préparation du concours d'assistant de conservation du patrimoine

Fiche métier et concours Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Livres Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
willemus

préparation du concours d'assistant de conservation du patrimoine

Message par willemus »

Salut à vous,

Je m'apprête à l'inscrire au concours d'assistant de conservation du patrimoine, option musée. J'ai une grosse quinzaine d'année de DGFiP et peux m'inscrire en interne.

J'ai vu qu'il y avait deux concours, le même jour.
Assistant de conservation et assistant de conservation de 2ème classe.
Quelqu'un à un idée des différences entre ces deux concours ?

Et quelles préparations semblent la meilleure, pour quelqu'un qui habite une petite ville ? Le CNED ?

Par avance, merci.

W.
morgan25

Re: préparation du concours d'assistant de conservation du patrimoine

Message par morgan25 »

Salut willemus,

La différence entre les deux concours, c’est surtout le grade : "assistant de conservation" est un peu plus élevé que "assistant de conservation de 2ème classe", avec des missions souvent plus larges. Pour la préparation, le CNED est une bonne option, surtout dans ton cas. Tu peux aussi regarder s’il existe des groupes en ligne pour échanger avec d’autres candidats. Par exemple, sur les contextes historiques, des ressources et des cours d'histoire sont des supports et aides non négligeables.

Bon courage pour le concours !
Dernière modification par morgan25 le 07 févr. 2025 13:55, modifié 2 fois.
andrewz

Message par andrewz »

Bonjour Willemus,

Je travaille en collectivité et je peux vous éclairer. Il y a souvent confusion entre ces deux concours :
Assistant territorial = catégorie B
Adjoint patrimoine = catégorie C

Avec votre profil DGFiP, le concours d'assistant en interne est plus logique (niveau, rémunération, évolution).

Pour l'option musée, préparez-vous sérieusement : réglementation patrimoine, conservation, médiation culturelle. C'est technique.

La préparation à distance marche bien avec les rapports de jury (CDG), les ressources Carrières Publiques et parfois les formations CNFPT selon les régions.

Regardez les dates sur le site du CDG. Et au passage, jetez un œil cette plateforme soft skills, ça peut vous aider pour la préparation.

Bonne préparation
Dernière modification par andrewz le 04 déc. 2024 17:43, modifié 1 fois.
celine12800

Message par celine12800 »

Bonjour,

Je suis aussi profil DGFIP (6 ans) et souhaite tenter les concours de conservateur, attaché et/ou assistant de conservation.

Tu as quel parcours ?

Pour ma part, maîtrise en ethnologie et licence en histoire. J'ai travaillé 2 ans dans un petit musée, et j'ai aussi été guide patrimoine (sans le diplôme de conférencier). La vie a ensuite fait que je suis tombée à la DGFIP :lol:

Je vise conservateur, sachant que c'est très dur à avoir, pour espérer au moins obtenir le concours territorial d'assistant (catégorie B) ou d'attaché (catégorie A), qui sont aussi assez costauds.

Pour le concours d'assistant, j'hésite encore entre la spécialité "musée" et "bibliothèque", les deux m'intéressent. Pour celui d'attaché, "Archives", "Inventaire" et "Musées" me parlent bien, sachant que pour "Archives", il faut être calé, il me semble, en latin et en paléographie (ce que je suis loin d'être...).
Enzo22

Message par Enzo22 »

Bonjour,

Je pense que l’assistant de conservation et l’assistant de conservation 2ème classe, c’est une question de niveau, le deuxième étant peut-être un peu plus accessible. Mais à vérifier, je ne suis pas expert.

Pour la préparation, le CNED est une bonne option si tu es en province. Sinon, il y a aussi des ressources en ligne ou des stages à distance qui peuvent être utiles. Si tu as la possibilité de bosser les matières en autonomie, ça peut aussi être une bonne solution.

Bonne chance dans ta préparation !
Répondre

Revenir à « Concours Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques »