi 6 mars 2024.
Les épreuves orales d'admission se dérouleront à compter du lundi 19 mai 2024.
La composition des jurys (AGES-ENS et ISIVE) fera l'objet d'arrêtés conjoints de la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques et de la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt.
Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.


1. Une forme intégralement dématérialisée


Sur internet : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/, puis « passer un concours pour devenir fonctionnaire ».
Pour que l'inscription soit prise en compte, le candidat doit effectuer toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription, qui doit être impérativement imprimée et conservée.
Les pièces justificatives (CV, attestation de scolarité, note, lettre de motivation) seront impérativement téléversées sur le site des concours du ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques au plus tard, le vendredi 3 janvier 2025 à 23 h 59 (heure de Paris), à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr
La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au vendredi 3 janvier 2025 à 23 h 59 (heure de Paris), date de clôture des inscriptions.


2. Une forme intégralement par dossier papier


Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours, pôle technique SG/DRH/D/RM1/PCT1, concours d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts ENS-ISIVE-AGES, Arche Paroi Sud, bureau APS 14S07, 92055 La Défense Cedex.
Après réception des dossiers papiers, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l'adresse ci-dessus avec les pièces justificatives (CV, attestation de scolarité, note, lettre de motivation) au plus tard, le vendredi 3 janvier 2025.
Attention. - Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au vendredi 3 janvier 2025.


Nota. - Les questions liées à ce concours seront adressées, selon la voie choisie à l'une ou l'autre des adresses courriel ci-dessous :
- élèves préparant, en dernière année de scolarité, l'un des diplômes prévus par l'arrêté du 3 décembre 2009 qui fixe la liste des diplômes reconnus équivalents délivrés par les grandes écoles scientifiques : concours.ipef-autresecoles-ext@developpement-durable.gouv.fr ;
- élèves accomplissant la troisième ou la quatrième année de scolarité d'une section scientifique d'une école normale supérieure : concours.ipef-ens-ext@developpement-durable.gouv.fr ;
- élèves préparant, en dernière année de scolarité, un diplôme d'ingénieur de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) : concours.ipef-agroparistech-ext@developpement-durable.gouv.fr


Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le vendredi 24 janvier 2025, conformément aux dispositions du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou en cas de force majeure peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique. La demande doit être adressée au plus tard le lundi 21 avril 2025.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Le certificat médical doit être transmis au plus tard le lundi 21 avril 2025.
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