Bonsoir, une nouvelle

Présentation des membres du forum.
Qui sommes nous ?
Répondre
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Message par bilou13 »

Bienvenue sur le forum, sylvie. :)
On en apprend tout le temps, je ne savais pas qu'on pouvait être dispensé du concours d'entrée à l'IUFM. :roll: Il y a des conditions?C'est exclusivement pour les mères de 3 enfants?
A bientôt sur le forum. :wink:
misslol
Admin honoraire
Messages : 218
Inscription : 13 sept. 2006 19:24

Message par misslol »

Bienvenue sur le forum xyseana ^^
Et bon courage pour ta reconvertion !
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Message par jer »

Image
sicilienne
Messages : 30
Inscription : 26 juin 2007 14:54

Message par sicilienne »

Bonjour xyseana, et bienvenue sur ce forum.

Effectivement, les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplômes (et souvent de la limite d'âge) pour présenter la majorité des concours administratifs.
Ceci dit, cela n'enlève rien à la difficulté de ces concours. Il faut donc une préparation sérieuse et une excellente motivation.
Ce qui me gêne un peu dans ta démarche, c'est justement ta motivation, car tu sembles avoir opté pour le métier de professeur des écoles plus pour les avantages qu'il représente pour toi en tant que maman (le temps libre pour ta famille, la stabilité professionnelle)...que pour le métier lui-même, qui consiste à enseigner les matières fondamentales aux enfants.
Or, c'est un métier très prenant et très fatiguant nerveusement, qui demande beaucoup de dévouement, d'investissement et d'énergie pour très peu de reconnaissance sociale (et tu dis avoir abandonné ta première voie justement par manque de reconnaissance).
Enseigner peut être très satisfaisant (j'ai moi-même été professeur de mathématiques pendant quelques années, et je peux donc en témoigner) si on choisit ce métier parce qu'on aime la matière qu'on enseigne, qu'on aime ses élèves, et qu'on souhaite les voir progresser et réussir.
Par contre, ce choix peut être désastreux s'il est motivé par de mauvaises raisons (les vacances scolaires, être maître à bord dans sa classe, n'avoir de comptes à rendre à personne ou presque....) je connais des enseignants de ce type, et le moins qu'on puisse dire est que leur carrière est loin d'être une réussite, car la déception et l'amertume les ont vite gagnés. En effet, passer sa vie à enseigner quand on aime pas particulièrement ça, et de plus une matière qui ne nous passionne pas non plus particulièrement, à des enfants dont le destin nous indiffère (et qui parfois nous mènent la vie dure)...c'est le lot des enseignants qui n'ont pensé qu'aux avantages avant de comprendre ce qui se cachait derrière ce métier exigeant....d'où les fréquentes dépressions et autres arrêts-maladie qui déciment cette profession.
Je ne veux pas te décourager, mais juste te faire comprendre combien il est important de bien connaître ses motivations avant de se lancer dans cette carrière.

Mais il se peut que je me trompe, et que tu souhaites vraiment devenir professeur des écoles pour avoir le plaisir de retrouver tous les jours tes petits élèves, leur enseigner les maths, la lecture, l'écriture, la géographie, l'histoire, les sciences, les voir progresser et s'épanouir...

Alors si c'est vraiment ta voie, fonce !

Bon courage pour la suite. :wink:
sicilienne
Messages : 30
Inscription : 26 juin 2007 14:54

Message par sicilienne »

Re-bonjour xyseana,

Et bien voilà exactement la réponse que j'espérais, et je suis heureuse de m'être trompée sur ton compte. :D
C'est que j'ai tellement côtoyé d'enseignants démotivés que je craignais que tu ne fasses fausse route.
Mais apparemment, ta motivation est forte et tu t'engages dans cette voie en toute connaissance de cause, donc, c'est très bon signe pour la suite. :wink:
Je ne suis plus enseignante depuis longtemps, et je n'ai jamais passé les concours car j'ai exercé en tant que vacataire (à l'époque, il suffisait d'avoir un diplôme au moins bac+4 pour pouvoir y prétendre), donc, je ne peux malheureusement pas te renseigner sur la teneur du concours, mais je pense qu'en allant dans la rubrique "Ministère de l'Education Nationale" de ce forum, tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
Juste un petit conseil : je connais deux mamans de mon entourage qui se sont lancées dans la même aventure que toi, à peu près dans les mêmes conditions (maman de 3 enfants, l'une avec un bac littéraire, l'autre sans même le bac...).
L'une (celle avec le bac) a travaillé uniquement avec les cours du CNED, elle a échoué deux fois, et a fini par abandonner.
La deuxième s'est débrouillée seule à l'aide de livres achetés sur les conseils d'un professeur des écoles en exercice, et elle a réussi du premier coup.
Alors bien sûr, il y a "l'équation personnelle", mais la piste, c'est sans doute de ne pas se reposer sur une formation unique, et surtout de prendre conseil auprès d'anciens candidats.
Je suis certaine que tu en trouveras ici.

Surtout, tiens-nous au courant. :wink:
Bountygirl
Admin honoraire
Messages : 495
Inscription : 03 avr. 2007 13:37

Message par Bountygirl »

Bienvenue Sylvie =)

En effet, tu as un parcours atypique mais tu sais maintenant ce dont tu as envie. Au moins tu as tenté plusieurs voies (ça fait toujours de l'expérience à prendre) ..

Bon courage pour professeur des écoles :wink:


PS : ce serait mieux que toi et Sicilienne continuiez votre discussion par mp ou dans la rubrique concernée. Merci :D
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

Bonjour et bienvenue sur le forum,Passe un agréable moment ici en espèrant répondre a tes attentes , n'hésite pas a poser des questions tout en cherchant bien si les réponses a tes questions n'existent pas déjà!
La CHARTE est a lire obligatoirement avant toute chose , N'oublie pas d'aller SIGNER le livre d'OR si tu en as envie (disponible sur la page d'acceuil du forum).
Utilise la fonction " RECHERCHER " en haut a droite pour trouver plus rapidement des sujets qui pourraient éventuellement t'intéresser.
Répondre

Revenir à « Présentation »

Présentation des membres du forum.
Qui sommes nous ?