J'aimerais évaluer si les personnes qui ont réussi leur concours sont globalement nommées dans leur région ou non ?
J'ai candidaté il y a qq années en mettant dans ma lettre de motivation que je n'étais pas mobile (pas faisable avec les enfants aujourd'hui). Je m'étais dit qu'en l'annonçant, on ne me convoquerait pas si ça n'était pas possible de rester dans ma région. On m'a bien titillée là dessus lors de l'oral (je n'ai pas menti).
Dans mon cas, ma mobilité supposée était clairement mentionnée dans ma lettre de motivation (car j'estime que cela fait partie du jeu du service public d'être affecté là où l'on aura besoin de quelqu'un).
Lors de l'oral, je l'ai confirmé dans les mêmes termes et la même justification. (mon expérience passée faisant foi car j'ai déjà changé de région lors de mon entrée dans la fonction publique il y a plusieurs années.)
Finalement, lors de l'appel de la task force j'ai tout de même émis une grande préférence pour ma région car je savais qu'il y avait des postes disponibles, et que cette région n'est pas des plus attractives... J'ai pu obtenir un poste sans déménager.
A mon avis, il ne faut pas être trop franc concernant la mobilité géographique car, si nous sommes admis à un concours, c'est d'abord pour nos compétences.
Par ailleurs, la grande majorité des candidats, à choisir, ne souhaitent pas changer de ville/région, c'est normal. Il me parait donc de bonne guerre de ne pas soi-même se tirer une balle dans le pied.
J’aimerais passer le concours externe sur titre en 2025.
Je voulais savoir s'il était possible d'avoir quelques informations supplémentaires sur le processus de sélection.
Même si ce sont des épreuves orales, savez-vous si des anales ou des entrainements existent ?
Serait-il possible de rentrer en contact avec un ancien candidat qui a récemment passé le concours pour pouvoir échanger ?
Au moment où j'écris ces lignes, les 101 n'ont pas été contacté. A minima deux d'entre eux ne le sont pas.
Je crois, malheureusement, que nous ne pouvons que nous raccrocher aux propos de Jean de La Fontaine "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" pour attendre et espérer.
LEVAVE a écrit : ↑23 janv. 2025 13:42
Bonjour à tous,
J’aimerais passer le concours externe sur titre en 2025.
Je voulais savoir s'il était possible d'avoir quelques informations supplémentaires sur le processus de sélection.
Même si ce sont des épreuves orales, savez-vous si des anales ou des entrainements existent ?
Serait-il possible de rentrer en contact avec un ancien candidat qui a récemment passé le concours pour pouvoir échanger ?
Ce forum contient également pas mal d'infos - même s'il faut faire un peu de tri... pour moi ça a été une bonne source pour préparer l'oral. Il faut aussi rencontrer des agents en poste si possible qui pourront te parler des métiers.
Serait-il possible de rentrer en contact avec un ancien candidat qui a récemment passé le concours pour pouvoir échanger ?
salut galinette2023 et salut a toutes et tous
la page du concours a évolué semble t il ce jour avec les éléments concernant le concours 2025 https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... ve-externe
>>Date d'inscription du 04/03 au 04/04
...
surveillez bien les webinaires de présentation qui vont arriver, que ce soit de la sniim et du corps,
Classée 101 je viens d'être appelée de manière non officielle par le gestionnaire. La vague d'affectation des 94 n'est pas terminée. Ils se renseignaient juste pour savoir si j'étais dans le privé ou dans le périmètre du MTE. Ils font leur possible pour poursuivre les affectations
EnAttente a écrit : ↑27 janv. 2025 14:36
Bonjour à toutes et tous, bonjour MonGav
Au moment où j'écris ces lignes, les 101 n'ont pas été contacté. A minima deux d'entre eux ne le sont pas.
Je crois, malheureusement, que nous ne pouvons que nous raccrocher aux propos de Jean de La Fontaine "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" pour attendre et espérer.
Bonne journée.
Bonjour à toutes et à tous,
Qu'entends-tu par "a minima deux d'entre eux ne le sont pas"?
Pour le reste, oui nous ne pouvons que patienter...
Cela signifie que lui-même et l'une de ses connaissances classée également au rang 101 n'ont pas encore été contactés.
Partant de ce constat, il en déduit que les autres lauréats du même rang n'ont pas été contactés
La page du concours externe 2025 a été mise à jour hier ou ce matin.
Le tableau a disparu mais les mêmes dates apparaissent ensuite dans la partie calendrier.
En revanche une note interne d'organisation en date du 5 février a été ajoutée. Toujours pas d'arrêté avec nombre de poste.
Silence radio également du côté du ministère... On est loin de la campagne volontariste de 2024 durant laquelle le mefsin cherchait à racoler des candidats même non diplômés par tous les moyens, notamment au travers de nombreux de webinaires, flyers et vidéos à caractère prosélytique. Le nombre de postes était connu dès la mi-décembre. Cette année à la mi-février... tjrs rien ! :'(
Cela signifie qu'on a jusqu'au 3 mars pour être appelé...
Cependant, personne n'a d'information sur les appels, sur la situation, etc... Heureusement que dans leur mail du 3 octobre, le bureau de pilotage du corps nous a dit qu'ils nous tiendront informés... sinon qu'est-ce que cela aurait été... Imaginez bientôt 5 mois sans nouvelle...
Désolé, je rigole un peu jaune... J'avais beaucoup d'espoir et d'envie et je commence peu à peu à les perdre.
je compatis pleinement face à votre désespoir ! :'(
Je pense qu'à ce stade de l'année (12 jours avant l'inscription au concours 2025), nous devons malheureusement nous résigner à devenir lauréats du concours 2024 et considérer que le concours IIM n'est que partie remise !
Dernière modification par kcobain le 21 févr. 2025 07:06, modifié 1 fois.
A la lecture du mail du 03/10/2024 du bureau des concours (le dernier) :
"Le courrier qui vous a été adressé le 20 septembre 2024 est un courrier générique adressé à tous les lauréats des listes complémentaires, quel que soit le concours, afin que ces derniers soient informés de leur classement et de leur note. Ce courrier ne remet nullement en cause votre inscription sur la liste complémentaire qui reste valide et ceci, jusqu’à la PROCHAINE DATE D'OUVERTURE DU CONCOURS sur titres IIM 2025"
Le gestionnaire nous a indiqué ce jour la date du 12 mai 2025, information recoupable avec l’article L325-36 du code de la fonction publique :« la validité de la liste complémentaire cesse automatiquement au début des épreuves du concours suivant ».
Il compte nous informer de cette date? Le faite d’avoir une possibilité d’appel plus longue, nous laisse encore espérer quand à un futur appel. Mais factuellement, nous n’avons plus de nouvelles depuis 5 mois et les dernières nouvelles nous laissent sous entendre que c’est bien la date du 3 mars.
Les inscriptions du concours sont du 4 mars au 4 avril, devons nous nous inscrire? Ou devons nous croiser les doigts ?
Il est clair que la communication aura été défaillante du début à la fin.
Je crois qu'il aurait mieux valu ne pas faire le mail mal ficelé de mi-août que de créer de l'espoir d'annoncer de la communication et ... ...
Maintenant ceci étant dit, cela nous laisse encore un peu d'espoir et de délai même si personnellement cela devient pesant (très) et que j'ai besoin psychologiquement d'une réponse définitive fusse-t-elle négative.
Quand à ta question je pense que la bonne stratégie (celle que j'appliquerai vraisemblablement) c'est de s'inscrire cela ne coûte rien et cela même si tu n'es pas certain de te relancer dans la bataille si jamais cela ne passait pas pour le 2024.
Personnellement, je ne sais pas si je serai capable de repartir en mode concours alors que je n'aurais pas eu le temps de digérer et que je sortiris juste de l'attente. Mais je vais faire l'inscription, si je suis appelé tant mieux et si je ne le suis pas cela me laisse 1 gros mois pour savoir si je suis prêt à remonter un dossier ... et surtout à préparer l'oral.
Bref je ne suis pas sportif de haut niveau et je n'ai pas la capacité switcher du jour au lendemain (faut un peu de temps d'acceptation et de remotivation). Toutefois, je pense que ce serait dommage de ne pas s'inscrire et ensuite de regretter si jamais j'avais l'envie de retenter.
Je ne trouvais pas le mail du 14 août mal ficelé, il était au contraire très clair et engageant. Ce sont ceux qui ont suivi et notamment celui du 03 octobre qui ont jetés le trouble.
Je te rejoins sur l'absence de communication.
Merci au SNIIM d'assurer la fonction, malheureusement ça en dit long sur la "gestion" des candidats dont le lietmotiv était de nous maintenir en intérêt pour le corps...
Le petit bonus vient aussi du mail reçu ce jour sur le questionnaire de suivi des candidats, je vous laisse apprécier...
Croisons toujours les doigts mais le manque d'information commence effectivement à être pesant, limite à s'interroger sur la considération accordée maintenant et ensuite...
MonGav a écrit : ↑20 févr. 2025 18:38
Les inscriptions du concours sont du 4 mars au 4 avril, devons nous nous inscrire? Ou devons nous croiser les doigts ?
Effectivement, vous pouvez vous réinscrire, cela n'annulera pas votre place dans la LC 2024.
Désolé de poser cette sempiternelle question : du nouveau pour les 101ème de la LC ? Certains ont-ils été contactés ?
Tous les 94ème ont bien été affectés ?
Ça commence tout de même à sentir le sapin pour la fin de la LC...
Pour les 94e et 101e appelés, pourriez-vous nous faire savoir quels postes vous ont été proposés, dans quelles villes, et si l'adéquation entre le profil et le poste a été respectée (le lieu vous convient-il plus particulièrement) ?
Bonjour à tous!
Je profite un peu de ce sujet pour poser une question qui m'a traversé l'esprit. Je suis actuellement fonctionnaire territorial depuis 6 ans (service urba dans une communauté de communes), j'ai 30 ans et je commence à m'intéresser à la FPH.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait cette transition? Je me demande si mon expérience serait valorisée ou si je repars à zéro... Et niveau concours, c'est très différent de ce que je connais?
J'hésite aussi à tenter directement le concours IIM, mais j'imagine que la concurence est rude vu le nombre de postes cette année!