Concours fonction publique 2025 2026: calendrier et dates

Le Calendrier et dates des concours de la fonction publique 2025 2026
Indiquez ici les dates de concours dont vous avez connaissance.
Répondre
Philippe B
Administrateur
Messages : 1647
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours fonction publique 2025 2026: calendrier et dates

Message par Philippe B »

Calendrier & dates des concours 2025 2026 : de la fonction publique Territoriale, Hospitalière et d’Etat

Vous souhaitez devenir fonctionnaire ? Vous êtes sur le bon site web pour vous y préparer.
Le web contient de multiples de ressources ici et là sur les dates de concours de la fonction publique et autres calendriers de concours administratifs pour devenir fonctionnaire en 2025 / 2026.

Pour préparer au mieux les concours, Cap Public, votre site web leader pour le candidat, vous propose ce Forum du candidat et la Librairie du candidat.

Visitez, aimez et partagez aussi notre page Facebook Cap Public.

Voici en complément du dispositif Cap Public un aperçu des ressources gratuites sur le web en matière de calendrier et autres ressources :

Fonction Publique d’Etat :

- Calendrier des concours du Ministère de la Fonction Publique, s’il a l’avantage d’être officiel, il n’offre pas de moteur de recherche.

- Education.gouv.fr


- Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Concours, emplois et carrières

- Ministère de l’Intérieur : Calendriers des concours Le Ministère recrute

La police nationale recrute
La gendarmerie recrute

- Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie : site dédié au recrutement et aux concours

- Ministère de l'Economie / Ministère des Finances : Espace recrutement des ministères économiques et financiers

- Ministère de la Justice : Site des métiers, recrutements et concours de la Justice

- Ministère des Affaires Sociales et de la Santé : Métiers, concours, examens et recrutements

- Ministère des Affaires Etrangères : Emplois, stages, concours
- Ministère de la Défense : Calendrier des concours et examens des personnels civils

- Ministère du Travail : Romeo - Recrutement et Organisation par Média ElectrOnique Le site des concours organisés par le Ministère du Travail

- Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt : Concours et examens administratifs et techniques du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

- Préfecture de police de Paris : Concours et recrutements

- IRA de Lyon : alendrier du concours d’entrée de l’IRA de Lyon

Fonction Publique Territoriale :

Le CNFPT et les centres de gestion départementaux et interdépartementaux - CDG et CIG - de la fonction publique territoriale sont les organismes organisateurs des concours et examens de la fonction publique territoriale.

Liste des ressources web sur les concours et examens professionnels de la FPT, avis de concours, résultats, préparation et inscription :

- Centre national de la fonction publique territoriale - CNFPT. Le CNFPT est compétent pour les concours de catégorie A suivants : Administrateur territorial, Conservateur territorial de bibliothèques, Conservateur territorial du patrimoine, Ingénieur territorial en chef : Rubrique concours du site du CNFPT

- Fédération Nationale Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, FNCDG : Tous les avis de concours et examens professionnels organisés par les Centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale

Retrouvez aussi le Calendrier des concours sur le site de Cap Public.

Merci de me signaler tout lien cassé ou nouvelle adresse web à référencer en répondant à ce message.
Laury24
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2023 13:23

Re: Concours fonction publique 2023 2024 : calendrier et dates

Message par Laury24 »

Bonjour , je souhaiterais avoir les dates de concours en île de France pour être agent administratif svp? Et comment s inscrire ?
TABLETOP83
Messages : 7
Inscription : 23 févr. 2023 09:23

Re: Concours fonction publique 2023 2024 : calendrier et dates

Message par TABLETOP83 »

il suffit de regarder le calendrier du CDG de votre (futur) bassin d'emploi
Daddy20
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2021 11:38

Concours interne SACN 2023 ministère des armées

Message par Daddy20 »

Bonjour,
J'ouvre ce forum concernant le concours SACN interne 2023 organisé par le CMG de Toulon.
Qu'avez- vous pensé du sujet relatif à la protection fonctionnelle de l'agent public?
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal non pas à construire un plan puisqu'il était libellé dans le sujet, mais plutôt à remplir mes parties et je n'ai pas parlé des ayants-droit par manque de temps.
Merci de me poster vos impressions sur le sujet.
Bien cordialement.
neoyacine
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2024 18:32

Re: Concours fonction publique 2024 2025 : calendrier et dates

Message par neoyacine »

Bonjour, je suis intéressé par ce concours cependant il y a une information que je n'arrive pas à trouver. Comment ça se passe pour les affectations si nous réussissons le concours et suite à la formation ? Sommes nous affectés dans notre ville de résidence ou peut-on nous affecter n'importe où en France?

J'ai cherché un peu partout sans avoir pu trouver de précision là dessus. Merci pour vos réponses
Jasmine2108
Messages : 35
Inscription : 13 sept. 2023 22:04

Re: Concours fonction publique 2024 2025 : calendrier et dates

Message par Jasmine2108 »

Bonjour

Ce concours est national les postes proposés sont dans en général en Île de France mais aussi en province Toulon, Nice Marseille, Dijon, Colmar, Vosges.... tout dépend où vous habitez et votre rang de classement vous avez la possibilité, de choisir votre affectation j'espère avoir répondu à vos questions
SDH75
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2024 00:34

Re: Concours fonction publique 2024 2025 : calendrier et dates

Message par SDH75 »

Bonsoir, je suis intéressée pour passer le concours de secrétaire administratif externe. Avez vous des conseils pour la préparation de ce concours : des formations, des livres ou autres ?
Merci pour votre réponse
EleonorePierre789
Messages : 1
Inscription : 25 juin 2024 10:04

Re: Concours fonction publique 2024 2025 : calendrier et dates

Message par EleonorePierre789 »

Salut,

Merci pour toutes ces infos ! Super utile pour ceux qui veulent devenir fonctionnaires. Je vais jeter un œil aux liens que tu as partagés. Bon courage à tous ceux qui préparent les concours !
jonathannn
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2024 18:14

Re: Concours fonction publique 2024 2025 2026: calendrier et dates

Message par jonathannn »

Merci beaucoup pour les informations !
Leo41
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2025 20:50

Re: Concours fonction publique 2025 2026: calendrier et dates

Message par Leo41 »

Bonjour à vous,
Je souhaite intégrer la police nationale et j’aimerai savoir quelle est le temps entre la date de résultats des concours et la date d’admission en école si c’est de l’ordre de 3-4 mois ou de 1 an.

Merci par avance
Philippe B
Administrateur
Messages : 1647
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Concours fonction publique 2025 2026: calendrier et dates

Message par Philippe B »

Leo41 a écrit : 15 janv. 2025 20:53 Bonjour à vous,
Je souhaite intégrer la police nationale et j’aimerai savoir quelle est le temps entre la date de résultats des concours et la date d’admission en école si c’est de l’ordre de 3-4 mois ou de 1 an.

Merci par avance
Quel concours de la police ?
Cocodu94200
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2025 11:31

Re: Concours fonction publique 2025 2026: calendrier et dates

Message par Cocodu94200 »

Bonjour à tous,

Je suis Adjoint Administratif Principal 2eme classe au Ministère de l'intérieur et je souhaiterais passer le concours commun de SACN de 2025. Je me suis inscrite et j'ai fait mes vœux suivants les ministères que je souhaiterais mais une question me taraude. Beaucoup de mes collègues me disent que on réussis le concours on peut perdre en salaire au début car moi je suis échelon 6 mais en tant que secrétaire je serais échelon 1 et on risque de me redescendre un peu. C'est toujours le même soucis: on passe des concours mais si c'est pour avoir moins que ce qu'on a actuellement et pour plus de responsabilités......c'est un peu rageant. Qu'en pensez-vous vous? Je trouve que rien n'est fait pour nous encourager ......
Jean Emmanuel
Modérateur
Messages : 223
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours fonction publique 2025 2026: calendrier et dates

Message par Jean Emmanuel »

ça a été mon cas, mais tu perds juste un échelon. J'ai été AAP2 au MI de septembre 2018 à Août 2022 j'avais l'échelon 5. Quand je suis devenu SACN en septembre 2022 j'avais l'échelon 4 et je suis passé à l'échelon 5 en Août 2023 donc ça va assez vite. Et Depuis Septembre 2024 je suis Attaché au MI échelon 2, je devrai avoir mon 3ème échelon en Août

Donc dans ton cas tu devrais passer à l'échelon 5 si tu deviens SACN. Pour SACN j'avais passé le concours en externe car je trouvais que ça laissait plus de chance qu'en interne où les notes sont hautes, par contre j'avais pas réussi à rester au MI j'avais eu mon 3ème choix les aff.soc en étant sur liste principale. Pour attaché j'ai passé le concours Interne spécifique du MI Pats 2024
Cocodu94200
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2025 11:31

Re: Concours fonction publique 2025 2026: calendrier et dates

Message par Cocodu94200 »

Ah merci pour tes précisions ça me laisse plus l'occasion de réfléchir du coup au lieu de dire que je ne veux finalement pas le passer....
Jean Emmanuel
Modérateur
Messages : 223
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours fonction publique 2025 2026: calendrier et dates

Message par Jean Emmanuel »

Faut pas trop trainer, je sais que pour le SACN à Lyon c'est jusqu'au 10 Mars les inscriptions. Je recommande aussi de tenter les IRA, y'a qu'une note administrative, inscription jusqu'au 6 Mars pour l'Ira de Lyon
Carlotta
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2025 14:42

renseignement

Message par Carlotta »

Bonjour,

Je souhaiterais passer le concours de secrétaire administratif, mais je suis un peu perdue après toutes

les informations reçu sur le site du service public pour le passage du concours.

L'ont m'a dit que le concours était en catégorie B mais quand je vais sur le site "emploi territoriale" c'est en catégorie

C. J'ai créé un compte sur Les cyclades pour pouvoir m'inscrire mais rien n'y fait je ne peux pas m'inscrire. Cela me dit

problème technique survenue. Donc j'ai appelé l'académie et l'ont m'a dit d'imprimer l'arrété préfectorale du 5

février 2025 mais dois-je renvoyer tout l'arrété ou seulement la page 5 de l'annexe 2 pour l'envoyer en recommandé

à l'académie d'inscription ?

Merci d'avance pour vos renseignements

Cordialement
Jean Emmanuel
Modérateur
Messages : 223
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours fonction publique 2025 2026: calendrier et dates

Message par Jean Emmanuel »

Si tu parles concours de Secrétaire Administratif c'est forcément la fonction publique d'Etat : Catégorie B. Mais normalement pour la FP d'Etat tu peux t'inscrire au concours via internet

Tu veux le passer dans quelle académie ?
dinkvoi
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2025 09:01

Re: Concours fonction publique 2025 2026: calendrier et dates

Message par dinkvoi »

Quel est le meilleur moyen de rester informé en temps réel des mises à jour des dates de concours pour 2025–2026Connections Game dans les trois fonctions publiques (Territoriale, Hospitalière et d’État) ?
Jean Emmanuel
Modérateur
Messages : 223
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours fonction publique 2025 2026: calendrier et dates

Message par Jean Emmanuel »

Ici ou dans la préfecture dont tu dépends dans ton département, en tous cas pour l'administration d'Etat
Répondre

Revenir à « Le calendrier et dates des concours de la fonction publique »