Note de synthèse : exemple de méthodologie

Livres note de synthèse
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Note de synthèse : exemple de méthodologie

Message par bilou13 »

Bonjour,

Je vous livre ici un exemple de méthodologie. Elle a fait ses preuves puisqu'elle m'a aidé à réussir à plusieurs reprises. :)
Elle se décompose en 5 étapes.

1) Bien étudier le libellé du sujet ( 15 minutes)


En général, une demande est formulée dans l'énoncé.

Celui-ci revêt une importance fondamentale, dans la mesure où il pose plus ou moins précisément des questions auxquelles il faut répondre. Négliger cette étape risque d'orienter tout le travail sur une fausse piste.

En premier lieu, imprégnez-vous de l'énoncé en le lisant plusieurs fois sans rien souligner, ni encadrer, ni écrire.

Reformulez-le dans votre propre langage en vous posant les questions:
-Qui suis-je et qui va signer le document à rédiger ?
-Que me demande-t-on ?
-De quoi s'agit-il ?

Ensuite, passez l'énoncé au crible:
-cherchez le thème général du dossier
-cernez les limites imposées par l'énoncé (temporelles, spatiales, catégorielles ou sectorielles)
-repérez les mots-clés qui mettent en évidence la problématique
-réfléchissez sur le sens de la directive ou consigne: examiner, commenter, comparer, discuter, apprécier, expliquer...ne signifient pas la même chose.

Une erreur grave est le développement hors-sujet: par exemple, recourir au plan type "problèmes-solutions" alors que le sujet invite à ne traiter que des problèmes.

La première étude de l'énoncé ne dispense pas d'y revenir par la suite. Au contraire, lorsque vous élaborerez votre plan détaillé, il vous faudra vérifier que celui-ci ne comporte aucune digression et qu'il n'y a pas de déviation de raisonnement par rapport à la question posée.

2) Parcourir rapidement le dossier pour en repérer les différents éléments (lecture panoramique: 10 minutes)


Avant de vous "lancer" dans les textes, il faut vous servir du premier outil mis à votre disposition: le sommaire.Celui-ci contient d'importants renseignements: le titre de chaque article ou texte, l'auteur, l'ouvrage ou le périodique dont il est tiré et la date.

Vous devez disséquer cette page. Les centres d'intérêt étudiés dans le dossier apparaîtront ainsi peu à peu.

Repérez les signatures, les documents importants, les sources.

Vous serez attentif à la date et à l'origine des documents, ce qui permet parfois de repérer certains textes caducs ou de percevoir un éclairage nouveau.

Vous trouverez fréquemment dans les dossiers de synthèse une série de textes dont les derniers modifient les premiers. Deux possibilités s'offrent alors à vous:
- ou bien vous retenez seulement le dernier texte, c'est-à-dire la loi ou le règlement actuellement en vigueur
- ou bien, si vous jugez l'évolution ou la modification importante dans l'optique de votre dossier, vous conservez l'ensemble des textes.

Il faut ensuite apprécier le volume du dossier: vous commencerez donc par le feuilleter pour repérer le terrain (les difficultés de certains documents, les différences de nature entre les textes, leur opposition ou leur complémentarité).

En bref, laissez-vous "impressionner" par le dossier.

3) Lire activement et définitivement les textes pour aboutir à l'inventaire sélectif des idées ( 1h20)

Cette phase de travail est essentielle et permet d'éviter tout report ultérieur au dossier qui vous ferait perdre du temps. Il importe de trouver rapidement les idées contenues dans les textes et de ne pas s'arrêter sur le style ou sur des exemples superflus.

Le texte peut être abordé de plusieurs façons:
- on peut le parcourir très rapidement dans le but de chercher l'idée principale; si toutefois certains passages semblaient importants, on reviendrait alors dessus pour une lecture plus lente
- les textes qui ne présentent aucune idée nouvelle ou aucune idée pertinente devront être lus très rapidement
- si, en revanche, le texte offre une argumentation nouvelle et riche, il est évident qu'il faudra lui consacrer plus de temps quitte à accélérer sur certains passages secondaires

Pour gagner du temps, il est utile, avant de lire un texte, de savoir ce que l'on y cherche. C'est pourquoi l'analyse du texte dans sa globalité est importante. Il est bon de se former d'abord une vue d'ensemble en explorant:
- les titres, les sous-titres
- la numérotation des parties
- les mots dégagés par la typographie ( en gras, en couleur ou soulignés...)
D'une façon générale, il faudra toujours lire les premier et dernier paragraphes de chacun des articles pour en connaître la substance.

La lecture deviendra alors la recherche des mots-clés. Cette lecture sera faite un crayon à la main, pour souligner les idées essentielles en rapport avec le sujet. Évitez le soulignement abusif, surtout en première lecture.

Vous pouvez titrer certains paragraphes importants.

Certains énoncés offrent une amorce de plan: "vous rédigerez une note présentant les principes et les modalités d'exercice du droit de...". On sait alors que l'on va rechercher:
1) des principes
2) des modalités
On peut alors utiliser des lettres-clés pour repérer les articles, par exemple P pour principe et M pour modalité. On peut également utiliser 2 surligneurs de couleur différente pour distinguer immédiatement les principes des modalités.

L'idéal est de travailler sur le dossier seul; une bonne technique d'annotation (titres en marge, regroupement de paragraphes par accolades, mise en évidence des enchaînements logiques etc.) permet de faire ressortir la structure des textes et de "photographier" tout de suite l'essentiel.

Vous remarquerez que les idées principales sont en générale en début de paragraphe. Il convient donc de s'y attarder plus que sur le reste. De plus, il ne faudra pas hésiter à sacrifier certains passages en rayant des paragraphes, voire des pages entières qui ne font que reprendre des idées déjà exposées ailleurs ou qui se révèlent hors sujet.

On a intérêt à ne lire le dossier qu'une seule fois.

Évidemment, beaucoup d'incertitudes surgissent en première lecture (telle information est-elle à retenir ?). En cas de doutes, il faut signaler le problème (point d'interrogation en marge par exemple), la suite du dossier permettant souvent de trancher. Après la lecture, il conviendra de régler le sort de tous les points d'interrogation.

Au cours du dépouillement, il est bon également de repérer les définitions, les phrases d'exposition générales qui pourront être reprises dans l'introduction ou la conclusion.

4) Elaborer un plan détaillé de votre note ( 30 minutes)


Vous reviendrez au libellé du sujet qui énumère parfois les différentes parties à traiter et suggère un plan. Celui-ci n'est toutefois jamais imposé au départ.
A défaut, ce sont les textes qui fourniront peut-être un plan ou une partie de plan.

Il faut alors classer cette masse d'informations en "familles": causes, conséquences, cadre juridique, conditions d'application, données historiques, économique, sociales, etc.

Une fois opérés les regroupements, il faut ensuite chercher un ordre logique d'exposition: chronologie, ordre d'importance croissante ou décroissante etc.

Si votre plan doit se dégager de votre prise de notes, ici, le recours aux plans-types est souvent commode. Je précise enfin qu'il existe toujours plusieurs plans convenables pour un sujet donné: clarté et simplicité de l'exposition sont les qualités à privilégier.

Combien de parties retenir dans votre plan?


Si l'intitulé du sujet laisse entrevoir ce nombre, vous suivrez cette indication, sauf s'il vous paraît plus juste d'effectuer certains regroupements.
Si le sujet ne comporte aucune indication, il vous faudra faire preuve d'initiative, la bonne formule consistant à regrouper autour de 2 parties principales, 3 à la rigueur, les idées du dossier.

Votre plan doit comprendre:
Une introduction. ]Brève, elle doit présenter le sujet, le restituer dans son contexte, poser clairement le problème et annoncer le plan.
Un développement (avec titres et sous-titres). Celui-ci comprend de 2 à 4 parties selon le plan retenu.
Il faut ménager une transition très nette entre chaque partie et entre chaque sous-partie, ainsi qu'entre la dernière partie et la conclusion.
Une conclusion. Elle sera concise. Il faut éviter de conclure en relançant le débat ou en faisant apparaître des éléments qui auraient dû être traités dans le corps de la note.
La conclusion peut être synthétique (récapitulative) ou prospective (ouverte sur le futur) en reprenant une idée suggérée dans le dossier.

5) Rédiger la note


Le temps est limité, il faudra donc, en suivant précisément votre plan, rédiger directement la plus grande partie de votre note.

Un bon canevas de rédaction permet de rédiger au propre, sans brouillon. C'est une habitude qui s'acquiert très vite, même si elle peut impressionner au départ. Ce canevas de rédaction est un plan précis (titres des parties et sous-parties) avec, en regard, les pages du dossier où se trouvent les informations en question.

Il est cependant conseillé de rédiger au brouillon l'introduction et la conclusion ainsi que certaines parties reprenant des idées complexes à exprimer ou certaines transitions délicates.

Le style doit être simple, précis et sobre.
L'ensemble de la note doit être rédigé.
Vous éviterez le jargon technique, le style télégraphique, les abréviations, ainsi que l'emploi de sigles non explicités: vous donnerez toujours le développement complet, en toutes lettres, du sigle avant de l'utiliser.
Vous veillerez à citer les dénominations exactes des organismes officiels (ministères, conseils, comités...).
Vous éviterez les circonlocutions et les enchaînements de longues subordonnées.
Vous tâcherez d'user d'un vocabulaire simple mais précis, en éliminant les répétitions, ainsi que l'abus d'adjectifs et d'adverbes. Pas d'interjections ni d'exclamations.
Vous bannirez les expressions familières, verbeuses ou proches du style parlé.
En aucun cas vous ne recopierez de phrases entières extraites d'un document.
Une note de synthèse ou administrative n'est pas un montage de résumés de chaque texte, ni un collage des phrases-clés de chaque texte.

La présentation générale
est importante et entre en ligne de compte pour la notation.
Les ratures, les fautes d'orthographe et de syntaxe sont bien entendu à proscrire.
Prenez l'habitude d'aérer votre devoir, de laisser une marge pour le correcteur, tout en écrivant le plus lisiblement possible.
Le texte bien composé doit faire apparaître, par sa disposition en paragraphes distincts, le plan détaillé de la note.

2 types de présentation sont envisageables :

- la note entièrement rédigée, avec des phrases de transition entre chaque partie (type dissertation).
- le devoir structuré, avec titres et sous-titres hiérarchisés. Cette formule permet souvent de gagner du temps lors de la rédaction et sa présentation est plus agréable pour le lecteur.

Le temps est bref...

Pendant l'entraînement, observez le temps passé à chaque étape afin d'identifier vos points forts et faibles.
Vous saurez alors comment vous organiser pour être sûr(e) de finir à temps.

Prévoyez une marge de 10 minutes pour vous relire et vous corriger.

Entre 2 maux enfin, il faut choisir le moindre: mieux vaut rendre une copie raturée, avec au pire quelques flèches et renvois, qu'un devoir immaculé mais lacunaire ou mal construit.

Allez, c'est à vous. Bonne chance! :D :wink:
jerome
Administrateur
Messages : 496
Inscription : 02 janv. 2005 15:51

Message par jerome »

merci
j-f
Messages : 1
Inscription : 10 sept. 2006 11:32

Message par j-f »

:wink: merci
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Message par panoramix »

excellente initiative! je m'en servirai l'an prochain pour les préparations au concours
bmmz

Message par bmmz »

Pas mal mais pas adapté à certaines notes de synthèse à réaliser en 3 h
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Message par bilou13 »

Pourquoi pas adapté à une note en 3 heures?
Il te suffit de revoir la répartition du temps que tu consacres à chacune des étapes.
Mais je t'assure qu'elle est adaptée à tous les concours A et B que j'ai passés. :wink:
Jeon
Messages : 12
Inscription : 11 sept. 2006 16:05

Message par Jeon »

Faut-il citer les documents ?

Je crois que la question n'est pas vraiment tranchée :?
Urbanne

Attention à l'utilisation du plan apparent

Message par Urbanne »

Bonjour,

Cette méthode (que j'utilise par ailleurs et qui m'apparaît comme performante) m'inspire une réflexion : attention à la présentation avec titres et sous-titres apparents !

Si elle est effectivement la plus claire pour le correcteur, elle nécessite d'être très attentif au choix des mots et de l'idée exprimée. Un titre peu approprié peut desservir une partie de la copie même si le propos qu'elle contient est juste et adéquat. Mais il est vrai que la copie gagne en lisibilité et en clarté avec cette présentation.

Alors, attention aux titres et sous-titres, qui doivent bien résumer l'objectif / l'esprit de la (sous)partie. Dans l'idéal, les titres accolés les uns aux autres devraient permettre de résumer l'intégralité du propos de la copie (ce que l'on retrouve normalement dans l'annonce du plan).
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Message par bilou13 »

C'est tout à fait exact.
Les titres et sous-titres doivent se suffire à eux-mêmes pour la compréhension de ce qu'ils présentent.
Petit conseil d'un correcteur: Le correcteur lit l'intro, les titres et sous-titres et la conclusion. Si c'est cohérent et clair, la copie a déjà la moyenne. La lecture du corps de la note détermine la fourchette haute ou basse.

Pour la citation des documents, personnellement, je la déconseille.Il s'agit d'une note de synthèse. C'est donc l'idée qui doit être synthétisée, pas le document. La citation, à utiliser quand les termes de la phrase sont importants, est un risque qui dessert le plus souvent les candidats, plutôt qu'elle ne les sert.
Jeon
Messages : 12
Inscription : 11 sept. 2006 16:05

Message par Jeon »

bilou13 a écrit :C'est tout à fait exact.
Pour la citation des documents, personnellement, je la déconseille.Il s'agit d'une note de synthèse. C'est donc l'idée qui doit être synthétisée, pas le document. La citation, à utiliser quand les termes de la phrase sont importants, est un risque qui dessert le plus souvent les candidats, plutôt qu'elle ne les sert.
D'accord avec toi.

En fait par citation des documents je voulais parler du numéro des documents. certains disent qu'il faut les mentionner dans la rédaction, d'autres non. D'où mon interrogation initiale en fait :)
Urbanne

Ne pas citer les documents

Message par Urbanne »

Jeon a écrit :En fait par citation des documents je voulais parler du numéro des documents. certains disent qu'il faut les mentionner dans la rédaction, d'autres non. D'où mon interrogation initiale en fait :)
Bonjour, :D

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas les citer.

N'oublions pas qu'au dela de l'aspect "formel" du concours, la note doit pouvoir être lue et surtout comprise "seule", sans les documents qu'elle synthétise. Mieux vaut donc ne pas citer ces documents.
Hiruma

Message par Hiruma »

Merci pour la methodologie.

Je voulais savoir , s'il existait une méthodologie "type" pour les recommandations (partie II) , sachant que pour les recommandations , une approche plus personnelle est demandée.
pat_10

Message par pat_10 »

les titres doivent-ils etre formulés en une phrase complète ?
Urbanne

Message par Urbanne »

pat_10 a écrit :les titres doivent-ils etre formulés en une phrase complète ?
Pas forcément, ce n'est pas obligatoire, mais ça peut être judicieux dans le cadre de l'annonce de ton plan en introduction de la note de synthèse. Voilà ce que j'ai fait en fin d'introduction pour annoncer mon plan. Ce n'est bien sûr qu'une proposition parmi d'autres.

Ex : "L'évolution des approches de l'agriculture périurbaine (I), traduite par la fin de l'opposition ville/ campagne (I.A) et la montée de nouvelles demandes sociétales quant à son rôle et ses objectifs (I.B) nécessite la mise en oeuvre de moyens et d'outils adaptés (II) dans un premier temps pour protéger et gérer l'agriculture périurbaine (II.A), dans un second temps pour permettre sa valorisation (II.B)".
Laure23
Messages : 5
Inscription : 10 août 2006 20:45

merci

Message par Laure23 »

je passe le prochain concours de redacteur en septembre et je vais essayer de m'entrainer avec ta méthodologie sur des annales.
merci donc pour cette aide :D
Jules08

Message par Jules08 »

Bonjour,

la note de synthese doit comporter combien de mots ou de page pour un dossier à étudier en trois heures

CORDIALEMENT
jerome
Administrateur
Messages : 496
Inscription : 02 janv. 2005 15:51

Message par jerome »

il n'y a pas un nombre de pages ou de mots à faire.
Ce sont les idées, les éléments clés qui comptent, le contenu, pas le contenant.
BibFibe
Messages : 132
Inscription : 19 févr. 2007 18:01

Message par BibFibe »

Dans les concours que je passe, il y a une limite de 4 pages maximum
Urbanne

Message par Urbanne »

Bonsoir :D

Je suis d'accord avec Jérome sur le contenu, mais concernant le contenant, on m'a toujours conseillé de faire 4 ou 5 pages maximum. Sinon après, ce n'est plus une synthèse !
jerome
Administrateur
Messages : 496
Inscription : 02 janv. 2005 15:51

Message par jerome »

oui, je suis d'accord, moi je pensais surtout à la limite inférieure, tu peux dire en 3 pages beaucoup plus de choses (intéressantes) que d'autres personnes en 10 pages.
Fab35
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2005 16:14

Message par Fab35 »

j'ai récemment suivi un stage "analyse et synthèse"avec une formatrice qui est aussi jury de concours (attaché et rédacteur), et elle nous a dit qu'à partir de 6 pages, elle ne lit même pas la copie, et met une note de 6, voire 5, d'office.
GuillaumeKikou
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2007 00:17

Message par GuillaumeKikou »

Bonjour à tous,

Je compte passsé le 28 juin 2007, un concours qui contient une épreuve de rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier à caractères technique de 20 pages maximum etn 2 heures seulement.

Combien de pages pensez-vous que la note de synthèse doit faire au maximum ?
Moi, je partirai sur 3 ou 4... En plus, j'ai plutôt une écriture grosse et sur des petits carreaux de 5x5, je suis obligé de sauter une ligne à chaque ligne d'ecriture.

Cordialement,
Bountygirl
Admin honoraire
Messages : 495
Inscription : 03 avr. 2007 13:37

Message par Bountygirl »

Bonjour Guillaume,

Calimea a posté un lien juste au dessus concernant la méthodologie de la Note Administrative.
Il est écrit àla page 30, comme conseil, que la copie doit faire 4-5 pages voire 6 maximum.

Pour ce qui est de ton écriture, ne t'en fais pas.
L'essentiel c'est la qualité et non la quantité :wink:
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Message par lara »

GuillaumeKikou a écrit :Je compte passsé le 28 juin 2007, un concours qui contient une épreuve de rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier à caractères technique de 20 pages maximum etn 2 heures seulement...
:P Tu parles d'une note à réaliser en 2 h, sur la base d'un dossier d'une vingtaine de pages, donc pour une durée, et sur une base inférieure à celles de bon nombre de concours.
On parle en effet plutôt de dossiers d'environ 25 à 30 pages, pour des épreuves de 3 ou 4 h, d'ou le principe de notes de 4 à 6 pages.
La première note que j'ai réalisé pour le CNED, sur un dossier de 25 pages environ, était correcte mais justement un peu trop longue (un peu plus de 4 pages).
Quel est le concours que tu passes ?
GuillaumeKikou
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2007 00:17

Message par GuillaumeKikou »

Bountygirl a écrit :Pour ce qui est de ton écriture, ne t'en fais pas.
L'essentiel c'est la qualité et non la quantité :wink:
En ce qui me concerne, je pense que je vais avoir besoin de pas mal de pages. J'ai une écriture ronde et assez grosse. J'ai pas envie qu'on saute ma copie parce qu'elle fait 5 ou 6 pages sans même regarde l'intérieur....

Pour le document PDF dont tu me parles, j'étais justement en train de le lire : LOL, j'en étais à la page 29 donc j'allais voir d'ici quelques minutes le renseignement que tu m'as donné.
laracroft42 a écrit : :P Tu parles d'une note à réaliser en 2 h, sur la base d'un dossier d'une vingtaine de pages, donc pour une durée, et sur une base inférieure à celles de bon nombre de concours.
On parle en effet plutôt de dossiers d'environ 25 à 30 pages, pour des épreuves de 3 ou 4 h, d'ou le principe de notes de 4 à 6 pages.
La première note que j'ai réalisé pour le CNED, sur un dossier de 25 pages environ, était correcte mais justement un peu trop longue (un peu plus de 4 pages).
Quel est le concours que tu passes ?
Le concours, c'est Technicien des systèmes d'information et de communication du ministère de l'intérieur. Et il est bien stipulé :
Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier à caractères technique de 20 pages maximum, coeff 3 et durée 2 heures.
Alors, franchement, en 2 heures, je me vois pas faire 14 pages, c'est clair.
Mais je pense qu'avec une écriture un peu grosse et 20 pages de départ, 4/5 pages à l'arrivée, c'est honnête...
annabelledl
Messages : 1
Inscription : 12 juin 2007 21:42

Message par annabelledl »

bonjour, j'aimerais savoir s'il est obligatoire de mettre les intitulés lors de la redaction de la note de synthése : I a/b avec titres etc.

merci
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Message par bilou13 »

annabelledl a écrit :bonjour, j'aimerais savoir s'il est obligatoire de mettre les intitulés lors de la redaction de la note de synthése : I a/b avec titres etc.

merci
Non, ce n'est pas obligatoire. Mais moi j'y tiens, parce que quand je lis une copie où il y a les titres, avec une bonne intro, je sais où le candidat va et je sais à peu près combien vaudra la copie au final. Le contenu des parties confime la fourchette haute ou basse selon sa qualité. Mais je sais que d'autres n'attendent pas de titres ou n'y prêtent pas une grande attention.
emy13
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2007 17:10

Message par emy13 »

Merci beaucoup pour ces explications, qui me seront très utiles dans ma préparation pour le concours de rédacteur territorial.
sicilienne
Messages : 30
Inscription : 26 juin 2007 14:54

Message par sicilienne »

laracroft42 a écrit :On parle en effet plutôt de dossiers d'environ 25 à 30 pages, pour des épreuves de 3 ou 4 h, d'ou le principe de notes de 4 à 6 pages.
La première note que j'ai réalisé pour le CNED, sur un dossier de 25 pages environ, était correcte mais justement un peu trop longue (un peu plus de 4 pages).
Pour le concours de SAP, l'épreuve durait 3 heures, et le dossier comprenait...44 pages ! :shock:
A la réception des documents, je me souviens m'être dit : "Franchement, impossible de faire un travail vraiment correct dans ces conditions" (d'ailleurs, certains candidats sont partis dès la fin de la première heure, et d'autres ne sont même pas revenus l'après-midi pour la dissertation!), puis, je me suis rappelée que c'etait un concours, et que souvent, le propre des épreuves écrites de concours est de proposer un travail impossible à faire parfaitement dans le temps imparti, afin de mieux évaluer "ce que les candidats ont dans le ventre", et, qu'après tout, je n'avais ni plus ni moins de chances de le réussir que les autres candidats, puisque nous sommes tous logés à la même enseigne.

Je me suis ensuite rappelée de trois "trucs":
1. Quand on vous donne une liasse de documents à analyser, commencez par la fin, c'est souvent là qu'on a placé les plus intéressants....
2. Il est rare que tous les documents fournis soient pertinents, certains sont parfois carrément hors sujet (piège), donc, commencez par les repérer et les éliminer "sans pitié" de la liste.
3. Le plan, rien que le plan, encore le plan !

Et surtout, surtout, ne rien rédiger au brouillon ! A la rigueur l'introduction et la conclusion (et encore...).

Et pour finir : ta note ne sera pas parfaite, mais celle des autres non plus, alors fonce, et ne perds pas de temps à t'interroger sur tel ou tel détail, surtout lors de la relecture (moment du doute!), tu corriges les éventuelles fautes d'orthographe, mais ne change pas les mots, encore moins les phrases !

Résultat : 44 pages synthétisées en 4 pages d'une écriture fine et resserrée (avantage ?), note : 13.
houbahop

Message par houbahop »

Bonjour et merci pour ta méthode.

Mon expérience personnelle de la NDS me fait dire qu'un truc super important est de la finir. La forme est importante car si le correcteur ne lit pas tout; il survole tout.

De plus, j'ai remarqué que les notes de syntèses courtes sont préférables si le plan et le contenu est bon. Il faut se mettre à la place du destinataire de la note qui n'a pas le temps de lire un roman pendant son travail (ex: élu local).
vir9inie
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2007 23:01

5 !

Message par vir9inie »

Personnellement ,j'ai un écriture moyenne, très scolaire (lettres attachées).
Ma dernière note de synthèse faisait 5 pages et demi,j'ai eu 14. En fait je me fixe juste l'idée de dépasser la copie double.
Je dirais donc entre 4 et 6
DOHLASCA

Re: Exemple de méthodologie

Message par DOHLASCA »

Boujour,
Merci Bilou 13, je suis novice. Pourrais-tu me donner la différence entre une note de synthèse et une note administrative ? Merci.
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Exemple de méthodologie

Message par bilou13 »

La différence principale réside dans le fait que la note de synthèse se borne à synthétiser les documents en restant neutre, tandis que la note administrative (généralement épreuve interne) nécessite une conclusion donnant une piste de prise de décision (elle est toujours destinée à un supérieur hiérarchique qui doit prendre une décision et qui ne connait pas la teneur du dossier).
jama
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2007 08:26

Re: Exemple de méthodologie

Message par jama »

Encore une question existentielle sur les titres des parties.
Je sais que ce n'est pas obligatoire, mais je me pose quand même la question est ce que c'est mieux ou pas. Ca dépend du correcteur ou vraiment est ce que ça n'a aucune importance ?
Je ne voudrait pas être pénalisée parce que je n'en mets pas. C'est que je perds un temps fou à chercher des titres !! et en plus de ça, ils ne sont pas géniaux.

Bilou13, comment corriges-tu une copie qui ne comporte pas de titres ?
L0UL0U

Re: Exemple de méthodologie

Message par L0UL0U »

jama a écrit :Encore une question existentielle sur les titres des parties.
Je sais que ce n'est pas obligatoire, mais je me pose quand même la question est ce que c'est mieux ou pas. Ca dépend du correcteur ou vraiment est ce que ça n'a aucune importance ?
Je ne voudrait pas être pénalisée parce que je n'en mets pas. C'est que je perds un temps fou à chercher des titres !! et en plus de ça, ils ne sont pas géniaux.

Bilou13, comment corriges-tu une copie qui ne comporte pas de titres ?
Salut,
Comme toi je viens de lire les posts précédents,
Je dirais que Bilou a insisté sur le fait que pour lui, une note titrée clairement gagne des points dès le départ.
Maintenant, il est peut-être préférable de finir une note intégralement et correctement sans titre, plutôt que de perdre du temps à chercher des titres je cite "pas géniaux" au détriment d'un contenu clair.
Bon courage à toi,
(Moi j'en ai bien besoin :( )
jama
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2007 08:26

Re: Exemple de méthodologie

Message par jama »

L0UL0U a écrit : Bon courage à toi,
(Moi j'en ai bien besoin :( )
merci ! moi aussi j'en ai besoin :wink:
jeff231001

Re: Exemple de méthodologie

Message par jeff231001 »

Lorsuqe j'étais à l'IPAG, j'avais un cours sur la note de synthèse. On nous disait qu'il fallait mettre des titres à la note (sans verbe) car celà est tout de même plus clair pour le correcteur (et il a donc un bon à priori sur votre copie).
Invité

Re: Exemple de méthodologie

Message par Invité »

cette méthode est bonne cependant elle ne fait pas la différence entre note de synthése et note administrative.Pour la N.Syn il faut rédiger entièrement sans faire de sous parties,alors que pour la N.Adm là il faut titrer ses parties 1 1.1-1.2 et 2 2.1-2.2 .
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re: Exemple de méthodologie

Message par Missanne »

Dans mon livre de méthodologie on nous fait préparer des fiches de lecture, une par grand thème du sujet, qu'il suffit de compléter au fur et à mesure de la lecture du dossier. Chaque idée doit apparaître une seule fois (laisser de la place pour compléter avec les différents documents). Noter les idées en style télégraphique pour aller vite. Si tu vois des documents redondants, pas la peine de les lire (les survoler au cas où tu trouves un info suplémentaire).
Ensuite, comme te l'indique ton correcteur, il est fortement conseillé de maitriser une méthode de lecture rapide (ou lecture en diagonale) pour gagner (beaucoup) de temps. La plus connue est la méthode Richaudeau. :)
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re: Exemple de méthodologie

Message par Missanne »

J'utilise le livre de préparation aux concours SA et SASU chez FOUCHER.
Pour le nombre de pages, ça dépend de ton écriture. Si ton correcteur t'a dit que ton devoir était un peu trop développé, ce n'est pas vraiment le nombre de pages qu'il faut revoir mais le contenu de ton travail de synthèse. Tu devrais lui demander plus de précisions sur ce qu'il veut dire et s'il peut te donner des conseils pour t'améliorer. Sinon en effet, en moyenne c'est entre 4 et 6 pages.
Fernand
Messages : 1
Inscription : 21 juil. 2008 14:10

Re: Exemple de méthodologie

Message par Fernand »

Bonjour,

J'arrive en retard sur le forum et j'ai une question de base.

Je prepare le concours d'ingénieur territorial et, notamment sur la note de synthése, quel est l'objectif qu'il faut se fixer en nombre de page ?

Merci
joshuagey
Messages : 1
Inscription : 19 oct. 2008 11:28

Re: Exemple de méthodologie

Message par joshuagey »

Bonjour à toutes et tous !
Allez, aujourd'hui commence le Concours Interne Normal de Contrôleur des Impôts...
Première épreuve de 3 heures : Analyse de dossier.
Comme je suis plutôt matheuse, j'ai du mal avec ce genre d'épreuve.
Je vais essayer la méthodologie proposée par Bilou13 (merci pour le temps passé).
J'espère cependant que "Analyse de dossier" et "Note de synthèse" veulent dire la même chose...
Je vous dirai les résultats !
PierreP

Re: Exemple de méthodologie

Message par PierreP »

@ kati09

Normalement, aucun "avis" ou "élément" personnel, même pertinent, ne doit apparaître dans la note. Il n'y a que pour les notes de synthèse juridiques que c'est autorisé (et même nécessaire).
mavyalex

Re: Exemple de méthodologie

Message par mavyalex »

Bonjour,

Parfois il est difficile de savoir si l'on doit réaliser une Note de Synthèse ou une Note Administrative.Parfois la commande est mixte.Par exemple même si l'intitulé lors du concours est Note de Synthèse, il se peut qu'en fait il s'agisse de rédiger une note administrative (donc avec recommandations). Parfois la commande semble se prêter à une NA, mais en fait il s'agit tout simplement d'une NS. (plus rarement l'inverse)
La question est:si le sujet du concours est "Note de synthèse", sera-ce forcément une NS ? Rien n'indique dans le programme des concours qu'une NA ne soit pas possible (raisonnement a contrario).Je ne pense pas que certains concours ne proposent (ou n'imposent plutôt) que des NS ou que des NA,sinon tout le monde le saurait et personne ne s'entrainerait aux deux types d'épreuves.

Concernant la création du plan avez-vous une méthodologie précise? (une fois les informations importantes recueillies et les documents parasites ou inutiles écartés)

Bonne chance.
letti

Re: Exemple de méthodologie

Message par letti »

mavyalex a écrit :Bonjour,

Parfois il est difficile de savoir si l'on doit réaliser une Note de Synthèse ou une Note Administrative.Parfois la commande est mixte.Par exemple même si l'intitulé lors du concours est Note de Synthèse, il se peut qu'en fait il s'agisse de rédiger une note administrative (donc avec recommandations). Parfois la commande semble se prêter à une NA, mais en fait il s'agit tout simplement d'une NS. (plus rarement l'inverse)
La question est:si le sujet du concours est "Note de synthèse", sera-ce forcément une NS ? Rien n'indique dans le programme des concours qu'une NA ne soit pas possible (raisonnement a contrario).Je ne pense pas que certains concours ne proposent (ou n'imposent plutôt) que des NS ou que des NA,sinon tout le monde le saurait et personne ne s'entrainerait aux deux types d'épreuves.

Concernant la création du plan avez-vous une méthodologie précise? (une fois les informations importantes recueillies et les documents parasites ou inutiles écartés)

Bonne chance.
Salut mavyalex,

tu peux aller voir mon message dans le topic "ou sont les futures saenes 2009?" pour la méthodo en note de synthèse, si ça peut t'aider...

Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions
Cyr44
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2009 20:09

Re: Exemple de méthodologie

Message par Cyr44 »

Question stupide : faut-il mettre un titre à une note de synthèse ?
marion2100
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2009 10:54

Re: Exemple de méthodologie

Message par marion2100 »

Bonjour, pouvez vous me conseiller un bouquin sur la note de synthèse qui intègre la méthodologie et des annales corrigées?
balance
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2008 19:12

Re: Exemple de méthodologie

Message par balance »

Merci beaucoup pour tes conseils Bilou Y plus qu'à l'appliquer :wink:

Mais est ce que quelqu'un aurait une idée pour s'entraîner sur des docs plus courts, car je n'arrive pas à mettre en place la méthode tellement je m'y perds dans les docs.
Je me disais que si je m'entraînais sur des docmuments moins longs, je pourrais m'en sortir ....en auriez-vous à me proposer afin que je puisse m'y entraîner et pouvoir, par la suite, me tourner vers les docs plus longs ? :?

merci d'avance :)
Bello
Messages : 2
Inscription : 10 juin 2009 15:36

Re: Exemple de méthodologie

Message par Bello »

une page c'est recto verso?
didi91790
Messages : 2
Inscription : 16 nov. 2009 19:29

Re: Exemple de méthodologie

Message par didi91790 »

une page, c'est seulement le recto ou le verso
Invité

Re: Note de synthèse : exemple de méthodologie

Message par Invité »

Merci! Je n'en ai jamais fait auparavant mais la methode a l'air assez simple a suivre! Il semble que la logique prime. Bon, le seul souci chez moi c'est de rester totalement neutre :oops:

Il faut necessairement 2 parties chacunes composees de 2 sous-parties ou la forme est legerement plus souple que ca? En meme temps, c'est tres limite question temps et je pense qu'on n'a pas forcement beaucoup l'occasion de s'etendre!

Si l'on esten retard, mieux vaut finir quite a etre lacunaire ou ne pas conclure mais finir correctement ses parties? J'ai cru comprendre que la forme l'emportait sur le fond.....
prestapm
Messages : 2
Inscription : 12 juil. 2011 10:47

Re: Note de synthèse : exemple de méthodologie

Message par prestapm »

http://documentspm.blogspot.com/


j'ai rédigé un fascicule sur la rédaction d'une note de synthèse

Merci
lynleroy
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2011 17:23

Re: Note de synthèse : exemple de méthodologie

Message par lynleroy »

bilou13 a écrit :Bonjour,

Je vous livre ici un exemple de méthodologie. Elle a fait ses preuves puisqu'elle m'a aidé à réussir à plusieurs reprises.
Elle se décompose en 5 étapes.

1) Bien étudier le libellé du sujet ( 15 minutes)

2) Parcourir rapidement le dossier pour en repérer les différents éléments ( lecture panoramique: 10 minutes)

3) Lire activement et définitivement les textes pour aboutir à l'inventaire sélectif des idées ( 1h20)

4) Elaborer un plan détaillé de votre note ( 30 minutes)

5) Rédiger la note

Le temps est bref...

Pendant l'entraînement, observez le temps passé à chaque étape afin d'identifier vos points forts et faibles.
Vous saurez alors comment vous organiser pour être sûr(e) de finir à temps.

Prévoyez une marge de 10 minutes pour vous relire et vous corriger.

Entre 2 maux enfin, il faut choisir le moindre: mieux vaut rendre une copie raturée, avec au pire quelques flèches et renvois, qu'un devoir immaculé mais lacunaire ou mal construit.

Allez, c'est à vous. Bonne chance!
Belle contribution que je viens juste de découvrir à temps... Merci
adok
Messages : 3
Inscription : 30 janv. 2012 16:53

Re: Note de synthèse : exemple de méthodologie

Message par adok »

Sympa ta méthode.. Je vais tout de suite l'imprimer et l'appliquer..
Pas évident de bosser la synthèse.. j'ai du checker pleins de méthode avant de me lancer.
Répondre

Revenir à « Note de synthèse / Note administrative »

Livres note de synthèse