IPFiP 2026

Inspecteur principal des finances publiques
Répondre
PhilippeP

IPFiP 2026

Message par PhilippeP »

Bonjour à tous,

J'initie un nouveau sujet relatif au concours IPFiP 2026 (écrit en novembre 2025).

Je me suis présenté aux écrits de cette année, et, même avec une préparation (et des notes correctes aux devoirs), cela a été un échec.
Je vais tenter de nouveau le concours l'an prochain, en suivant (cette fois) la préparation en distanciel.

Deux questions néanmoins :

1/ Auriez-vous des conseils pour les écrits ?

2/ Existe-t-il un dispositif de mentorat pour la préparation au concours d'IP (pour les épreuves écrite et orale) ?

Bonne journée,

Philippe
eugne
Modérateur

Re: IPFiP 2026

Message par eugne »

Chaque candidat qui souhaite se lancer dans la préparation au concours devrait d'abord être capable de remarquer tout l'ensemble des posts épinglés en tête de ce sous-forum, parmi lesquels viewtopic.php?t=90338

Je n'écris pas cela parce que j'en suis l'auteur : vous devez garder en tête qu'une des qualités premières requises d'un(e) IPFiP est la capacité d'observation, de recherche et d'analyse... :wink:
PhilippeP

Message par PhilippeP »

eugne a écrit : 04 janv. 2025 20:45 Chaque candidat qui souhaite se lancer dans la préparation au concours devrait d'abord être capable de remarquer tout l'ensemble des posts épinglés en tête de ce sous-forum, parmi lesquels viewtopic.php?t=90338

Je n'écris pas cela parce que j'en suis l'auteur : vous devez garder en tête qu'une des qualités premières requises d'un(e) IPFiP est la capacité d'observation, de recherche et d'analyse... :wink:
Déjà bonjour 😀

Merci pour la leçon 😀

Sauf erreur de ma part, la question du mentorat n’a pas été abordée dans le post que vous évoquez dans votre message supra.

J’avais déjà lu le post auquel vous faites référence.
Mais c’est aussi intéressant d’avoir le retour d’autres personnes.

Bonne soirée.

Philippe.
otis5842

Message par otis5842 »

PhilippeP a écrit : 11 déc. 2024 11:03 Bonjour à tous, Stickman Hook

J'initie un nouveau sujet relatif au concours IPFiP 2026 (écrit en novembre 2025).

Je me suis présenté aux écrits de cette année, et, même avec une préparation (et des notes correctes aux devoirs), cela a été un échec.
Je vais tenter de nouveau le concours l'an prochain, en suivant (cette fois) la préparation en distanciel.

Deux questions néanmoins :

1/ Auriez-vous des conseils pour les écrits ?

2/ Existe-t-il un dispositif de mentorat pour la préparation au concours d'IP (pour les épreuves écrite et orale) ?

Bonne journée,

Philippe
Pourquoi choisis-tu la préparation en distanciel cette fois-ci ? Est-ce pour des raisons pratiques ou pédagogiques ?
naryla
Modérateur

Message par naryla »

Bonjour,

Je trouve que les sujets de concours sont plus difficiles que ceux de la préparation, surtout pour la NA.
Cyril60
Modérateur

Message par Cyril60 »

Info donné lors d'un webinaire vendredi dernier : les deux épreuves orales seraient fusionnées dans une seule épreuve de 40 mn. Cette modification serait mise en place dès le prochain concours.
berliner55

Message par berliner55 »

Pas plus mal épuisant l'attente entre les deux épreuves et parfois des répétitions...
Aniki182

Message par Aniki182 »

PhilippeP a écrit : 11 déc. 2024 11:03
Bonjour,

Pour ma part, j'ai pu bénéficier d'un mentorat suite à l'initiative de la communauté "Femmes de la DGFIP" (ouverte à tous) déclinée au niveau de ma délégation.

Pas fructueux me concernant car mis en place en septembre seulement pour des épreuves en novembre, mais très utile et enrichissant (conseils sur les épreuves, autre point de vue...) sur le plus long terme.
marialisera

Message par marialisera »

naryla a écrit : 26 mai 2025 11:54 Bonjour,

Je trouve que les sujets de concours sont plus difficiles que ceux de la préparation, surtout pour la NA.
Avis partagé. Je nuancerais en disant que les sujets sont différents. Je conseillerais donc de plutôt s'entraîner avec les annales, que ce soit pour la NA ou pour l'option.

Me concernant, j'avais pris l'option compta et franchement, les devoirs de la prépa ne sont vraiment pas à la hauteur (d'ailleurs, ils nous est conseillé de ne pas se cantonner aux devoirs de la prépa). J'avais révisé en m'entraînant durant l'année sur les annales du DCG et à l'approche des écrits, sur les annales du concours (car plus orientés secteur public).

Pour la NA, lire régulièrement les articles du site Acteurs publics, cela permet d'avoir une culture G des sujets interministériels et me paraissait utile pour les propositions.

Et enfin, ne pas oublier qu'il s'agit d'épreuves professionnelles : soyez clairs, concis et pragmatiques, comme vous le seriez dans la vraie vie pro.

Même au niveau des écrits, je trouve qu'il y a une part aléatoire que l'on ne maîtrise pas alors il faut rester humble. Cela étant, ne lâchez rien : çà se joue à tellement rien et vous ne savez pas ce que les autres ont produit ni vous-même d'ailleurs.

Bon courage aux préparants. C'est passé pour moi cette année et c'est tout le mal que je vous souhaite.
naryla
Modérateur

Message par naryla »

Merci beaucoup pour les conseils.
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »