Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

ymath

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par ymath »

Bonjour, oui, c'est très très encourageant mais il y a du conditionnel. Je comprends qu'il y aura au moins un appel complémentaire et que la volonté d'affecter toute la LC est maintenue, c'est déjà énorme. Ceci dit, la nouvelle équipe ministérielle n'en a que faire du mail du 14/08 (elle peut avoir d'autres priorités et c'est légitime) et un phasage d'appel en plusieurs séquences montre bien la difficulté de l'exercice en cours.
Merci en tout cas au bureau des concours pour ce mail tant attendu.
Tonify

Re: Concours externe sur titre d’accès au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines 2024

Message par Tonify »

MonGav a écrit : 03 oct. 2024 18:09 Bonjour à tous,

Le mail est très encourageant et j'espère que l'on sera tous appelé.
Cependant @Tonify, je ne fais pas la même lecture que vous. J'espère me tromper dans l'interprétation du mail que l'on a reçu.

extrait : " Le courrier qui vous a été adressé le 20 septembre 2024 est un courrier générique adressé à tous les lauréats des listes complémentaires, quel que soit le concours, afin que ces derniers soient informés de leur classement et de leur note. Ce courrier ne remet nullement en cause votre inscription sur la liste complémentaire qui reste valide et ceci, jusqu’à la prochaine date d’ouverture du concours sur titres IIM 2025, soit jusqu’au 24 février 2025."

Nous passons d'un mail du 14 août affirmatif sur notre appel à un mail (certe optimiste) mais moins affirmatif. Cette petite phrase me sous entends (peut être à tort), qu'il est possible de ne pas être appelé. Ce qui va un peu dans l'autre sens du mail du 14 août.

Si vous avez des remarques plus optimiste sur la lecture du mail, je prends. J'admet qu'avec l'actualité, je prends des pincettes sur les informations données.
Je pense que cette phrase était une réponse aux questions que peuvent se poser les uns et les autres concernant cette date, mais ce n’est pas une manière subtile de nous dire que tout le monde ne sera pas appelé. Quoi qu’il en soit, il serait vraiment très maladroit et cruel de nous laisser croire que nous serons appelés prochainement si ce n’est pas le cas.
kcobain

Message par kcobain »

MonGav a écrit : 03 oct. 2024 18:09 Nous passons d'un mail du 14 août affirmatif sur notre appel à un mail (certe optimiste) mais moins affirmatif. Cette petite phrase me sous entends (peut être à tort), qu'il est possible de ne pas être appelé. Ce qui va un peu dans l'autre sens du mail du 14 août.
Je partage également votre analyse. D'ailleurs, le rapport de jury de l'année dernière indique que la LC n'a pas été appelée en totalité et les affectations ont été finalisées bien avant le 24/02
ymath

Message par ymath »

Bonjour, je comprends qu'il faut que les dates d'affectation aient été fixées avant le 24/02, pas les affectations effectives. Ça laisse presque 5 mois pour les différentes séquences. Ceci dit, il serait rassurant que le club des 23 soit dans un premier temps appelé assez rapidement.
sfx369

Message par sfx369 »

Hello ymath,

Pour le club des 23, tu fais référence au 22 déjà contacté je suppose.

A la lecture du mail ("A ce jour, nous avons commencé à prendre contact avec les 22 premiers lauréats de la liste complémentaire pour leur future affectation. ") pour moi ils ont été appelé pour justement leur proposer leurs affectations.

5 mois, au regard des postes ouverts et ceux qui dans cet intervalle le seront aussi, cela semble compatible.

Je pense que nous aurons des updates peut être plus réguliers sur l'avancement au regards de la tournure du message, ce qui j'en suis sur permettra de rassurer sur ledit avancement et son déroulé, et donne également la visibilité nécessaire pour une projection des admis.

==>Pour les LP qui prennent déjà leurs poste, n'hésitez pas a donner des nouvelles, cela permet également de savoir comment se passe l'intégration dans le corps :wink: merci d'avance 👍

Bonne journée et bon courage à toutes et tous
++
sfx
ymath a écrit : 07 oct. 2024 09:35 Bonjour, je comprends qu'il faut que les dates d'affectation aient été fixées avant le 24/02, pas les affectations effectives. Ça laisse presque 5 mois pour les différentes séquences. Ceci dit, il serait rassurant que le club des 23 soit dans un premier temps appelé assez rapidement.
Maelysse0108

Message par Maelysse0108 »

Bonjour à tous !

J’avais une petite question, lorsqu’on nous appelle pour nous proposer un ou des postes certains ont parlé qu’il y avait un entretien supplémentaire et que parfois plusieurs candidats étaient en concurrence.

Comment cela se passe t-il si nous ne sommes pas le candidat sélectionné ? Nous perdons notre concours et nous devons tout recommencer ou bien ils nous proposent autre chose ?

J’espère avoir été claire…

Merci d’avance pour votre réponse !

On continue de 🤞🏼
Enaimi

Message par Enaimi »

Bonjour Maelysse0108,

Il est effectivement demandé de prendre contact avec le futur employeur pour discuter du poste. Dans mon cas, ce n'était pas un entretien au sens formel de la chose, c'était un échange sur le poste, les missions etc.

Je n'étais pas en concurrence avec d'autres candidats mais la logique du concours veut que si deux candidats se positionnent sur le même poste, le mieux classé l'emportera. Mais ceci est très spécifique à l'organisation de ce concours exceptionnel puisque théoriquement, le candidat N ne se voit pas proposé de poste tant que N-1 n'a pas choisi.

Si ce cas de figure devait arriver, vous ne perdrez pas le bénéfice du concours, vous pourrez vous rabattre sur les autres postes qui vous sont proposés.
Maelysse0108

Message par Maelysse0108 »

Merci pour votre retour !

Pour information je suis 32e ex æquo sur la LC et n’est pas été contactée si cela peut permettre à certains de se positionner :)

Bonne journée à tous
Tonify

Message par Tonify »

Je pense que la théorie du classement est vraie mais l’Etat est un employeur et l’adéquation profil/poste est logiquement importante. Les employeurs qui ouvrent les postes ont leur mot à dire sur le choix des profils. Et ils peuvent même fermer le poste si ils ne trouvent pas chaussure à leur pied je pense. Un profil 100% ingénieur ne sera sans doute pas envisagé et pourra être refusé par l’employeur sur un poste 100% numérique. Dans ce cas là je pense que le poste sera proposé à un candidat moins bien classé mais qui sera accepté par l’employeur. Pareil, un profil numérique n’aura pas la priorité sur un poste d’inspecteur ICPE par exemple même si il est mieux classé que les autres.
Pothos

Message par Pothos »

Bonjour,

Question pour le SNIIM,
Est ce que le PLF 2025 confirme d'après vous la trajectoire des 100 agents par an au concours pour l'année à venir au moins ?

Il est encore très tôt pour en être sûr j'entend bien.

Bonne journée
Tonify

Message par Tonify »

J’espère qu’ils vont appeler une nouvelle vague bientôt
sfx369

Message par sfx369 »

Hello,
Ils appelleront certainement les 9 23eme ex-aequo d'un bloc, après quand ça ... mystère 😅, mais oui j'espère aussi🤞🏼🤞🏼🤞🏼
Tonify a écrit : 12 oct. 2024 12:41 J’espère qu’ils vont appeler une nouvelle vague bientôt
sousou

Message par sousou »

Pour en revenir à la question de Maelysse0108 et la réponse de Enaimi :

Si l'employeur préfère un candidat moins bien classé, il doit rester en attente jusqu'à ce que tous les candidats mieux classés que celui qu'il souhaite embaucher aient trouvé un poste.
Rien ne l'oblige à sélectionner par défaut un candidat mieux classé qui l'aurait moins convaincu entretien.

Le bénéfice du concours ne sera perdu que pour ceux qui auront renoncé ou qui n'auront pas encore trouvé de poste en février 2025.
Il y a des candidats moins bien classés qui ont déjà leur poste confirmé par l'employeur, mais qui attendent que les personnes mieux classées aient trouvé un poste pour que leur affectation soit effectivement validée.
Trotamundos

Message par Trotamundos »

Enaimi a écrit : 11 oct. 2024 10:25Je n'étais pas en concurrence avec d'autres candidats mais la logique du concours veut que si deux candidats se positionnent sur le même poste, le mieux classé l'emportera.
Non, ça n'est plus le cas depuis plusieurs années.
Candidature32

Message par Candidature32 »

Bonjour,
Les appels aux candidats de la LC avancent. Des candidats classés aux 23e et 32e places ont été appelés ces derniers jours.
Bon courage pour la suite de la liste.
DrFiction

Message par DrFiction »

Bonjour,

Je confirme le précédent message. Etant peu après la 32e place, j'ai été appelé ce jour.

Pour ceux qui comme moi ont été appelés par les employeurs début du mois de septembre, qui se sont mis d'accord avec l'employeur et puis plus rien, c'est normal. Le gestionnaire a dû affecté les personnes mieux classées pour respecter le principe du concours.

Des candidats devaient être affectés à certains postes mais ces derniers se sont vu gelés au regard du nouveau gouvernement et du nouveau PLF. Le gestionnaire a dû trouvé une solution pour ces personnes.

J'espère que vous allez tous être affectés rapidement.

En attendant, patience.
Poupouche

Message par Poupouche »

Bonjour

J'ai appris que les lauréats se trouvant a minima à la 42e place ont été contactés hier.

Bonne journée
sfx369

Message par sfx369 »

Hello,

Effectivement, il semble avoir eu un coup d'accélérateur sur les appels, et également j'ai pu voir sur le site '' https://choisirleservicepublic.gouv.fr/ '' pas mal de propositions de postes qui viennent d'être publiées (tout type) ce qui semble confirmer à un débridage de la situation à différents niveaux; en une semaine les rangs des appelés passent de 22 (officiellement) à à priori 42 selon Poupouche, +20 # n'est pas négligeable

Bon courage à toutes et tous 🤞🤞🤞 et bonne continuation et courage également à l'équipe du gestionnaire pour les appels 👍
Poupouche a écrit : 15 oct. 2024 09:52 Bonjour

J'ai appris que les lauréats se trouvant a minima à la 42e place ont été contactés hier.

Bonne journée
kcobain

Message par kcobain »

Tonify a écrit : 11 oct. 2024 15:36 Les employeurs qui ouvrent les postes ont leur mot à dire sur le choix des profils. Et ils peuvent même fermer le poste si ils ne trouvent pas chaussure à leur pied je pense.
Pour en avoir vécu l'expérience dans la fonction publique d'Etat, c'est malheureusement complètement véridique... et même en étant fonctionnaire titulaire !
ALAUICPE

Message par ALAUICPE »

Bonjour,
32ème ex-aequo j'ai été appelée et affectée sur un poste vendredi matin.
Je libère donc mon poste actuel qui n'était pas forcement sur la liste mais qui devient vacant si ça intéresse quelqu'un. Comme c'est à Angoulême je me dis que ça peut peut-être sauver quelqu'un qui n'aurait comme choix que la région parisienne.
Il s'agit d'inspectrice(eur) ICPE en risques technologiques en chais et distilleries en Charente et Charente-Maritime (appellation Cognac) basé à Angoulême....
sfx369

Message par sfx369 »

Merci ALAUICPE pour ton retour d'expérience et pour les infos sur ton ancien poste :wink: qui se retrouvera peut être dans les propositions aux futurs appelés...

Who's next? 45 et ex-aecquo 46 bientôt en lice👍🤞😁

ALAUICPE a écrit : 15 oct. 2024 15:36 Bonjour,
32ème ex-aequo j'ai été appelée et affectée sur un poste vendredi matin.
Je libère donc mon poste actuel qui n'était pas forcement sur la liste mais qui devient vacant si ça intéresse quelqu'un. Comme c'est à Angoulême je me dis que ça peut peut-être sauver quelqu'un qui n'aurait comme choix que la région parisienne.
Il s'agit d'inspectrice(eur) ICPE en risques technologiques en chais et distilleries en Charente et Charente-Maritime (appellation Cognac) basé à Angoulême....
Aabbcc

Message par Aabbcc »

Bonjour, 46ème ex-aequo et toujours pas d'appel pour l'instant. Bonne journée et bon courage à tou.te.s
cocora

Message par cocora »

Bonjour,

Une fois que le ministère vous a proposé les postes, est ce que vous attendez un rdv physique avec le responsable du service d'accueil avant de dire faire parvenir votre choix au service du concours (et ainsi liberer les autres propositions de poste)?

J'ai fait un entretien téléphonique avec mon (futur) chef de service et un rdv est prévu dans plus de 2 semaines... sauf que je vais avoir besoin des simulations de rémunération pour organiser mon déménagement etc....
J'ai l'impression de louper des étapes...

Comment avez vous organisé ça?

Merci
SNIIM
Modérateur

Message par SNIIM »

Bonsoir,

Vous pouvez demander une simulation de rémunération au gestionnaire.
MrBatracien

Message par MrBatracien »

cocora a écrit : 16 oct. 2024 18:17 Bonjour,

Une fois que le ministère vous a proposé les postes, est ce que vous attendez un rdv physique avec le responsable du service d'accueil avant de dire faire parvenir votre choix au service du concours (et ainsi liberer les autres propositions de poste)?

J'ai fait un entretien téléphonique avec mon (futur) chef de service et un rdv est prévu dans plus de 2 semaines... sauf que je vais avoir besoin des simulations de rémunération pour organiser mon déménagement etc....
J'ai l'impression de louper des étapes...

Comment avez vous organisé ça?

Merci
Je vous conseille d'informer le gestionnaire de ce délai et leur demander conseil.
Sauf si la pratique a changé, le choix du poste doit être notifié assez rapidement au gestionnaire (quelques jours).
ymath

Message par ymath »

Bonsoir cela m'étonne que la Task force ne fixe pas d'échéance pour figer le poste rapidement. Vous êtes en milieu ou fin de LC ?
sfx369

Message par sfx369 »

Bonjour SNIIM,
j'ai demandé a plusieurs reprises une simulation de traitement au regard des éléments fournis dans mon dossier, et ce sans succès
Peut être que le gestionnaire attend que la personne soit appelée et affectée avant de faire ce type de simulation, afin d'optimiser son temps et également éviter de le faire pour rien si le candidat refuse ses affectation.
SNIIM a écrit : 16 oct. 2024 18:42 Bonsoir,

Vous pouvez demander une simulation de rémunération au gestionnaire.
cocora

Message par cocora »

Bonjour,

Début de LC. Contactée mercredi en début de soirée.

J'ai justement eu un appel du gestionnaire pour en discuter.

J'ai eu de la chance d'avoir eu une proposition avec des contraintes raisonnables donc jai pu me postionner.

Mais je trouve que 5 jours ouvrés c'est un peu court pour faire un choix entre 3 postes à diverses localisations, demandant tous les 3 un déménagement et la compatibilité avec l'employeur de mon conjoint (ou à minima qu'il puisse avoir le temps d'en parler avec ses supérieurs).

Ne connaissant que le privé, je me suis faite surprendre par le fait qu'un recrutement dans un service pouvait se faire uniquement avec un unique entretien téléphonique, sans rencontre préalable.

Je comprends parfaitement que ça laisse le reste de la liste dans l'attente mais ce n'est pas une décision anodine à prendre.

Bonne soirée,
ymath

Message par ymath »

Bonjour,
Y a t'il du concret concernant l'accès au statut IIM des 22 premiers de la LC ? Hormis un appel de la Task force pour caler le poste, y a t'il eu un courrier voire un arrêté actant la réussite au concours (et permettant de démissionner sereinement) ?
ALAUICPE

Message par ALAUICPE »

Bonjour,
32ème ex-aequo sur la LC, j'ai reçu le document officiel d'acceptation de mon affectation à retourner signé et c'est tout pour le moment.
J'ai été appelée le 11 octobre...
sousou

Message par sousou »

Bonjour,
Merci pour ton retour ALAUICPE.
Est-ce que tu as également obtenu une simulation de ton traitement ?
Je me demande à quel moment on reçoit cette information.
ALAUICPE

Message par ALAUICPE »

Non rien reçu et j'ai déjà demandé 2 fois :)
Et je sais que d'autres n'ont rien reçu non plus... je pense que c'est ce qui va prendre le plus de temps!
sfx369

Message par sfx369 »

hello,

46ème ex-aequo, appelé lundi soir pour une réponse demandée mercredi au soir sur 3 postes en région parisienne (poste sur Marseille/PACA évoqué mais ne correspondait pas aux critères de choix)

La date de démarrage est demandée courte pour ma part, j'avais échangé avec le responsable de bureau pour démarrer à préavis (3 mois) + 1 mois de recouvrement sur mes activités actuelles, mais le gestionnaire m'a d'abord proposé 1 novembre (impossible vu que je suis encore en poste) puis janvier, ce que je suis en train de négocier.

Bref ca s'accélère avec une vrai volonté d'aller vite et de faire démarrer (très) rapidement les postes.
Dans l'attente de la réception de la lettre d'acceptation de poste que je dois renvoyer rapidement ainsi qu'une fiche salariale

Voici voilou pour les nouvelles de mon coté

Bon courage, il faut s'armer de patience mais ca avance 👍🤞
++
sfx
VivienAMAR

Message par VivienAMAR »

sfx369 a écrit : 24 oct. 2024 09:53 hello,

46ème ex-aequo, appelé lundi soir pour une réponse demandée mercredi au soir sur 3 postes en région parisienne (poste sur Marseille/PACA évoqué mais ne correspondait pas aux critères de choix)

La date de démarrage est demandée courte pour ma part, j'avais échangé avec le responsable de bureau pour démarrer à préavis (3 mois) + 1 mois de recouvrement sur mes activités actuelles, mais le gestionnaire m'a d'abord proposé 1 novembre (impossible vu que je suis encore en poste) puis janvier, ce que je suis en train de négocier.

Bref ca s'accélère avec une vrai volonté d'aller vite et de faire démarrer (très) rapidement les postes.
Dans l'attente de la réception de la lettre d'acceptation de poste que je dois renvoyer rapidement ainsi qu'une fiche salariale

Voici voilou pour les nouvelles de mon coté

Bon courage, il faut s'armer de patience mais ca avance 👍🤞
++
sfx
Bonjour,

46ème ex-aequo également, pas encore appelé. Je tiendrai au courant après l'appel pour prévenir les 54ème ex aequo :)
Ils prennent tout de même en compte le préavis ? 3 mois ça ne permet pas de commencer en janvier (j'ai également 3 mois de préavis)

++
sfx369

Message par sfx369 »

Ils prennent en compte mais essaient de challenger au maximum.
Je suis dans le même cas que toi, j'attends le retour hiérarchique et RH mais j'espère que ce sera bon.
Et de tout façon au fur et à mesure que ça avance il faudra bien qu'ils décalent les dates d'entrée, en étant en poste on peut difficilement se libérer du jour au lendemain....
Par rapport a la date du prochain concours il y a encore un peu de délai+1 mois vue que c'est dans les 20-25 février, advienne mais il faut s'attendre à devoir négocier une réduction du préavis
+
sfx
VivienAMAR a écrit : 24 oct. 2024 10:54
Bonjour,

46ème ex-aequo également, pas encore appelé. Je tiendrai au courant après l'appel pour prévenir les 54ème ex aequo :)
Ils prennent tout de même en compte le préavis ? 3 mois ça ne permet pas de commencer en janvier (j'ai également 3 mois de préavis)

++
ymath

Message par ymath »

Bonjour, merci pour ces infos.
Je pense qu'il faut que les affectations soient actées avant fin février, pas que les lauréats soient effectivement en poste à cette date.
Côté LP, ça donne quoi? Chacun avait reçu un document (arrêté ?) avec une date d'affectation personnalisée ?
sfx369

Message par sfx369 »

C'est ce que je pensais aussi, mais bon cela n'a pas été si évident
Du coup je commencerai un peu plus tôt, :roll:
Après le fait qu'on ai que 1-2 j de prise de contact/échange/réflexion, c'est aussi un peu pressant mais au regard du reste de la liste ça permet de la couvrir plus rapidement aussi... Du coup c'est pour le bien de tous, c'est good👍🏼
ymath a écrit : 24 oct. 2024 19:06 Bonjour, merci pour ces infos.
Je pense qu'il faut que les affectations soient actées avant fin février, pas que les lauréats soient effectivement en poste à cette date.
Côté LP, ça donne quoi? Chacun avait reçu un document (arrêté ?) avec une date d'affectation personnalisée ?
sfx369

Message par sfx369 »

hello,
@VivienAMAR, des news coté appel vu que tu étais 46eme comme moi?

Y'a-t-il eu de l'avancement coté LC?

De mon coté, depuis le chamboulement semaine dernière avec les appels, retour au calme plat; en attente de lettre d'affectation et de fiche salariale.
La partie RH m'a redemandé les éléments du dossiers transmis précédemment au bureau du concours.

bon courage a toutes et tous
+
sfx

Bonjour,

++
ymath

Message par ymath »

Bonjour, on va dire que ce sont les vacances.
J'espère qu'il y aura un mail du bureau des concours semaine prochaine, ça fera un mois depuis le dernier et, sauf erreur, rien de concret du côte de la LC. C'est déjà bien d'être appelé par la Task force mais c'est comme le mail du 14/08, ça ne vaut pas affectation...
sfx369

Message par sfx369 »

Salut ymath,

Je ne dirais pas nécessairement qu'il n'y a rien eu de concret coté LC, ils sont passés de rang 22 au 3 octobre à rang 46 la semaine dernière, et je pense que cela a encore avancé depuis une semaine.

Dans mon cas, après l'appel, les échanges avec les services des affectations proposées et le courrier d'acceptation de poste que j'ai du renvoyer, j'ai reçu un mail comme quoi j'avais été retenu pour le poste, mail indiquant la date de début comme négocié avec le gestionnaire cf. ci dessous).

Après ce n'est qu'un mail mais c'est déjà ca :roll:

Je peux comprendre l'impatience, j'avoue avoir trépigné et je commençais à lâcher l'affaire et me faire une raison, mais l'appel m'a redonné un coup de fouet.

Je ne peux que vous souhaiter un bon courage 🤞🤞🤞
Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous informer que vous avez été retenu sur le poste « XXX » au sein de XXX à XXX.

Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre acceptation de ce poste au 15 janvier 2025, en nous retournant l’attestation jointe complétée et signée.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement,

Le bureau du pilotage des corps techniques
ymath a écrit : 29 oct. 2024 13:16 Bonjour, on va dire que ce sont les vacances.
J'espère qu'il y aura un mail du bureau des concours semaine prochaine, ça fera un mois depuis le dernier et, sauf erreur, rien de concret du côte de la LC. C'est déjà bien d'être appelé par la Task force mais c'est comme le mail du 14/08, ça ne vaut pas affectation...
VivienAMAR

Message par VivienAMAR »

sfx369 a écrit : 29 oct. 2024 11:11 hello,
@VivienAMAR, des news coté appel vu que tu étais 46eme comme moi?

Y'a-t-il eu de l'avancement coté LC?

De mon coté, depuis le chamboulement semaine dernière avec les appels, retour au calme plat; en attente de lettre d'affectation et de fiche salariale.
La partie RH m'a redemandé les éléments du dossiers transmis précédemment au bureau du concours.

bon courage a toutes et tous
+
sfx

Bonjour,

++
Bonjour,

J'ai été appelé hier soir, le chargé de recrutement m'a proposé trois postes. Je suis censé donner une réponse demain, mais je n'ai pu échanger qu'avec l'une des recruteuse, les deux autres ne sont pas disponibles. J'essaie de faire au plus vite pour accélérer les choses de mon côté.

Bonne journée
MrBatracien

Message par MrBatracien »

Classé 61ème sur la liste complémentaire, j'ai eu le plaisir (et un peu la surprise aussi) d'être ENFIN appelé aujourd'hui par la taskforce !
La personne m'a proposé deux postes qui correspondaient à mon premier critère (la zone géographique).

Après échange avec mon futur supérieur hiérarchique n+1, j'ai d'ores et déjà accepté l'un de ces postes qui me convient tout à fait !
La prise de poste est prévue au 1er janvier 2025.
Courage à ceux qui restent encore dans l'attente. Les appels continuent !
J'avoue que c'est un immense soulagement pour ma part, après être passé par tous les états possibles.
Tonify

Message par Tonify »

Félicitations ! Ça avance , nul doute que toute la liste complémentaire sera appelée comme prévu.
Tonify

Message par Tonify »

Hello, est-ce qu'il y a de l'avancement pour la LC ?
ymath

Message par ymath »

Bonjour, j'ai appelé ce matin mon contact en Dreal. La Dgpr a dit aux dreal mi octobre qu'elle envisageait l'appel de la moitié LC. Ce qui ne m'arrange pas.
Mais ce n'est qu'une appréciation d'une direction et qui date de 2 semaines. Je pense qu'on aura un mail du bureau des concours bientôt.
Tonify

Message par Tonify »

Franchement, un mail du bureau des concours serait vraiment le bienvenu. La gestion de la communication laisse vraiment à désirer, pour le dire poliment. On informe les admis de la LC qu'ils seront appelés prochainement, sans même utiliser le conditionnel, puis... plus aucune nouvelle ! À part un mail qui ne fait qu’ajouter à l’incertitude, les candidats sont laissés dans le flou total, ce qui génère évidemment du stress. Dans les faits, il faut rester confiant et positif quant à l'idée que tous les admis LC seront appelés, conformément à l'engagement de départ.

Je pense qu'il serait important que les personnes en charge aient conscience de l'impact de cette gestion pour chacun des admis pas encore appelé. Cette situation concerne directement l'avenir professionnel et les projets des admis LC. La transparence et la régularité dans la communication seraient un signe de respect envers les admis, qui veulent s'engager et qui font confiance à l'État.

Je reconnais le travail conséquent du bureau des concours pour organiser ce processus complexe, et c’est justement pour cette raison qu'une communication plus transparente et régulière serait une manière de valoriser leur action et un soutien précieux pour les admis LC qui n'ont pas encore été appelés dans cette période décisive.
sousou

Message par sousou »

Bonjour Tonify,

A mon avis il ne faut pas prendre en considération le message de ymath.
Il n'a probablement pas de mauvaises intentions mais cela fait des mois qu'il transmet des informations alarmistes non vérifiées dont certaines ce sont déjà révélées fausses. Et pourtant il continue halala...

Effectivement un mail serait le bienvenu mais il n'est pas sûr qu'ils passeront sur le forum lire les messages.
Ils font de leur mieux et je pense que tu peux les appeler pour savoir à quel rang de la LC ils en sont si c'est ta question.
(Mais bon je te rejoins sur le fait qu'on est laissé dans le flou et que cela à des impacts négatifs stressants voire démotivants pour nous...)

Bon courage
Tonify

Message par Tonify »

sousou a écrit : 05 nov. 2024 12:15 Bonjour Tonify,

Il n'a probablement pas de mauvaises intentions mais cela fait des mois qu'il transmet des informations alarmistes non vérifiées dont certaines ce sont déjà révélées fausses. Et pourtant il continue halala...

Effectivement un mail serait le bienvenu mais il n'est pas sûr qu'ils passeront sur le forum lire les messages.
Ils font de leur mieux et je pense que tu peux les appeler pour savoir à quel rang de la LC ils en sont si c'est ta question.
(Mais bon je te rejoins sur le fait qu'on est laissé dans le flou et que cela à des impacts négatifs stressants voire démotivants pour nous...)

Bon courage
Merci Sousou ! Je vais essayer de les appeler.

Bonne journée
Elanna

Message par Elanna »

Bonjour,

Je suis en poste de contractuelle et sur la liste complémentaire.
Je tiens à préciser que la DGPR n'est pas forcément la plus à jour sur l'évolution des appels du concours.
Il y a 3 semaines, la DGPR annonçait aux chefs d'UD que la LC ne serait pas appelée, puis que les 15 premiers de la LC.
Même en DREAL, c'est ce forum qui sert d'actualité pour le concours.
Je ne suis là pour critiquer personne, le bureau des concours fait de son mieux afin de gérer un recrutement aussi important.
Merci à tous ceux qui nous tiennent au courant de l'avancement, ça nous permet de rester positifs!

Bon courage à tous.
sfx369

Message par sfx369 »

le probleme est effectivement un probleme de com a tout niveau, quand j'ai appelé pour les postes, eux non plus n'avaient pas d'info sur l'avancement, ils passaient des entretiens sans forcement avoir de retour, un manager coté DRIEAT avait le meme discours que les retours d'ymath sur le non appel, puis l'appel des 15 premiers, mais pas d'infos en temps reel ni officiel...bref

nous avons vu un bon avancement ces dernieres semaines, croisons les doigts🤞 pour qu'il en soit de meme pour les semaines a venir pour les prochains sur la liste

encore bon courage
+
sfx

Bon courage
ymath

Message par ymath »

Merci de lister mes fausses informations...

Dès juillet, en revanche, je m'interrogeais quant à la situation budgétaire et au profil du futur gouvernement, à raison vu la situation actuelle.
Est arrivé ensuite le mail magique du 14/08 qui m'a plongé comme beaucoup ici dans la certitude que "c'était fait". Douce sensation qui a perduré en gros 3 semaines jusqu'à ce que je me rappelle qu'on était déjà "admis" fin juin et que la dynamique affichée n'était plus là.
Mon contact Dreal m'a indiqué fin septembre qu'il y avait blocage, en attente de décisions. Confirmé par le bureau des concours début octobre, employant désormais le conditionnel pour l'appel LC.
Enfin, je rappelle plus haut l'appréciation de la DGPR d'il y a 15 jours. Je n'affirme pas qu'il n'y aura que la moitié de la LC affectée mais je rapporte du factuel, une communication orale d'une direction risques à l'ensemble des dreal.

Perso, ça me perturbe de lire ici encore des messages affirmant que toute la LC sera affectée, la méthode Coué, c'est vraiment pas ma tasse de thé....
cocora

Message par cocora »

Bonjour,

Pour les personnes prenant leur poste au 1er janvier : avez vous eu un retour du service des concours à des demandes de renseignement sur la rémunération ?

Pouvez vous m'aider et me donner le minimum que nous toucherons, sans compter les reprise d'ancienneté ou prime ? Je n'arrive pas chercher un logement sans cette information...

Bonne soirée,
LC61

Message par LC61 »

Bonjour à tous,

Classé 61ème sur LC, j'ai été appelé ce soir vers 17h par M. Kalalo.
Les appels se poursuivent donc il faut garder espoir :D

Courage aux lauréats qui sont encore dans l'attente, il reste des postes à pourvoir :)

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de donner des nouvelles des appels, ça a permis de tenir le coup !

Pour les questions pratiques, je n'ai eu aucune info sur ma future rémunération, cela se fera dans un second temps, après acceptation de la proposition de poste.

Bonne soirée !
sfx369

Message par sfx369 »

Hello,

Félicitations LC61 ^^

Pour les rémunérations, tu peux trouver les grilles indiciaires sur le forum, cela te donne la base sans prime sans rien en fonction de l'ancienneté dans le corps; après pour l'évaluation de l'échelon, c'est 50% de ton ancienneté si tu viens du privé ce qui est mon cas (+ de 18 ans en privé, <=> 9 ans de théoriquement repris et de mémoire il y a une limite a la reprise d'ancienneté, mais je ne l'ai plus en tête, quelqu'un dans le thread l'avait dit, je crois qu'on peut être max échelon 4 si reprise)
grille indiciaire sur laquelle tu peux te baser : https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 6/9185.htm

On m'avais dit que je recevrais une estimation de mon traitement salarial il y a 15j, je vais voir pour leur redemander :roll: avec les vacances et tout, ca prend du temps, mais ca avance c'est le principal
++
LC61 a écrit : 07 nov. 2024 20:53 Bonjour à tous,

Courage aux lauréats qui sont encore dans l'attente, il reste des postes à pourvoir :)

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de donner des nouvelles des appels, ça a permis de tenir le coup !

Pour les questions pratiques, je n'ai eu aucune info sur ma future rémunération, cela se fera dans un second temps, après acceptation de la proposition de poste.

Bonne soirée !
VivienAMAR

Message par VivienAMAR »

sfx369 a écrit : 08 nov. 2024 06:44 Hello,

Félicitations LC61 ^^

Pour les rémunérations, tu peux trouver les grilles indiciaires sur le forum, cela te donne la base sans prime sans rien en fonction de l'ancienneté dans le corps; après pour l'évaluation de l'échelon, c'est 50% de ton ancienneté si tu viens du privé ce qui est mon cas (+ de 18 ans en privé, <=> 9 ans de théoriquement repris et de mémoire il y a une limite a la reprise d'ancienneté, mais je ne l'ai plus en tête, quelqu'un dans le thread l'avait dit, je crois qu'on peut être max échelon 4 si reprise)
grille indiciaire sur laquelle tu peux te baser : https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 6/9185.htm

On m'avais dit que je recevrais une estimation de mon traitement salarial il y a 15j, je vais voir pour leur redemander :roll: avec les vacances et tout, ca prend du temps, mais ca avance c'est le principal
++
LC61 a écrit : 07 nov. 2024 20:53 Bonjour à tous,

Bonne soirée !
Bonjour,

Le SNIIM met à sa disposition une calculette (feuille de calcul Excel) permettant de s'assurer que le salaire à bien été calculé, et qui prend en compte l'ensemble des paramètres (primes, etc.). Vous la trouverez sur ce lien : https://www.sniim.com/carriere/remunerations
Cette calculette est d'ailleurs cohérente avec les présentations du corps qui indiquent une rémunération de 3000€ net en début de carrière.

Pour ma part, je n'ai pas encore reçu mon estimation de traitement salariale, mais ça ne devrait pas tarder.

Bonne journée.
Enaimi

Message par Enaimi »

Bonjour à tous,

@VivienAMAR il me semble que cette calculette n'est disponible que pour les adhérents SNIIM.

@LC61 Je vous renvoie vers ce message : viewtopic.php?p=2842945#p2842945
Comptez 250€ de plus si vous êtes à Paris

Globalement ne comptez pas sur le bureau des concours pour obtenir votre simulation de rémunération. J'ai demandé la mienne le 02 octobre en soulignant bien le fait que j'en avais besoin pour mes dossiers de locations mais rien n'est arrivé malgré plusieurs relance et un mail de leur part qui confirmait que c'était en cours (en réalité ils avaient besoin que je remplisse mon acceptation de poste donc ils m'ont brossé dans le sens du poil)

Par contre j'ai fait la même demande à ma RH locale qui a pu me fournir le document rapidement, je vous conseille d'en faire autant !
zfisik

Message par zfisik »

Bonjour à tous,

Dans le cas "le plus défavorable" d'un IIM, sans enfant, en province (zone de résidence : 3),

- Echelon 1 : 2975 €
- Echelon 2 : 3430 €
- Echelon 3 : 3430 €
- Echelon 4 : 3630 €
- Echelon 5 : 3840 €
- Echelon 6 : 4000 €
- Echelon 7 : 4200 €
- Echelon 8 : 4360 €
- Echelon 9 : 4515 €
- EChelon 10 : 4720 €
Paillette

Message par Paillette »

Bonjour,

Merci @zfisik pour cette information concernant les salaires nets des IIM !
zfisik a écrit : 08 nov. 2024 13:35 Bonjour à tous,

Dans le cas "le plus défavorable" d'un IIM, sans enfant, en province (zone de résidence : 3),

- Echelon 1 : 2975 €
- Echelon 2 : 3430 €
- Echelon 3 : 3430 €
- Echelon 4 : 3630 €
- Echelon 5 : 3840 €
- Echelon 6 : 4000 €
- Echelon 7 : 4200 €
- Echelon 8 : 4360 €
- Echelon 9 : 4515 €
- EChelon 10 : 4720 €
Enaimi

Message par Enaimi »

Bonjour à tous,

Il y a une erreur à l'échelon 2 selon moi (plutôt autour de 3250?), mais merci pour la grille !
Shaji

Message par Shaji »

Bonjour à tous,

Merci pour votre participation sur ce Forum.
Classé un peu plus bas dans la liste complémentaire je me demande si toutes les personnes classées 61 eme voir 75 eme ont été appelées ?
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »