Tout sur votre ENP/CFP

Découvrez le déroulement de la formation en Ecole Nationale de Police
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Tout sur votre ENP/CFP

Message par TJ81 »

Bonjour à tous !

Voici un topic qui vous permettra d'en savoir plus sur l'Ecole Nationale de Police ou le Centre de Formation Professionnel que vous allez incorporer d'ici quelques temps.

Bonne lecture à vous :wink:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Zone Nord

:arrow: Ecole Nationale de Police de Draveil
Château des Bergeries
Rue Waldeck Rousseau
91 213 DRAVEIL
Tél : 01 69 83 77 22
Les 3 ou 4 premiers mois ou il faut se mettre dans les cours rapidement car les évaluations sont quasi permanentes se qui donne un léger stress
Le dimanche soir il faut rentrer avant minuit.
Le jour de l'incorpo vous n’êtes pas logé, donc hôtel pour ceux qui viennent de loin.
Couvre feu à 22h30 sauf le mercredi minuit ; horaires : 08h00-12h00/13h15-17h15. Début des cours le lundi : 09h00.
Durant l’année scolaire : gardes le week-end au nombre de 3 normalement ; à cela s’ajoute des gardes le soir à l'école en semaine au nombre de 6 ou 7 sur l’année.
Pour info : pas beaucoup d'affaires à prendre pour les premiers jours. Survêtement de sport tenue civile correct affaires de toilette. N'oubliez pas vos papiers !!!
Attention aux retards, aux absences, aux exemptions de sport ! C'est votre note d'aptitude (de gueule) qui est en jeu.
Pour le stage vous avez la possibilité de loger à l'école. Certain élèves de ma promo internes sont passés externe du fait de leur lieu d'alternance proche de chez eux. Toutefois, dans la mesure du possible bien sur, on vous demandera de respecter les horaires prévus (mais ils sont plutôt cool...)
:arrow: Ecole Nationale de Police de Paris/Vincennes
Bois de Vincennes BP 10 005
75 560 PARIS Cedex 12
Tél : 01 43 53 77 00
...si on veut être externe on fait "comme on veut" ; l'internat se trouve à 10Km de l'école
Trajet en voiture ; l'école se trouve à quelques centaines de mètres derrière l'Hippodrome de Vincennes.
Trajet en RER : RER A station Joint ville le pond, prendre la sortie "Hippodrome", lorsque vous sortez prenez à votre droite, des escaliers montes à un parking qui se trouve juste en face. Traversez-le, vous verrez une ouverture dans le grillage avec un petit chemin qui passe dans le bois. Empruntez-le, au bout d'un moment vous arriverez sur une route, traversez la et prenez la route qui se trouve en face (vous verrez un panneau indiquant E.N.P.P. et Centre de rétention) marchez quelques centaines de mètre et vous serez arrivés.
La vie en internat : pour l'instant les promotions précédentes ont la chance d'être un par chambre car peu nombreux ; WC dans la chambre mais douches sur le palier.
Les parties communes : grande cuisine commune, a notre disposition 3 micro ondes, 3 frigo et un congelateur, pour les frigos, il faut penser à se munir d'une grande boite (style très grand tuperware) dans laquelle chacun met sa nourriture.
Docs à avoir le premier jour (convocation, pièce d'identité, permis de conduire, 3 photos d’identité, carte vitale, certificat de cessation de paiement de l'ancien employeur)
Il y a une lingerie présente au sous-sol, deux TV, une table de ping-pong, un futur baby foot
Fonctionnement : arriver pour 7h30, se changer dans les vestiaires, se mettre en tenue d'élève, se regrouper dans la cour (tout du moins près du foyer (tu apprendras qu'il faut éviter la place d'armes en dehors des appels) vers 7h45, puis partir en sections (colonnes de 3) sous l'ordre de notre "élève de semaine" qui fera ensuite l'appel
:arrow: Ecole Nationale de Police de Reims
13 avenue du Maréchal Juin
51 090 REIMS Cedex
Tél : 03 26 79 38 40

:arrow: Ecole Nationale de Police de Roubaix
117, rue Joseph Dubar BP 727
59 066 ROUBAIX Cedex 01
Tél : 03 20 81 71 71
Ce sont des chambres individuelles à Roubaix et franchement c'est la grande classe les chambres ; gardes le soir ainsi que les week-end a tour de rôles.
Il est possible de garer ta voiture dans l'enceinte il y a des places de parking prévues.
Les bâtiments sont vraiment superbes et l'équipe de formation très zen et accueuillante.
Les chambres individuelles sont très bien aménagées et il n y a pas de restrictions niveau appareils électriques.
Restauration : le self est délicieux ; grands choix d’entrées et de plats.
Organisation d’une journée : -06H30 à 07H45 petit déjeuner
-07H50 appel sur la place d'arme
-08H00 début des cours
-11H30 ou 12H00 fin des cours et déjeuner
-13H20 uniquement le lundi regroupement place d'arme pour les couleurs
-13H30 début des cours
-17H25 regroupement place d'arme pour le rapport
-17H30 fin de journée pour les externes et quartier libre jusque 22H30 pour les internes et 00H00 le mercredi
-18H30 à 19H30 dîner.
Le vendredi appel à 11H50 pour les permissionnaires. A l'issu pour les élèves n'étant pas retenus jusque 16H00 par leurs mauvaises notes aux contrôles formateurs.
Particularité de l’école : mises en situation de nuits.
Conseil : vous avez un badge pour entrer dans l'école et dans le bâtiment d’hébergement. Ce badge est individuel et il sert aussi lors du passage à la "cantine". C’est à vous de mettre du crédit dessus en le passant dans une borne et en mettant votre carte bancaire ; vous créditez de 20 à 50 euros .Pour un interne prévoir un budget de 100 euros de miam!!!
:arrow: Ecole Nationale de Police de Rouen
1 Route Essarts
76 350 OISSEL
Tél : 02 32 66 60 42
Hébergement : 5 par chambre pour l'ENP Oissel), elle très agréables et bien entretenues.
Self : trés convenable à mon goût et peu coûteux.
La journée : 7h30 pour la montée des couleurs en section sur la place d'armes ; L'aprés midi commence à 13h30.
Structure : l’école dispose d’un centre de simulation, ville reconstituée.
Site de 66 ha, de quoi se faire plaisir.
Association : Cotisation de 12 € pour l’année.
Info : l’arrivée à l’école la veille est tout à fait possible, prévenir par téléphone.
L'école est sympa mais le micro climat n'est pas terrible d'ailleurs l'hiver.
Zone Centre

:arrow: Ecole Nationale de Police de Chatel-Guyon
22 bis rue Commerce
63 140 CHATEL GUYON
Tél : 04 73 86 05 88

:arrow: Ecole Nationale de Police de Périgueux
4 rue du 34ème Régiment d'Artillerie BP 9062
24 019 PERIGUEUX Cedex
Tél : 05 53 35 54 00
Excellente école, j'en garde un très bon souvenir (mes 3 mois de formation d'ADS) ; rigueur, droiture, discipline, voici les 3 valeurs de cette école.
Zone Ouest

:arrow: Ecole Nationale de Police de Saint-Malo
3 rue Roger Vercel BP 1003
35 401 SAINT-MALO Cedex
Tél : 02 23 18 23 18
Restauration : 5,18 € pour les 3 repas. Le midi il y a des horaires de passage ; le soir 18h30-19h30 si on veut manger à l'extérieur il faut quand même passer à la cantine pour aviser.
L'ENP de Saint-Malo a une très bonne réputation du fait qu'elle n'accueille que 3 sections (5 pour Septembre) par promotion, le travail est rigoureux et les résultats sont là.
Possibilité d’arriver la veille en prévenant l’école par téléphonant ; le repas n’est pas assuré…à voir avec l’ENP.
Tout au long de l'année, nos diverses notes ne nous ont pas toutes été communiquée.
Ecole très stricte.
Saint-Malo est une ville très agréable et de plus la gare TGV est opérationnelle.
Témoignage : Salut à tous !
Je suis bien d'accord avec vous, Saint Malo est une ville magnifique, j'y suis arrivé il y a 1 an et j'appréhende le jour où je devrai quitter cette belle ville. Je suis gendarme là-bas, et si je parcours un peu votre forum c'est que je doute un peu de mon orientation et que je cherche le plus d'éléments possible pour un éventuel changement d'orientation... Voilà j'espère bien trouver réponses à mes questions, qui je dois l'avouer sont nombreuses en ce moment !!
Pour l'instant, et pour éviter les questions-bateaux, je récolte les PDF sur les sites officiels de la PN, et des Douanes car je penche pour ces 2 solutions si la Gendarmerie ne me correspond vraiment plus !
Voilà je vous recroiserai donc surement au détour d'une question, d'un post, mais en attendant si vous avez des avis, des expériences, des conseils sur le sujet, n'hésitez pas !!
Et puis Vive St Malo !!!!!!!!
:arrow: Ecole Nationale de Police de Vannes
rue Guillaume Le Bartz BP 557
56 017 VANNES Cedex
Tél : 02 97 62 10 00

Zone Est

:arrow: Ecole Nationale de Police de Montbéliard
1 rue du Maréchal Juin BP 68 395
25 208 Montbéliard Cedex
Tél : 03 81 31 60 60

:arrow: Ecole Nationale de Police de Sens
Caserne Gémeau
Rue des Francs-Bourgeois
89 093 SENS Cedex
Tél : 03 86 83 45 00
Ecole très sympathique et conviviale
Nourriture bonne et tarifs compétitifs, mess à régler chaque mois
Chambres de 6 personnes, lits mezzanine, chacun son bureau, rien de telle qu'une couette pour faire son lit
Une promo comporte environ 150 EGPX
De bonnes infrastructures et le personnel encadrant est vraiment super et à l'écoute
Tours de gardes alternés entre EGPX et CADETS
Zone Sud

:arrow: Ecole Nationale de Police de Fos-sur-Mer
Courbedonne Venouillère
Chemin Départemental 51
13 270 FOS SUR MER
Tél : 04 42 11 22 00
Il y a le soleil ! J'ai rencontré un ami qui est allé a l'école là bas (bon il y a 10 ans) mais il en était ravi
Astuces temps libres : plage, resto, bowling
A Fos-sur-Mer, chaque internat est composé d'une quinzaine de chambres, occupées chacune d'elles par 2 personnes, si tu as la chance d'être 1 gars tu peux te voir attribuer 1 internat des plus récents comme les privilégiés de ma section. Pour les autres comme pour les filles les internats sont vieillots.
Couvre feu fixé à 23h sauf le mercredi 01h
:arrow: Ecole Nationale de Police de Marseille
54 bd Alphonse Allais
BP 351
13 309 MARSEILLE Cedex 14
Tél : 04 91 10 38 00
Internat : petite structure se situant à 2,5km de l’ENP ; chambres de 2, 4 ou 6 personnes, cuisine commune, location de frigo à l’année 120 €
Parking : c'est la croix et la bannière pour se garer dans cette superbe cité HLM "Jean Jaurès" des quartiers Nord de Marseille.
Les alentours : dans la cité, pas de soucis majeurs mais chaque semaine une section est de permanence et se relaie au cours de la nuit pour garder les voitures à l'internat.
Disfonctionnement : problème de stationnement des véhicules qui sont dans la rue. Comme c'est un peu "la zone", toutes les heures 5 élèves d'une section se relaient, pendant les heures de cours théoriques (mais pas d'APP) pour garder les voitures dehors.
Horaires des cours : du lundi au jeudi 7 h 45 - 16 h 45 (cérémonie aux couleurs tous les mardis à 7 h 55). Le vendredi : 7 h 45 - 12 h.
Témoignage : Sinon tout va bien ça me plait toujours même si la fatigue commence a se ressentir !!!
Sinon niveau cours théorique beaucoup de droit pour le moment (déontologie juge d'instruction proc etc... mais là on vient d'apprendre le contrôle d'identité la flagrance )
sinon footing ,self défense et GTPI (menottage et palpation )
La semaine qui arrive va être très dure puisque 3 évaluations plus c'est ma semaine de garde ( avec des gardes de nuits super !!!)
Je vous donne mon emploi du temps de la semaine qui arrive pour vous faire un peu une idée :

Lundi :
- 8h/10h : évaluation sur les différents fichiers
- 10h/12h : évaluation en armement
- 13h/17h : cours
Mardi :
- 8h/10h : GTPI
- 10h/12h : DQP (développement des qualités physique : footing + pompes+ abdos )
- 13h/17h : forum syndical
Mercredi :
- 8h/10h : Simulation contrôle d'identité
- 10h/12h : informatique
- 13h/17h : cours
Jeudi:
- 8h/10h : manipulation
- 10h/12h : self défense
- 13h/17h : cours dont 1 h d'évaluation sur contrôle d'identité
Vendredi :
- 8h/12h : Tir
Sinon école pas trop stricte juste le minimum . Donc tout va bien !!!
Témoignage n°2 : bonjour a tous par hasard je suis tombé sur ce site je suis un ancien de l’ENP Marseille (133ème promo) donc avant tout bonne scolarité à tous et travaillaient car maintenant il y a des possibilités de place intéressante (en dehors de paris ) en ce qui concerne l’ENP Marseille il est vrai que c est beaucoup plus cool que Fos mais les notes s en font ressentir je me souviens que pour le choix des postes notre major d’école a fini 76ème sur 800 mais je ne veux décourager personne (je pense que nous étions une promo de branleur lol) . Sinon j en garde un bon souvenir bien sur il existe des tensions durant l année mais vous aurez les mêmes en commissariat et la preuve que j ai apprécié Marseille j ai essayé d’intégrer Marseille en tant que formateur mais hélas trop loin dans le classement ce sera donc Nîmes .Ils auront plus de chance a Nîmes puisqu ils m auront lol . Bon courage à tous.
:arrow: Ecole Nationale de Police de Nîmes
286 avenue Clément Ader BP 48100
30 937 NIMES CEDEX 09
Tél : 04 66 28 31 00
L'école est immense, les locaux sont rénovés et propres, le mess n'est pas le top mais ils devraient changer de société.
Il n’y a pas de couvre feu le soir.
L'école de Nîmes est tranquille.
Oui il y a une salle de musculation à Nîmes.
Aucun appareil électrique ne doit être emmené à l'école.
Pas de wifi.
Trajet Gare - ENP via le bus environ 15 min.
Logement : 2 par chambre pour les filles et 2, 3, 4 ou individuelles pour les garçons.
Organisation : stage en mai, vacances en août, retour en septembre pour le dernier mois d'évaluation.
Restauration : micro-ondes disponibles uniquement au mess, pour les week-end, possibilité de manger soit au mess soit dehors.
La fin des cours est à 17H30, l'autorisation de quitté l'ENP varie entre 17H30, 17H45 et 18H00 à Nîmes.
Mess : 4 menus différents le midi ; tarif de 2€50 le repas et 0.95 € le petit-déjeuner ; il y a de quoi manger aussi équilibré ; nous disposons d'une carte magnétique que nous rechargeons sur une borne pour toujours avoir de l'argent dessus..
L'école ressemble à un grand campus américain situé sur une ancienne base aérienne. Si mes sources sont bonnes, l'école s'étend sur 36 hectares donc il y a de quoi courir, de quoi marcher pour aller d'un bâtiment à l'autre et de quoi ne pas croiser toujours les mêmes personnes.
Divers : soirées officielles tous les jeudi soirs....en plus des soirées qui se déroulent la semaine.
Climat : niveau température c'est le top! il fait chaud, chaud, chaud! et quand il pleut, ce sont des orages mais ça passe en général très vite.
Enseignement : pour ceux qui ressentent des difficultés, no soucy, il y des cours de soutiens 2 fois par semaine après les cours et obligation de s'y rendre une fois par semaine pour ceux qui n'auront pas la moyenne lors des premiers tests.
Truc et astuce : L'association de l'école va vous proposer pas mal de sports auxquel vous pourrez adhérer mais je vous conseille de vous limiter au sport que vous faites pendant la scolarité, c'est-à-dire la course à pieds. N'oublier pas que votre corps reste votre "outil de travail' et que la moindre blessure peut vous provoquer un report de scolarité et pouvez donc repartir aussi rapidement que vous êtes arivé avec votre valise! DONC ATTENTION!!!
Votre corps va être très sollicité et la fatigue ne va rien arranger.
Pensez à vous préserver et bannissez pour un an le foot, rugby, ou tout autre sport par lequel vous pourriez vous blesser.
Il y a environ 3 séances de sport environ par semaine.
Témoignage : Pour info je suis sorti de la 210e promotion de Nîmes et je suis à Strasbourg (sans piston je tiens à préciser). Notre major de promo national était à Nîmes. C'est évident que vu le nombre d'élèves dans cette école, qui compte 1200 EGPX, sans compter les ADS et cadets, ni les formations Brigadier ou bloc OPJ, on en arrive à certaines consequences :

- La discipline, même si elle se veut être identique que dans les petites écoles et CFP, est plus difficilement applicable, beaucoup sont externes, et il est difficile de gérer les allées et venues des élèves. Du coup, pas de couvre-feu. Et du coup, il y a bien plus de sorties, plus de fiesta et compagnie, et une tendance à moins de travail perso tout en accumulant une certaine fatigue.

- Le nombre assez impressionnant de formateurs/moniteurs est parfois consequence de "malentendus" dans les notations. Exemple : ton formateur de boxe insiste sur la technique, et veut que tu maîtrises tes coups, tes enchaînements. Le jour de l'évaluation, tu peux tomber sur un autre formateur qui note et qui lui, met l'accent sur l'engagement, sur le fait de tout donner corps et âme, et surtout corps. Les critères de certains formateurs peuvent différer de ceux des évaluateurs.

- La masse d'élèves impose une plus stricte application des règles, notamment en cas de blessure etc. On pourra dire ce qu'on veut, "l'attachement" du staff encadrant aux élèves n'est pas le même dans un CFP de 90 élèves que dans une "usine" de 1200... Bref, tu as moins droit à l'erreur...


Cependant, on est grands. Donc, à chacun de se prendre en charge pour concilier le travail et les sorties. C'est peut-être plus difficile à Nîmes car on est plus tenté de sortir faire la bringue, mais c'est quand même possible. A chacun aussi de prendre du recul sur les discours des formateurs, tout en s'informant des autres discours possibles. Pour reprendre l'exemple de la boxe, il y a des cours le soir pour les amateurs de boxe, qui permettent d'avoir d'autres discours de moniteurs. De plus, les formateurs et moniteurs sont en général assez ouverts, cool et prêts à la discussion, notamment en privé. Bref, il faut garder un minimum de jugeotte et de recul. Et s'adapter à ce qu'on demande sur le coup...

Bien évidemment, tous ces paramètres réunis font qu'au niveau du classement, les autres écoles et CFP sont LARGEMENT mieux classés que Nîmes. Mais ce n'est qu'une moyenne!

Mais il y a aussi des avantages non négligeables, non en termes de classement mais plus en termes de "préparation au terrain". Nîmes a un village de simulation extrêmement bien équipé, caméras dans tous les sens, plastrons (quasi) inconnus. Et puis ce qui peut être un handicap au niveau du classement peut être un avantage pour la préparation au terrain : la divergence des discours des moniteurs et formateurs fait qu'on ne dit pas forcément "amen" à tout ce que dit le formateur ou le moniteur, on se fait plus une opinion par soi-même, un "mix" de tous les discours. Ce qui est primordial pour être mieux préparé au terrain : s'adapter à toute situation.

En conclusion, je dirais par expérience que Nîmes c'est trop bien, à partir du moment où on arrive à se prendre un peu en main. Personnellement, un couvre-feu à 23h m'empêcherait plus d'être bien dans ma tête que de bucher sans arrêt. Je préfère être libre de faire la bringue de temps en temps, pour extérioriser toutes les tensions ou pressions, et pour mieux bosser par la suite. Le piège, c'est de se croire à la fac en se disant que bosser quelques jours avant les épreuves suffira. Parce que malheureusement ça ne suffit pas! Pareil pur le physique. Faut se prendre en main. A Nîmes plus qu'ailleurs, certes. Mais si t'y arrives, tu passes une année de régalade, pleine de bons souvenirs entre potes.

Dans ma section, TOUS les EGPX ont passé une année mémorable niveau ambiance. Certains ont eu un classement pourri, et ceux-là sont ceux qui n'ont pas su se prendre en main en disant juste "on a un mauvais classement, c'est la faute à l'ENP Nîmes". On peut difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre, mais on peut avoir un peu des deux. Faut juste pas en abuser c'est tout! Les élèves des CFP qui ont couvre-feu se plaignent du couvre-feu, mais sont bien contents au moment du classement à se remémorer les heures de potassage de cours. A Nîmes on est bien content toute l'année de faire la fête, mais on se plaint au moment du classement. A qui la faute? A l'école qui laisse le choix au élèves de bosser ou de sortir? Je ne pense pas!

Nîmes est tout aussi bien que les autres ENP et CFP, SI tu arrives à te prendre en main. On est plus au lycée ou à la fac, dans un an on est sur le terrain, donc faut se responsabiliser. Pour ça, Nîmes est même certainement plus "formateur"

Bon courage à tous les futurs gardiens, profitez à fond de l'année à venir tout en restant un minimum responsable, et ça sera que du bonheur!!!
Dernière modification par TJ81 le 15 nov. 2007 17:37, modifié 13 fois.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Zone Nord

:arrow: Centre de Formation Professionnel de Béthune
15 rue Henri Barbusse
62 400 BETHUNE
Tél : 03 21 68 82 60

Zone Centre

:arrow: Centre de Formation Professionnel de Chassieu
10 route de Lyon
69 680 CHASSIEU
Tél : 04 72 15 22 30

:arrow: Centre de Formation Professionel de Grenoble
44 avenue Rhin et Danube
38 100 GRENOBLE
Tél : 04 76 84 70 50

Zone Ouest

:arrow: Centre de Formation Professionnel de Nantes
1 place Maquis de Saffré
44 800 SAINT HERBLAIN
Tél : 02 40 16 03 40

:arrow: Centre de Formation Professionnel de Saint Brieuc
161 boulevard Atlantique
22 000 SAINT BRIEUC
Tél : 02 96 75 12 60

Zone Est

:arrow: Centre de Formation Professionnel de Sancerre
456 avenue de Verdun
18 300 SANCERRE
Tél : 02 48 78 50 79

:arrow: Centre de Formation Professionnel de Troyes
1 rue Jean Nesmy
10 000 TROYES
Tél : 03 25 71 60 00

Zone Sud

:arrow: Centre de Formation Professionnel de Carcassonne
248 avenue Général Leclerc
11 000 CARCASSONNE
Tél : 04 68 11 19 50

:arrow: Centre de Formation Professionnel de Perpignan
120 avenue Emile Roudayre BP 330
66 003 PERPIGNAN Cedex
Tél : 04 68 52 62 80

:arrow: Centre de Formation Professionnel de Toulouse
98, Chemin du Commandant Joël Le Goff BP 95 708
31 057 TOULOUSE Cedex
Tél : 05 62 12 80 41

Zone Territoires d'Outre Mer

:arrow: Centre de Formation Professionnel de Nouméa
988 NOUVELLE CALEDONIE
Verrouillé

Revenir à « Elèves Gardiens de la Paix EGPX »

Découvrez le déroulement de la formation en Ecole Nationale de Police