Inscription concours adjoint administratif ministère de l'intérieur 2025

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours Adjoint Administratif, cliquez ici
Répondre
ForANewLife

Inscription concours adjoint administratif ministère de l'intérieur 2025

Message par ForANewLife »

Bonjour,

Est-ce que des personnes ici se sont inscrites pour le concours du Ministère de l'Intérieur de 2025 ? Je me suis inscrite en externe.
Jean Emmanuel
Modérateur

Re: Inscription concours adjoint administratif ministère de l'intérieur 2025

Message par Jean Emmanuel »

Pour l'avoir passé et eu en 2018, il y a d'abord un texte avec des questions ( je suis attaché depuis septembre 2024 au MI), pas bien compliqué. Ensuite il y a une petite épreuve de français où il y a des verbes à compléter, des antonymes, synonymes mais il y a surtout beaucoup de mathématiques, faut réviser tout le programme de maths de 3ème: ne pas hésiter à acheter un livre d'annales

Pour l'oral se présenter, donner ses motivations. Pareil prendre un livre d'annales et réviser les mises en situation, les droits et devoirs du fonctionnaire. Y'a juste avant l'oral une petite épreuve d'informatique : à Lyon c'était une épreuve QCM sur informatique : c'est pas éliminatoire alors ne pas stresser, si les questions n'ont pas été terminées. Dans d'autres villes c'était un tableau excel ou un traitement de texte à faire

D'ailleurs si tu as le Bac je t'encourage à passer aussi le concours de Secrétaire Administrative de Classe Normale : il faut faire une note administrative : épreuve de 3h et ensuite y'a des questions sur des thèmes que tu auras choisi au moment de l'inscription si tu le passes en externe, sinon pour les internes il n'y a que la note
ForANewLife

Merci pour ton retour d'expérience mais je n'ai pas le BAC. Et quel est ton poste, tu travailles en commissariat ? Tu l'as passé en 2018 ?
Jean Emmanuel
Modérateur

De Septembre 2018 à Septembre 2022 : Oui j'étais adjoint administratif Principal de 2ème classe, et affecté au sein d'un commissariat, c'était voulu, j'ai adoré mon poste. Poste très polyvalent où j'occupais les postes de secrétariat judiciaire et des ressources humaines, plus toute la partie informatique ayant été avant d'entrée dans la FP à mon compte dans l'informatique. Puis y'a eu la réforme mi-2021 ils ont séparé en 2 postes : le poste RH et le poste de secrétariat judiciaire. Je persiste à dire que c'est une connerie d'avoir supprimé la polyvalence. Mais bon j'ai préféré choisir du coup le RH avec leur système, évidemment j'ai gardé aussi mes autres attributions informatiques et quelques dossiers polices que je gérais (mais pour les dossiers police et informatique c'est venu au bout d'un an, ils ont vu que j'adorais ça)

En Police le temps de travail c'est du 40h30 par semaine, mais c'est très formateur et encore une fois j'ai adoré
Jean Emmanuel
Modérateur

Durant l'année 2022, je réussissais le concours interministériel de Secrétaire Administratif de Classe Normal. Je l'ai aussi passé en externe. Je suis donc devenu fonctionnaire de catégorie B. Là clairement j'ai perdu mon temps et j'ai détesté mon poste, en plus de faire les aller-retour Lyon-St-Etienne.

Evidemment ça risque de ne pas plaire à ceux qui sont à l'Education Nationale. Mais ce concours-là est hélas sous leur coupe et il faut faire un classement de Ministère au moment de l'inscription du concours, ce qui fait qu'en étant en fin de liste principale je n'ai pas réussi à avoir le Ministère de l'Intérieur qui était mon premier choix. Donc j'ai dû supporter le Ministère des Affaires Sociales, mon 3ème choix où j'avais en charge les demandes de subventions en Politique de la Ville. Autant dire que c'était plus un poste de Catégorie C que de B. Mais bon je l'ai supporté pour le grade. Surtout en comparaison mon poste au MI où je faisais du B voir du B+ en étant C
D'ailleurs l'avantage d'être B au sein du MI et de la Police c'est que tu es chef du bureau des RH donc tu fais du management, c'était d'ailleurs aussi le but d'ailleurs d'avoir eu ce concours et bien sur avec une hausse de salaire.

Septembre 2023, je demandais un détachement afin de revenir au MI, malgré le refus de ma direction aux Affaires Sociales, Mars 2024 on me proposait un poste à responsabilité de B au sein d'un Commissariat. ça ne s'est finalement pas fait puisque je réussissais entre temps les écrits du concours interne d'attaché du Ministère de l'Intérieur Plan Pats 2024. Et en Juin, je réussissais l'oral.

Donc depuis Septembre 2024, je suis Attaché d'Administration au sein du Ministère de l'Intérieur et depuis j'attends que l'on me propose un poste
Philippe B
Administrateur

Message par Philippe B »

Beau et édifiant parcours Jean-Emmanuel, merci pour ce témoignage.
Que fais-tu en attendant ce poste ?
Jean Emmanuel
Modérateur

Merci, bah rien je suis en Absence Autorisée, le premier poste que j'avais choisi à l'amphi n'a pu se faire. Malgré des relances du Mi, j'attends tout en étant heureusement payé
ForANewLife

Ton premier poste serait plus ce que je recherche, quelles étaient tes missions en tant qu'adjoint administratif en commissariat ? Et combien de congés avais-tu ? Tu travaillais le week-end ?

En tout cas tu sais ce que tu veux et tu fais tout pour l'avoir, je te souhaite d'avoir une proposition de poste qui te plaît vraiment.
Jean Emmanuel
Modérateur

Non je ne travaillais pas les week-end. En Police Nationale, les administratifs sont aux 40h30/semaine, soit 8h06 par jour. Il y a les horaires variables. Il y a donc les congés en fonction, il y en a plein, je me souviens plus du nombre mais tu as des congés annuels, des RTT

Pour les missions à l'époque où y'avait encore la polyvalence du judiciaire et du RH

I) Pour le secrétariat judiciaire : suivi des procédures et envoi de celles-ci aux différents services : Parquet, Gendarmerie, autres services de police, suivi et calcul des statistiques sur la délinquance générale

II) Pour le RH : suivi de tout le suivi administratif du fonctionnaire : inscription en formation, gestion de son dossier individuel (maladies, arrêts, formation, dossier personnel etc...), suivi du courrier, gestion de la boîte mail, archivage

III) Après c'était du sur-mesure propre à ma fiche de poste à part parce que j'aimais ça : délivrance de toutes les habilitations informatiques aux fonctionnaires puisque j'étais Correspondant Local Informatique et Assistant Local à la Sécurité des Informations , suivi des expulsions en lien avec le service dédié , mises en fourrière, commande de matériel de bureaux etc....

Mais le lambda fera le I) ou le II) depuis la réforme. Vu qu'il faut choisir maintenant si on fait du judiciaire ou du RH, le RH est plus riche. Mais à dire vrai j'étais pour le maintient de la polyvalence

Enfin bref j'ai adoré mon poste de Catégorie C. Et si j'étais rentré au MI c'était volontairement choisi le poste en Commissariat....Mais tu peux avoir d'autres postes de proposés en sortie de concours
ForANewLife

Ça a l'air super intéressant. Tu étais à l'accueil ou dans un bureau ? Sais-tu quels autres postes peuvent être proposés ? Désolée, je n'ai aucune info sur ce ministère 😅.
Jean Emmanuel
Modérateur

Au départ nous étions 4 puis rapidement 3 avec la chef Secrétaire Administratif dans un bureau à part. Avec la réforme nous étions tous dans le même bureau. Tu peux être affecté en préfecture ou encore au Sgami ou encore un SSO (ça a remplacé les SGO) par exemple. Je te recommande de regarder un peu l'organigramme du Ministère de l'Intérieur et d'apprendre par coeur quelques directions

En tous les cas pour l'oral, essaie d'avoir une idée sur ce que tu voudrais faire précisément au sein du MI, d'avoir un ou deux sujets d'actualité, de réforme mis en place au sein du MI, connaître les droits et devoirs du fonctionnaire ça ce sont des questions "tarte à la crème" qu'ils posent à tous les concours....
ForANewLife

En préfecture ? Pourtant j'ai vu qu'il y avait un concours juste pour la préfecture de Police dont les inscriptions se terminent demain.
Jean Emmanuel
Modérateur

Bah je ne sais pas moi je l'avais passé en 2018 à Lyon et c'était sous l'intitulé "concours d'adjoint administratif principale de 2ème classe du MI"
ForANewLife

Peut-être parce qu'on est pas du même endroit, moi je suis à l'Est de Paris. Ou parce que depuis 2018 ça a changé...
Répondre

Revenir à « Concours adjoint administratif de l'intérieur et de l'outre-mer »