Concours 2025 Commissaire de police nationale

Fiche métier et concours Commissaire de police
Livres Commissaire de police
Philippe B
Administrateur
Messages : 1647
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours 2025 Commissaire de police nationale

Message par Philippe B »

Les inscriptions aux concours pour devenir commissaire de police de la Police Nationale sont ouvertes du 28 août au lundi 28 octobre 2024, à 18 heures (heure de Paris).

Arrêté du 23 août 2024 autorisant l'ouverture de concours pour le recrutement de commissaires de police de la police nationale

NOR : IOMC2422424A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0202 du 25 août 2024
Texte n° 4

Par arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer en date du 23 août 2024, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture de quatre concours distincts pour le recrutement de commissaires de police de la police nationale :


- concours externe ;
- concours externe spécial (« concours Talents ») ;
- premier concours interne ;
- second concours interne.


L'ouverture des inscriptions est fixée au 28 août 2024.
Les candidats devront s'inscrire directement en ligne sur le site internet du recrutement de la police nationale, « https://www.police-nationale.interieur. ... -rejoindre ». La date limite de validation des formulaires d'inscription est fixée au 28 octobre 2024, à 18 heures (heure de Paris).
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus soit en consultant le site internet du recrutement de la police nationale, « https://www.police-nationale.interieur. ... -rejoindre » ou le site intranet de l'académie de police, soit en contactant la division des concours et des examens à Clermont-Ferrand, ou les directions zonales au recrutement et à la formation de la police nationale de l'Est, de Paris Ile-de-France, du Nord, de l'Ouest, du Sud, du Sud-Est, du Sud-Ouest et les services territoriaux chargés du recrutement et de la formation de la police nationale d'Antilles-Guyane, Réunion-Mayotte et Nouvelle-Calédonie-Polynésie française.
En application de l'article 25 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 modifié instituant les modalités d'accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant, le concours externe spécial est ouvert aux candidats suivant, à la date de la clôture des inscriptions ou ayant suivi, dans les quatre années civiles précédant l'année au cours de laquelle le concours est ouvert, une préparation inscrite sur la liste fixée par arrêté du 24 mars 2021 modifié fixant la liste des préparations ouvrant droit à l'inscription aux concours externes spéciaux d'accès à certaines écoles de service public prévue à l'article 25 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 instituant des modalités d'accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant, organisée après une procédure de sélection par un établissement assurant la formation de fonctionnaires ou un établissement public d'enseignement supérieur, et qui remplissaient pendant cette préparation les conditions de ressources fixées pour l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux. Ils doivent être titulaires d'un des diplômes exigés pour l'admission au concours externe d'entrée à l'Ecole nationale supérieure de la police ou justifier d'un diplôme, d'un titre de formation ou d'une expérience professionnelle satisfaisant aux conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
Les candidats inscrits dans les délais reçoivent par courrier postal ou par voie électronique une convocation nominative indiquant la date, l'heure et le lieu des épreuves ainsi que les différentes consignes relatives au bon déroulement de ce recrutement.
Les candidats n'ayant pas reçu leur convocation au plus tard dix jours francs avant la date de la première épreuve du concours doivent se rapprocher sans délai de la division des concours et des examens à Clermont-Ferrand ou du bureau du recrutement du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur ou du secrétariat général pour l'administration de la police dont ils dépendent géographiquement.
Le défaut de réception des convocations ne pourra engager la responsabilité du service organisateur.
Les candidats en situation de handicap sollicitant un aménagement d'épreuves doivent transmettre au service organisateur un certificat médical, établi par un médecin agréé, au plus tard trois semaines avant le déroulement des épreuves soit le 30 décembre 2024. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Les épreuves d'admissibilité des concours externes et du premier concours interne auront lieu les 20, 21 et 22 janvier 2025.
En raison du décalage horaire, les épreuves d'admissibilité auront lieu :


- les 20, 21et 22 janvier 2025 avec une mise en loge à partir du 19 janvier 2025 dans le centre de Polynésie française ;
- les 21, 22 et 23 janvier 2025 avec une mise en loge à partir du 20 janvier 2025 dans le centre de Nouvelle-Calédonie.


Les épreuves d'admissibilité du second concours interne auront lieu les 22 et 23 janvier 2025.
En raison du décalage horaire, les épreuves d'admissibilité auront lieu :


- les 22 et 23 janvier 2025 avec une mise en loge à partir du 21 janvier 2025 dans le centre de Polynésie française ;
- les 23 et 24 janvier 2025 avec une mise en loge à partir du 22 janvier 2025 dans le centre de Nouvelle-Calédonie.


La composition des jurys fera l'objet d'un arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer.
Le nombre total de postes offerts sera fixé par un arrêté ultérieur précisant la répartition des postes entre les concours externes et internes.
Philippe B
Administrateur
Messages : 1647
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Concours 2025 Commissaire de police nationale

Message par Philippe B »

Arrêté du 13 décembre 2024 fixant les modalités d'organisation et le nombre de postes offerts aux concours de commissaire de police de la police nationale au titre de la session 2025
NOR : INTC2432501A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0301 du 20 décembre 2024
Texte n° 8

Par arrêté du ministre de l'intérieur et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l'action publique en date du 13 décembre 2024, le nombre total de postes offerts aux concours pour le recrutement de commissaires de police de la police nationale, au titre de la session 2025, est fixé à 74, répartis de la manière suivante :


- 34 postes au titre du concours externe ;
- 7 postes au titre du premier concours interne ;
- 29 postes au titre du second concours interne ;
- 4 postes au titre du concours externe spécial.


Conformément aux dispositions de l'arrêté du 23 août 2024 autorisant l'ouverture de concours pour le recrutement de commissaires de police de la police nationale, les épreuves d'admissibilité du concours externe, du premier concours interne, du second concours interne et du concours externe spécial pour le recrutement des commissaires de police de la police nationale seront organisées :


1. En métropole : par les secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur Est, Nord, Ouest, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, de la zone de défense et de sécurité de Paris et par la délégation territoriale de Toulouse ;
2. Dans les départements et collectivités territoriales d'outre-mer : par les secrétariats généraux pour l'administration de la police de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte et Nouvelle-Calédonie.


Elles auront lieu :
I. - Pour les concours externes et le premier concours interne :


a) Les 20, 21 et 22 janvier 2025 : en métropole et dans le secrétariat général pour l'administration de la police de Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte.


II. - Pour les concours externes et le premier concours interne :


a) Les 20, 21 et 22 janvier 2025 : en métropole et dans le secrétariat général pour l'administration de la police de Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte ;
b) En raison du décalage horaire, les épreuves auront lieu les 20, 21 et 22 janvier 2025 (mise en loge le 19 janvier 2025 à partir de 22 h 30) dans le secrétariat général pour l'administration de la police de Polynésie française et les 21, 22 et 23 janvier 2025 (mise en loge le 20 janvier 2025 à partir de 20 h 30) dans le secrétariat général pour l'administration de la police de Nouvelle-Calédonie.


III. - Pour le second concours interne :


a) Les 22 et 23 janvier 2025 : en métropole et dans le secrétariat général pour l'administration de la police de Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte ;
b) En raison du décalage horaire, les épreuves auront lieu les 22 et 23 janvier 2025 (mise en loge le 22 janvier 2025 à partir de 23 heures) dans le secrétariat général pour l'administration de la police de Polynésie Française et les 23 et 24 janvier 2025 (mise en loge le 23 janvier 2025 à partir de 20 heures) dans le secrétariat général pour l'administration de la police de Nouvelle-Calédonie.


Les candidats seront convoqués individuellement par les services organisateurs.
Les épreuves de pré-admission se dérouleront en région parisienne sauf pour les candidats ultra-marins qui passeront ces épreuves dans leur SGAP d'inscription.
Les épreuves d'admission se dérouleront en région parisienne pour tous les candidats.
I. - Pour les concours externe et externe spécial, la fiche de renseignements décrivant sa formation, ses expériences professionnelles, ses principales compétences et ses motivations est établie préalablement par le candidat en vue de l'épreuve orale d'entretien de la phase d'admission.
Cette fiche sera disponible et téléchargeable sur le site du recrutement de la police nationale « www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre », à compter de la publication de la liste d'admissibilité.
Elle devra ensuite être envoyée à la division des concours et des examens (DCE) personnellement par le candidat admissible et impérativement au plus tard le lundi 14 avril 2025, délai de rigueur, par voie électronique à l'adresse : « academie-recrutement-commissaire@interieur.gouv.fr ».
II. - Pour le premier concours interne, le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle est établi préalablement par le candidat en vue de l'épreuve orale d'entretien de la phase d'admission.
Ce dossier sera disponible et téléchargeable sur le site du recrutement de la police nationale « www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre », à compter de la publication de la liste d'admissibilité.
Il devra ensuite être envoyé à la division des concours et des examens (DCE) personnellement par le candidat admissible et impérativement au plus tard le lundi 14 avril 2025, délai de rigueur, par voie électronique à l'adresse : « academie-recrutement-commissaire@interieur.gouv.fr ».
III. - Pour le second concours interne, le dossier professionnel est établi préalablement par le candidat en vue de l'épreuve orale d'entretien de la phase d'admission.
Ce dossier sera disponible et téléchargeable sur le site du recrutement de la police nationale « www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre », à compter de la publication de la liste d'admissibilité.
Il devra ensuite être envoyé, à la division des concours et des examens (DCE) personnellement par le candidat admissible et impérativement au plus tard le lundi 14 avril 2025, délai de rigueur, par voie électronique à l'adresse : « academie-recrutement-commissaire@interieur.gouv.fr ».
Répondre

Revenir à « Commissaire de police nationale Concours et recrutement »